30 décembre 2005

Bonne Année 2006 !!!!!!!

Bonjour a tous !

Départ samedi 31 au matin pour l'ile de Ometepe sur un immense lac intérieur dans le Nicaragua...
Je ne sais pas encore ou je serai pour fêter l'arrivée du nouvel an mais je ne me fais pas de soucis sur le fait qu'on va bien s'amuser !!!
2005 aura été pour moi une année incroyable qui ne m'aura apporté que des bonnes choses... aujourd´hui  je regarde 2006 avec confiance et impatience...  j'ai encore beaucoup de chemin a faire dans ce voyage, beaucoup d'envie a realiser, et beaucoup de projets en tête a concretiser lors de mon retour !!!

Je vous souhaite a tous un excellent debut d'année pour 2006 !!!

BONNE ANNÉE 2006 !!!!

Posté par raphael giraud à 21:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Une journée à Majagua

Petite surprise du matin : en sortant de notre petit hotel la tenante nous informe que le prix pour le soir du 30 decembre est le double du prix de la nuit du 29... sympa ! Bon je m'enerve mais j'essaie de rester calme, j'ai meme pas envie de negocier quoique ce soit tellement ça m'enerve d'etre pris pour un idiot... on se bouge donc pour faire nos sacs et partir dans l'hotel d'a cote qui ressemble a un garage abandonné... hyper crade ! On revient pour recuperer nos sacs et la tenante nous dit que ce sont des voleurs et qu'il faut pas laisser nos affaires la-bas, que si elle avait su elle nous aurait fait un autre prix... ben oui c'est gentil de dire ça maintenant mais c'est un peu trop tard vu qu'on vient juste de payer l'autre chambre... En plus on n'a meme pas le temps de revoir tout ça car on doit aller prendre une camionnette pour rejoindre une plage un peu perdue...

Au programme d'aujourd'hui bronzette sur le sable de Majagua, a une vingtaine de minutes de la ville dans un 4x4 rutilant (avec nous assis a l'exterieur dehors). Nous rencontrons Mathieu un quebecois qui passe la journée avec nous...

manaja__3_ manaja__10_

ENFIN !!! Enfin on trouve un coin avec du soleil, de l'eau claire et chaude, et un paysage sauvage (avant qu'il y ait plein de monde qui arrive...). Il est 10h30 et on est tout seul, a part 2 gamines qui font du cheval sur le bord de l'eau... revival "l'etalan noir" ;o)

manaja__4_ manaja__13_

Pas grand chose de prevu aujourd'hui : baignade dans les vagues (petites... je suis un peu decu, mois qui avait tant entendu parler des vagues immenses ici !), lecture et bronzette (ça c'est surtout dans le domaine de Marion... elle a peur des vagues, mais a quand meme fait un petit essai pour me faire plaisir... de mon cote j'ai quand meme passe la plupart du temps dans l'eau !).

manaja__5_ manaja__7_

Mathieu avait loué une planche de surf, mais comme  il n'y a pas de vagues, le mieux etait encore de prendre des photos de Brice de Nice avec sa planche sur la plage... et je me rends compte que je suis meilleur pour faire ça que pour arriver a monter sur la planche dans l'eau :o)
A l'unique resto, on rencontre un perroquet tout vert et bien marrant qui n'avait absolument pas peur des gens et qui nous a bien amusé (Marion voulait le faire monter sur ses doigts mais il s'est mis a hurler et a essayer de la mordre... :o)

manaja__6_ manaja__8_

Pendant ce temps-là Marion parfait sa bronzette... mode d'emploi : faire revenir recto-verso :o)

marion__1_ marion__2_

Rien de mieux pour conclure la journée qu'a nouveau un bon coucher de soleil ! Un de plus dans la collection !

manaja__20_ manaja__21_

Comme je commence a avoir un bon paquet de photos couché de soleil je me suis essayé aux photos silhouettes pin-up et je suis assez satisfait du resultat ! Merci au modele :o) !!!

manaja__22_ manaja__23_

Au final : une excellente journée pour un 30 décembre !!!!!

manaja__24_ manaja__28_

manaja__29_

Posté par raphael giraud à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

San Juan del Sur, retour au Pacifique !

