20 mars 2006

Video - Danse populaire dans les rues de Buenos Aires

Je ne me rappelle plus vraiment le nom de cette musique et de la danse associée, mais je me rappelle juste que Soledad qui était avec moi m'avait expliqué que c'était une vieille danse typique des milieux pauvres argentins... En tout cas il y avait une super bonne ambiance à cette terrasse de café !


Posté par raphael giraud à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


San Telmo le quartier bobo

san_telmo__1_ san_telmo__13_
san_telmo__3_ san_telmo__4_

Apres La Boca nous nous aventurons dans les rues du quartier de San Telmo. Je ne suis pas le seul a découvrir... Soledad m'avoue qu'elle n'est jamais venue la de jour (juste de nuit pour prendre un verre dans un bar), ça ne m'etonne pas plus que ça car ce n'est pas la premiere fois qu'un local m'avoue ne pas connaitre a fond sa propre ville :o)

san_telmo__2_

C'est tout a fait ambiance bobo, petites rues pavées, musiciens en tout genre aux quatres coins de la rue, des cafés en pagaille avec leurs tables en terrasses, des gens qui flanent ou qui prennent le soleil, une glace a la main. Soledad m'emmene chez un glacier réputé ici pour prendre une glace a la creme de lait (sorte de caramel) hyper repandu en Argentine.

san_telmo__5_ san_telmo__7_

Les rues paralleles sont remplies de bars branchés (fermés a cette heure de la journée) mais j'imagine bien l'ambiance qu'il doit régner dans le quartier de nuit !

san_telmo__6_ san_telmo__8_

Il y a plein de marchands de cuirs ou de vieilles froc, ambiance Porte de St Ouen a Paris ou Camden Town a Londres. On tombe sur un marché dans le style français fin 19ème, réaménagé en vide-grenier, stands d'antiquité (j'aime la gravure "comment danser le tango" avec schéma et description a l'appui), c'est un mélange de trucs a touristes et de trucs tellement vieux qu'on se demande si c'est la pour la décoration ou si c'est vraiment a vendre !

san_telmo__9_ san_telmo__10_

C'est pas tout ça mais le soleil commence a descendre et avec ce qu'on a marché dans la journée et ce qu'on a dormis la veille on fatigue un peu. Pour autant pas de temps a perdre, il faut aller au supermarché (et oui ici les supermarchés sont ouverts jusque tard le dimanche et c'est bien pratique !) pour faire les courses pour l'asado qu'a organisé Soledad pour ce soir !

san_telmo__11_ san_telmo__12_

Posté par raphael giraud à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Video - El Caminito de la Boca, TANGO !!!

Parmi les jeunes gens qui dansaient le tango dans la rue El Caminito dans le quartier de la Boca, je suis tombé complètement sous le charme de ce couple, jeune, beau, qui dansait merveilleusement bien sur une voix saisissante d'un vieil homme qui les accompagnait !


Une autre danse de ce jeune couple fascinant !


Posté par raphael giraud à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Quelques pas de Tango

La grande attraction ici en plus des maisons peinturlupées c'est les couples qui dansent le tango dans la rue.

tango__1_ tango__3_ tango__4_
tango__5_ tango__6_ tango__7_

Chaque terrasse de café a son couple de "balerinos". La musique bat son plein dans son air d'arcodeon poussif mais entrainant. Les couples sont tous habillés en tenue traditionnelle et je trouve qu'ils ont beaucoup d'élégance, je reste des dizaines de minutes a les contempler, admiratifs.

tango__13_

Il y a aussi des vieux bonhomes qui chantent de vieilles chansons. Des jeunes qui dansent devant tout le monde. Soledad m'explique que le tango avait quasiment disparu mais qu'il y a un retour aux sources culturelles du pays par la jeune generation, et qu'apprendre le tango en fait partie. Beaucoup de ses amies suivent des cours dans des centres culturels.

tango__16_ tango__14_ tango__15_
tango__18_ tango__19_ tango__17_

C'est vraiment une danse particuliere a voir ! C'est tres saccadé, avec beaucoup de poses, evidemment tres sensuel, comme un jeu de seduction entre les deux danseurs. Ca me donne envie d'apprendre !

tango__12_

Qu'a cela ne tienne... on me montre quelques pas... C'est sensé etre une danse hyper sérieuse ou on doit garder un visage impassible mais j'ai quand meme du mal a ne pas sourire ! En plus c'est dur de rester de glace a quelques centimetres d'une danseuse aussi jolie !

tango__9_ tango__10_
tango__8_ tango__11_

Bon c'est promis quand je rentre je prends des cours de danse... des que j'aurai trouvé une partenaire !
Par contre ca risque d'etre un peu plus cher que les tarifs pratiques ici !

tango__20_

Enfin je n'y pense pas trop et je reste encore tant que je le peux a regarder sous le charme ses pirouettes  !

