Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
12 septembre 2005

Balade à Montréal

Avant de commencer...
Vous pouvez découvrir les images de Montréal en direct par des webcams qui fonctionnent 24h/24h...
Attention tout de même au décalage horaire (-6h par rapport à la France), il vaut mieux que vous regardiez l'après-midi...
Ca se trouve sur :
www.montrealcam.com

Je survis tant bien que mal au décalage horaire... pas de problème pour dormir le matin, mais petites fatigues le soir... je crois que là où j'ai le plus de mal, c'est au niveau du rythme des repas !
Il fait beau, il fait bon, et grâce à la structure citadine de Montréal calquée sur le modèle américain, avec uniquement des rues parallèles ou perpendiculaires qui n'en finissent pas, je me repère en quelques minutes et me sens comme chez moi dans cette nouvelle ville.

pict2994







Charly -en VIE à la BNP Paribas- a la chance de travailler en plein centre ville, entre rue Ste Catherine et Mc Gill University. Je le rejoins pour déjeuner avec Yoann.
C'est amusant et étrange d'entendre partout sur ma route ces gens parler un mélange de français et d'anglais en même temps... Face à un petit retard de Charly coincé en conférence téléphonique avec New York, je découvre légendaire amabilité québecoise à l'accueil de la BNP.

Après un petit repas rapide qui me rappelle beaucoup les clubs sandwichs de la Défense je pars me balader sur les pelouses du campus de Mc Gill.

pict29521













Je me sens très rapidement redevenir étudiant dans l'âme ! Bercés par le soleil, des centaines de jeunes se prélassent sur les pelouses du parc, certains pour bouquiner, d'autres uniquement pour se reposer...
Je décide de m'intégrer à la masse et je me pose finalement en face d'un cercle d'étudiants en dessin qui croquent une étudiante poseuse... c'est à la fois si naturel mais si décalé... je suis tout amusé.
pict2961






Je profite de ce moment de repos pour réviser mon guide sur le Québec, avant de repartir pour affronter l'ascension du Mont Royal.

Le Mont Royal est une petite colline abrupte qui surplombe toute la ville et qui donne face au St Laurent.
C'est très agréable de revenir au vert le temps d'une promenade même si je suis un peu déçu de ne voir que des feuilles vertes... mais où sont donc les feuilles de toutes les couleurs ?!?
Hé oui, il est encore trop tôt... je ne peux pas à la fois avoir le soleil et la chaleur et les couleurs de l'automne... :o(

pict2987






La vue à partir du Belvédère sur la cité est magnifique... Je me rends d'avantage compte du côté américain du coin avec tous les buildings...

pict2983




















TripTruc est un peu fatigué par la montée mais je crois qu'il apprécie également le point de vue... en tout cas c'est cool qu'il soit là car du coup on peut se prendre l'un et l'autre en photo... :o)

pict2979






Après cette petite rando sportive, je décide d'enchainer avec une visite plus approfondie de la ville...
Ayant déjà parcouru les axes principaux de Ste Catherine, St Denis, Maison Neuve, Sherbrooke, je décide d'aller vers la vieille ville et les quais...
Dans l'ensemble c'est assez touristique, beaucoup de restos, avec de vieux batiments tout gris...
Personnellement je me rends compte que je préfère de loin les grandes avenues récentes bondées de monde, et très animées...

pict30001






Je remonte par la fameuse rue St Denis (sans rapport avec celle de Paris...) et ses bars à terrasse colorées.
Là aussi beaucoup de jeunes... normal ! C'est tout proche de UQAM (Université du Québec à Montréal).
pict30171






Finalement ce que je préfère ici ce sont les quartiers "résidentiels". Pleins de petites maisons à 2 ou 3 étages alignées, toutes de couleurs différentes avec leurs escaliers extérieurs (attention à ne pas glisser l'hiver quand il fait -40° !!!). Contrairement aux USA, la plupart des patés de maisons ont au moins 1 rue avec de nombreux commerces au rez de chaussé ce qui crée des sortes de vie de quartier, proche de petits villages...
pict3024 pict3025


















Retour à la maison de Charly pour un diner avec un de ses amis québecois fort sympathique (Guillaume) avec son amie...
Malgré ma lutte persistante contre le sommeil, nous avons un repas très enjoué et j'apprends beaucoup de choses surprenantes comme par exemple le fait qu'ici aller dans un bar à streap-tease avec sa petite copine est chose normale et fréquente, et que nous pauvres petits français nous faisons images de garçons ne connaissant pas la vie lorsque nous disons naivement "que nous n'avons jamais été dans un tel endroit..."
:o)
A faire peut-être donc avant mon départ du Québec ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 709
Catégories
Publicité