Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
16 décembre 2005

Sur les pas d'Aroun Tazief...

... a la conquete du volcan Pacaya !

Antigua est entouré de 4 volcans (dur de les voir en temps normal car le plus proche est tellement grand qu'il cache les autres...). Seul un volcan est encore actif parmi les 4, et evidemment, impossible de passer a Antigua sans escalader ce fameux volcan !
Comme les matins sont toujours clairs avec un ciel limpide et que les nuages arrivent sur les 10h, et qu'il faut 1h de voiture pour aller au pied du volcan, et 2h pour gravir le volcan, la camionette qui nous amene pars a 6h du matin... et il faut donc se lever a 5h du matin... mais je suis motivé !!!

img_1095 img_1096

Au bout de 40mn de zigzag a fond la caisse dans les virages ca commence a sentir bizarre dans la camionette... une petite odeur de brulé... arret d'urgence dans une station service... pendant que le chauffeur essaie de reparer ce qui ne marche pas (un nuage de fumée enveloppe la camionette) j'en profite pour admirer de loin le volcan vers lequel nous nous dirigeons, et la fumée qui sors de sa cheminée...
Finalement apres 40mn d'attente nous repartons... mais pas pour longtemps, on doit de nouveau s'arreter sur la route, perdus cette fois-ci... apparement c'est une durite qui est morte... bref capout la camionette, et on continue a pied pour trouver un chicken bus et arriver au pied du volcan avec 2h de retard... ca valait bien la peine de se lever aussi tot !

img_1108 img_1112

Enfin la balade pour gravir le volcan est tellement belle que ca nous fait oublier notre mauvaise humeur collective du a la pane de la camionette...
D'un coté le volcan Pacaya qui fume, de l'autre les anciens volcans qui depassent des nuages...

img_1124

Nous arrivons enfin au pied meme du cone du volcan... finie la nature, ce n'est plus que de la lave séchée noire de chez noire (vous imaginez meme pas dans quel etat on est revenu... comme des mineurs !). Les choses commencent a devenir vraiment exitantes. C'est aussi une nouvelle epreuve sportive qui nous attend... avec une bonne montée bien rude, dans une espece de poussiere et de sable noir (un peu comme monter la dune du Pyla pour ceux qui connaissent, sinon c'est comme marché dans la neige...)... je double tout le monde tellement je suis exité d'arriver en haut du volcan !

img_1145 img_1147

Plus on monte, plus on voit surgir un peu partout la fumée de la roche, et les couleurs changer... rouge, ocre, des mini-crateres par-ci par-la... Je m'arrete pour contempler chaque endroit ou je vois un filet de fumer s'échapper :o)

img_1153 img_1158

J'arrive finalement tout en haut (enfin presque, il me reste encore 10m, mais je fais une petite pause pour profiter de la vue sur le reste du paysage), je reprends un peu des forces, et j'essaie de reprendre mon souffle car je suis monté un peu vite... malheureusement l'altitude et la fumée environnante n'aident pas beaucoup, mais je me sens quand meme d'attaque pour les derniers metres !

img_1181 img_1204

Ici la sécurité est un mot bien relatif : une petite pancarte 500m plus bas qui indiquent que les gazs sont toxiques, qu'a tout moment il peut y avoir une explosition avec propulsion de pierres et que par consequence on est responsable de ce qui peut nous arriver... apres libre a chacun d'aller aussi haut qu'il le veut, aussi pres du cratere central qu'il le souhaite...
Bien evidemment vous savez tous que je suis prudent, donc la premiere chose que j'ai faite a ete de monter le plus haut possible, et de m'approcher -main sur la bouche pour eviter de respirer les gazs sulfuriques- le plus possible du cratere central pour observer la lave, les jets de flammes et les ejections de gazs :o)

img_1190 img_1193

Apres ca je me suis mis a la tache de convaincre Barak de me rejoindre pour prendre quelques photos que je ne pouvais pas prendre tout seul... (enfin on a survecu, et ca valait definitivement le spectacle !).
En haut la fumée est tres dense et c'est vraiment vraiment difficile de respirer, j'avance a moitie en aveugle (car ca pique les yeux) et en apnée... mais l'attrait du phénomene est trop fort... L'odeur du souffre me rappele quelques experiences de chimies (du temps ou j'ai fait de la chimie... si si j'en ai fait, ca m'etonne moi-meme rien que d'y penser !), a l'epoque ou le professeur nous disait de ne surtout pas respirer le mince filet de fumée qui s'échappait de l'éprouvette... et je réalise que je suis maintenant en plein milieu de la fumée toxique... je redeviens raisonnable et je redescens un niveau en dessous histoire de ne pas trop respirer cette cochonerie...

img_1202 img_1208

Le paysage du cratere est tres impressionant : coulées de lave durcies, roches jaunies par le souffre... je suis fasciné... je me revois en train de préparer mes exposés a l'école primaire sur les volcans et sur Aroun Tazief...

img_1224 img_1228

Je repars avec la tete qui tourne, un peu a cause des gazs, un peu a cause de la magie de la nature...
Seul petit bemol a la promenade... on arrive avec 2h30 de retard a notre classe d'espagnol et evidemment c'est pour notre poche... :o(

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 707
Catégories
Publicité