Bon ben voila Granada c'est deja fini... parceque tout le monde se sent un peu pressé : Soledad veut retrouver un ami au Costa Rica pour le 31, Marion veut en profiter et voir plein de chose avant de rentrer fin janvier, et moi je dois etre a Panama City vers mi janvier pour partir au Venezuela et commencer mon voyage en amerique du sud... Nous revoila donc sur la route avec nos sacs a dos, pour changer dans un chicken bus... Et dans un chicken bus avec la chaleur qui fait, je me sens un peu comme un poulet roti !

img_1574 img_1575

Ca fait tout bizarre de dire adieu a Soledad... depuis ces derniers jours je m'etais habitue a voyager avec elle ! Enfin les bus partent vite donc on n'a pas le temps de se retourner, et de toute facon je suis sur de la revoir... peut etre au Costa Rica... ou dans tous les cas a Buenos Aires en Argentine !

img_15771 img_1579

Avec Marion nous arrivons a San Juan del Sur... petite ville de pecheurs sur le Pacifique, remplie de surfeurs americains et surtout quebecois... pourquoi je n'en sais absolument rien ! Nous galerons pendant bien 1h et demi pour trouver un  logement decent... il y a plein de choses mais tout est complet, ou trop chaud, et le plus souvent trop cher : on se rapproche du 31 et tout le monde en profite pour s'en mettre plein les poches en doublant les tarifs !

img_1587 img_1589

Finalement apres avoir enfin trouvé un coin sympa et pas trop mal, nous allons faire un petit tour sur la plage... sable noir et odeur de poisson (mais je me suis quand meme baigne pour le principe), mais couche de soleil magnifique !!! Nous profitons de la fraicheur du bord de mer pour prendre un verre et taper la discute dans un bar sur le bord de la plage, et nous observons avec pas mal d'amusement les dizaines d'ados qui se retrouvent ici pendant les vacances :o)

img_1604 img_1617

Posté par raphael giraud à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arrivée au Nicaragua...

Comment vous expliquer le passage de la frontière entre le Nicaragua et le Honduras... Bien qu'on nous a demandé de remplir beaucoup plus de papiers que d'habitude... personne ne vient nous demander quoique ce soit et il me suffit de soulever la petite corde qui délimite le Honduras pour me retrouver comme par magie au Nicaragua !!!

img_15201

Enfin avant d'arriver jusqu'a la frontiere on a bien morflé ! Je suis partis de Roatan avec Marion et Soledad... sous la pluie pour changer ! Il nous aura quand meme fallu  2 bonnes journées de transport pour arriver enfin a Granada ! D'abord nous avons du prendre un bus pour aller de La Ceiba a Tegucigalpa (capitale du Honduras) dans laquelle nous avons dormis dans un hotel miteux a cote de la gare... Je suis bien content qu'on ait survecu... comme tous quartiers proche de la gare c'etait hyper craignos... types louches, vieilles odeurs... ca me coupait carrement l'envie de sortir meme pour aller manger ! Heureusement que j'etais bien entouré je me sentais un peu plus en securite (c'est ironique biensur : je me sentais encore moins en securite avec 2 jolies filles que tout seul !)... Ensuite il a fallu prendre un bus le lendemain matin pour Managua (capitale du Nicaragua) pour enfin prendre un bus pour Granada dans la soiree ! Arrivé a la gare pour acheter notre billet pour Managua on nous annonce qu'il n'y a plus de place mais qu'on peut quand meme acheter nos billets et voyager debout... pendant 8h ! Ils sont droles des fois... Enfin on achete quand meme nos billets et en casant quelques enfants sur les genoux de leurs parents nous arrivons a rentrer dans le bus !

img_1522

Il pleut quasiment jusqu'a ce que l'on sorte du Honduras et je sature completement... tellement que je n'apprecie meme pas la nature verte et luxuriante que l'on traverse, malgre l'enthousiasme de Marion...
Des les premieres minutes a Granada je me sens de nouveau bien... Je suis de retour dans ce style de ville coloniale que j'ai connu a San Cristobal et Antigua... il fait chaud, il y a des couleurs, un parc central animé... la vie semble beaucoup plus agreable !

