Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Raphael autour du continent américain !

13 septembre 2005

Trajet Montreal - Quebec

Vous vous etes deja retrouve face a un ado sans arriver a comprendre la moitie de ce qu'il disait ?
Moi assez souvent pour etre honnete...
Les mots a moitie mache, une prononciation a couper au couteau, des expressions qui me font dire "mais d'ou ca sort ? je suis deja si vieux que ca pour ne pas connaitre ?"
Bref... c'est pas evident.

Laissez-moi vous dire qu'avec un ado quebecquois, c'est encore pire que tout ce que vous avez pu imaginer !

Le bus etait plein quand je suis arrive (evidemment j'etais encore a la bourre et si je n'avais pas couru c'est sur que je l'aurai rate, c'etait donc a la derniere minute, comme d'habitude...) et je n'ai pas vraiment eu d'autre choix que de m'assoir a cote de lui.
Je ne connais pas son nom mais comment vous le decrire... dans les 15ans, cheveux longs, jean large, un visage tout en contradiction : tres jeune (on aurait dit une fille), mais un peu style punk avec 2 anneaux sur la levre inferieure... Il commence a me parler de la musique qu'il ecoutait, du metal pur et dur, et la je galerais deja pour comprendre ce qu'il me disait et pas le vexer...
Au bout de 5mn il sort un petit sachet de sa poche, tout euphorique, et m'explique que c'est de la marijuana... Il se lance alors dans un long prologue ponctue de geste spasmodique pour me raconter comment il compte se faire un bong avec sa cannette de coca et son couteau suisse pour aller fumer en cachette dans les toilettes du bus...
J'essaie tant bien que mal de le raisonner en lui disant que ca risque de sentir assez fort, ce qui est assez genant puisqu'il est interdit de fumer dans le bus...
Comme je lui parait sympathique il essaie de me convaincre de fumer avec lui et n'en reviens pas que je refuse sa genereuse invitation : "Quoin ? Tu veux po fumer ? Mais j'ai jamais vu so..."
Vient ensuite le passage du "t'aurais pas un sous pour me depanner ?", suivi de "tu voudrais pas m'acheter une bierre en arrivant ?"...
Bref... un voyage palpitant !!!

Ah ! La jeune generation se n'est plus ce que c'etait de mon temps !
Je me suis bien marre quand je l'ai recroise par hasard ce matin dans la vieille ville en train de taper des touristes pour avoir de la monnaie :o)

Publicité
Publicité
13 septembre 2005

Depart de Montreal

Dernieres balades dans le centre de Montreal avant mon depart pour Quebec...
pict3097pict3095

Le soleil est au zenith et il fait tres tres chaud...
Pour finir de detruire les muscles de mes cuisses je decide d'aller jusqu'au Biodome ne velo pour le visiter... manque de pot, c'est fermer le lundi, et je suis bon pour un aller-retour direct et rentrer brecouille...

Je rejoins Charly pour un dernier lunch ensemble...
Je goutte la specialite local du Burger King : les frittes Poutine, une espece de sauce aux legumes et au fromage... pas super leger mais original.
Pour profiter du temps on decide de se poser dans le parc du campus de Mc Gill... c'est tellement reposant !
pict3098pict3099

Apres ca je n'ai plus qu'a courir une nouvelle fois pour ne pas rater mon bus pour Quebec !!!

12 septembre 2005

Vidéos, Canada, Montréal, Marathon

Pour vous faire vivre la course dans le coeur de l'action :

Le départ du marathon :


... et l'arrivée (un peu essoufflée :o) du marathon :


12 septembre 2005

Marathon international de Montréal 2005

10km de course, départ dimanche matin à 8h30...
...arrivée dans le stade olympique de Montréal (Jeux de 76).

pict30941

Comment dire... c'était plus une idée délire, une idée défi qu'autre chose... !!
En gros c'était un challenge pour voir si on était capable de le faire, pour essayer de se dépasser.

Seul problème : 0 entrainement. Rien. Nada. Quedal.

A vrai dire, courir c'est pas trop mon truc... le sport je n'en fais malheureusement plus depuis pas mal de temps, l'endurance je n'en ai absolument pas !
Alors cette course, c'était plus une blague qu'autre chose, car si j'y pensais sérieusement, je me demandais vraiment si j'étais à peine capable de finir en courant et non pas en marchant, si j'étais capable de tenir un rythme suffisament régulier pour ne pas avoir de points de côté, si je n'allais pas me bloquer le genou...

