tintin3 Ou comment se retrouver plongé dans un épisode de Tintin... c'est toute ma jeunesse... j'ai encore les flashbacks de la BD qui me reviennent en tête quand je repense à ce périple incroyable !
Pour les curieux... l'album s'appelle "Tintin et le temple du soleil" ! Hergé s'est directement inspiré de la cité du Machu Pichu au Pérou, alors je vous conseille vivement d'aller fouiller dans votre collection BDstique pour avoir un aperçu de mon quotidien ici (version 50 ans en arrière :o)

Quelques petits panoramas pour commencer le message !

machu_pichu__1_

machu_pichu__3_

machu_pichu__4_

Le clou du Machu Pichu est sensé être le levé de soleil sur la cité en haut des montagnes. Pour ça on décide de se lever à 4h du matin pour avoir le temps d’arriver en haut. La tenancière de l’hôtel doit nous réveiller avant le petit déjeuner, mais heureusement que je mets mon alarme par précaution car à 4h personne ne vient nous chercher !

machu_pichu__7_ machu_pichu__8_
machu_pichu__11_ machu_pichu__9_

Inutile de vous expliquer que ça n’a pas été évident de se lever après ces 3 jours de marches et de vélos… les lits étaient bien confortables ! Mais on était bien motivé. Après avoir enfilé mes vêtements je jette une oreille au dehors et la tout s’effondre. Je me disais bien que je reconnaissais ce bruit de fond. Dehors il pleut des trombes d’eau, un vrai déluge. Merde. Le couché de soleil sous la pluie… la fête ! Enfin César nous rejoint et essaie de nous rassurer : ici et encore plus particulièrement en haut dans les montagnes, le temps peut changer d’une minute à l’autre. Ouais enfin bon avec ce qui tombe on n’y croit pas trop, mais maintenant qu’on est levé autant donné une chance. Et là miracle, durant les 15mn de notre petit déjeuner la pluie s’arrête. Il ne fait pas un grand ciel complètement dégagé pour autant, mais ça va dans le bon sens !

machu_pichu__12_

Seul changement de programme, on avait initialement prévus de grimper en haut par le sentier en marche qui coupe la montagne tout droite. Avec la pluie récente et dans l’obscurité on se dit que finalement c’est peut-être pas la meilleure idée qui soit… c’est pas le moment de glisser et de faire une mauvaise chute ! On décide donc de se rabattre sur le premier bus qui amène les touristes au Machu Pichu, départ à 5h20… on a encore un peu de temps devant nous.

machu_pichu__13_ machu_pichu__14_
machu_pichu__19_ machu_pichu__21_

Pendant les premières minutes de bus tout le monde somnole. Soudain on entend les premiers oh, ah… Chacun s’escrime à enlever la buée de sa vitre pour admirer le spectacle qui commence dehors dans l’obscurité. Toute la brume et les nuages commencent à monter vers le ciel et laissent apparaître les falaises et les cimes escarpées des montagnes qui nous entourent.
La magie et le mystère font leur première apparition de la journée !

machu_pichu__16_

Nous arrivons donc les premiers à l’entrée du site. En chemin nous croisons quelques courageux qui font le chemin à pied. Arrivés devant le guichet, le gars de derrière moi me tape sur l’épaule ou est-ce que t’as acheté le billet d’entrée ?” Oups… il était pas au courant que les billets s’achètent au centre culturel en bas dans la ville… c’est bête… arriver jusqu’à l’entrée 20mn avant le levé du soleil et devoir faire marche arrière pour acheter son billet… ça m’a fait mal de lui expliquer !

machu_pichu__20_ machu_pichu__25_
machu_pichu__23_ machu_pichu__18_

Enfin on fait nos premiers pas sur le site du Machu Pichu, on est tous seuls (privilèges de ceux qui se lèvent tôt ici car ça doit bien être la seule heure de la journée ou il est possible d’être seul !), on marche dans l’herbe trempée de pluie, ou plutôt on courre tellement on est excité ! L’entrée est bien faite car on ne découvre pas tout de suite la ville. On est encore trop derrière pour la voir. On décide de monter le plus haut possible pour découvrir la cité d’en haut ou le point de vue est supposé être meilleur. Arrivés sur le plus haut plateau nous nous avançons doucement vers la montagne que l’on reconnaît grâce aux photos. La cité doit être juste en dessous en principe, plus que quelques pas.

machu_pichu__15_

Soudain je sens 2 yeux posés sur moi. Un fantôme Inca ? Non évidemment… c’est un lama sauvage en plein sur le sentier, immobile, impassible qui me regarde comme si j’étais la dernière curiosité sur terre ! Je le regarde tranquillement pendant une bonne minute, mais ça ne l’émeut pas des masses et je fais donc un petit détour pour le contourner et le laisser dans sa méditation.

