Raphael autour du continent américain !

Auberge "Carlos Casa"

Comme je le disais dans mon message precedent, nous arrivons tant bien que mal a Mazunte, il est 11h, nous sommes en tennis, jean, avec nos sac a dos et nous crevons de chaud, tout les gens ici vivent pieds nus en short ou en maillot et deja ils ont chaud donc vous pouvez imaginer notre calvaire !

pict6620 pict6604

Heureusement Elis Alberto (notre nouvel ami Porto Ricain) retrouve des jeunes qu'il connait sur la route, et ils nous indiquent une auberge sympa, Carlos Casa, a 50 pesos (4eur) la nuit, sur la plage... que demander de plus ??? Bon par contre c'est clair que niveau confort sanitaire c'est pas non plus le 5 etoiles : les douches et les toilettes sont au meme endroit, on se lave a l'eau salée et il faut remplir un seau d'eau dans la douche pour faire usage de chasse d'eau...

pict6588 pict6595

pict6591 pict6592 pict6664

L'auberge est faite de bois, tout est ouvert partout il n'y a pas de portes, on peut choisir de dormir dans des hamacs ou sur des planches (l'avantage etant qu'il y a des moustiquaires pour la nuit !), et Carlos le maitre des lieux nous accueillent les bras grand ouvert en nous offrant un verre de mezcal au cafe delicieux...

pict6675 pict6597 pict6674

Je boue d'impatience de poser mes affaires de me changer et de courir sur la plage pour me jeter a l'eau, car la mer est la juste devant moi a m'attendre, mais d'abord faut regler les formalites pour passer la nuit ici...

Quand enfin je peux aller decouvrir la plage de Mazunte je me rends compte que nous sommes dans un petit coin de paradis : sable fin, cocotiers, cabanes sur le bord de la plage, vagues, que des jeunes... tout le monde semble etre paisible, la loi du farniente regit apparement toute la plage !

Apres une petite sieste (Aurelien dort toujours... dur de recuperer du trajet de la nuit passee), je me joins a une anglaise (Emily) et une americaine (Anna) pour grimper tout en haut du rocher qui domine la plage et observer le coucher de soleil (un de plus sur le Pacifique, surement pas le dernier non plus !)...

pict6554 pict6578

L'auberge est occupee principalement par des backpackers comme nous ou par des babas cools ou des gens qui preferent vivre un peu en marge de la societe, c'est assez marrant. Je rencontre un couple de francais hyper sympa qui nous donnent des conseils sur l'Amerique Centrale. Ils fabriquent pour s'occuper des bracelets et des colliers avec des coquillages ou des noix ou des pierres qu'ils ramassent sur leur chemin, et je decide de m'equiper pour la suite de mon voyage d'un bracelet noir et vert (un peu dans le style jamaicain) et d'un collier avec une noix qui vient du Nicaragua appelee "patte de chat" car la pointe a une forme de griffe de chat...

pict6669 pict6671

17 novembre 2005

La route la plus courte pour aller a Mazunte...

Je vous ai deja touche 2 mots du trajet que nous avons fait pour quitter Oaxaca et rejoindre la cote, mais puisque j'ai un peu plus de temps, autant vous raconter toute l'histoire !
Deja avant de partir tout le monde nous avait mis en garde : tout le monde est malade, la route zigzague en permanence, les chauffeurs roulent comme des tares...
Au debut notre premiere reaction a ete de se dire "tant qu'a etre malade autant sortir et boire de la tequila avant de prendre le mini-van" mais apres quelques minutes la raison nous a ratrappe et finalement nous nous sommes dit plutot manger du riz et se reposer vu qu'on ne devrait pas beaucoup dormir...

