16 mars 2006

Chutes d'Iguaçu du côté brésilien

Aprés une bonne nuit de bus j'arrive dans la ville d'Iguaçu. Je ne sais pas trop ou dormir, j'ai de plus en plus mal a lire mon guide qui n'est pas précis, pas a jour et qui me saoule pas mal !
Heureusement ici ils font bien les choses, l'auberge de jeunesse a son propre centre d'information a la station de bus et je peux décider de l'auberge, et ils m'organisent le trajet pour y aller... c'est parfait.

iguacu__1_ iguacu__4_
iguacu__6_ iguacu__7_

Sur le chemin je rencontre Duane, un californien qui parcours le monde depuis plus d'un an et demi...
A 33 ans il a décidé d'arrêter de travailler (finance d'aquisition d'entreprise aux US) et de vivre de ses rentes... elle est pas belle la vie ???

iguacu__2_ iguacu__3_
iguacu__5_ iguacu__9_

On pose nos affaires a l'auberge (immense centre en plein dans les champs : piscine, terrain de foot etc...) et on pars directement pour les chutes... il fait beau et on veut en profiter !

iguacu__8_ iguacu__10_
iguacu__13_ iguacu__17_

Les chutes d'Iguaçu sont les plus grosses (larges) chutes d'eau du continent américain (4 fois la taille de celles de Niagara). Elles délimitent la frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay.
Seuls le Brésil et l'Argentine ont des parcs qui donnent accès aux chutes. Le côté argentin est sensé être plus impressionant et plus grand, mais chaque chose en son temps et je commence donc par le Brésil, avec une visite sensée se faire en 2h a peu pres...

iguacu__11_ iguacu__12_
iguacu__14_ iguacu__16_

Au premier coup d'oeil c'est deja tres impressionant ! Nous sommes au-dessus du canyon creusé par la riviere en aval, et face a nous, en plein milieu d'une jungle tropicale (vrai décors de film !) l'horizon est découpé de chutes qui se suivent en zigzag...

iguacu__20_ iguacu__19_

Les brésiliens ont construit une passerelle au dessus de la rivière qui permet d'aller presqu'a l'intérieure de la chute la plus grosse, Garganta del Diablo (la gorge du Diable), ou l'eau tombe de tous les cotes dans un fracas assourdissant ! Evidemment impossible de rester sec, le souffle de la chute projette de l'eau a des centaines de metres a la ronde, mais avec la chaleur c'est super agréable !

iguacu__21_

iguacu__27_

Posté par raphael giraud à 12:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Départ de Julien

Et voila apres 6h de bus qui sont passées sans que l'on s'en aperçoive, nous nous retrouvons a Sao Paulo...

img_1493 img_1492

A peine le temps de se dire au revoir, Ju a sa navette pour l'aeroport dans les 5mn qui arrivent et j'attrape un bus pour les chutes d'Iguaçu inextremis a la derniere minute...

On s'est donc dit au-revoir en coup de vent... mais il n'y avait pas trop besoin de mots pour résumer ces semaines qui sont passées a vitesse grand V... c'etait excellent du debut a la fin, nous avons profité de chaque seconde, on s'est régalé !
Encore merci Ju d'être venu me rejoindre au fond du continent sud-américain pour partager un bout de mon aventure, bon courage pour le retour en France !

Posté par raphael giraud à 11:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 mars 2006

Patricia

Pour notre derniere soirée ensemble, nous retrouvons Patricia qui nous rejoint dans un bar a Ipanema...

patricia__2_

Hé oui pour les septiques elle est brésilienne... !

C'est Maxime qui m'a passé son contact... il l'avait rencontré l'année dernière en passant a Rio, notamment en donnant une conférence a l'Alliance française, ou Patricia étudiait le français...
Merci Max !

patricia__1_ patricia__3_

Merci d'être venue Patricia ! On a passé une super soirée avec toi et j'espère que ça va marcher pour ton séjour a Paris l'été prochain !

