Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
5 avril 2006

Cerro Fitz Roy

Je décide à la dernière minute de partir de El Calafate pour El Chaltèn... j'étais pris dans l'indécision entre faire demi-tour pour aller au Chili a Torres del Paine retrouver Duane et une bande de gars canadien pour faire une semaine de trekking dans le fameux parc montagneux, continuer ma route directement pour le nord de l'Argentine à savoir Bariloche, ou me faire une petite expédition sur El Chaltèn et voir le parc montagneux argentin...

Finalement vu qu'en ce moment je suis un peu malade (et oui j'ai attrapé froid) et donc fatigué, je ne me sentais pas de me faire toute la route vers le Chili pour 1 semaine de marche intensive avec sac a dos, mais je ne pouvais pas non plus quitter la Patagonie sans aller voir les montagnes du coin !

panoramique1

panoramique3

panoramique4

J'arrive donc de nuit a El Chalten, village un peu dans le style de ceux des vieux westerns : une rue principale en terre, encaissée entre des collines rocheuses, des maisons faites de bric et de broc sur les côtés et c'est à peu près tout !
Le lendemain matin je me lève sans trop savoir ce que je vais faire... Je commence par faire un tour a l'office de tourisme pour avoir un plan des sentiers du parc. Le temps est couvert mais ça va. La fille qui me donnent toutes les infos m'expliquent que le temps peut changer hyper rapidement ici... et comme pour illustrer ses propos à peine sortis de leur cabane le temps vire au vent pluvieux. Je traverse la ville courbé avec toute la flotte qui me fouette le visage et m'écroule sur mon lit. Avec ma gorge qui me pique, mon nez qui coule et le temps moisit dehors je reste toute la journée sous la couette.

Le hasard a fait que dans la dernière auberge où je suis passé j'ai pu échangé mes 3 derniers bouquins contre de nouveaux, et que je lis de nouveau "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, que j'avais lu lors de mon passage à Quebec. Evidemment impossible de ne pas penser à celle qui me l'avait conseillé... même en connaissant l'histoire (et donc avec le suspens en moins) je le finis dans la journée... définitivement un bon bouquin !

fitz__2_ fitz__14_
fitz__4_ fitz__5_

Le lendemain matin je me lève à 8h, il fait magnifiquement beau, peut-être le jour de chance ? Peut-être que ça va changer dans 1/2h ? Je n'en sais rien mais tant de soleil me donne la patate, et je m'équipe pour partir le plus rapidement possible !

fitz__11_

Au bout de 15mn je crève de chaud avec mon gros blouson, et je me retrouve confronté à un réel problème : comment faire pour me moucher toutes les 2mn sachant qu'à chaque fois il faut que j'enlève mes gants, sorte un bout de papier toilette etc... Je ne me prends pas trop la tête et fait rapidement le crado : je me mouche dans le vent et essuyant mes doigts sur mon pantalon, c'est dégueu mais c'est carrément plus pratique !

fitz__7_ fitz__6_
fitz__8_ fitz__13_

Passé la première colline je découvre amdiratif les cimes du fameux Fitz Roy ! Il n'est pas très haut (3405m) pour les Andes, mais c'est le plus haut sommet d'Argentine... Ce qui est vraiment impressionant c'est de le voir sortir aussi droit, entouré de falaises...

fitz__15_

La promenade est en vrai plaisir, je ne quitte pas des yeux le sommet qui surplombe toute la région en face de moi, et tout autour c'est un concours de couleurs avec les arbres et toute la végétation qui s'habillent à la mode de l'automne. Je traverse des fôrets, enjambe des marais sur des petits ponts de bois, cours dans les plaines poussiereuses entre les rochers, un régal !

fitz__10_ fitz__25_
fitz__12_ fitz__16_

J'arrive enfin au pied de la dernière pente qui doit me mener au sommet de la colline qui sert de trempolin pour tous les fans d'excursions glaciaires et d'escalades sur les falaises du Fitz Roy. Un petit paneau annonce la couleur : "le kilomètre à venir est réservé aux initiés et habitués de la montagne. Sentier dangereux, qui nécessite une bonne condition physique : dénivellé de 500m". Pffff.... qu'est-ce que c'est que 500m ??

fitz__23_

Je pars à fond la caisse surexité à l'idée du spectacle qui m'attend en haut. Il faudra que je m'arrête avant d'arriver, ça grimpe à mort, je transpire des litres d'eau, mon coeur fait boum boum à 100 à l'heure, et la température descend d'un degré (aidée par le vent hyper fort) à chaque nouveau mètre.
Bref je prends hyper cher ! C'est un bon entrainement pour le trek des Incas pour gravir jusqu'au Machu Pichu au Pérou... c'est clair que ça va pas être gagné !

fitz__17_ fitz__20_
fitz__24_ fitz__19_

Pour autant je ne lâche rien et me force à ne pas m'arrêter de nouveau avant d'arriver tout en haut pour garder le rythme... Je ne suis pas déçu du voyage ! Je suis au bord du Lac de Los Tres, juste au pied du rocher du Fitz Roy. J'ai marché le plus vite possible jusqu'ici pour pouvoir profiter de la vue sous le soleil, et le temps semble rester au beau fixe !

fitz__21_

Je me pose sous un énorme rocher pour essayer de me protéger du vent qui me glace de partout, et je mange (avec mes gants) mes sandwichs pour reprendre un peu de force.
Avant de repartir une petite balade autour du lac s'impose. Je veux faire mon malin en grimpant sur un rocher pour prendre une photo et une brusque rafale de vent plus forte que les autres manque de me faire perdre équilibre et de me balancer à la flotte ! Je reviens dard dard sur le sol !

panoramique6

L'horizon est clair et le soleil semble être au beau fixe. Je me dis que je ne sais pas de quoi demain sera fait et que je ferai bien de ne pas rentrer directement pour faire le sentier qui va à l'autre sommet, le Cerro Torre. Ça semble une bonne idée mais chaque trajet est estimé à 4h plus ou moins, avec le sentier qui coupe entre les deux qui fait 2h ça me fait quelque chose comme 6h de marche en perspective, et il est 13h... humm
Finalement je me lance à l'assaut de l'autre sommet... un peu de marche ça ne va pas me tuer, mais je n'ai pas de temps à perdre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 707
Catégories
Publicité