img_1528 img_1534

Je decide de ne pas faire grand chose et de lezarder... au programme balade et passage chez le coiffeur qui m'a vraiment raté : premier essai avec une tondeuse et un tout petit sabot sur la tempe droite... arghh il me rase completement ! Deuxieme essai avec un sabot un peu plus grand sur la tempe gauche... bon vu ma tête le coiffeur a abandonné la tondeuse (je me retrouve juste avec 2 coups de tondeuses sur les tempes de chaque côté... et même pas de la même taille !) et s'est mis aux ciseaux... mais ce bougre avait peur du coup de couper trop court et donc m'a tout laissé sur la tête... trop class... j'ai ete oblige d'essayer de rattraper ça avec mes ciseaux a ongles en face d'une glace pour retrouver une coupe un peu plus "dégradée"... mais bon ca reste bien moche quand meme :o(
Marion m'a suivi aussi chez le coiffeur... mais meme si elle trouve qu'il lui en a coupe un peu trop elle au moins c'est joli !!

img_15361 img_1541

Avec Soledad qui est revenue de la visite du volcan Macaya le matin, nous partons visiter le marché de la ville...  En chemin les filles croisent une boutique de robes de princesses pour petites filles et deviennent hystériques... du coup essayage obligatoire...

img_1538 img_1539

Arrivés au marché on est pris par l'odeur environnante : tout est completement degueulasse... Soledad me menace de vomir si je ne decide pas de sortir du marche... mais je reste fascine par les couleurs, les odeurs (effectivement a vomir) et les gens...

img_1543 img_1548

La viande est dehors depuis le petit matin, les mouches tournent autour de partout, y a des chiens qui rodent... j'avais vu pas mal de marches crades depuis le debut, mais avec Marion on etait tous les 2 d'accord pour dire que c'etait vraiment de loin le plus sale !

img_1547 pict0162

Finalement on se rabat sur la place centrale ou les filles passent des heures a regarder et essayer les bracelets et colliers artisanaux (des fois c'est sympa de se balader avec des filles et des fois c'est bien relou aussi :o), enfin consolation pour avoir attendu tout ce temps... un coucher de soleil qui illumine toute la ville sur un ciel chargé de nuages sombres...

img_1558 img_1561

Pour finir la journée en beauté rien de mieux qu'une bonne biere a l'auberge ou on est au Bearding Monkey (sympa et pourtant on dort sur des matelas a meme le sol dans un dortoir !)... Soledad nous donne des cours d'espagnol de "puta madre" (cf l'auberge espagnole) mot qu'elle utilise quasiment a chaque fin de phrase... Marion parle carrement mieux que moi en espagnol, mais malgre la prononciation argentine (qui ressemble beaucoup a de l'italien) je fais pas mal de progres !

img_1567

img_1572

Posté par raphael giraud à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2005

Albums photos

Pour information : même si j'ai un peu de retard dans les récits de ces derniers jours, je suis arrivé depuis 2 jours au Nicaragua avec Soledad et Marion, et apres Granada me voila a San Juan del Sur...

Vous pouvez voir les photos du Honduras et du Nicaragua (toutes jusqu'a ce soir !) en ligne dans les 2 albums suivants (cliquer dans la colonne de droite) :

albums1

Posté par raphael giraud à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Un français a Roatan

Lors d'un petit déjeuner copieux dans un petit café de West End, nous nous retrouvons face a une superbe carte du monde... occasion de vous montrer rapidement ou on se situe et oú se situe le Honduras...

roatan__27_ roatan__28_

Apres ça  pas de temps a perdre : Marion doit aller chez un couple français canadien qu'elle a rencontré, Pascal et Leny, pour qui elle doit faire un travail de retouche de peinture sur une colonne abimée (refaire un faux bois en trompe l'oeil), et qui habitent a West Bay, plage située a quelques kilometres de West End... Pour cela on se rend sur la jetée et on attend le type de taxi le plus rapide et le moins cher ici... les fameuses launcha (encore et toujours !)... Enfin le probleme c'est que lorsqu'il fait moche il n'y a pas beaucoup de touristes qui veulent se rendre sur la plage et du coup il n'y a pas beaucoup de bateaux... donc on a bien poirauté... pour rien au final car aucun bateau n'est venu !

roatan__7_

Finalement elle se rend la-bas en taxi et moi comme je ne suis pas pressé je range mes affaires dans la chambre avant de me faire le chemin qui longe la plage... 

