Nous décidons avec Mélanie et Daniel de partir une journée sur une des iles qui nous fait face, la plus connue, celle que Jacques le proprietaire de la posada nous recommande, s'appelle la Piscina...

En fait il nous explique que ça s'appelle comme ça parceque du haut de la colline qui surplombe la mer, lorsqu'on regarde la piscina (en fait un bout de mer entre 2 iles) les fonds sont si peu profonds et il y a tellement de récifs et de sable que l'eau est bleu turquoise au milieu du reste de l'eau bleu foncée, un peu comme une piscine... bon j'ai bien regardé en passant en bus sur le haut de la colline, effectivement la couleur change mais je n'aurais pas vraiment pensé a une piscine... enfin !

mochima__7_ mochima__9_

Nous décidons de partir en semaine pour éviter qu'il n'y ait trop de monde, et tres tot le matin pour profiter du soleil qui est plus present en matinée (les nuages arrivent systématiquement sur les 13h/14h chaque jour...).

Nous voila donc parti vendredi matin a 8h avec nos sandwichs sous le bras, serviette de plage sur l'epaule pour demarcher un pêcheur qui pourrait nous emmener sur une des iles...

Chose facile, c'est plutot eux qui nous demarchent qu'a nous d'aller les voir et nous voila sur une petite barque, voguant sur une mer d'huile.

mochima__12_ mochima__15_

En fait les iles sont habitées, je ne dirais pas non plus que ce sont de vrais villages, mais quelques maisons en briques et en taules se suivent sur le bord de l'eau, avec des barques juste devant... Nous deposons justement une petite famille qui revient du continent pour se rendre chez elle.

Ensuite nous passons sur le lieu-dit meme de La Piscina, avec une curieuse ile minuscule et son habitation en ruine qui l'occupe entierement. C'est nous dit on le meilleur endroit dans le coin pour faire de la plongée et observer le récif...

mochima__13_ mochima__14_

Notre pêcheur nous dépose finalement sur un coté aménagé avec 3 plages successives... nous sommes les premiers ce matin, le plaisir de fouler le sable vierge de traces !

Nous voulons nous installer sur la plage la plus éloignée et la moins aménagée, mais un vieux monsieur sans dents est en train de la nettoyer et je crois comprendre (parceque c'est pas evident !) qu'on ne peut pas rester tant qu'il n'a pas fini... ainsi soit-il nous irons sur celle du milieu... ce n'est pas la place qui manque !

mochima__17_ mochima__18_

Je goute l'eau rapidement et retourne a ma lecture alongé sur ma serviette. Mélanie va gouter l'eau a son tour et ressort en criant... "méduse !"... Par la suite il s'averera que ça devait etre une meduse isolée plus ou moins et qu'elle n'aura pas eu de chances de se faire piquer...

La plage commence un tout petit peu a se remplir, une famille bresilienne de Manaus s'installe a cote de nous. Melanie et Daniel sont de nouveau dans l'eau avec leurs masques et me font de grands signes... je les rejoins et oh ! un bel hyppocampe qui se balade dans l'eau... En fait je n'en avais jamais vu dans l'eau, et je croyais qu'il se deplaçait tout droit et fier mais pas du tout ! Pour tromper les predateurs il flotte tel une feuille dans la derive, c'est marrant.

mochima__19_

Nous retournons nous secher et Daniel montre quelque chose du doigt dans l'eau en face de nous... une nageoire qui depasse par intervalle de temps (mon dieu Marion... un requin ?!? :o) hé non c'est un dauphin qui passe dans le coin...

mochima__20_1 mochima__22_

Quelques minutes plus tard je vois du brouhaha dans la famille bresilienne a cote de nous... c'est 2 iguanes qui viennent chercher de quoi grapiller a manger !

Je ne pensais pas que c'etait aussi gros en vrai ! Et aussi laid ! Un vrai petit dinosaure ! Un enorme lezard avec des epines sur le dos... beurk. Je lui donne un morceau de banane tendu par les bresiliens, et un d'entre eux se jette sur lui pour l'attraper (il aura l'avant bras un peu tailladé de partout parcequ'evidemment l'iguane aura essayer de se devattre pour s'echapper) et il me le met entre les mains... je souris pour la photo mais j'etais pas non plus top rassuré !!!

mochima__23_

Apres toutes ses emotions rien de mieux qu'un bon petit sandwich et de profiter des derniers rayons de soleil avant que les nuages pluvieux de l'apres-midi nous contraignent finalement a rentrer au bercail !