Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
7 février 2006

Salto Sapo

salto_sapo__12_

Ci-dessus vue sur la lagune de Canaima depuis le haut des chutes du Salto Sapo, avec un arc-en-ciel qui se forme dans la bruime formée par les chutes et au loin les premiers tepuys de la region.
En fait c'est Andreas (le suisse de Ciudad Bolivar) qui m'a fait decouvrir le logiciel autostitch (téléchargeable gratuitement sur : http://www.autostitch.net) hyper simple d'utilisation et qui permet de creer des panoramiques a partir de plusieurs photos qu'il assemble lui-meme... ça rend super bien !

Nous rejoignons avec la pirogue l'autre coté de la lagune et parcourons tranquillement un petit chemin qui nous amene au pied de la chute d'eau. Notre guide a été prévenu tardivement et il stress pas mal car il est deja 15h et qu'il a peur que nous arrivions trop tard au camp dans la jungle, ce que nous ne saisissons pas vraiment sur le coup mais que nous comprendrons bien quelques heures plus tard (voir message suivant !). En attendant nous flanons le nez au vent, tandis que Dimitrio indique a Donald qui a un peu de mal a marcher un itinéraire raccourci pour lui eviter les passages difficiles.

salto_sapo__1_ salto_sapo__2_

Arrivés au pied de la chute nous découvrons un passage taillé dans la roche qui passe SOUS les chutes en elles-memes. Nous enlevons nos vetements pour garder notre maillot... pourquoi on va etre mouillé ? Non on va être litteralement trempé ! Au debut le passage est bien en retrait et il n'y a qu'une petite bruime qui s'agite dans le souffle de la cascade, mais au fur et a mesure qu'on se rapproche du milieu de la chute, le débit de l'eau devient de plus en plus puissant et le passage de plus en plus etroit.
Sur ce je fais demi-tour pour demander au guide s'il est possible de traverser pour être sur avant de prendre des risques inutiles, mais il me confirme que oui. Je retourne alors au milieu de la chute, les pierres sont couvertes de mousses et glissent a mort, je me cramponne a une corde qui guide le chemin et continue d'avancer. Au bout d'un metre ce n'est plus de la bruime mais carrément l'eau de la chute qui me tombe dessus de toutes ses forces me labourant le dos. Je n'y vois absolument plus rien car le souffle me projete l'eau dans les yeux et je trébuche plus ou moins sur les rochers sous mes pas, mais je continue d'avancer serrant la corde de toutes mes forces pour passer de l'autre cote. Soudain ça y est il n'y a plus d'eau et je suis sur l'autre versant... il s'en est fallu de peu pour paniquer au passage sous l'eau !

salto_sapo__3_ salto_sapo__4_

Dimitrio nous expliquera qu'il y a 2 ans un australien qui avait un peu picolé pour fêter la promenade a glissé et qu'ils ont retrouvé son corps seulement 3 jours plus tard dans la lagune... ah oui quand meme !
Enfin pour se remettre de nos emotions on seche tranquilement au soleil en observant la chute et la lagune, puis nous nous remettons en route.

salto_sapo__5_ salto_sapo__6_

Nous prenons un petit sentier qui nous amene au-dessus des chutes ou nous retrouvons Genevieve et Donald qui sont venus la directement car ils ne pouvaient pas traverser la chute. Niveau sécurité c'est pas vraiment ça non plus... on peut marcher tranquillement sur les bandes de rochers qui descendent comme des marches jusqu'au bord meme de la cascade.

salto_sapo__7_ salto_sapo__10_

La vue est superbe avec en dessous de nous la lagune et au loin les tepuys, il fait beau, j'ai envie d'aller partout ou il est possible d'aller mais Dimitrio nous demande de nous depecher pour ne pas arriver trop tard au campement... alors j'obeis et je rejoins les autres. C'est a peu pres a ce moment la qu'une de mes tongues se déchirent et que je me retrouve sans chaussures pour le reste de la marche jusqu'au campemement (ou nos sacs enfermés dans des plastiques pour les protéger de l'eau ont ete amenés).

salto_sapo__9_ salto_sapo__11_

C'est pas grave, je continuerai pied nus... :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 709
Catégories
Publicité