tango__21_ tango__22_ tango__23_
tango__24_ tango__25_ tango__26_

Jusqu'au petit pas de la fin :o)

tango__27_

Posté par raphael giraud à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

El Caminito dans La Boca

Samedi soir on s'est de nouveau couchés a 6h du matin. Apres sa soirée entre femmes, Soledad m'a amené dans une soirée privée dans un bar retrouver des amis a elle. Malheureusement elle se perd facilement dans sa propre ville et si je n'avais pas un peu le sens de l'orientation on serait peut-etre encore en train de tourner en rond :o) Du coup on est arrivé sur les 3h30... pile au moment ou ils ont coupe la musique...
Soledad m'explique que depuis que 200 jeunes sont morts il y a quelques ans dans une panique dans un bar ils ont mis en place des normes de securite et des licences qui n'ont pas trop de sens. C'est comme ca qu'un bar peut avoir le droit de vendre de l'alcool mais pas de passer de la musique pour que les gens ne dansent pas... si vous ne voyez pas le rapport moi non plus !

la_boca__1_ la_boca__2_
la_boca__4_ la_boca__23_

Ce nouveau passage dans les boites argentines m'a permis de faire part de mon etonnement sur le comportement des jeunes et la grande difference qu'il y a avec la France : ici les mecs tirent les filles par les manches, les attrapent par les bras, leurs parlent 2mn de la pluie et du beau temps et essaient de les embrasser au bout de la 3eme minute. Du coup je me sens un peu dans l'ambiance carnaval au Brésil. Quand j'exprime ma surprise tout le monde a l'air completement etonné ! "Si une fille te plait tu ne vas pas essayer de l'embrasser ?" "Ben generalement il faut un peu plus de temps pour se connaitre et tout ca avant de s'embrasser... " "ah bon, pourquoi ?"
Bon j'ai laissé tomber... c'est pas grave je peux me faire aux coutumes argentines :o)

la_boca__5_ la_boca__6_

Dimanche matin apres avoir dormis un tout petit peu quand meme on pars visiter les rues de El Caminito dans le quartier de La Boca...

la_boca__9_ la_boca__8_
la_boca__22_ la_boca__10_

C'est un peu le Montmartre d'ici... pauvre, artistique, touristique. Toutes les maisons sont en bois peintes de milles couleurs pétantes différentes. Historiquement c'est le quartier le plus pauvre de la ville, la ou arrivaient les immigrants (majoritairement italiens).

la_boca__16_

Dans les faits c'est toujours le quartier le plus pauvre, et en dehors de ces quelques rues touristiques c'est assez dangereux. Neanmoins je suis ravis, avec le ciel bleu les couleurs sont magnifiques !

la_boca__12_ la_boca__17_

On se croirait presque dans un decor de carton et pourtant ce sont les couleurs d'origine ! Les rues sont remplies de monde qui flannent et regardent les tableaux des artistes. Il y a des terrasses partout avec de la musique, parfait pour un dimanche aprem !

la_boca__14_ la_boca__13_

Et enfin le top du top a mon gout... toute l'ambiance du debut du siecle imprégné de tango... mais je vous donne plus de details dans le message suivant !

la_boca__3_ la_boca__11_

Posté par raphael giraud à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Un verre dans Palermo

Apres cet aprem hockey je laisse Soledad pour quelques heures car elle part fêter l'anniversaire de sa tante et marraine dans un restaurant karaoké avec uniquement toutes les femmes de la famille. J'en profite pour retourner a l'appartement de mes potes dans Palermo. La pluie a disparu laissant place a un magnifique soleil. Les rues sont bondées car tout le monde profite du soleil le week-end pour aller prendre l'air, flanner devant les vitrines des boutiques ou prendre un café ou une bière a une terrasse.

palermo__1_ palermo__4_
palermo__3_ palermo__6_

Pas pressé je me balade le nez au vent et tombe sur un petit square où il n'y a que des bars, des magasins style et des artistes qui exposent dans la rue. Des vendeurs de colliers et autes artisanats vendent leurs travaux sur des petites tables sur le bord des trottoirs qui sont remplis de personnes attablées devant un verre de vin ou autre. Il fait doux, l'ambiance et géniale et je n'ai qu'une envie me poser devant un petit verre de vin blanc bien frais !

palermo__2_ palermo__5_
palermo__7_ palermo__8_

Posté par raphael giraud à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Video - Match de Hockey féminin Buenos Aires

Tous ensemble avec Soledad et le reste de son équipe de hockey pour encourager l'équipe numéro 1 du club italien !


Posté par raphael giraud à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Match de Hockey féminin le samedi aprem

Vendredi soir je retrouve mon amie Soledad (rencontrée en Amérique centrale), qui m'invite a passer le week-end chez elle. Aprés être sortis vendredi (encore... je suis complètement mort car la nuit derniere mes collocs de dortoirs, qui sont rentrés bourrés a 6h du matin on voulu se battre car un des gars, bien bourré aussi, parlait en dormant et empéchait tout le monde de dormir. De ma vie je n'avais jamais vu quelqun qui parlait comme ça en dormant, il ne s'arrêtait pas une seule seconde et parlait hyper fort, avec des mots bien audibles, enfin en anglais, mais c'etait hallucinant... le seul probleme c'est qu'apres je ne suis pas arrivé a me rendormir...) on prend un petit dej rapide. Elle m'emmene choisir des patisseries au coin de la rue en m'expliquant que dans sa famille, d'origine italienne ça fait partie de leurs traditions.