roatan__4_1 roatan__12_1

Arrivé a West Bay il fait un peu plus beau (enfin c'est pas trop tot !) alors j'en profite pour prendre quelques photos en faisant mon touriste... La plage qui devait surement etre tres belle lorsqu'elle etait naturelle est maintenant devenu un repere d'hotel en beton avec fausses paillotes sur la plage, chambre a 100 dollars et tourisme de masse (dont surtout des familles ou des couples dans la trentaine qui veulent etre tranquille). Alors au final meme si l'eau est turquoise, que le sable est blanc et qu'il y a des palmiers, ce n'est pas la plage de rêve qu'a pu être par exemple Tulum...

roatan__11_1 roatan__38_

Je rejoins donc Marion chez Pascal et Leny... Ils tiennent un hotel tres beau, en dehors des grands resorts tout moches... il s'agit de 4 maisons senplides et tout confort donnant sur la plage... "Island Pearl"...

roatan__30_ roatan__33_

En fait Pascal est un parleur invétéré et j'absorbe ses paroles avec delectations... ses histoires, sa vie, ses coups de gueule caractérisent le personnage et je me régale ! Solitaire, un peu désabusé de la société, Pascal est parti voyager partout dans le monde en étant jeune, et principalement l'Afrique... Lorsqu'il débarque en Amerique centrale, il rencontre tout en monde d'artisanat magique (vous pouvez avoir une idée avec les photos du Guatemala...) et connaissant tous les sentiers et villages entre le Guatemala et le Pérou, il se met a ramener en France des bricoles pour les vendre... Ca marche ! Il ouvre petit a petit plusieurs boutiques que surement certains d'entre vous ont deja vu : Salsa (a cote de la porte Dijeaux a Bordeaux) et tout continue a partir comme des petits pains... l'entreprise devient vraiment serieuse... une veste peut avoir ses boutons fait au Perou, son tissu au Guatemala etc... avant d'arriver en France et se vendre a prix d'or...
Loin des preoccupations pecuniaires... il est ravi et passe la plus part de son temps a crapahuter en Amerique centrale et Amerique du Sud pour denicher de nouveaux produits et rencontrer les gens, les cultures etc... En se promenant il arrive sur l'ile de Roatan, il y a 13 ans de cela... ile vierge avec juste quelques locaux... et la c'est le coup de foudre ! Il vent tout son business en France et achete ce bout de terrain sur lequel il construit ses 4 maisons...
Hier seul sur la plage, il se retrouve aujourd'hui pollué avec tous ces nouveaux hotels resorts en beton qui ne respectent pas leur environnement... apres s'etre battu pendant des années pour sauvegarder l'ile, il cherche aujourd'hui a partir et fuir ce tourisme style Cancun et rebondir de nouveau ailleurs avec sa petite famille !

roatan__39_

Avec Leny ils nous ont fait un accueil hyper chaleureux, nous invitant chez eux comme de vieux amis !
En plus d'etre sympathique, Pascal est aussi fin cuisinier  : j'ai retrouvé un petit souvenir de mes années dans le sud en dégustant une bouillabaisse qu'il avait cuisiné tout l'apres-midi... un régal !!!

roatan__14_ roatan__15_1

Rien de mieux pour finir la journée que d'admirer le coucher de soleil depuis leur bout de plage... :o)

roatan__16_ roatan__17_ roatan__18_

Posté par raphael giraud à 21:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sorties et reveillon de Noel a Roatan

Bon heureusement (ou malheureusement ?) qu'il ne pleut pas trop la nuit comparé au jour... ce qui nous laisse un peu le temps de sortir !
En fait la rue principale du village de west end ou nous habitons est remplie de bars... Bien que la population touristique de l'ile soit majoritairement constituée de familles avec des enfants, ou des couples qui veulent etre tranquilles... il y a quand meme un petit paquet de jeunes qui sortent (ou je pourrais dire "il y a une cinquantaine d'americains de plus ou moins 21 ans qui viennent se bourer la geule... des 6h le soir" et du coup ça bouge un peu...