Evidemment avec Aurelien on n'a pas mange de riz, et evidemment on n'a pas dormis, on a trouve un bar remplis de jeunes mexicains avec de la super musique et de la biere pas chere... (d'ailleurs on etait degoute de l'avoir trouve 2h avant de devoir quitter la ville !).
En verite on n'a pas ete malade (seules 2 personnes ont ete malades, mais pas trop, en tout cas pas trop pour ne pas vomir directement dans le mini-van et attendre d'en sortir !). Non... le probleme n'etait pas de ne pas etre malade mais de trouver LA position...
Nous sommes partis a 1h du matin et evidemment la fatigue m'a rapidement pris... et contrairement a ce que vous pouvez penser, je ne cherchais pas la position pour etre allonge et dormir, mais je cherchais tout simplement la position pour ne pas tomber par terre toutes les 2mn : pas de ceintures de securite, et je n'etais pas a cote de la fenetre mais a cote du bord de la banquette :o(
En fait quand j'arrivais a me coincer pour ne pas bouger sur le cote (dans les virages donc) je bougeais d'avant en arriere (acceleration et freinage...).

Finalement nous arrivons sains et saufs a Potchutla a 6h30 du matin, petite ville dans les montagnes a 10mn de la cote, et nous nous faisons prendre d'assaut par des taxis qui essaient de nous arnaquer (80 pesos au lieu de 35 pesos !). Impossible de nous en separer, alors nous commencons a partir a pied... pour trouver un taxi sympa qui n'essaie pas de nous arnaquer !

Nous arrivons ensuite a Puerto Angel, petit village de pecheurs, minuscule en fait...
Nous n'avons aucun guide donc nous ne savons pas ou aller, nous ne voulons pas aller a Puerto Escondido car c'est trop touristique, et nous ne connaissons pas les plages voisines... alors nous decidons d'attendre l'ouverture du centre touristique... et de faire une scission avec nos danoises car en fait ce sont quand meme un peu des boulets...

Fatigues, apres avoir mange un bout nous nous calons sur la plage sur le sable sous les cocotiers pour dormir 1h (de 8h a 9h). Pendant ce temps sur la plage tout le village s'anime car c'est l'arrivee des pecheurs et les barques affluent de toute part remplies de poissons... mais nous sommes trop creves !

A 9h nous nous reveillons trempes de sueur (il fait deja une chaleur a crever !) et nous realisons que nous sommes dimanche donc on peu attendre encore longtemps l'ouverture du centre touristique ! Heureusement on apercois des touristes devant nous et on leur emprunte leur guide touristique... apres ca et quelques discussions avec les locaux nous decidons d'aller a Mazunte (a cote de Zipolite mais encore moins touristique).

Pour ca nous prenons un taxi "collectivo" ie je suis derriere avec un vieux et une vieille et tous leur bardas (nos sacs dans le coffre ouvert), et Aurelien est devant avec 2 gamins assis sur ses genoux !
Nous arrivons a Zipolite ou nous prenons une "camionetta" qui doit nous emmener a Mazunte, mais comme c'est un chemin de terre sans indication nous ratons l'arret et au bout de 45mn de voyage nous nous demandons un peu ou nous sommes avant d'arriver finalement a... Potchutla !!! La ville ou le mini-van nous a laisse le matin meme a 6h30 !!! On est un peu degoute mais mort de rire de cette petite aventure...

Nous n'avons plus qu'a attendre le passage dans un autre sens d'une nouvelle camionetta pour retourner a Mazunte... ce qui nous permet de rencontrer un porto-ricain, un italien et une argentine qui vont au meme endroit que nous !

17 novembre 2005

Le marché du week-end a Oaxaca !

Puisque nous avons decide de rester une journee supplementaire a Oaxaca autant profiter du marche qui a lieu le week-end, enfin je devrais plutot dire autant profiter de se perdre dans le marche, car il etait tellement grand que je ne savais jamais ou j'etais !!

pict6502 pict6522

En fait il se situe sur le periferique de la ville (un bien grand mot, surtout ne pensez pas a celui de Paris !) mais je me rends compte qu'il y a quand meme du y avoir une voie ferree fut un temps, mais elle est completement desafectee desormais, et elle est recouverte de terre, les gens marchent dessus, les voitures et les velos abandonnes sont couches ca et la...

pict6507 pict6512

Pour notre plus grand bonheur le marche jouie d'une relative fraicheur sous les toiles qui le recouvrent, et ca facilite la promenade (dehors c'est le cagnard !). Je ne comprends pas vraiment comment les choses sont organisees : on retrouve un vendeur de poulet au milieu des marchands de vetements, la viande est toujours la dehors en train de pendre a l'air libre (oublies les frigos, la seule chose que vous trouverez ici c'est des enfants avec des tapettes a mouches qui agitent les bras pour faire fuir les mouches qui virevoltent partout !).

