Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
20 avril 2006

Visite des vignobles à Mendoza

Aprés cette superbe route au travers des Andes j'arrive en fin d'aprem à Mendoza et découvre la ville qui s'agite le long de mon trajet jusqu'à mon auberge. C'est super vivant et il y a plein de jeunes... cool :o)
A l'auberge je fais la rencontre d'un anglais, d'un canadien, de 2 danois qui voyagent provisoirement avec 2 danoises qu'ils ont rencontré en chemin.
Les 4 danois sont chauds bouillants pour sortir et nous entrainent avec eux d'abord dans un pub irlandais, et ensuite dans la seule boite ouverte pour un lundi soir, à savoir une boite gai avec pleins de travestis... Bonjour le décors je vous raconte pas. Pour autant la musique était excellente et comme j'étais accompagné de mes 2 danoises (exactement comme vous imaginez des danoises) ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Coup de chance pour moi : elles voulaient danser et j'étais le seul mec à aussi vouloir danser. Comme elles voulaient danser le rock je me suis "sacrifier" lol. Avec tout ça on a fini la soirée à 6h30 du matin, et c'était un peu râper pour la visite que je plannifiais le lendemain dans les vignobles de Mendoza.

img_4785 mendoza__3_
mendoza__8_ mendoza__7_

Enfin ce n'était que partie remise ! Le lendemain je pars accompagné d'Andy que j'ai retrouvé et de 3 australiens dans la région de Maipu relativement proche de Mendoza, pour y louer des vélos et visiter les vignobles et les bodegas pour y déguster quelques vins !

Quelques mots et chiffres clés rapidement sur le vin en Argentine et à Mendoza :
Mendoza est la plus grosse région productrice de vin d'Argentine, elle-même plus gros producteur d'Amérique du Sud. On y trouve principalement les cépages suivants : pour les vins blancs (22% de la production locale), Chardonay, Sauvignon, Chenin et Riesling; et pour les vins rouges (78% de la production locale),  Malbec, Merolt, Cabernet, Sauvignon, Syrah, Bonarda et Pinot. Une très grandes partie de la production est exportée dans le reste de l'Amérique du sud, et dans l'Amérique du Nord (USA) également. Les vins se consomment en moyenne plus jeune qu'en France et on 1 à 2 degrés de plus d'alcool.

m_mendoza__2_ m_mendoza__3_
m_mendoza__5_ m_mendoza__10_

Nous commençons notre visite par la Bodega La Rural, la plus touristique, mais c'est histoire de nous mettre en jambe. Accompagnée par une jeune guide charmante nous découvrons son musée du vin et ses infrastructures, puis nous faisons une petite dégustation. Résultat : le blanc est vraiment insipide et le rouge juste potable... C'est gratuit et ils ont vite vu qu'on était pas des gros acheteurs potentiels ! Bref on ne s'attarde pas et on reprend notre route.

m_mendoza__9_ m_mendoza__26_
m_mendoza__11_ m_mendoza__12_

Nous passons ensuite à quelques kilomètres de là à la Bodega Viña Del Cerno. Toute petite propriété familliale qui se veut traditionnelle (ils écrivent les années à la main sur les étiquettes). La visite est bien intéressante (même si un peu dur à comprendre car en espagnol). Ici comme partout ailleurs nous voyons que les vins sont veillis dans des bariques qui viennent de France ! Ensuite nous passons à la dégustation... Je suis un peu déçu car Malbec comme Sauvignon, la Bodega a essayé de faire quelque chose d'original et au final je trouve le vin trés acide, trés agressif, sans odorat... :o(

m_mendoza__16_ m_mendoza__18_
m_mendoza__22_ m_mendoza__19_

Vient ensuite la Bodega Tempus Alba, une des plus intéressantes de notre visite ! Cette bodega est toute neuve, et hyper moderne. Elle a une très faible production mais ne vise que le très haut de gamme, avec uniquement une exportation pour les US, le Brésil et le Vénézuela. On découvre les tanks commandés par ordinateur, le laboratoire avec des expériences sur des optimisations de cépages, c'est vraiment captivant !

m_mendoza__14_ m_mendoza__15_
m_mendoza__17_ m_mendoza__20_

La Bodega est vraiment ultra nickel, les vignes sont super propres (comparées aux autres domaines), il y a un bar avec terrasse qui offre une vue sympa sur les Andes... malheureusement on ne goutera pas les vins car les dégustations sont payantes et assez chères, mais j'ai eu de bons échos de plusieurs personnes différentes !

m_mendoza__24_

Le début de la route est plutôt moche car il n'y a que des batiments agricoles (des hangars) qui se suivent, et la route est bondée de gros camions, mais plus on s'éloigne et plus ça devient joli. Au final on se retrouve perdu au milieu des vignes au pied des Andes (qu'on ne voit pas trop sur la photo à cause de la luminosité, mais que vous pouvez deviner au loin).

m_mendoza__27_ m_mendoza__28_
m_mendoza__29_1 m_mendoza__35_

Pour notre dernière bodega nous passons à la Bodega Carinae (ici toutes les parcelles ont un nom de constellation), tenue par un couple de français (Philippe et Brigitte) qui se sont repliés là après avoir travaillé chez EDF toute leur vie (dans la catégorie ils sont partout). Là encore c'est une toute petite bodega familliale qui vise la qualité. La visite est plus interactive car menée par un jeune anglais (de mon âge) à moitié français, qui voyage en Amérique du Sud et qui travaille dans la bodega pour un mois et demi (il aimait bien le vin et voulait prendre le temps de voir comment fonctionnait une propriété vinicole) ! On voit qu'ici ils arrosent allègrement les vignes (choses qui ne se fait pas en France) car il y a beaucoup d'eau qui vient des montagnes. On déguste toute la ligne de vin et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé leur Cabernet Sauvignon et leur Malbec !

m_mendoza__31_

Pour finir la journée et histoire de voir un peu quelque chose de différent avant de rentrer, nous passons par une propriété qui fabrique de l'huile d'olive. On apprend comment faire de l'huille 100% vierge, quels étaient les anciennes machines pour faire l'huile, et biensur là encore on fini par une petite dégustation d'huile sur des petits toats de pain !

m_mendoza__30_ m_mendoza__32_
m_mendoza__33_ m_mendoza__34_

Et voila après tout ça mon temps à Mendoza touche à sa fin, et je pars ce soir pour Chilecito et la région des parcs nationaux désertiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 707
Catégories
Publicité