Une merveille d'ingenieurie, traversant plus de 80km de Panama City sur la cote Pacifique a Colon sur la cote Atlantique, coupant en 2 le continent americain, le Canal de Panama est un des plus canaux fluvial les plus connus au monde !
Pres de 14 000 bateaux traversent le canal chaque année (avec une moyenne de 37 bateaux par jour), et chaque bateau transporteur international est construit avec le cahier des charges du canal : 305m de long, 33,5m de largeur... Il y a 3 ecluses sur les 80km qui surelevent les bateaux de 36m par rapport au niveau des oceans (2 ecluses de 10m et une de 2 fois 8m) !
Les bateaux payent en fonction de leur poids, avec une taxe moyenne de 30 000 US$. Le montant le plus élevé jamais payé a été fait en 2001 par un bateau francais appelé Infinity qui pesait 90 000 tonnes ! Le plus petit montant, 0,36 US$, a été payé par Richard Halliburton qui a traversé le canal a la nage en 1928 :o)
Si on cherche vraiment a remonter a l'origine du canal, il faut remonter en 1524, lorsque le Roi Charles V d'Espagne ordonne une étude sur la faisabilité de la construction d'un tel canal...
En 1878 le gouvernement Colombien (hé oui, a l'époque le Panama faisait partie de la Colombie, et ce jusqu'a la guerre civile colombienne de 1903 ou une revolution eclate cote Panama et declare le pays independant le 3 novembre 1903 !) offre un contrat de construction pour un canal a l'entreprise Lucien NB Wyse, laquelle vend ce meme contrat au diplomate francais Ferdinand de Lesseps qui remet la direction des travaux a l'entreprise francaise Suez Canal dans une entreprise jointure appelée "Compagnie Universelle du Canal Interocéanique".
Les travaux commencent en 1881. Lesseps veut construire un canal sur plusieurs niveaux le long de la voie de chemin de fer deja existante au meme endroit. Malheureusement comme tout le monde le sait le projet rencontre beaucoup plus de difficultées que prévues : la fievre jaune et la malaria tuent plus de 22000 ouvriers ! A cote de ca des problemes techniques et financiers finissent d'achever l'entreprise qui fait faillite en 1889...
Un des ingénieurs de Lesseps, Philippe Bunau-Vanilla essaie de monter une nouvelle entreprise pour continuer les travaux, mais en meme temps les USA affirment vouloir construire leur propre canal quelque part aussi en Amerique Centrale, peut-etre au Nicaragua...
Les francais, incapables de finir le canal se resoudent a vendre leur concession aux USA... Philippe Bunau-Vanilla demandera la permission au gouverment colombien de conclure la vente du contrat en 1903 mais la Colombie refusera.
C'est a peu pres a ce moment la que la guerre civile eclate en Colombie. Bunau-Vanilla qui a beaucoup a gagne financierement s'il arrive a vendre le canal aux americains demande au gouvernement des USA de soutenir la revolution de Panama dans l'affirmation de son independance pour etre libre de conclure la vente du contrat... Chose dite chose faite, le Panama se retrouve independant et est reconnu par les USA. La Colombie essaiera de reconquerir la province mais sera repoussée par les navires americains !
Le 18 novembre 1903 Bunau-Vanilla signe la vente finale avec le secretaire US, et donne aux USA beaucoup plus de droits que dans le traite initial (ben oui tant qu'a faire puisque le nouveau gouvernement n'est pas assez fort pour imposer sa loi autant vendre ce qui nous appartient pas !). A retenir parmi ces droits, principalement : des droits de souveraineté a perpétuité sur la zone du canal ! Ce traitée va donner lieu a des décennies de frictions entre Panama et les USA, du fait de sa légitimitée plus que controversée et aussi car il donne clairement beaucoup plus d'avantages aux USA par rapport au Panama ou le canal se trouve...
Pour sa part la Colombie continuera de reconnaitre le Panama comme un pays independant jusqu'en 1921 ou les USA payeront 25 millions US$ de dédommagement...
La construction reprend alors en 1904 et nécessite plus de 10 ans et 75000 ouvriers pour arriver a sa fin. Sa construction reste un des chantiers les plus grandioses du 20eme siecle, en depit des maladies et de toutes les difficultes techniques. Le premier bateau traverse le canal le 15 aout 1914.
La zone du canal et ses environs devient alors une colonie de l'armée americaine, avec ses propres écoles, entreprises, maisons...
Pour autant les conflits entre les USA et Panama au sujet du canal vont se poursuivre jusqu'en 1977 et la signature d'un traité par Torrijos, president du Panama et Jimmy Carter, president americain. Le traité affirme que les USA vont rendre progressivement la propriete du canal (avec un retrait dans le meme temps des troupes americaines) au Panama pour laisser le controle complet du canal au Panama le 31 decembre 1999. Le meme traite spécifie que le canal doit rester neutre en temps de paix mais aussi de guerre a tous pays, avec une clause permettant aux USA de réintervenir apres 1999 si besoin est de defendre le canal.
Apres une guerre civile au Panama, une invasion du pays par l'armée americaine pour sauvegarder ses interets, les USA ont rendu le controle du canal au Panama a la date prevue du 31 decembre 1999.
Vous allez rire mais finalement ce retrait a été tres controversé au Panama puisqu'avec le retrait des troupes americaines plus de 4000 panamiens ont perdu leur travail, et l'impact économique s'eleve a plus de 350 millions US$ !!!
Apparemment le gouvernement panamien dirige plutot bien le canal jusqu'ici... a suivre !