pict6520 pict6526

Compare a notre premiere petite promenade dans le marche couvert de la ville on retrouve des senteurs et des sensations connues, mais poussees a leur maximum... les vieilles dames frippes et bossues sont la au milieu de leur legumes (je n'ose pas prendre de photos des gens meme si des fois ce sont de veritables tableaux de la vie que nous croisons !).

pict6509 pict6514

Evidemment impossible d'echapper au traditionnel etalage de piments, de tous genres, de toutes tailles (j'ai encore beaucoup beaucoup de mal avec les sauces piquantes ici !!!).

pict6515 pict6518

On decide de manger dans un petit snack tenu par des vieilles femmes dans le marche (l'image des anglaises qui se levent a 5h du matin pour vomir d'indigestion me hante encore, mais j'ai trop envie de gouter aux saveurs locales !)... a la difference de Mexico DF ce qui est bien ici c'est que les gens ne nous considerent pas trop comme des touristes, des betes noires, ils nous accueillent a leur table, nous expliquent comment manger ca et ca, nous parlent de leur ville de leur vie etc... et c'est genial !

Coup de gueule !

Avant de vous raconter la suite mon aventure je voulais quand meme prendre le temps de passer un petit coup de gueule de mecontentement sur l'auberge "Magic Hostel" de Oaxaca...

Lorsque nous sommes partis de l'auberge le matin pour aller a Hierve del Agua il etait 7h30 et le mec de l'accueil etait en train de dormir sur le canape alors nous l'avons laisse tranquille...
Neanmoins nous avions prevus de partir dans la soiree en prenant le bus de nuit, donc nous avions defait nos lits, faits nos sacs (laisses dans un coin du dortoir pour ne pas prendre de place), laisse un mot a nos colocatrices malades etc...
Dans la journee les danoises nous ont dis que leur auberge etait bien, l'auberge Pochon (70 pesos et internet gratuit !! leur site : www.hostalpochon.com ), tenue par une francaise (Geraldine) et un mexicain, alors nous nous sommes dit que puisque finalement nous restions une nuit de plus, autant decouvrir une nouvelle auberge, et nous sommes alles a l'auberge Pochon pour payer notre nuit (pour etre surs d'avoir des lits) avant de repartir a l'auberge du Magic pour recuperer nos sacs...

Arrives sur place nous demandons a recuperer nos sacoches (contenant argent, passeport etc...) enfermes dans le coffre de l'auberge...
A ce moment ils refusent de nous les donner ou alors ils nous demandent de payer une nuit supplementaire car nous n'avons pas fait notre check-out avant 11h (nous etions a 2h de la ville pendant toute journee depuis 8h du matin !)... sachant que l'auberge est vide et qu'il est sur que nos 2 lits -liberes- n'ont ete refuses a personne !!
Evidemment impossible de negocier (en espagnol) sachant qu'ils avaient en otage nos passeport...
Nous avons donc ete oblige de rester dans l'auberge pour une nuit supplementaire et de demander a l'auberge Pochon de nous rembourser la nuit que nous avions paye d'avance (ce qu'ils ont fait sans poser de problemes eux)...

Donc je voulais juste dire que meme si l'auberge du Magic Hostel etait jolie, la mentalite des gens qui la tienne est vraiment pourrie... avis aux backpackers !!!

13 novembre 2005

Danoises

Sur le chemin du retour de Hierve del Agua, pendant que je me baladais, Aurelien commence a tchatcher avec 2 filles qui etaient avec nous dans le bus...
Apres quelques minutes de discussion on se rend compte qu'elles allaient comme nous sur la cote apres Oaxaca, et donc on se propose d'y aller ensemble en mini-van : quasiment le meme prix qu'un bus 2nde classe, mais plus petit donc beaucoup plus rapide et confortable !!

Apres avoir regle les problemes de transport, nous decidons donc de les emmener boire un verre dans notre fameuse cantina... (on est deja hyper connu la-bas :o)...

