Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
27 avril 2006

Le marché de Purmamarca

pumamarca__43_

pumamarca__44_

Nouvelle journée, nouveau trajet ! L’objectif de la journée est de voir le village de Purmamarca au pied d’une colline surnomée la montagne aux 7 couleurs, les montagnes avoisinantes, et de pousser jusqu’aux Salinas Grandes, désert de seul argentin.

pumamarca__2_

Aujourd’hui nous sommes 4 car Tom nous rejoins. Seul problème, il s’est couché à 6h du matin après une soirée un peu trop arrosé, et nous nous demandons un peu ce qu’il fait à 8h30, après une bonne demie-heure de retard ! Finalement je vais le chercher et le découvre endormi dans son lit ! Arghhh… enfin il a été rapide pour se préparer et nous avons pu partir sans trop de retard.

pumamarca__1_ pumamarca__5_
pumamarca__3_ pumamarca__4_

Au début nous voulions remonter vers le nord en longeant la voie de chemin de fer du Train des Nuages. Un des trains les plus connus d’Amérique du Sud, qui zigzaguent dans les montagnes entre l’Argentine et le Chili, grimpant à plus de 4500m d’altitude, avec plus de 38 ponts pour traverser les différentes vallées, mais la route est coupée et nous ne pouvons pas l’emprunter. Evidemment si j’avais pu prendre directement ce train je l’aurai fait, mais faute à pas de chance, les infrastuctures étaient devenues trop vielles et trop insécures et le train est arrêté pour 2 ans…

pumamarca__21_

Finalement nous remontons rapidement vers le nord par l’autoroute. Après la route exitante de la veille je trouve ces 2h bien ennuyantes, surtout que tout le monde dort à point fermé dans la voiture, et que je n’arrive pas à capter une seule maudite radio sympa pour me distraire !

Enfin nous empruntons la route des montagne, il n’y a quasiment plus d’autre voiture que nous. Le spectacle peut enfin commencer ! Les couleurs sont au rendez-vous :o) Même après en avoir pris plein les yeux la veille nous n’arrêtons pas de nous extasier à chaque virage, à chaque nouvelle vue, chaque nouvelle montagne, chaque nouveau jeu de couleurs.

pumamarca__8_ pumamarca__15_
pumamarca__14_ pumamarca__10_

Le village de Purmamarca n’est pas très loin et nous découvrons tout un marché artisanal sur la place du village. Là encore c’est un concours de couleurs. Ça me rappelle un peu (mais juste un peu) le marché de Chichicastenengo au Guatemala, même style de tissus colorés entassés les uns sur les autres, mêmes si ici les couleurs sont moins flashies, les tissus plus brodés.

pumamarca__9_

En dehors des trucs à touristes du style bouteille de verre remplie des différentes terres colorées de la montagne, il y a aussi tous plein de pots à Maté sur les étalages. J'en ai deja parlé sur mes messages de Buenos Aires mais sans photos alors c'est dur de faire le rapprochement... Ce sont des pots a maté : sorte de tasse de thé locale si tu veux. Le maté c'est la boisson locale la plus répandue dans le sud de l'amérique du sud. Tout le monde se balade en permanence avec tout le matos pour le boire, a savoir : un sac d'herbe de maté (comme du thé), un pot, une grosse paille en fer spéciale, et un grand thermostat pour garder l'eau chaude... Ensuite ils mettent l'herbe dans le pot, verse l'eau chaude et l'aspire avec la paille... Chacun a son propre pot donc le look et l'origine a beaucoup d'importance. Pour autant c'est une boisson qui se partage, tout le monde sur le même pot avec la même paille... :o)

pumamarca__12_ pumamarca__27_
pumamarca__16_ pumamarca__17_

Comme on n’est pas pressé on prend notre temps pour observer toutes les spécialités artisanales locales, même si on ne cherche pas à acheter quoique ce soit. Seule kirstie fait son étude de marché pour se trouver un pull en laine de je ne sais pas quoi. Perso j’aurai du mal à le porter, mais ça lui allait bien (ça doit dépendre des gens) et elle nous a garantie que c’etait hyper chaud et comfortable.

pumamarca__11_ pumamarca__13_
pumamarca__6_ pumamarca__18_

Histoire de mieux admirer la vue nous grimpons sur une petite colline qui fait face au village. Je ne sais pas si il y a effectivement 7 couleurs dans cette colline (j’ai bien l’impression qu’il y en a plus !) mais dans tous les cas c’est clair que l’effet est là !

pumamarca__22_ pumamarca__23_
pumamarca__19_ pumamarca__20_

En fait celle-ci est plus connue que d’autre car il y a un village juste à son pied, mais sur la route nous voyons tout plein d’autre colline de franges de couleurs différentes qui sont aussi jolie.

pumamarca__29_

Nous poussons un peu la route vers le village de Tilcara, bonne place à touriste également. Il es bordé d’une montagne complètement plissée et elle aussi de toutes les couleurs, mais ce n’est pas ça qui a fait sa réputation.

pumamarca__28_ pumamarca__32_
pumamarca__35_ pumamarca__34_

Le village est connu car son cimetière a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco… pourquoi je n’en ai absolument aucune idée !

pumamarca__42_

Je veux dire c’est clair qu’il est assez intéressant, avec des petites croix qui parcourent toute une colline, et des fleurs kitsh en plastiques bleu et rouge flashie, mais il y a beaucoup d’autres cimetières comme ça dans le coin…

pumamarca__36_ pumamarca__37_
pumamarca__38_ pumamarca__39_

Enfin ça valait quand même bien le détour, et en plus la route était normale et pour une fois ce n’est pas moi qui conduisait alors :o)

pumamarca__45_

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 707
Catégories
Publicité