roatan__2_1

Lorsque Marion rentre tard du boulot je retrouve Soledad et ses amis argentins... et je m'incruste pour sortir avec eux... c'est tout un monde en "ch" que je decouvre... par exemple ils ne disent pas "la playa" mais "la placha"... alors deja que mon espagnol (meme s'il progresse petit a petit) n'est pas au top... lá c'est carrement sport pour tout comprendre !
Enfin l'alcool encore une fois m'aide a comprendre... et de toutes facons ils ont tous plein de sang italien dans les veines donc on arrive aussi a bien parler avec les mains :o)

roatan__3_2

Pour le reveillon nous decidons avec Marion d'aller voir une messe en gospel... pas de chance la messe a lieu le lendemain... a defaut nous allons boire un petit morito au bar en attendant notre table pour notre petit repas du 24...

roatan__21_ roatan__23_

Finalement nous retournons a un petit resto qui donne sur la mer que nous avions repéré la veille... Au menu... Repas avec pleins de fruits de mer : homard, crabe, crevettes etc... un régal ! Nous ne sommes pas les seuls a nous régaler, un petit chat qui faisait de l'oeil a Marion a réussi a la séduire suffisament pour qu'elle le laisse finir son assiette... ce qu'il a fait avec beaucoup d'entrain et apparement beaucoup de plaisir !!!

roatan__24_ roatan__25_

Bon j'etais pas trop pour l'idée de le faire fumer une cigarette apres... mais Marion a vraiment beaucoup insisté alors...

roatan__26_

Mais non... biensur c'etait pour faire une blague sur la photo !

Posté par raphael giraud à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Roatan... sous la pluie :o(

-- Avant de commencer ce message je m'excuse du petit retard pris dans les recits... ce message date de jeudi dernier, a savoir le 22 decembre... --

Depart d'Antigua mardi en plein milieu de la nuit... me voila sur ma banquette de minivan a 4h du matin, secoué dans tous les sens... Non seulement il est impossible de trouver une position ou j'arrete de bouger 5mn pour dormir, mais en plus j'ai a cote de moi la petite soeur de Denise Richard, donc impossible de décrocher !

J'arrive a 10h du matin a la frontiere avec le Honduras, passage sans aucun probleme ! Ensuite a 10h30 je prends un bus a Copan pour aller a La Ceiba... et j'arrive a 18h en pleine nuit dans la ville...
Apres avoir negocier le traditionnel prix arnaque touriste avec un chauffeur de taxi pour m'emmener en centre ville, je me mets en quete d'un hotel bon marche... Et la pas de chance... tout est absolument complet de chez complet ! Je n'ai pas de choix et je me rabat sur l'unique hotel avec l'unique chambre de disponible, a savoir une chambre avec 2 grands lits... je paye donc un lit pour rien mais c'est comme ça...

En sortant de ma chambre j'entends des voix dans le couloir et decide d'aller voir si c'est des jeunes avec qui je peux partager ma chambre... et sur qui je tombe... Soledad que j'avais rencontre en traversant la frontiere entre le Mexique et le Guatemala !!! Ca tombe plus que bien puisqu'on avait prevu de se retrouver de toute maniere pour aller sur l'ile de Roatan, et dans le moment present ça me permet de partager ma chambre et de pas etre tout seul !

roatan__11_ roatan__10_

Le lendemain matin nous voila partis sac sur le dos pour prendre le bateau pour Roatan... Il pleut des trombes d'eau mais je garde confiance... des fois le temps en mer est different du temps sur le continent...
Malgré une legere acalmie lorsque nous débarquons sur l'ile, je déchante rapidement... peut-etre qu'il faisait beau les derniers jours mais lá c'est le déluge et c'est vraiment pas la joie !!!
Je m'etais renseigné car c'est sensé etre la saison des pluies ici et que j'avais des craintes mais on m'avait dit "il pleut fort une heure par jour mais apres c'est grand soleil !"... bon ben j'attends alors... mais en attendant la plage paradisiaque ça ressemble plus a des routes defoncées avec des flaques de boues de partout !

