Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
2 avril 2006

Parc National Los Glacieres

Au programme de la journée : excursion en bateau pour découvrir tous les autres glaciers de la région qui ne sont malheureusement pas accessibles a pied...

glacier_bateau__51_

glacier_bateau__52_

Pour ça levé a 6h30 et départ en bus jusqu'au port voisin, dans les hauteurs. Sur la route on assiste au levé de soleil... le ciel s'enflamme littéralement à chaque minute, tout le monde dans le bus retient son souffle, c'est une bonne journée qui s'annonce !

glacier_bateau__1_1 glacier_bateau__5_
glacier_bateau__4_ glacier_bateau__2_

Après avoir découvert que mon bateau n'a rien du petit bateau de plaisance, c'est même un gros catamaran avec une centaine de passagers à bord, nous nous élançons, les 80 japonais et moi, vers les montagnes. Je me dis que j'ai pas payé pour être assis au chaud à l'intérieur du bateau et je décide de sortir sur le pont pour profiter de la vue...
J'aurais tenu bien 1/2h avant de rentrer congelé dans la cabine, le nez rouge coulant, les doigts insensibles... ça caille à mort !!!

glacier_bateau__53_

glacier_bateau__54_

Nous faisons notre première halte au glacier Spegazzini (Carlos Spegazzini ayant été le premier botaniste à s'intéresser à la flore locale). Comme le Perito Moreno il fait parti de ces rares glaciers à continuer d'avancer !

glacier_bateau__10_ glacier_bateau__13_
glacier_bateau__14_ glacier_bateau__15_

Sa spécificité est surtout que c'est le plus haut glacier du parc : il a une hauteur de 80m au-dessus de l'eau et de 135m sous l'eau ! (avec ses 25km de longueur il fait quand même une surface de 66km2).

glacier_bateau__19_ glacier_bateau__16_

Au pied du mur de ce glacier il y a des centaines de fragments de glaces qui forment de mini-iceberg, mais ce n'est pas dangereux pour notre bateau qui fend cette couche sans problème... Evidemment maintenant tout le monde est sur le pont pour avoir la meilleure photographie et c'est la guerre pour se faire et se garder sa place, il faut jouer du coude et c'est sans pitié !

glacier_bateau__17_ glacier_bateau__18_

Après ça nous arrivons dans la Baie d'Onelli et son lac du même nom. Nous accostons et tout le monde descend pour la pause déjeuner. Le lac est entouré de plusieurs petits glaciers (je deviens blazé :o), à savoir Onelli, Bolado et Agassiz...

glacier_bateau__55_

En vérité ce n'est pas vraiment un lac car il y a un étroit passage qui donne sur l'immense lac Argentin. Ce petit lac est bien entendu alimenté par la fonte des glaciers qui l'entourent, et chose marrante, il est rempli de petits icebergs partout. En fait il est très peu profond, et les icebergs restent bloqués sans pouvoir accèder au grand lac Argentin, et restent là à fondre...

glacier_bateau__21_ glacier_bateau__24_
glacier_bateau__29_ glacier_bateau__27_

Je déguste quelques sandwichs que je m'étais fait avant de partir et discute avec Mathias, un allemand de Francfort assis sur le rocher à côté de moi, puis nous remontons avec la foule sur notre bateau pour le reste de l'après-midi...

glacier_bateau__57_

glacier_bateau__56_

Après une petite heure nous arrivons en face du glacier Upsala. Le plus grand des glaciers ici, son front fait 7km de long ! Il a une superficie de 595km2 !!! Et pourtant il a reculé de 10km dans les 10 dernières années !

glacier_bateau__33_ glacier_bateau__34_
glacier_bateau__48_ glacier_bateau__49_

On ne le voit pas sur ces photos, mais il a une caractéristique commune à de nombreux autres glaciers : il a une large bande de glace noir en son milieu. C'est dû au fait que le milieu du glacier est sa partie qui va le plus vite, et qui du coup arrache le plus de mineraux au sol sur son passage, ce qui noircit la glace...
Certain pourrait être surpris de voir que le glacier avance et qu'en même temps je puisse dire qu'il a perdu 10km...
En fait tous les glaciers avancent en permanence (enfin la glace descend de la montagne), et même très rapidement ! Mais dans le jargon on dit qu'un glacier avance lorsqu'il gagne plus de glace qu'il n'en perd... ce qui est différent de sa propre vitesse...

glacier_bateau__36_ glacier_bateau__43_

Nous rentrons finalement, je suis frigorifié, j'ai le nez complètement pris, le vent glacial qui résonne encore dans ma tête, mais je suis ravi de cette excursion, je m'endors en deux secondes dans le bus au retour, demain est un autre jour, je laisse les glaciers derrière moi, départ pour les sentiers de montagnes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 707
Catégories
Publicité