24 août 2005

Avant de partir...

Avant de partir…

Quand l’appel de la route se fait entendre !

Cette année sabbatique pourrait s’apparenter de prime abord à dix mois de vacances et de plaisir…

Il n’en est rien !

A ce point du périple -n’ayant pas encore fait le moindre kilomètre- cette aventure ressemble davantage à une profonde remise en question d’un itinéraire tout tracé, à l’abandon d’une situation très confortable quoique peu exaltante.

accueuil1

En effet, à tout juste 24 ans, l’idée d’une vie rangée et sans surprise me faisait finalement bien plus peur que d’affronter des pays inconnus avec mon sac sur le dos !

(Nota : je ne nie bien entendu pas ici que la vie de famille a sa part d’aventure, mais chaque chose en son temps…). C’est ainsi que face à un concours de circonstances chanceuses –j’étais débarrassé de lien matériel et immobilier sur Paris car nous rendions notre appartement avec mon colloc- j’ai saisie l’opportunité de tout plaquer pour réaliser un vieux rêve de gamin : vivre l’aventure au jour le jour et traverser le continent sud-américain.

Je m’étais toujours dis qu’il était possible de tout faire avant d’avoir 25 ans, et qu’il fallait qu’un jour ou l’autre je partes jouer les aventuriers en Amérique du Sud, pays à facettes multiples et fascinantes ! Ainsi sur ce qu’on pourrait appeler un coup de tête, j’ai donc décidé qu’il ne tenait qu’à moi de réaliser ce rêve, et qu’il ne servait à rien d’attendre une occasion, un signe ou n’importe quoi d’autre qu’une simple volonté de ma part…

Lors de la mise en œuvre de cette décision somme toute lourde de conséquences, mon projet était pourtant tout sauf aboutit, et une seule chose en réalité était actée : je devais partir, rencontrer des gens différents, m’enrichir de cultures étrangères ! Ma première idée -qui a complètement changée avant d’aboutir à mon projet de voyage final- était de passer 12 mois sur 4 destinations bien précises, et d’essayer de m’installer pendant 3 mois sur chacune d’elles (New York, Mexico, Rio de Jainero, Buenos Aires) en vivant de petits boulots (de type « serveur »), et en me laissant du temps pour m’adapter au rythme de vie local et rencontrer des gens.

Cependant au fil des rencontres et d’échanges sur mon projet, j’ai commencé à me dire qu’il était dommage de passer si près de tant de choses inconnues sans pour autant partir à leur découverte, pour finalement me dire que je voulais tout voir (ou presque biensûr !).

Mon itinéraire prévu -à l’heure actuelle, car je ne doute pas qu’il change au fil des kilomètres !- est détaillé dans la catégorie « itinéraire envisagé » que vous pouvez accéder via un lien présent sur la droite de cette page. Je vous invite à y jeter un coup d’œil dès à présent !

Je tâcherai de mettre à jour ce site le plus fréquemment qu’il me le sera permis, afin de vous faire part de récits, d’anecdotes, de rencontres, de photos tout au long de mon voyage.

J’espère que vous reviendrez de temps en temps sur ces pages pour partager ensemble cette aventure !

Posté par raphael giraud à 19:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]