machu_pichu__22_ machu_pichu__24_ machu_pichu__26_
machu_pichu__27_ machu_pichu__29_ machu_pichu__31_
machu_pichu__17_ machu_pichu__38_ machu_pichu__37_

Nous arrivons à une maison, seule perchée au milieu de nulle part. La maison du gardien comme on nous l’expliquera plus tard. Et là enfin le spectacle de la citée se révèle à nous. Tout simplement magique. On a beau avoir vu des milliers de photos du site, on en reste bouche bée. La citée est encore désertique, seuls des filés de nuages parcourent les ruelles par-ci par-là. On sent pleinement la puissance du mystère qui règne sur les lieux !

On ne sait pas trop quoi dire alors on reste là silencieux à profiter du spectacle qui s’offre à nous…

Les premiers touristes font leur apparition et commencent à s’agglutiner autour de nous pour profiter également du levé de soleil. Certains déroulent trépied, caméras derniers cris avec zoom ultra puissant.

machu_pichu__30_

Puis enfin les premiers rayons de soleil font leur apparition et la ville jusqu’ici dans l’ombre commence à s’illuminer. Finalement ce que je préférais c’était davantage les quelques minutes qui précédaient le levé de soleil au levé de soleil lui-même ! Ces nuages accrochés dans les montagnes abruptes… c’était tout simplement époustouflant !

machu_pichu__33_ machu_pichu__39_
machu_pichu__34_ machu_pichu__35_

On rejoint un groupe d’une trentaine de personnes pour une visite guidée qui fait partie de notre package dans l’excursion. La visite était pas tip top et le guide un peu ennuyeux mais je vous fait quand même partager de ce que j’ai appris durant ces 2h de visite.

machu_pichu__71_

Je suis sûr que très peu d’entre vous savent que la cité du Machu Pichu a été découverte relativement récemment sur l’échelle historique. Elle a été découverte en 1911 par une équipe d’historien de l’université américaine de Harvard ! D’ailleurs ne cherchez pas au Pérou les objets historiques découverts dans la ville ! Pour 2 raisons, d’une parcequ’il n’y avait quasiment rien dans la ville lors de sa découverte, de deux parceque les quelques objets qu’il y avait sont tous aux USA aujourd’hui…

machu_pichu__77_ machu_pichu__78_
machu_pichu__70_ machu_pichu__73_

En fait l’expédition était à la recherche de la dernière ville Inca et a découvert par hasard la cité de Machu Pichu, qui n’était pas la ville recherchée. Petite tranche d’histoire pour mieux comprendre ! Lorsque les espagnols sont arrivés au Pérou (1580) ils ont été accueillis pacifiquement par les Incas qui régnaient alors sur la majeure partie de l’Amérique du Sud (de la Colombie à l’Argentine), dans leur capitale (l’actuelle Cusco). Les espagnols ont commencé à construire leur propre ville (Lima) et lorsqu’ils sont devenus trop agressifs dans leur conquête de l’or, les Incas sont rentrés en guerre avec les espagnols. Pas de chance, les espagnols, moins nombreux (au début) avaient des armes à feu beaucoup plus puissantes, et ont battus les Incas en les chassant de leur capitale. Ils se sont alors rabattus dans une autre ville (Vilcabamba, mais considérée comme la dernière ville Inca, celle recherchée par l’expédition américaine). A l’époque Machu Pichu n’était pas vraiment une ville en tant que telle… C’était une ville ou se faisait l’éducation générale (mais à l’époque indissociable du religieux, donc faite par des prêtres et des prêtresses, inculquant à la fois science, politique et religion, ce qui n’a rien de surprenant… comme certaines mosquées ou s’apprend le droit au travers du coran. On peut encore voir aujourd’hui des miroirs à eau pour observer la lune, des axes représentants la voie céleste, des axes orientés sur les endroits précis ou se lève et se couche le soleil lors des solstices etc.…) des enfants des classes élites amenés à gouverner dans le futur. Donc la ville était principalement constituée de dortoirs, classes, temples et autres sites religieux, mais pour autant il y avait aussi des gens qui y vivaient (servants et paysans) pour s’occuper de la vie de tous les jours des élèves et professeurs. Ce qui explique les maisons en bordures de la ville ainsi que tous les étages construits sur les pentes de la montagne, qui avaient été fait, comme les rizières en Chine pour cultiver la terre horizontalement là ou la pente est très raide…