Posté par raphael giraud à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dernier couché de soleil sur Rio

couche_soleil__1_ couche_soleil__4_

On est un peu fatigué apres avoir marché toute la journée et parcourue les sentiers battus de la forêt, mais on se dépeche quand meme de rentrer pour profiter de notre dernier couché de soleil sur la plage d'Ipanema...

couche_soleil__3_ couche_soleil__2_

Il y a pas mal de monde un peu partout : les gens viennent faire du jogging a la sortie du bureau sur le bord de la plage, d'autres jouent au foot ou prennent des cours de beach-volley... ça a l'air tranquille la vie ici !

couche_soleil__6_

On se pose sur le rocher au bout de la plage pour avoir la meilleure vue possible et profiter jusqu'au dernier moment...

couche_soleil__5_ couche_soleil__8_

Les derniers rayons de soleil finissent par disparaitre et nous rentrons avec eux a notre auberge nous preparer pour notre derniere soirée ensemble avant que Ju ne rentre en France...

couche_soleil__7_ couche_soleil__9_

Posté par raphael giraud à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Forêt tropicale de Rio

Julien etait a fond motivé pour voir une foret tropicale pendant qu'il etait en Amerique du Sud...

foret_tropicale__1_ foret_tropicale__7_
foret_tropicale__8_ foret_tropicale__2_

Ca tombe bien il y en a une qui recouvre toutes les collines qui entourent la ville de Rio !

foret_tropicale__5_ foret_tropicale__6_
foret_tropicale__9_ foret_tropicale__10_

Ca fait vraiment du bien de s'évader un peu de cette grande ville, de respirer de l'air pur, de gambader sur les sentiers aux pieds de ces arbres immenses qui cachent quasiment toute la lumiere du soleil et nous donnent un peu de fraicheur !

foret_tropicale__12_ foret_tropicale__15_
foret_tropicale__14_ foret_tropicale__13_

Posté par raphael giraud à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Corcovado

Comme le dis la chanson "si tu vas a Rio... n'oublie pas de monter lá haut !"

corcovado__3_ corcovado__4_

On n'a donc pas oublié de monter la-haut voir le Christ... le Corcovado.

corcovado__1_ corcovado__2_

Premiere étape intermédiaire juste en dessous de la pointe qui héberge le Christ : en dessous de nous la baie de Rio avec a sa pointe le fameux Pain de Sucre. Si on lève le nez le Christ nous ouvre les bras juste au-dessus de nous !

corcovado__10_

Nous continuons ensuite notre ascension jusqu'au sommet...

corcovado__5_

La statue est tres imposante... en dessous des hordes de touristes se bousculent... c'est a celui qui aura la meilleure photo !

corcovado__6_ corcovado__7_

La vue est absolument magnifique, avec Julien on est d'accord que ça vaut mille fois celle du Pain de Sucre...

corcovado__11_

Ici on est sur le plus haut sommet de la ville de Rio... donc on peut tout voir a 360 degrés... aussi loin que les nuages le permettent !

corcovado__8_ corcovado__9_

Posté par raphael giraud à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Soirée au Rio Scenarium

Encore une fois je suis super a la bourre donc je n'ai pas trop le temps de tout raconter en détail... du coup ce sera plus un message "photos".

rio_scenarium__9_

De toute façon le plus important de la soirée et le plus magique c'etait le cadre : une soirée dans une boutique d'antiquaire, avec du bric a brac de partout, et une groupe de 8 femmes jouant en live de la musique folk brèsilienne... ambiance garantie !

rio_scenarium__5_ rio_scenarium__6_
rio_scenarium__7_ rio_scenarium__10_

Les murs sont éclairés de pleins de couleurs différentes et des tableaux de tout et n'importe quoi recouvrent le moindre centimètre carré des murs des 3 différents étages !

rio_scenarium__8_ rio_scenarium__11_
rio_scenarium__12_ rio_scenarium__16_

Nous finissons la soirée sur la piste de danse... ça fait du bien de se lacher de temps en temps !

rio_scenarium__13_ rio_scenarium__15_

Posté par raphael giraud à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2006

