Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
28 mars 2006

La Terre de Feu, le parc national

Pour notre dernier jour ici, nous décidons avec Duane de partir visiter le parc national Tierra del Fuego.

parc_tierra_del_fuego__2_ parc_tierra_del_fuego__3_
parc_tierra_del_fuego__6_ parc_tierra_del_fuego__4_

Beaucoup moins impressionant que le Beaggle Channel, mais pour autant sympathique... nous nous baladons sur la forêt au bord d'un lac. Nous courrons apres les lapins pour essayer de les prendre en photos, et nous observons ces arbres gigantesques digne d'un décors de ciné du film Le Seigneur des Anneaux !

parc_tierra_del_fuego__7_ parc_tierra_del_fuego__8_
parc_tierra_del_fuego__10_ parc_tierra_del_fuego__11_

L'eau du lac est glaciale, il y a à peine 2 jours il a neigé ici, mais ça n'a pas tenu... je me demande à quoi ça doit ressembler quand tout est recouvert d'une grande couche blanche ?!?

parc_tierra_del_fuego__13_ parc_tierra_del_fuego__14_

Petite photo pitre au bord de l'eau et nous continuons notre route (nous ne pouvons pas trop tarder car le dernier bus qui nous ramène du parc a la ville part a 19h !).

parc_tierra_del_fuego__19_

Tout au bout du sentier nous arrivons a la frontiere avec le Chili, que l'on passe allègrement, juste pour dire qu'on est passé au Chili même si c'est interdit (enfin il n'y a pas grand chose qui empêche de passer).
Nous faisons des blagues pendant un bon quart d'heure du style "ah il fait plus chaud au Chili", ou "par contre les gens sont moins sympathiques", "finalement ça ressemble un peu, mais qu'est-ce que la vie est plus chère !"... en enchainant les généralités que se transmettent les voyageurs et qui n'ont aucun sens ici dans cette forêt qui est absolument la même côté argentin que chilien, mais ça nous amuse beaucoup !

parc_tierra_del_fuego__20_

Ensuite nous arrivons via un autre sentier a la fin de la route qui dessert Ushuaia : c'est un peu mythique, la fin de la route au bout du continent ! 17 848 km pour traverser du sud au nord le continent entre Ushuaia et l'Alaska... mon grand regret et de ne pas être parti de l'Alaska... mais bon on peut dire que j'ai quand même traversé le continent en entier.

parc_tierra_del_fuego__21_

Finalement je vois peu de chose dans ce parc qui m'explique l'origine de Terre de Feu...
Je comprendrai mieux le lendemain matin dans le bus qui me ramène un peu plus au nord vers Rio Gallegos : tout est plat, désertique, une faune invisible, presque pas de flore : de la terre, des cailloux, de la broussaille jaunie fouettée par le vent... juste la route au milieu, et rien a perte de vue... un froid prenant mais qui doit être encore pire d'ici a quelques jours lorsque tout sera recouvert de neige !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour !<br /> TERRE DE FEU, nom donné par les premiers navigateurs qui, arrivant aux abords des côtes, voyaient dans les montagnes des feux , des quantités de feux.Ils accostèrent tant bien que mal et allèrent voir de plus près ces feux, ils se rendirent compte, que ces feux n'était que le foyer où se trouvait réunis les habitants. Unique foyer pour chaque famille qui vivait entièrement nus, se nourrissaint de pêche et de chasse. Le climat très rude ne leur permettait pas de bâtir, ils ne se vêtissaient pas, mais s'enduisait la peau de graisse d'animal, la peau si elle était mouillée pouvait ainsi mieux sécher, un vêtement serait resté humide. Chaque famille vivaient donc autour de ce foyer qui leur procurait chaleur et un moyen de cuisson. De loin, c'est ce que voyait les aventuriers, une multitude de feux un peu partout, disséminés ça et là, d'où le nom donné de TERRE DE FEU. Les habitants de ces lieux étaient les Alakalufs.<br /> Je te donne le titre d'un livre où tu pourras découvrir et comprendre ces lieux : "Les Nomades de la mer" de José EMPERAIRE, édition: Le Serpent de la Mer. Initailement publié en 1953 chez Gallimard, il est réedité pour la 1ere fois <br /> MOMO
L
La caméra a bien beau ne pas être d'aussi bonne qualité que celle volée par le méchant douanier vénézuélien il n'en demeure pas moins que tes récentes photos sont probablement les plus réussies. Plus relaxe sans doute de voyager et de photographier lorsqu'on est à Ushuaïa ou à Terre de Feu. Plus relaxe l'Argentine, du moins le Sud, que le Brésil en plein carnaval. On sent que le photographe affine de plus en plus son art. On le sent moins emporté dans la frénésie de la salsa et des rytmes endiablés des tropiques. Il s'assagit faut croire et ce à notre plus pur enchantement...<br /> <br /> Bravo Raphaël. Ne cesse surtout pas de nous épater comme tu sais si bien le faire depuis le début de ton voyage. Bon voyage dans les Andes argentines et chiliennes. C'est bien ta prochaine étape n'est-ce pas? Tu dois d'ailleurs y être déjà.<br /> Luc
M
Salut Raphaël, je fais visiter mes collègues par la même occasion ;-)<br /> <br /> Tu parles de "faune invisible", peux-tu regarder de plus près car c'est un sujet qui me branche bien...<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Marie
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 704
Catégories
Publicité