Pour parfaire notre condition physique, nous décidons courageusement avec Charly, non pas d'aller faire un petit footing la veille pour voir de quoi nous étions vraiment capable, mais plutôt d'aller boire un excellent Mojito à la Baraca, bar animé de la rue Montroyal samedi soir jusqu'à minuit !

Dimanche matin nous arrivons tous les 3 (Charly, Yoann et moi) au point de départ, et découvrons avec un peu d'anxiété ces centaines de personnes déjà là en train de courrir, de s'étirer...
Sur ce nous décidons d'en faire autant...
pict3050


Plus sérieusement, nous faisons quand même quelques échauffements pour éviter le claquage...

pict3049pict3048









Nous nous alignons sur la ligne de départ, tout feu tout flamme...
pict3055









...complètement inconscient du calvaire qui nous attends, au milieu de tous ces marathonniens en herbe (bon OK on ne faisait pas le marathon en entier de 42km, mais 10km... c'est déjà pas mal !).

pict3056






















5, 4, 3, 2, 1 TOP !!!!!!!!!!!
Tout le monde s'élance à toute allure...
Nous essayons de rester ensemble pour les premiers kilomètres mais vite mon manque de capacité respiratoire et le mal de jambe se font ressentir et je lache mes partenaires au bout du 3ème Km... pour les voirs s'échapper devant moi...
Derrière c'est la meute qui accoure...

pict3060







Je râle, je crache, je deviens tout rouge, chaque pas résonne dans mon corps, je guette les distributions de bouteilles sur le bord de la route, je fatigue !!!
Et tous ces gens qui me doublent... jeunes, vieux, femmes... je ne pense qu'à une chose "surtout ne pas m'arrêter pour marcher, garder le rythme, coûte que coûte !".
J'ai l'impression que les kilomètres n'avancent pas... 4km... je n'ai même pas fait la moitié encore !!!

Continuer... arrivé au 6ème kilomètre, c'est la délivrance, mentalement je me dis que si je suis arrivé jusque là je peux arriver jusqu'au bout... il ne faut pas changer de rythme pour ne pas s'exploser les muscles...
Petit obstacle : le faux plat commence, suivi d'une vrai montée... les gens ralentissent à vue d'oeil, et moi aussi !!! Je croise la première personne allongée sur le bord de la route, dans les vapes... tout en apercevant au loin la tour du stade olympique... encore un effort !!!
pict3061















Enfin c'est la délivrance et l'entrée sur la piste du stade... tout le monde entame le sprint final !
De mon côté je lutte comme je peux pour garder mon rythme, ne pas tomber dans la descente vers le stade, et sortir mon appareil photo de ma sacoche que je garde depuis le début autour de la taille...

pict3066

Bon ok c'est flou... mais essayez de prendre une photo en courant !!!
D'ailleurs tous les coureurs autour de moi me regardaient bizarrement : "mais pourquoi il ralentit pour prendre une photo à 20m de l'arrivée au lieu de courir et donner tout ce qu'il lui reste ???".
Certains le verront sur la photo, d'autres non... mais mon temps de course s'affiche à ce moment là en haut à droite :
52mn06s... !!!
J'ai couru en moins d'une heure !!!
Belle victoire personnelle aux vues de mes pratiques sportives... (une moyenne de 11,48 km/h).
Charles fini premier de nous 3 avec 47mn, suivi de Yoann avec 50mn...

C'est les retrouvailles à l'arrivée :o)
pict3067






















Je suis mort de fatigue et tombe sur le sol histoire de reprendre un peu des forces...
pict3068














...avant la séance d'étirements pour se décrasser...
pict30711pict3072pict3074









Au final... un excellent souvenir (dès que mes courbatures aux cuisses auront disparus ;o)

pict3085





















pict3083

12 septembre 2005

Charly's Home

Je vous en avais déjà un peu parlé...
Charles et Sophie sont super bien installés dans une adorable maison aux superficie très spacieuses et très agréables... ils m'offrent même une chambre d'amis !!!
N'etant pas arrivés depuis très longtemps ils sont encore dans la peinture... ce qui nous a valu une petite séance pinceaux et roulos aujourd'hui :o)
pict3035pict3034















Je suis vraiment gaté ici... non seulement c'est très comfortable, non seulement Charly me prête son vélo pour me balader en ville, mais en plus il nous cuisine des petits plats délicieux... !