hockey__1_

Pas de temps a perdre, cette aprem Soledad a un match de hockey. Elle me demande si ça m'interesse de venir... mais evidemment que ça m'interesse ! Elle m'explique qu'en Argentine le sport c'est hyper important et que tout le monde pratique un sport de maniere régulière. Elle elle fait du hockey depuis 14 ans dans le club Italiano (ben tiens :o)...

hockey__2_ hockey__6_hockey__3_ hockey__5_

Dans la ville de Buenos Aires il y a plus de 50 clubs de sport qui proposent du hockey (répartis dans 5 divisions), et chacun a au mins 3 equipes feminines (une equipe c'est 15 joueurs)... pour vous dire le nombres de filles ici qui jouent a ça ! Bon je suis carrément novice alors elle m'explique toutes les règles... Je suis impressioné de voir toutes ces filles toutes menues courrir a fond la caisse sur ce terrain immense avec leur crosse, se rentrer dedans, frapper de toutes leurs forces dans le palet, tomber par terre une fois, deux fois, trois fois et se relever pour repartir, y a pas de chichis !

hockey__4_ hockey__7_

Pour autant c'est pas les egratignures aux genoux dus aux chutes qui les empechent d'être féminines, aprés être sorties des vestiaires elles ont de nouveau petites jupes, boucles d'oreilles, sacs a main a la mode, maquillage... j'ai du mal a realiser que c'est les mêmes personnes !!!
Soledad et une partie de ses amies me rejoignent dans les tribunes pour assister au match de leur équipe une. Elles partagent un maté, sorte de thé, hyper répandu ici, c'est leur tradition de prendre ça apres un chaque match. Malheureusement il n'y en a qu'un pour toute l'équipe et elles se l'arrachent toutes des mains en se disputant... y a plus de doutes, c'est bien des filles normales :o)

hockey__8_ hockey__9_

Le match de l'équipe une est génial. Leur club mène 2 a 0 a la première mi-temps, se fait remonter 2 a 2 dans la deuxième et prend un 3ème but a 2mn de la fin. Les filles sont hystériques, elles crient a n'en plus finir, chantent, au 3ème but c'est l'effondrement, la victoire était si proche ! Mais heureusement une joueuse réalise l'exploit personnel et marque apres avoir remonté tout le terrain, coup de sifflet final, c'est le délire, elles se sautent toutes dans les bras... je suis ravis d'avoir été là cet aprem... c'est pas tous les jours que je verrais ça en France !

Posté par raphael giraud à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les rues de Buenos Aires

Entre deux averses et lorsque j'arrive a emmerger de ma létargie dûe a trop de sorties et pas assez de sommeil (les grasses matinée en dortoir c'est pas trop ça...) j'essaie de me balader dans les rues de Buenos Aires. Malheureusement suite a une fausse manip j'ai perdu toutes mes photos de toute la semaine dernière et donc toutes les photos du centre ville... (du coup j'ai refait une ballade a droite a gauche aujourd'hui pour reprendre quelques photos).

rues__4_

Buenos Aires est réputée pour être le Paris de l'Amérique du Sud... Avec la photo ci-dessus vous en pensez quoi ?
Perso je ne me sens absolument plus en Amerique du Sud, mais de retour en Espagne voire même en France. Ici tout ressemble a Paris, les rues, les arbres, les immeubles, les voitures (il y a des Renault et des Peugeot partout), ils ont même été jusqu'a copier les pigeons qui vous mitraillent depuis les maronniers et les crottes de chien sur les trottoirs (le soucis du détail surement).

rues__1_ rues__2_

Le climat est tempéré comme en Europe et les gens sont européens. Il n'y a aucun indien dans la capitale. Que des descendants d'espagnol, italiens (en tres grandes majorité), français et polonais... La ville a été tres riche ici et l'influence du 19ème siècle avec les mouvements artistiques de la Belle Epoque sont toujours présents un peu partout.

puerto_madero

Le quartier du port (Puerto Madero) a été entièrement réaménagé, avec parc et espaces verts, voiliers de plaisance et les docks ont été reconvertis en magasins branchés, salles d'exposition artistiques et restaurants. Le centre est hyper moderne et clean. De grandes tours vitrées dépassent des anciens batiments avec a leur sommet les noms des grandes compagnies de télécommunication ou autres IBM...

rues__3_ rues__5_

Posté par raphael giraud à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Video - Buenos Aires, Opera Bay, Alyssa et Cynthia

Bref aperçu de la soirée à l'Opéra Bay (la plus grosse soirée 7to7 le mercredi soir à Buenos Aires).
C'était pendant un moment où j'étais seul avec Alyssa et Cynthia et on prenait l'air sur la terrasse dehors qui donne sur le port...

Impossible d'arrêter les 2 filles de danser, faut dire qu'avec ce qu'elles avaient bu elles étaient bien en forme... !


Posté par raphael giraud à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]