Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
2 octobre 2005

Ile Bonaventure

L'ile Bonaventure est le deuxième lieu touristique de Percé.

pict4113

Autrefois habitée par quelques familles d'agriculteurs et de pêcheurs (ils rejoignaient le continent en bateau ou sur la mer lorsqu'elle était gelée en hiver), aujourd'hui elle est devenue parc national, et l'état essaie de la remettre dans son état naturel telle qu'elle était avant que l'homme n'essaie de s'y installer en défrichant tout.

pict4220

Pour rejoindre cette fameuse petite ile, je prends donc encore une fois un bateau, comme les 3 cars de touristes français qui ont débarqués au petit matin. Avec moi je retrouve mes petits camarades d'auberge de jeunesse, tous éparpillés sur mon bateau ou ceux d'à côté (hé oui nous sommes tellement nombreux qu'il y a plusieurs bateaux).
pict4128

Le soleil lui-aussi est au rendez-vous, et je suis ravi même s'il fait un peu frais tout de même...

pict4139

La jetée est clair, balayée par le vent, après que tout le monde ait enfin réussi à grimper sur le bateau, nous pouvons enfin larguer les amarres !

pict4125

Pour mon plus grand plaisir, la trajet en bateau ne consiste pas seulement à parcourir directement la distance qui sépare le port de Percé de l'île. Nous en profitons pour aller admirer le rocher de plus près et faire le tour de l'île tranquillement.

pict4156

Le rocher est bien entendu beaucoup plus impressionant vu de près. Qui plus est on peut profiter de la perspective avec le village derrière ce qui offre un point de vue intéressant. Etant constitué de calcaire uniquement, le rocher a tendance a beaucoup s'éffriter. Voir complètement s'écrouler par endroit. En 1896 (ou quelque chose comme ça mais la date n'est pas très importante) une arche entière du rocher s'est écroulée dans la mer ! Il est possible à marée basse de parcourir la distance qui sépare le rocher de la plage et de se promener à pied autour du rocher (ce que je n'aurai pas l'occasion de faire), mais des pancartes signalant des chutes de pierres sont postées à proximité du rocher (elles mettent en garde les proveneurs qu'ils sont responsables s'il leur arrive un problème d'éboulement) car chaque année il y a des blessés (dû à des chutes de pierre !).

pict4159

Après le rocher nous contournons l'ile...

pict4166

Nous apercevons les premiers phoques qui bronzent au soleil. Inutile de vous décrire l'affolement sur le bateau, tout le monde se précipitant sur le bord, armé de camescope ou d'appareil photo en essayant de cadrer ces pauvres bêtes. Il faut dire qu'un phoque a tout de même une anatomie très bizarre : on dirait un gros molusque avec un tête de chien et de grandes moustaches... ils donnent l'air d'être enfermés dans une sorte de camisole et d'être comme handicapés, sans pied ni bras...

pict4206 pict4189

Peu de temps après nous arrivons complètement derrière l'île et nous apercevons nos premiers fous de bassans. Grands oiseaux ressemblant plus ou moins à des mouettes.

pict4198

Les Fous de Bassans sont des oiseaux migrateurs qui s'arrêtent durant l'été sur l'ile. Ses falaises déchirées leurs offrent un abri hors pair, et surtout, ils trouvent là tout le poisson dont ils ont besoin : chaque oiseau mange en moyenne 500g de poisson par jour, il y a tellement d'oiseau qu'il y a en moyenne 5 tonnes de poisson mangés par jour (hé oui, ça fait 100 000 oiseaux sur l'île !!!). D'ailleurs j'apprends que le nom "Bonaventure" vient justement des premiers pêcheurs de la région qui avaient dénomé le coin comme ça en raison des pêches miraculeuses de morue et autres sortes de poisson. Evidemment là encore, c'est le rush sur les appareils photos, mais attention en passant sous les nuages d'oiseaux à pas se prendre du guano sur la tête !!!

pict4210

Nous débarquons enfin sur l'île, pas de chance, comme la saison est quasiment finie, les gardes nationaux ne sont pas assez nombreux pour surveiller toute l'ile et seul 1 sentier est ouvert au public.
Je rage intérieurement (surtout que l'entrée sur l'ile est payante étant donné que c'est un parc national), mais je fais contre mauvaise fortune bon coeur. En soi l'île n'est pas top canon, ce sont de grandes forêts de sapin dont certaines en train de mourir (cycle naturel).

pict4225

Clou de la balade, nous arrivons de l'autre côté de l'ile, du côté des Fous de Bassan. Ils sont très nombreux et nous sommes protégés par une barrière qu'ils ne franchissent pas (sinon ils nous piquoreraient), par contre attention l'odeur, c'est comme un poulailler mais en pire !!

pict4228

pict4236

pict4231pict4238

pict4237

Finalement le temps se gatte très rapidement (comme d'habitude) et nous sommes obligés d'évacuer l'île car la mer devient si agitée que les bateaux ne peuvent plus accoster l'île !!
La pluie tombant à verse, je me pose tranquillement au chaud devant ma baie vitrée face au rocher, et je bouquine tranquillement jusqu'au repas du soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 707
Catégories
Publicité