Nos deux nouvelles connaissance viennent du Danemark, et s'appellent Tea et Sara (le mec c'est Tom en anglais qui etait dans l'auberge).

pict6487 pict6488 pict6490

Elles nous expliquent que comme beaucoup de jeunes au Danemark, elles voyagent pendant quelques annees avant de commencer leurs etudes (elles ont 21 ans)... je suis un peu surpris qu'elles stressent aussi peu pour ca, et elles m'expliquent que la-bas le gouvernement paye les jeunes pour qu'ils fassent des etudes !!!

Finalement un jour plus tard nous prenons notre mini-van : 6h de trajet de nuit (on voulait economiser une nuit) dans des virages hyper serres dans la montagne : mais il n'y a que 2 personnes qui ont ete malades sur 5 donc ca va :o)
Perso j'ai survecu mais je me remet encore du trajet !!!

13 novembre 2005

Hierve del Agua

Vendredi nous avons decide d'aller voir un site qui s'appelle Hierve del Agua... on nous avait dit que c'etait hyper beau, alors comme la ville est petite (sympa mais bon, petite quand meme) on s'est dit pourquoi pas...
Premiere epreuve du projet : il n'y a qu'un bus dans la journee qui part a 8h du matin donc il a fallu se lever vers 7h du matin... l'epreuve !!! Ca faisait tellement longtemps que ca m'etait plus arrive...

pict6372 pict6388 pict6393

Je pensais dormir dans le bus... mais ca a pas ete vraiment ca : deja c'etait pas le bus 1ere classe qui relient les villes entre elles, mais un bus 2nde classe (ceux que prennent les mexicains en fait) a savoir un ancien bus d'ecole americain (fait pour des enfants donc niveau place pour les jambes c'est pas trop ca !), et la route passe 40mn ressemblait plus a un chemin de terre qu'a une route, heureusement que le camion n'allait pas trop vite car on etait vraiment au bord des ravins dans la montagne pendant 2h !!!

pict6395 pict6443

A l'arrivee nous ne voyons pas encore ce que nous etions venu chercher (c'est suppose etre des chutes d'eau...) mais deja nous decouvrons les paysages desertiques de roches et de cactus (il est 10h nous avons l'impression qu'il est 14h et le soleil nous ecrase deja de tout son poids, surtout que niveau ombre, a part sous une feuille de cactus c'est pas gagne !). En fait les cactus (ceux qui s'appelent "cactus") sont ceux qui sont tout en longueur, les grands. Celui en feuille a gauche je sais pas comment il s'appelle, et il y en a une 3eme sorte, avec des feuilles rondes qui se mangent, qui s'appelle "nopal".

pict6436pict6437pict6438

Nous ne voyons toujours pas les chutes d'eau mais deja la vue sur la valle et les montagnes est assez prenante et epoustouflante ! Et tout d'un coup apres etre descendu de 10m le paysage de Hierve del Agua s'offre sous nos yeux grands ouverts : des piscines naturelles qui debordent sur des falaises, de grandes chutes d'eau (enfin il n'y avait plus beaucoup d'eau) un peu partout...
L'eau est tres calcaire et en coulant doucement sur les pentes des falaises, elle cree des depots qui s'accumulent progressivement et forment ce que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous c'est tres impressionant !

pict6399 pict6411

Je creve de chaud et je meurs d'envie d'aller me baigner dans une des piscines naturelles mais je me mefie quand meme un peu de ce qu'il peut y avoir dedans (bacteries ou autres...) alors je me retiens et me contente d'observer...

Quelques heures plus tard tout un groupe de mexicains (une classe verte ou un truc du genre) arrive, et eux n'hesite pas une seconde a se jeter dans l'eau...
On les regarde s'ebrouer amuses...
On avait l'air de 2 blondes en afrique centrale : tous les yeux ete rives sur nous, des mexicaines nous filmaient... il y a tellement peu de blancs ici qu'on etait l'attraction du coin... Finalement des filles viennent carrement nous voir pour nous demander si elles peuvent nous prendre en photos, et ca ete le deluge de photos, tout le monde s'y est mis, alors j'y suis alle de ma petite photo aussi :o)

pict6401 pict6406

pict6469 pict6480

11 novembre 2005

Marche dans Oaxaca et Monte Alban

Premier jour a Oaxaca (prononcer en mexicain oaraca), nous nous remettons doucement de notre nuit sonore, et sommes sur pied en debut d'aprem... juste le temps de visiter la ville (qui est petite) et un site mayas -Monte Alban- qui n'est pas trop loin en bus...