roatan__3_1    roatan__4_

Je retrouve Marion avec qui on s'etait donné rendez-vous sur l'ile pour passer Noel ensemble... elle nous a trouvé une petite chambre bien sympathique un peu a l'ecart de l'effervescence de la rue principale et pour pas trop cher comparé aux prix en vigueur ici et a cette periode !!! Petit rayon de soleil dans la grisaille qui nous entoure ! Pour conjurer le mauvais sort nous decidons de nous offrir un petit repas banco... avec du homard fraichement pêché sur l'ile ! Je découvre lors du repas de charmantes petites bebetes qui s'appelent "mouches des sables"... c'est minuscule, la taille d'un grain de sable, ça se sent pas mais ça pique comme un moustique (sauf que au moins ça ne transmet pas la malaria !)... je ne suis pas le seul a manger a ce moment la... pour eux c'est le festin du siecle, ils me devorent absolument le moindre centimetre carré de pied... je vous laisse imaginer comme j'ai jonglé les jours suivants pour ne pas me gratter !!!!

roatan__1_ roatan__2_

Niveau occupation sur l'ile c'est pas la folie : si vous voulez passer votre certification de plongée c'est le meilleur endroit au monde : le moins cher au monde et sur le deuxieme plus grand recif du monde... mais bon 300eur ça reste 300eur et perso sous l'eau c'est pas lá que je me sens le plus a l'aise au monde donc ça m'interesse pas trop... et apres il n'y quasiment aucune autre occupation...

roatan__5_ roatan__6_

Ici c'est comme dit Marion "gringo land" a savoir un parc d'attraction pour les touristes americains... avec les inconvenients qui vont avec : les prix sont ceux americains, la monnaie est quasiment le dollars, les touristes ont peu de respect pour l'ile et les habitants peu de respect pour les touristes... bienvenue !
Marion fait des petits jobs pour gagner un peu d'argent et pour s'occuper et rencontrer des gens (serveuse puis babysitter puis son vrai job... decoratrice) mais perso je me sens pas de faire croire a des gens que je veux travailler pour 5$ de la journée alors que je sais que je vais partir dans quelques jours... alors je fais les 2 seules choses pour lesquelles on ne me demande pas de payer ici et compatible avec "etre enfermé dans une chambre en attendant que le déluge passe" : je dors et je lis !

roatan__12_ roatan__15_

Posté par raphael giraud à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 décembre 2005

Joyeux Noel !!!

Avec un peu de retard... j'espere que vous avez tous passé un...

joyeux

Je suis désolé de ne pas avoir donné plus de nouvelles ces derniers jours mais Internet etait un peu cher ! Je m'apprete deja a quitter le Honduras pour aller a Granada au Nicaragua, mais c'est promis je vous raconte cette derniere semaine dans les jours qui arrivent !!!

Posté par raphael giraud à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 décembre 2005

Bye bye Guatemala... let's go to Honduras !

antigua__2_ antigua__3_

Et voila le Guatemala c'est deja fini malheureusement... c'etait court et c'etait bien dense, et j'ai vraiment bien aime, mais il est temps de continuer ma route (y a tous pleins de petits pays en Amerique Centrale, mais il faut que je sois en Amerique du Sud au plus a mi-janvier... donc je peux pas flemmarder autant que je veux non plus !)

antigua__4_ antigua__5_

Les derniers jours ici auront ete marques entre autre par une fete dans la boite La Casbah, avec Annie (ma californienne de San Cristobal) qui fetait ce soir la ces 25ans (ah un age que je connais bien :o)

antigua__6_ antigua__10_

Et dernier jour aussi a l'ecole d'espagnol, ou eleves et professeurs se sont retrouves autour d'un grand barbecue, bien arrose (j'etais couche a 3h de l'aprem), et bien dansant evidemment ! (les grandes poeles remplies de sorte de puree marron sont des poeles de Mole : espece de creme mi-puree, mi-chocolat... un peu special, mais une des specialites du coin...).

antigua__7_ antigua__8_

Je ne pouvais pas partir sans au moins donner quelque chose aux gamins du coin... 5 quetzales pour nettoyer mes chaussures (qui sont meme pas en cuir... ils me les ont presque tue !)

antigua__1_ antigua__9_

Bon il est minuit quarante... mon bus pars a 4h du matin pour le Honduras, direction Copan en premier, puis La Ceiba... ou je devrais prendre un bateau mercredi apres-midi pour rejoindre l'ile de Roatan et retrouver Marion pour passer Noel sur le sable blanc les pieds dans l'eau turquoise de la mer des Caraibes !

Posté par raphael giraud à 23:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]