pict3033





























Et le must du must... nous pouvons profiter du soleil radieux pour prendre petits déjeuners et Brunch dans le jardin/terrasse !!!
C'est tout en bois (c'est surélevé pour permettre à l'eau de s'évacuer lors de la fonte des neiges à la fin de l'hiver), et du coup c'est très joli !

pict3029














pict3089pict3090

Publicité
Publicité
12 septembre 2005

Balade à Montréal

Avant de commencer...
Vous pouvez découvrir les images de Montréal en direct par des webcams qui fonctionnent 24h/24h...
Attention tout de même au décalage horaire (-6h par rapport à la France), il vaut mieux que vous regardiez l'après-midi...
Ca se trouve sur :
www.montrealcam.com

Je survis tant bien que mal au décalage horaire... pas de problème pour dormir le matin, mais petites fatigues le soir... je crois que là où j'ai le plus de mal, c'est au niveau du rythme des repas !
Il fait beau, il fait bon, et grâce à la structure citadine de Montréal calquée sur le modèle américain, avec uniquement des rues parallèles ou perpendiculaires qui n'en finissent pas, je me repère en quelques minutes et me sens comme chez moi dans cette nouvelle ville.

pict2994







Charly -en VIE à la BNP Paribas- a la chance de travailler en plein centre ville, entre rue Ste Catherine et Mc Gill University. Je le rejoins pour déjeuner avec Yoann.
C'est amusant et étrange d'entendre partout sur ma route ces gens parler un mélange de français et d'anglais en même temps... Face à un petit retard de Charly coincé en conférence téléphonique avec New York, je découvre légendaire amabilité québecoise à l'accueil de la BNP.

Après un petit repas rapide qui me rappelle beaucoup les clubs sandwichs de la Défense je pars me balader sur les pelouses du campus de Mc Gill.

pict29521













Je me sens très rapidement redevenir étudiant dans l'âme ! Bercés par le soleil, des centaines de jeunes se prélassent sur les pelouses du parc, certains pour bouquiner, d'autres uniquement pour se reposer...
Je décide de m'intégrer à la masse et je me pose finalement en face d'un cercle d'étudiants en dessin qui croquent une étudiante poseuse... c'est à la fois si naturel mais si décalé... je suis tout amusé.
pict2961






Je profite de ce moment de repos pour réviser mon guide sur le Québec, avant de repartir pour affronter l'ascension du Mont Royal.

Le Mont Royal est une petite colline abrupte qui surplombe toute la ville et qui donne face au St Laurent.
C'est très agréable de revenir au vert le temps d'une promenade même si je suis un peu déçu de ne voir que des feuilles vertes... mais où sont donc les feuilles de toutes les couleurs ?!?
Hé oui, il est encore trop tôt... je ne peux pas à la fois avoir le soleil et la chaleur et les couleurs de l'automne... :o(

pict2987






La vue à partir du Belvédère sur la cité est magnifique... Je me rends d'avantage compte du côté américain du coin avec tous les buildings...

pict2983




















TripTruc est un peu fatigué par la montée mais je crois qu'il apprécie également le point de vue... en tout cas c'est cool qu'il soit là car du coup on peut se prendre l'un et l'autre en photo... :o)

pict2979






Après cette petite rando sportive, je décide d'enchainer avec une visite plus approfondie de la ville...
Ayant déjà parcouru les axes principaux de Ste Catherine, St Denis, Maison Neuve, Sherbrooke, je décide d'aller vers la vieille ville et les quais...
Dans l'ensemble c'est assez touristique, beaucoup de restos, avec de vieux batiments tout gris...
Personnellement je me rends compte que je préfère de loin les grandes avenues récentes bondées de monde, et très animées...

pict30001






Je remonte par la fameuse rue St Denis (sans rapport avec celle de Paris...) et ses bars à terrasse colorées.
Là aussi beaucoup de jeunes... normal ! C'est tout proche de UQAM (Université du Québec à Montréal).
pict30171






Finalement ce que je préfère ici ce sont les quartiers "résidentiels". Pleins de petites maisons à 2 ou 3 étages alignées, toutes de couleurs différentes avec leurs escaliers extérieurs (attention à ne pas glisser l'hiver quand il fait -40° !!!). Contrairement aux USA, la plupart des patés de maisons ont au moins 1 rue avec de nombreux commerces au rez de chaussé ce qui crée des sortes de vie de quartier, proche de petits villages...
pict3024 pict3025


















Retour à la maison de Charly pour un diner avec un de ses amis québecois fort sympathique (Guillaume) avec son amie...
Malgré ma lutte persistante contre le sommeil, nous avons un repas très enjoué et j'apprends beaucoup de choses surprenantes comme par exemple le fait qu'ici aller dans un bar à streap-tease avec sa petite copine est chose normale et fréquente, et que nous pauvres petits français nous faisons images de garçons ne connaissant pas la vie lorsque nous disons naivement "que nous n'avons jamais été dans un tel endroit..."
:o)
A faire peut-être donc avant mon départ du Québec ??