La ville est aussi charmante de jour que de nuit, je decouvre toutes les couleurs des maisons dans les rues qui sont ecrasees par la chaleur du soleil (vraiment c'est assez rude !). Seule la place centrale (zocalo, c'est le nom pour place centrale dans toutes les villes mexicaines) possede de nombreux arbres sous lesquels les gens (touristes mais surtout les locaux, dont pas mal de jeunes en couple, ca doit etre le coin romantique de la ville) viennent se poser pendant des heures...

pict6282 pict6286

Apres s'etre un peu balade dans la ville on decide de s'aventurer dans un marche couvert histoire de voir un peu plus les gens "typiques du coin"... et on n'est pas decu !!!
Des vieilles dames toutes petites et toutes ridees sont assises un peu partout par terre entourees de legumes, d'epices, de tas de piments... Les passages sont tres etroits et assez sombres, evidemment il y a beaucoup d'odeurs et de bruits...

pict6291 pict6293

Les odeurs viennent des etalages mais aussi et surtout des marchands de nourritures qui cuisinent des tacos en faisant rotir des poulets un peu partout (bonjour l'odeur de friture et la fumee qui envahit le marche couvert !)

pict6288 pict6354

Le plus impressionant de tout, restent les etalages de viandes... ceux qui ont un peu peur des conditions sanitaires non respectees s'abstenir : la viande n'est absolument pas gardee au froid, elle pend tout simplement devant les chalands... hum ca nous serre un peu la gorge de savoir que c'est ca qu'on mange dans nos tacos... (enfin malgre tout je ne suis pas encore malade !) Petite dedicace a tous ces poulets qui gisaient jaunes et inertes devant nos yeux surpris et un peu degoutes !

pict6289 pict6290

Pour parfaire l'integration dans le vrai monde mexicain, je me jette a l'eau et je goutte aux criquets seches qui sont vendus sur certains etalages... (la curiosite etait plus forte que l'aprehension)... Bon pour etre honnete je suis pas super fan, mais c'est pas non plus la mort : c'est trop petit pour que l'on distingue les antennes, les pattes etc. en le mangeant, ca a pas de gout particulier sinon celui de la sauce dans lequel ca a cuit, c'est un peu croustillant comme un chips (mais je prefere les chips) !

pict6292 pict6294

Apres cette petite immersion dans le coeur du pays, nous retournons a un coin plus touristique, un site mayas dans la montagne au-dessus de la ville...
Evidemment il n'y a plus de locaux a cet endroit, et curieusement il n'y a quasiment QUE des touristes francais (c'est assez surprenant ici... c'est les francais les plus nombreux, surement qu'il doit y avoir des promotions dans les tours operateurs sur le Mexique...).

pict6302 pict6315

De la cite mayas nous apercevons la valle avec la ville, c'est tellement vaste que c'est dur de rendre compte sur une photo de l'etalement de la ville au pied des montagnes !

pict6321 pict6341

Avant d'arriver nous craignions que le site ressemble trop a celui de Teotihuacan (meme si c'est impressionant, il y a des dizaines et des dizaines de sites azteques, mayas, olmeques au Mexique, et si on en fait trop on va se lasser... alors autant selectionner les meilleurs), mais finalement nous n'etions pas deçu du voyage : contrairement a Teo il n'y a pas d'immense pyramides, mais c'est toute une citee extremement bien conservee qui se trouve sur la pointe de la montage qui s'offre a nous...

Du haut de la pyramide/temple qui surplobe le site on voit la place centrale de la cite entouree de temples, et on s'imagine vraiment facilement quelle devait etre la vie ici, tout du moins son ampleur (la ville a ete utilise pendant des siecles et des siecles !)

pict6340 pict6347

Nous rentrons en fin d'aprem a l'auberge, et nous retrouvons nos 3 backpakerses malades comme au matin, allongees sur un canape... dommage pour elles, elles n'auront pas pu voir grand chose de la ville, mais on ne sait jamais quand la tourista mexicaine peut nous tomber dessus !

