Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
2 octobre 2005

Un "souper" à l'auberge de Percé

Curieuse équipe que j'ai rencontré dans cette auberge de Percé. Nous n'étions pas nombreux, et après une première soirée à sympathiser, et une après-midi à discuter (ou d'autres comme moi à lire) dans l'auberge en attendant que la pluie cesse, Kathleen, Vladimir et Eric ont décidés d'organiser un grand souper le soir même avec toutes les personnes de l'auberge.

pict4241

Pour vous raconter cette charmant soirée, quelque part presque dans un espace parallèle, laissez-moi vous introduire les personnages principaux :

- Kathleen : c'est la personne qui tient l'auberge de Percé. 65 ans, une gentillesse à fleur de peau, et une énergie débordante. Avant de devoir s'occuper de cette auberge, Kathleen habitait avec son mari dans une petite maison en Gaspésie. Elle vous racontera d'un ton détaché qu'en l'espace d'une semaine, son mari décèdera des suites d'une longue maladie, sa maison va entièrement bruler, et elle va apprendre qu'elle a un grave cancer... Aujourd'hui elle s'est remise de toutes ces tristes péripéties, et croque la vie à pleine dents.
(chemisier rouge à côté de moi sur la photo du dessous)

- Danielle : française, 65 ans aussi, ancienne 68tarde chevronnée, un peu aigrie par les désillusions d'un monde meilleur mais plus que jamais militante acharnée pour une société égalitaire. Je ne raconterai pas ici en détail comment je me suis fais un plaisir de la lancer sur des sujets où elle démarrait au quart de tour, tels que "le syndicalisme en France", "le référundum sur la constitution européenne", "la montée du pouvoir de Sarkozy" etc... uniquement pour avoir le plaisir et l'amusement de la voir s'enflamer en moins d'une seconde et de pouvoir jouer l'avocat du diable !! Pour le fun je me suis permis de noter une de ses répliques quand je lui demandais -encore une fois pour la provoquer- pourquoi elle avait réservé chacune de ses nuits en auberge 3 mois avant de partir de France, ce qui a plus du psychopathe de l'organisation que de l'anarchie qu'elle prône, ce sur quoi elle me répond le plus sérieusement : "je suis une anarchiste ordonnée, une anarchiste caviar !" ... oui ben pourquoi pas ! (à côté de la japonaise sur la 2ème photo)

- Eric : jeune belge de 23 ans, celui-là même que je croise dans toutes les auberges depuis Tadoussac. Il fait le tour du Québec pendant 1 mois après avoir fini des études de gestion hotelière, et avant de commencer à travailler. (foulard rouge)

- Vladimir : jeune suisse de 20 ans, traverse le Québec en vélo avant de commencer ses études en design à Lausanne. (t-shirt noir)

- 3 jeunes japonais (2 japonaises et 1 japonais) : qui fuient à proprement parlé leur pays et leur culture pour découvrir des pays moins sévères et donnant plus de droit à l'individu.

pict4244

Nous voila donc tous réunis autour d'une joyeuse tablée. Eric et Kathleen ont passé l'après-midi à cuisiner (poisson à tous les plats). Je me suis occupé de faire un feu dans le poêle après avoir mis le couvert, les autres viennent juste d'arriver, un peu surpris par cette initiative. Bien évidemment tout le monde commence à être bien joyeux après avoir bu quelques bières en apéritif, et la discussion va bon train, principalement en français, mais avec beaucoup de traduction en anglais pour nos amis japonais.

pict4245

C'est à peu près à ce moment là que Kathleen a pris le lead dans les discussions en racontant sa vie...
Pour se divertir, elle partage son temps en 2 activités principales :
- la première, faire des blagues à son entourage. Ca va de la petite blague au téléphone à son amie qui fait le ménage dans l'auberge en lui disant que son fils s'est fait arréter et qu'elle doit venir le chercher au poste de police, en passant par la blague qu'elle fait à sa fille, de mèche avec son petit fils de 14 ans, en cachant dans le porte-feuille de son petit fils des capotes pour que sa mère les trouve et se demande horrifiée ce que son fils fait dès l'âge de 14 ans, jusqu'à la blague de mettre de l'huile dans le produit essuie-glace de la voiture de son voisin (perso évitez de me la faire celle-ci parcequ'elle me ferait pas trop rire !!).
- sa deuxième activité, rencontrer des hommes sur internet. Déjà nous avons tous le sourire aux lèvres, quand elle se lance dans les différentes rencontres qu'elle a pu faire... Elle nous raconte comment un homme avec qui elle discutait depuis longtemps sur internet lui envoie des fleurs par la poste, puis insiste ensuite pour venir la voir chez elle... ce sur quoi elle lui répond "je n'ouvre pas les cuisses pour une douzaine de rozes"...
Aucun des japonais ne rigole, pas même un sourire... "vous avez compris ?" leur demande-t-elle morte de rire... "oui" répondent-ils froidement... "mais ça vous gène que je raconte ça ?" leur demande-t-elle... "oui" répondent-ils froidement de nouveau... oups, cassage d'ambiance autour de la table, vite un autre sujet de conversation pour faire diversion à ce petit différent de culture !

pict4246

pict4247

Enfin pour aider la digestion, Kathleen nous entraine tous faire une promenade de minuit sur la plage. Sympa, sauf qu'il pleuvait, qu'il faisait 2°c, et que j'étais trempé et fatigué... mais pour aller jusqu'au bout de cette soirée un peu déjantée, j'ai quand même suivit le mouvement, histoire de profiter du spectacle de mes deux sextagénaire faire de la balançoire en k-way à minuit sous la pluie avec un jeune de 20 ans halluciné :o)

pict4249

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 709
Catégories
Publicité