Le Pain de Sucre

Nous voila enfin en haut du fameux Pain de Sucre, ou Pao de Azucar... on est sous le charme, la vue sur la baie de Rio est imprenable !

pano_pain_3

pano_pain_21

pano_pain_1

Impossible de ne pas faire les touristes en posant devant ce monticule géant sorti de nulle part...

rio_pain_sucre__1_ rio_pain_sucre__3_

Mais il ne faut pas trop tarder au niveau intermediaire si l'on veut rejoindre le sommet avant que les nuages ne le recouvrent completement !

rio_pain_sucre__2_ rio_pain_sucre__4_

On réalise une fois en haut qu'il y a une petite brume que nous n'avions pas vu d'en bas et qui recouvre toute la vue d'un petit voile blanc... pour autant et on est enchanté par le spectacle !

rio_pain_sucre__5_ rio_pain_sucre__6_
rio_pain_sucre__7_
rio_pain_sucre__8_

Hé oui on fait encore les pires touristes de base !

rio_pain_sucre__9_ rio_pain_sucre__10_

On reste tranquillement a observer le coucher de soleil entre deux passages de nuages... malheureusement ceux qui sont pris dans les cimes au loin de bougent pas... et le soleil restera caché jusqu'au bout...

rio_pain_sucre__11_

Enfin en redescendant on est consolé... la ville brille de milles feux, c'est absolument magique !!!

pain_nuit_1

Posté par raphael giraud à 15:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Balade dans Urca

Désolé... encore a la bourre et donc pas trop de temps de vous raconter d'anecdotes croustillantes...

rio_urca__1_ rio_urca__5_

Sur la route pour l'ascension du Pain de Sucre nous decidons de passer quelques heures a arpenter le quartier en bas de la colline...

rio_urca__3_ rio_urca__8_

Puis en attendant que la plus grosse partie des touristes s'en aillent nous flemardons sur la plage...

rio_urca__7_ rio_urca__15_
pao

Avec au programme concours de bronzage (ne vous y fiez pas... Ju a quand meme bronzé !), mais bon faut dire que j'avais pris un peu d'avance :o)

rio_urca__9_ rio_urca__10_

Et nous enchainons sur un magnique concours de grimaces...

rio_urca__12_ rio_urca__13_
rio_urca__11_ rio_urca__14_

Heureusement il est l'heure de prendre notre cabine téléphérique qui doit nous amener dans les nuages au-dessus de la ville et nous abandonnons notre activité de clown fort amusante...

Posté par raphael giraud à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Copacabana

Aujourd'hui nous décidons d'aller parcourir la fameuse plage de Copacabana, peut-être la plage la plus connue au monde !

copa

Comme ca reste une plage et qu'il n'y a pas grand chose a raconter dessus, et surtout que je suis tres en retard sur la mise a jour de mon site, je vais laisser le soin aux photos de raconter pour moi...

rio_copacabana__1_ rio_copacabana__2_

Apres le marché de Cavaillon d'Ipanema, nous arrivons sur la plage de Copacabana...

rio_copacabana__4_ rio_copacabana__7_

Petite seance photos histoire d'immortaliser nos premiers pas sur la dite plage...

rio_copacabana__5_ rio_copacabana__9_

Un rapide coup d'oeil de cote sur les favelas qui ne sont qu'a quelques rues de la... ne pas penser au film La Cite de Dieu, ni au fait que Nic le suedois avec qui je voyageais avant c'est fait voler son appareil photo ici sous la menace d'un pistolet...

rio_copacabana__3_ rio_copacabana__6_

Ne pas perdre patience avec les loueurs de parasols et profiter des sculteurs sur sable... (certains ont laissé tomber les chateaux apparement...).

rio_copacabana__8_ rio_copacabana__10_
rio_copacabana__11_
rio_copacabana__12_

Dernier clin d'oeil aux palmiers et a la fameuse promenade en damier noir et blanc.

rio_copacabana__13_ rio_copacabana__14_

Et nous voila fin pres pour attaquer un buffet de sushis et de viandes grillees dans une Churrascaria qui va nous remplir la panse jusqu'a se qu'on ait a sortir en rempant, repus.