Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
8 juin 2006

Miraflores et Barranco à Lima

lima__13_

Me voila de retour dans la capitale péruvienne. Pas pour longtemps cette fois-ci, car je suis resté le plus possible à Cusco avec Tom et Julio et je n’ai donc que 2 nuits à passer ici avant mon retour final et mon vol pour les USA !

lima__3_1 lima__11_
lima__7_ lima__8_

Lors de mon précédent passage ici on ne peut pas dire que j’avais visité grand-chose, donc dès mon arrivée - ou presque car j’ai pris l’avion pour rejoindre Lima depuis Cusco car les 20h de bus étaient vraiment terribles (zigzag à n’en plus finir dans les montagnes, on crève de chaud en basse altitude, et on meurt de froid au sommet) et mon premier après-midi a été plutôt inactif - je me met en route pour une petite balade dans les quartiers voisins histoires de prendre quelques photos et vous montrer à quoi Lima ressemble.

lima__10_

Lima a été construite par les espagnols lors de l’invasion de l’Amérique du Sud. En fait les espagnols avaient besoin d’une base dans la région qui représente aujourd’hui le Pérou. La plus grande ville de l’époque c’était Cusco, mais c’était la capitale des Incas, et les espagnols ont commencé à construire la ville de Lima car ils n’étaient pas loin des montagnes (ou ils cherchaient de l’or) et sur le bord de l’océan avec un climat agréable tout au long de l’année. Pour autant autour de Lima il n’y a absolument rien, c’est le désert… pas de culture, que des cailloux, une terre complètement desséchée !

lima__22_ lima__6_
lima__5_1 lima__12_

Bref quand on arrive à Lima on s’attend à voir une énième ville coloniale. Avec sa grande place principale, sa cathédrale, ses maisons de couleurs avec des petits balconnets etc.… Hé bien figurez-vous qu’effectivement il y a de ça si vous allez dans le centre historique. C’est même très joli d’ailleurs. Mais pour autant il n’y a pas que de ça ! Tout autour du centre historique se trouve le nouveau centre économique et résidentiel pour les classes élevées. A savoir les quartiers de Barranco et Miraflores. Et là fini les maisons coloniales, ou les rues sombres aux murs en terre battue !

lima__27_

J’avais fait à peine 5m que je me croyais quelque part entre Santa Monica et Venice Beach à Los Angeles ! Maisons modernes et colorées, dans le style architectural particulier du design art déco des années 70. De grands immeubles tout neufs ou pour certains encore en construction sur le bord de la falaise qui surplombe l’océan juste en dessous. De grands palmiers qui bordent les avenues.

lima__15_ lima__18_
lima__16_ lima__17_

En fait ces quartiers à l’origine uniquement résidentiels ont attirés tous les artistes, puis ont vu la création des premiers restaurants branchés et boites à la mode. Au fur et à mesure ils ont attirés les classes aisées de la capitale, et les hommes d’affaires qui ont fini par y implanter également leurs entreprises.

lima__29_

Si on veut catégoriser, Barranco concentre majoritairement les bars, boites et restaurants, quand Miraflores concentre les boutiques in et les entreprises.

lima__23_ lima__24_
lima__26_ lima__28_

Je me laisse guider au grès du vent dans les allées entre les palmiers (mon auberge se trouve dans Barranco au bord de l’océan, à quelques blocs de la rue ou se trouvent tous les bars… plutôt sympa vous l’aurez compris).

lima__31_

Il est 10h du matin (oui dernièrement à cette heure j'étais surtout en train de dormir, mais ça m'arrive de me lever tot le matin :o) et il y a pas mal d’activité.

lima__33_ lima__35_
lima__36_ lima__37_

En fait ce ne sont pas les gens qui habitent ici qui s’activent. Eux ça fait bien longtemps qu’ils sont partis dans leurs bureaux respectifs. Non ce sont leur personnel d’entretien !

Sur la promenade qui longe l’océan il y a un embouteillage de promeneurs de chiens, ça se renifle dans tous les sens. Dans les jardins ça tond, ça plante, ça coupe. A mon passage je vois des visages me scruter derrière les fenêtres, gants à la main et chiffons qui s’agite sur la vitre !

lima__41_

Je pousse la balade jusqu’au centre de Miraflores. Là se trouve le centre commercial de « Larco Mar ». De grandes terrasses à l’ombre qui donnent sur l’océan. On y trouve à foison de restaurants, cafés, discothèques, magasins en tout genre, jusqu’au cinéma dernier cris.

lima__39_ lima__40_
lima__44_ lima__38_

C’est là que je suis venu samedi soir il y a deux semaines, en charmante compagnie (Claudia… ravissante péruvienne rencontrée la veille à Barranco) voir le film Da Vinci Code (encore pire que le bouquin !).
C'est là aussi que me donne rendez-vous Liz pour ma dernière soirée à Lima, avant d'arriver 30mn en retard et pour m'entrainner 45mn avec elle pour son rendez-vous chez le coiffeur (celle-ci on me l'avez encore jamais fait !!!).

lima__43_ lima__45_

Le reste de Miraflores est très américanisé : grandes avenues bordées de buildings (avec les taxis jaunes on se croirait presque à New York !), Mc Donald sur ma droite, Burger King à gauche et en face de moi Sarbuck’s café… bref je ne suis pas encore partis mais je me crois déjà chez l’oncle Sam !

lima__47_

Par hasard attiré par un succulent fumé je découvre à Barranco ce qui était peut-être comme la meilleure sandwicherie de tout mon voyage ! Une toute petite place. Murs peints en jaune ocre à l’éponge, photos en noirs et blanc de Marilyn Monroe et des Beatles, un vieux gars avec un bandanas. Ou comment avoir l’impression de déguster de la grande cuisine simplement en mangeant un sandwich !

lima__30_ lima__46_
lima__48_ lima__49_

Je commande un Lomo Saltado (espèce de kebab d’Amérique du Sud). Il coupe les tomates devant moi en 4 vitesses, oignons, pleins d’épices inconnues, fait revenir le tout dans sa grande poêle, puis fait une grande flambée en arrosant le tout avec un peu d’alcool. Pour accompagner le tout il me prépare un jus de fruit à base de papaye et autres fruits exotiques… bref un délice, et depuis ma découverte du lieu, ma cantine quotidienne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 704
Catégories
Publicité