9 septembre 2005

Arrivee a Montreal... je retrouve Charly sous la pluie !

J'arrive donc avec mes 45mn de retard a l'aeroport de Montreal.
Vol impeccable. Conditions d'arrivee moins excitantes que celles du depart : il fait 10 degre, et il pleut des trombes d'eau...

Nous sommes plusieurs avions a arriver en meme temps, les douanes sont debordees par le monde qui attend et se bouscule.

J'avoue que j'avais une grosse aprehension avec la douane car je n'avais ni billet de retour, ni billet de transfert vers un autre pays, car je compte prendre un billet de bus ici pour les USA... Or ce billet de sortie du pays est obligatoire. Je me preparais donc a subir une petite heure d'interrogatoire pour expliquer mon cas...
Heureusement face a l'evervescence le douanier m'a a peine regarder et je suis passe sans aucun probleme !

Malheureusement j'avais au final plus d'une heure et demie de retard et je venais de rater mon rendez-vous avec Charly... Il a donc fallu que je trouve a acheter une carte de telephone et que je comprenne comment ca fonctionnait (la fatigue aidant j'etais vraiment claque !).

Une heure pour arriver dans le centre ville de Montreal... tout etait completement bouche partout...

Me voila enfin chez Charles, ca fait du bien de pouvoir pauser mon sac de 20kg et de revoir Charly, ca faisait un bail !!

pict2944

Avec Sophie ils sont installes dans une grande maison, les changements de proportion avec ce que je connaissais a Paris sont impressionnants !
Je resiste tant bien que mal au jet lag jusqu'a minuit (soit 6h du matin en France !), et je rencontre les amis de Charles et Sophie, expatries francais, dans un bar assez new modern, tres cosy.

Il est actuellement 11h45 du matin, et il faut que je me depeche de finir ce recit car j'ai rendez-vous avec Charly a son bureau (en plein centre ville, a cote de Rue Sainte Catherine, en face de l'universite Mc Gill) pour manger avec lui.

Il m'a prete son velo et je me balade tranquillement dans la ville pour visiter et profiter du grand soleil qui est revenu.

Ca tombe bien de faire un peu d'exercice physique, car ca me permet de m'entrainer un peu pour dimanche matin :

Nous allons avec Charly et Yoann (un de ces amis) faire le parcours amateur du marathon internation de Montreal (10km), depart 8h30, arrivee dans le stade olympique !!

Un grand moment de sport (et de souffrance aussi surement vu mon endurance !!)

9 septembre 2005

Depart de Paris

Paris - Orly
08 septembre 2005 - 13h30

Je ne me suis rarement senti aussi calme interieurement. Paradoxalement je cherche a chaque seconde a memoriser les petits details qui debutent mon aventure, je chercher a declencher le bouillonnement interieur provoque par l'excitation. J'en ai besoin, ca m'est necessaire pour avoir pleinement l'impression de vivre le moindre moment de cette aventure.

Jusau'a maintenant ce voyage n'est qu'un concept pour moi. J'en ai tellement parle autour de moi depuis des semaines, des mois !
C'est reellement difficile de frnachir le cap invisible qui separe la mise au point d'un projet et sa realisation... J'aimerais etre deja a 100% dedans, mais c'est comme s'il me fallait une petite periode de prechauffage (mon cote feminin peut-etre ?).

Bref... me voila assis dans le hall d'embarquement, les yeux virevoltant a droite et a gauche, observant l'ensemble de mes co-passagers afin de deviner graces aux petits details d'ou il viennent, ce qu'ils font...

Siege 3K, fenetre. Je suis a l'avant de l'appareil, je rentre donc en dernier, avec 40mn de retard. Je ne me sens ni impatient, ni stresse.

Je fais un pas sur la passerelle, il fait tres chaud encore, et j'ai ces quelques mots qui resonnent dans ma tete : "10 mois"... cette fois-ci je ne pars pas pour un week-end, ni pour une semaine, pour beaucoup plus, une duree qu'en realite je ne realise meme pas, je frissone !

