Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
28 février 2006

Le Pelourinho et ses rues bariolées

Le centre historique de Salvador de Bahia s'appelle le Pelourinho. Il est classé au patrimoine de l'UNESCO et concentre des rues colorées, des touristes et des pickpockets. La majorité du quartier a été restauré récemment grâce à l'argent international.

pelorinho

Apres avoir rencontré Thorsten pour lui rendre les 300R$ qu'il m'avait généreusement prêté, il nous conduit donc dans le vieux centre historique de la ville...

salvador__21_ salvador__25_

Les bahianaises (habitantes de Bahia) sont habillées (pour la photo) d'un habit tradionnel blanc et d'un turban. Malgré la chaleur, elles sont nombreuses à se promener costumées, principalement pour des raisons touristiques.

salvador__26_ salvador__24_

Tout le centre ville a été décoré en l'honneur du carnaval et les couleurs sont encore plus présentes et prenantes pendant cette période. Des statues géantes de bahianaises en habit de fête sont dispersées dans le centre.

salvador__28_ salvador__29_
salvador__31_ salvador__30_

Raphaël a encore séduit une brésilienne (photo de droite) même s'il aurait préféré prendre quelques cours de tambour.

salvador__33_ salvador__41_

Le centre historique est situé dans la ville haute et surplombe tout la baie de Salvador et ses eaux bleues turquoises.

salvador__36_ salvador__42_

Le Pelourinho regorde d'écoles de capoeira, de danse ou de musique et les rythmes endiablés sortent de chaque fenêtre. La région de Bahia a une réelle culture spécifique et cultive son amour de la musique métisse.

salvador__39_ salvador__43_

Le mot "Pelourinho" vient du mot "poteau" surlequel les esclaves étaient attachés pour recevoir un chatiment. Aujourd'hui, la religion est très présente avec de nombreuses églises à tous les coins de rue mais elle est aussi concurrencée par une nouvelle ferveur : la vénération des bières locales...

salvador__40_ salvador__44_

Dans le centre, on a l'impression d'être dans un tout petit village typique style Montmartre à Paris et on ne croise pratiquement pas de brésiliens. Les restaurants pratiquent presque les prix parisiens.

salvador__45_ salvador__46_

salvador__47_ salvador__49_

Une fois arrivé au sommet de la ville, il y a deux possibilités pour rejoindre la ville basse : soit emprunter les rues escarpées, si on ne tient pas vraiment à son intégrité physique, soit utiliser l'ascenceur publique et gratuit qui amène en quelques secondes près du port et du marché situés dans la ville basse.

salvador__53_ salvador__54_
salvador__57_ salvador__58_

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 699
Catégories
Publicité