Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
28 mars 2006

Un glacier en voie de disparition

"Bout du monde", "Bout du monde"... ça me trottait un peu dans la tête de savoir si oui ou non j'étais tout en bas du globe, alors je suis allé vérifier sur une mappemonde... et effectivement, mise a part le pôle sud, Ushuaïa est la ville la plus au sud de tous les continents du monde et de fait elle peut justifier plus ou moins son appelation de "Bout du monde"... de là à profiter du coup marketing pour appeler jusqu'au café du coin, le "café du bout du monde" il n'y a qu'un pas que les commerçants locaux ont enjambé allègrement... ça va devenir notre blague du séjour ici, quoiqu'on fasse, quoiqu'on voit, quoiqu'on mange, on rajoute notre petit COD "du bout du monde", l'humour de répétition j'adore !

glacier_ushuaia__1_ glacier_ushuaia__5_
glacier_ushuaia__2_ glacier_ushuaia__4_

La nuit dernière en sortant a 23h d'un café internet je tombe nez a nez sur Alyssa (australienne qui vit à Londres) que j'avais rencontré a Buenos Aires. Je ne suis pas trop surpris de la voir, d'une part parceque je savais qu'elle était en ce moment ici, et d'autre part parcequ'Ushuaia mis a part ses quartiers résidentiels se résume à une seule et unique rue... Pour autant je suis ravi car on n'avait pas pu s'organiser pour se retrouver du au fait que j'avais du quitter l'auberge en précipitation (je n'avais pas payé d'avance et ils avaient filé mon lit a quelqun d'autre...), et on se fait notre petit emploi du temps pour passer la journée suivante ensemble.

On voulait prendre un bateau pour visiter le Beaggle Channel, mais les vents étaient trop fort et la mer trop agitée, et après avoir attendu pendant presque 1h sur le bateau on nous a tous fait redescendre car le port ne nous a pas donné l'autorisation de sortie... une heure de perdue, mais une heure sympa a discuter (même si je galère a mort avec l'accent australien) !

glacier_ushuaia__11_ glacier_ushuaia__10_
glacier_ushuaia__12_ glacier_ushuaia__14_

Après une petite réunion de crise bien au chaud dans un pub irlandais autour d'un café, nous décidons de grimper sur une des montagnes qui sont derrières la ville pour aller voir un vieux glacier qui est en voie de disparition... Autrefois la chappe de glace descendait jusqu'a la mer, aujourd'hui il ne reste quasiment plus rien, juste un petit de glace en haut, et il devrait avoir complètement fondu d'ici 10 ans...

glacier_ushuaia__9_

Même si ce n'est pas grandiose, la ballade est sympa et ça nous occupe tout en nous faisant visiter et faire un peu d'excercice. Pour la montée on utilise le petit remonte-pente, ça caille a mort, mais pour autant on sort nos mains des poches pour mitrailler de photos tout autour de nous. Même si je suis un des pires pour prendre des photos de tout, tout le temps, je ne suis pas le seul... Alyssa est pas mal dans le genre... elle a juste un peu de mal a comprendre comment marche son reflex numérique (10 fois mieux que mon petit appareil), alors je lui fait une lesson en commençant par toutes les fonctionnalités depuis la touche "menu"... "ah j'avais jamais essayé de voir ce qu'il y avait avec ce bouton..." no comment :o)

glacier_ushuaia__15_ glacier_ushuaia__16_
glacier_ushuaia__18_ glacier_ushuaia__17_

C'est pas évident de prendre des photos car les contrastes sont trop fort : en bas tout est sombre dans la forêt, au-dessus la ciel blanc gris est super lumineux et les couches de glaces de la montagnes nous apparaissent toute blanche. J'essaie tant que je peux de trouver des endroits pour saisir a la fois les couleurs jaunes/rouges des arbres et la falaise de la montagne...

glacier_ushuaia__19_

C'est bizarre, j'ai l'impression de revenir tout au début de mon voyage, lorsque je marchais dans les forêts de Gaspésie au Québec... Il faisait un peu moins froid et il n'y avait pas encore de neige, mais les couleurs étaient les mêmes (je suis de retour en automne), et j'imaginais tres bien les paysages 3 semaines apres mon passage... ils devaient ressembler plus ou moins à ça !

glacier_ushuaia__20_ glacier_ushuaia__21_

On arrive 6mn en retard pour reprendre le remonte-pente pour redescendre... il fonctionne toujours pourtant mais même en négociant ils refusent de nous laisser redescendre avec... c'est pas grave, on fait le chemin à pied... c'est pas si long que ça et en route nous avons une super vue sur la ville, le canal et les rayons de soleil qui transpercent les nuages !

glacier_ushuaia__24_ glacier_ushuaia__25_

On retourne chacun a nos hotels respectifs, et pendant que je suis sous la douche quelqun tappe a la porte de la salle de bains... ça me rappelle les joyeux moments a la maison ou tout le monde veut utiliser la salle de bains et ou on ne peut pas prendre son temps sans que quelqun fasse le compteur parlant "ça fait déjà 10mn qui tu es la-dedans... dépêche toi les autres attendent !" :o)
Enfin le truc bizarre c'est que la personne m'appelle par mon nom... comment quelqun peut savoir que je suis la et que c'est moi dans cette salle de bain ??? Je sors, devant moi la fille de la réception : "Raphael, tu as un ami qui t'attends dans le salon"... ???
Dur de ne pas être étonné... je suis a Ushuaia... c'est pas comme si je connaissais des dizaines de personnes ici... je fini de me sécher et me rends dans le salon... et je découvre Duane avec un grand sourire (on était ensemble a Iguaçu et Buenos Aires)... "I knew you where there man !" il savait que je venais a Ushuaia et en arrivant il a fait le tour des hotels pour me trouver... c'est une bonne surprise !

glacier_ushuaia__27_

On rejoint Alyssa pour manger et elle nous emmene ensuite dans un bar que des locaux lui ont indiqués... on est assis sur des coussins sur des estrades en bois et on regarde un concert de jazz en buvant du vin blanc... bonne soirée ! Seul chose triste, Alyssa avait déjà acheté son billet de bus pour partir a Puerto Natales au Chili, et elle doit nous quitter le lendemain matin a 7h... les retrouvailles auront été de courte durée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 709
Catégories
Publicité