J'ai rarement vu un avion aussi peu rempli (c'est un boeing 747, donc tres gros, sur 2 niveaux), les passagers vont et viennent et n'arrivent pas a decider ou ils preferent s'assoir... chacun a sa range pour soi, le grand comfort !

pict29421

Non seulement ce vol est tres agreabe, mais il est egalement tres amusant car agremente par les commentaires d'un commandant de bord peu ordinnaire, avec un sens de l'humour assez developpe : "pour les passagers a gauche de l'appareil vous pouvez admirer une vue magnifiaue de la ville de Paris... pour ceux de droite... desole mais a defaut vous pouvez admirer la banlieue... et il est interdit de defaire sa ceinture pour changer de cote !"

Nous enchainons sur un cours de geographie : "a gauche la baie St Michel, a droite les plages du debarquement, plus loin l'ile de Guernesais (je ne connais pas l'orthographe exacte)..." J'ai l'impression d'etre dans un bateau mouche touristique en version "avion".

Nous abordons l'ocean, je m'allonge sur mes 3 fauteuils en ecoutant ma musique.

24 août 2005

Avant de partir...

Avant de partir…

Quand l’appel de la route se fait entendre !

Cette année sabbatique pourrait s’apparenter de prime abord à dix mois de vacances et de plaisir…

Il n’en est rien !

A ce point du périple -n’ayant pas encore fait le moindre kilomètre- cette aventure ressemble davantage à une profonde remise en question d’un itinéraire tout tracé, à l’abandon d’une situation très confortable quoique peu exaltante.

accueuil1

En effet, à tout juste 24 ans, l’idée d’une vie rangée et sans surprise me faisait finalement bien plus peur que d’affronter des pays inconnus avec mon sac sur le dos !

(Nota : je ne nie bien entendu pas ici que la vie de famille a sa part d’aventure, mais chaque chose en son temps…). C’est ainsi que face à un concours de circonstances chanceuses –j’étais débarrassé de lien matériel et immobilier sur Paris car nous rendions notre appartement avec mon colloc- j’ai saisie l’opportunité de tout plaquer pour réaliser un vieux rêve de gamin : vivre l’aventure au jour le jour et traverser le continent sud-américain.

Je m’étais toujours dis qu’il était possible de tout faire avant d’avoir 25 ans, et qu’il fallait qu’un jour ou l’autre je partes jouer les aventuriers en Amérique du Sud, pays à facettes multiples et fascinantes ! Ainsi sur ce qu’on pourrait appeler un coup de tête, j’ai donc décidé qu’il ne tenait qu’à moi de réaliser ce rêve, et qu’il ne servait à rien d’attendre une occasion, un signe ou n’importe quoi d’autre qu’une simple volonté de ma part…

Lors de la mise en œuvre de cette décision somme toute lourde de conséquences, mon projet était pourtant tout sauf aboutit, et une seule chose en réalité était actée : je devais partir, rencontrer des gens différents, m’enrichir de cultures étrangères ! Ma première idée -qui a complètement changée avant d’aboutir à mon projet de voyage final- était de passer 12 mois sur 4 destinations bien précises, et d’essayer de m’installer pendant 3 mois sur chacune d’elles (New York, Mexico, Rio de Jainero, Buenos Aires) en vivant de petits boulots (de type « serveur »), et en me laissant du temps pour m’adapter au rythme de vie local et rencontrer des gens.

Cependant au fil des rencontres et d’échanges sur mon projet, j’ai commencé à me dire qu’il était dommage de passer si près de tant de choses inconnues sans pour autant partir à leur découverte, pour finalement me dire que je voulais tout voir (ou presque biensûr !).

Mon itinéraire prévu -à l’heure actuelle, car je ne doute pas qu’il change au fil des kilomètres !- est détaillé dans la catégorie « itinéraire envisagé » que vous pouvez accéder via un lien présent sur la droite de cette page. Je vous invite à y jeter un coup d’œil dès à présent !

Je tâcherai de mettre à jour ce site le plus fréquemment qu’il me le sera permis, afin de vous faire part de récits, d’anecdotes, de rencontres, de photos tout au long de mon voyage.

J’espère que vous reviendrez de temps en temps sur ces pages pour partager ensemble cette aventure !

24 août 2005

Pays non visité pour l'instant...

Cette catégorie est vide.
J'y posterai des messages lors de mon passage...

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 > >>
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 709
Catégories
Publicité