11 novembre 2005

Arrivee sur Oaxaca

Oaxaca se situe au sud de Mexico. Au terme de 6h30 de bus (bus comfortable mais a ce qu'il parait ce n'est pas encore le top du top. J'ai quand meme subi le film "le journal d'une princesse 2" en espagnol !) nous arrivons avec Aurelien dans la ville de Oaxaca, capitale de l'etat du meme nom.

Malheureusement notre guide ne commence que sur le Chiapas, donc nous n'avons aucune info sur cette ville. Nous abordons 3 filles, touristes de toute evidence, qui etaient avec nous dans le bus, pour leur demander si on peut jeter un coup d'oeil sur leur guide... finalement nous decidons d'aller dans la meme auberge et de passer un petit bout de temps ensemble... Et on part se balader dans la ville pour chercher ou manger. Au bout de 5mn la ville me plait : apres l'evervescence et l'oppression de Mexico, tout est calme et paisible ici, et ca fait du bien ! Les gens dansent dans la rue, la place principale grouille de promeneurs autour de la cathedrale, on se sent presque chez soi !

pict6263 pict6264 pict6265

Nos 3 nouvelles recrues se sont rencontrees en Angleterre ou elles etaient serveuses dans un bar, il y a une sud-africaine, une nouvelle-zelandaise, et une anglaise. Apres un petit diner nous decidons d'investir une cantina histoire de gouter un verre de Mezcal, specialite du coin (en fait derive de Tequila) et qui arrache bien...

pict6268 pict6270

La soiree ne va pas durer longtemps, il semblerait que nos 3 anglophones aient eu un petit-dej piege le matin meme, elles tombent toutes malade dans un interval de quelques heures...

pict6271 pict6272

L'auberge est geniale, mais c'est un dortoir, et toute la nuit nous avons eu droit aux aller-retour  aux toilettes et au son qui va avec (tout est ouvert ici car il fait tres chaud, et les toilettes sont dans la cour interieure). Enfin les pauvres, tout ce que j'espere c'est qu'il ne m'arrivera pas ce genre d'aventure !

9 novembre 2005

Rencontre

Pendant que j'attendais Armando ce soir (he oui, il n'y a pas qu'en France que les gens sortent plus tard que prevus de leur job chez Accenture), je me suis fait accoste par 3 jeunes mexicaines...

pict6221 pict6223

L'occasion de tester mon espagnol puisqu'elles voulaient tout savoir sur moi, d'ou je venais, ce que je faisais, ce que j'aimais comme musique etc... (l'interrogatoire complet !).
Grace a elle je me suis bien amuse (elles sont toutes les 3 etudiantes, 21 ans si j'ai bien compris), et elles voulaient m'emmener pour la soiree pour m'apprendre la salsa (mais je passais la soiree avec Armando... derniere soiree ensemble) et elles voulaient me revoir ce week-end pour sortir, mais je pars demain matin...

pict6224 pict6225

Alors on a juste fait un echange de mails, et je me suis definitivement dis qu'il fallait que vraiment j'ameliore mon espagnol car je suis incapable de conjuguer le moindre verbe !!! Je ne sais meme pas dire "je voyage" (enfin depuis ce soir je sais :o)

9 novembre 2005

Musée d'antropologie

Toujours dans le parc de Chapultepec (d'ailleurs j'avais l'impression d'etre dans le jardin du Luxembourg, certainement pas par la taille car Chapultepec est immense, mais a cause des photos qui sont exposées sur le grillage extérieur du parc) se trouve le musée d'antropologie.

pict6218 pict6219

Il est assez tard et je me leve tot demain, donc je ne me sens pas trop de raconter en long, en large et en travers tout ce qu'il y a dans ce musée...

pict6195 pict6197

Pour faire rapide, c'est toute l'histoire des peuples amerindiens, Asteques et Mayas, et leur heritage... donc c'est vraiment tres interessant, surtout que ce sont des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir chez nous, meme dans les musées !

pict6198 pict6200

pict6215 pict6202

pict6201 pict6203 pict6206

pict6208 pict6212 pict6216

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Raphael autour du continent américain !