machu_pichu__76_

Bref, quand les Incas ont du se replier, ils ont abandonnés toutes leurs villes. De la même manière ils ont abandonné la cité religieuse de Machu Pichu. Ils avaient bien l’intention d’y revenir une fois les espagnols vaincus ! Pour autant ils n’avaient absolument pas l’intention de laisser quoique ce soit aux espagnols, et encore moins de révéler l’emplacement de leur cité religieuse. Ce qu’ils ont donc fait c’est qu’ils ont coupé tous leurs sentiers si soigneusement construits (arrachement des pierres, effondrement des routes, camouflages des parties dans la jungle) pour que les espagnols n’accèdent pas à la dite ville, puis par mesure de précaution ils ont emporté avec eux tous leurs trésors, enfin leur objets religieux en or, laissant uniquement les poteries et autre objets du quotidien. Pour être surs que les espagnols ne trouvent pas la cité ils ne sont jamais repassés par la ville par la suite et lorsque les espagnols les poursuivaient, au lieu de couper par la montagne en suivant le sentier qui passe par Machu Pichu, ils contournaient la montagne (en empruntant le sentier par lequel je suis arrivés les jours précédents). (Tous les sentiers incas de l’époque sont répertoriés dans les archives de l’armée espagnole et c’est comme ça qu’on sait qu’ils n’ont jamais trouvé celui menant au Machu Pichu)

machu_pichu__81_ machu_pichu__74_
machu_pichu__82_ machu_pichu__84_

Unique problème dans l’histoire… c’est que ce sont les espagnols qui ont fini par gagner la guerre en capturant le dernier empereur Inca et en le décapitant sur la place principale de la ville de Cusco. La légende dit que l’empereur avait un nouveau né qui a été emmené avec tous les trésors incas dans la jungle amazonienne (à seulement 4 jours du Machu Pichu) pour créer ce qui s’appelle la Cité Perdue et attendre le moment venu pour revenir… mais c’est une légende :o)

Seule chose dont on est sur… c’est qu’après ça l’empire Inca était écrasé, la caste dirigeante massacrée et le secret de l’emplacement de la cité religieuse perdu…

machu_pichu__86_

Hiram Birgham (le mec qui dirigeait l’expédition d’Harvard) arrive en suivant le cour de la rivière au village de paysans qui se trouve en bas de la montagne, et mène son petit questionnaire habituel auprès des paysans du coin : est-ce que vous connaissez l’ancienne ville Inca Vilcabamba ?” réponse classique des paysans qui n’ont jamais été au courant des anciennes traditions de la caste dirigeante inca et qui sont un peu inculte “non” et pour cause, la ville existait toujours mais avaient changé de nom entre temps… Birgham qui ne savait pas que la ville avait un nouveau nom d’insister… “est-ce que vous connaissez des ruines dans la région ?” et là un gamin qui vivait et gardait ses chèvres en haut de la montagne de lever la main… ouais moi msieur ! Négociation battante et le gamin accepte d’amener l’américain pour 1 sole (soit 35c de dollars) rien pour nous mais une semaine de travail pour eux à l’époque !

Et voila comment Birgham a découvert le Machu Pichu ! Enfin il ne l’a pas vraiment découvert comme vous le voyez sur les photos ! La cité était entièrement recouverte par la jungle ! Seuls quelques sommets de temples dépassaient des arbres. Tous les toits et les peintures murales ont disparu aujourd’hui mais ce qui reste est tout de même assez impressionnant !

Il reviendra une année plus tard avec toute une équipe pour tout déblayer. Il comprendra par la suite que ce n’était pas vraiment la ville qu’il recherchait initialement et que manque de chance pour lui, il n’y a absolument pas d’or dans la ville !

machu_pichu__88_ machu_pichu__90_

Aujourd’hui ça reste très dur d’en savoir plus sur cette cité mystérieuse car toute l’histoire a été perdue avec le massacre des incas et tout ce qu’on sait actuellement repose sur des déductions d’historiens et d’archéologues spécialisés sur l’empire Inca…

machu_pichu__89_

C’est le site touristique le plus visité de toute l’Amérique du sud avec plus de je ne sais combien de millions de visiteurs par an ! Perso j’ai tout simplement adoré. Beaucoup commencent leur séjour sud-américain par ce site, pour moi il vient un peu comme un point de conclusion, mais quel point ! En revenant du Huayna Pichu la ville est bordée de soleil, un régal pour les yeux ! J’ai envie de continuer à me perdre entre les ruines mais je dois partir car le train pour Cusco m’attend… adieu donc cité Inca, j’aurai fait parti d’un album de Tintin l’espace d’une journée !

machu_pichu__5_

machu_pichu__6_