Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
7 février 2006

Salto Angel

salto_angel_3

Petit coup d'oeil sur le Salto Angel depuis le camp avant de partir... la vue est magnifique ! On est hyper chanceux car la chute est couverte de nuages la majorité du temps, mais la c'est grand soleil !
Le Salto Angel est en faite la plus haute chute d'eau au monde, avec 979m de chute, dont 807m de chute libre (presqu'un kilometre de chute !).

salto_angel__3_ salto_angel__6_

Nous commençons par traverser a pied un petit passage dans le rio Churun puis nous nous enfonçons dans la jungle. Nous passons les premiers kilometres a patauger dans des especes de marais en sautant d'une racine a l'autre pour eviter de marcher dans la boue. On fait quelques arrets pour ecouter les explications de Dimitrio sur tel ou tel arbres, la foret est tres haute et le soleil perce par endroi ou briller sur les grandes feuilles encore mouillées par la rosée.
Le chemin se retrécit et commence a grimper franchement. Sous nos pieds de gros rochers recouvert de mousse qui glissent a mort. On ne voit pas la chute a travers la végétation trop dense, mais le grondement de l'eau qui tombe se fait de plus en plus fort. On commence meme a sentir la bruime de la cascade percer a travers les arbres...
On atteint enfin le mirador et la pause est esquise !

salto_angel__8_ salto_angel__1_

Devant nous se dresse la grande chute d'eau, personne ne dit rien, on est sous le charme. Toute cette eau qui vient uniquement de la pluie qui tombe sur l'Auyan Tepuy (c'est le plus grand des tepuys, avec une surface de 700km2). Le spectacle de la nature dans toute sa puissance est impressionant !

salto_angel__9_ salto_angel__10_

Derriere nous le tepuy continue a zigzaguer dans de grandes bandes, au debut du siecle dernier des savants pensaient que du fait des grandes falaises il y avait toute une vie qui s'etait developpé séparemment du reste des ecosystemes sur ces plateaux et qu'il etait encore possible de retrouver des dinausores coincés la-haut (ce qui inspirera a Conan Doyle son roman The Lost World, Le monde perdu). En réalité seuls quelques especes vegetales sont specifiques a chaque tepuy, n'ayant pas pu passer du haut d'un tepuy a la foret en bas, ni d'un tepuy a l'autre...
De notre coté on reprend un peu notre souffle avant de continuer, et on profite de la vue et du soleil !

salto_angel__15_

Comme nous ne sommes pas nombreux Dimitrio nous propose de nous amener jusqu'a la paroi meme de la cascade, via un chemin plus ou moins praticable a travers arbres, rochers et hautes herbes. Donald (78 ans) n'a pas pu venir avec nous et a du rester au camp. Genevieve (73 ans) est montée avec nous jusqu'au mirador avec une impressionante dexterité, a chaque racine ou chaque rocher j'avais peur qu'elle ne tombe mais non, et elle ne semble meme pas fatiguée ! Mais pour autant la derniere partie jusqu'a la paroi est beaucoup plus difficile et donc elle nous attend au mirador.

salto_angel__11_ salto_angel__12_

Arrivés au mirador (non sans peine, et avec un rythme bien soutenu imposé par Dimitrio. En plus ça glisse a mort et je sens que mon genoux travaille alors je redouble de prudence en m'accrochant aux branches qui pendent un peu partout... tout en flippant sur l'histoire de Marion et de son serpent mortel couleur arbre qui pendait dans la jungle comme une branche pres a vous tomber dessus !) on se retrouve dans une pluie de bruime (l'eau de la chute ne touche pas le sol comme une cascade normale, car a cause de la distance elle se repand en bruime avant d'arriver en bas. Ce n'est que quelques metres plus bas que la riviere se reconstitue avec toute la bruime glissante sur les rochers).

Pour finir on descend en bas de la chute, ou une sorte de piscine naturelle s'est créée et bien que l'eau soit bien fraiche on se baigne tous dedans, tout en faisant bien attention aux courants du fond qui sont tres puissants sous l'effet de l'eau qui tombe et passe sous les rochers...

salto_angel__13_ salto_angel__14_

Nous retournons juste a temps a 16h au campement pour prendre notre repas de midi tant désiré apres l'effort, juste au moment ou le ciel se couvre et que la pluie se met a tomber...
Petite pensée pour les gens qui etaient dans le meme hotel que moi et qui ont pris leur tour directement a cet hotel (plus cher) et que j'ai croisé en train de commencer l'ascension au moment ou il commençait a pleuvoir et ou j'arrivais moi en bas... Ils n'auront rien vu et non seulement ils n'auront pas profité du spectacle, mais en plus ils auront galérés a mort sous la pluie...

Pour s'occuper dans la fin d'aprem sous la pluie, nous faisons tous une petite sieste, puis je fais un jeu de dominos sur du papier afin d'apprendre a jouer aux autres. Finalement nous reprenons le cours de nos discussions sur les indigenes de la region. Dimitrio nous apprend quelques mots dans sa langue :
wakö pero man = merci beaucoup
airö = adieu
warpö = nuit, weï =soleil, kapui = lune
et il nous raconte l'evolution du nom des chutes...
Je continue la discussion avec Silvia et Ricardo sur l'Espagne... pendant ces 3 jours je n'aurais parlé qu'en espagnol (a part un peu de français quand meme avec Daniel et Genevieve) et je suis un peu le traducteur officiel entre Dimitrio, Silvia, Ricardo et Daniel et Genevieve... Au final je me suis rendu compte que j'etais enfin capable de tenir une discussion en espagnol et j'en suis bien content !!!

Seule petite anecdote au cours de la soirée : une invasion de fourmis. Seule Silvia se sera fait mordre un peu partout sur les jambes. C'est grace a ça en fait qu'on s'en est rendu compte car il faisait nuit et on n'avait rien vu... on a alors passé nos bougies un peu partout autour de nous et on a vu des colonnes de milier de fourmis de plusieurs dizaines de metre de long sur 2m de large (tres impressionant !).
Nos hotes indiens (pied nus... j'ose meme pas imaginer les morsures des fourmis... pour avoir testé je sais que ça fait hyper mal) se sont jetés sur des bidons d'essence et les ont arrosé avant de les faire bruler...

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 707
Catégories
Publicité