20 mars 2006

Sorties a Buenos Aires

Avant même d'arriver a Buenos Aires je goute aux plaisirs de l'Argentine. Ici les bus grandes lignes sont encore plus luxueux qu'au Brésil et beaucoup moins cher. Mon bus pour Buenos Aires coute 130 pesos, soit 36€, pour 16h de voyage, avec fauteuil inclinable a l'horizontale, oreiller, couverture, films, 3 repas servis dans le voyage, et un stewart qui passe pour offrir du vin et même du champagne !

groupe__7_

Depuis Iguaçu on est toute une bande a s'être retrouvé plus ou moins par hasard dans le même bus puis dans la même auberge et du coup on s'organise nos sorties ensemble... De gauche a droite il y a Sam (Angleterre), Alyssa (Australie), Cynthia (Angleterre), Julia (Angleterre), Tom (Afrique du Sud) et Duane (US). Il pleut des trombes d'eau cette semaine et du coup il n'y a pas grand chose a faire en journée (il fait même froid, j'ai été obligé de mettre un pull !) alors on profite de la night life de Buenos Aires. Lundi soir j'ai fait les bars de Recoleta avec Soledad, mardi soir ceux de Palermo avec Tomas, puis avec Julia, mercredi soir sur les conseils de Soledad on décide avec le reste de la bande d'aller dans a l'Opera Bay (boite dont l'architecture est copiée sur l'Opera de Sydney), la plus grosse soirée "after work" de la semaine.

img_2163 img_2164

Ça tombe bien que ça commence tôt car j'ai du mal a tenir le rythme des sorties car ici c'est comme en Espagne, on sort en boite a partir de 2h du matin... et c'est l'heure a laquelle je m'effondre d'habitude !

groupe__5_ groupe__6_

La boite est plutot sympa, carrement immense, mais la musique sans plus. Heureusement on est bien en forme suite a un apéro a l'auberge ce qui nous permet de bien nous amuser. Certaines filles (Alyssa et Sam pour ne pas les citer) seront suffisament ponpettes pour decider d'aller patauger dans les bassins d'eau de la boite et se faire rappeler a l'ordre par tous les videurs et agents de securite de la boite ! C'etait du joli !

Le lendemain pour faire plus tranquille on est invité chez Michael (Irlande) et Karen (Israel) pour un diner. Ils louent un appart pour le meme prix qu'une chambre en auberge de jeunesse, sauf qu'ils sont chez eux. Ça fait du bien de pouvoir se poser et avoir l'impression d'avoir une vie normale l'espace d'une soirée ! Michael qui est manager de bar a San Francisco nous a cuisiner de supers plats et nous degustons quelques Malbec (vins rouges) de Mendoza.

groupe__1_

Pour la petite anecdote, Michael (a gauche sur les photos) vient de passer 2 semaines a faire la tournée Vertigo 2006 avec U2 (en témoignent les badges d'acces au backstage dans les differentes villes ci-dessous). Il nous raconte comment il a rencontré par hasard un type avec qui il etait au lycée il y a 15 ans dans une soirée privée suite a un concert de Franz Ferdinand (il connaissait le manager) qui connait l'assistante du manager de U2. Comment ils ont rencontré cette femme et comment elle leur a proposé de les suivre dans la tournée, dans les hotels, dans les limousines, dans l'avion privé de la tournée du groupe. Il nous a montré les photos de Bono en peignoir dans l'avion c'est hallucinant ! Lorsqu'il est passé au Bresil il a ete invité a manger chez Gilberto Gill, lorsqu'il est passé en Argentine il a discuté avec Diego Maradona... j'ai du mal a réaliser en voyant les photos que c'est le même gars qui est en train de me parler ! Ça aide d'être irlandais pour rentrer dans le cercle privé de U2 !!!

groupe__2_ groupe__4_

Posté par raphael giraud à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Videos - Iguaçu du côté argentin

Vidéos prises depuis la fameuse chute d'eau Gargantua del Diablo, vous pouvez voir la puissance de l'eau qui tombe ainsi que l'étendue des chutes qui sont à perte de vue... c'était impressionant !


Les mêmes chutes d'un peu plus loin...


Posté par raphael giraud à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chutes d'Iguaçu du côté argentin

Et voila, je franchis la frontière brésilienne et rentre en Argentine ! Tout se passe bien, seule anecdote marrante, au moment de franchir la frontière argentine un douanier nous fait descendre du bus pour nous essuyer les pieds sur un paillasson... véridique (ça fait partie des formalités d'entrée dans le pays), comme si le sol brésilien a 50m etait plus sale que celui en Argentine. Evidemment tout le monde dans le bus est mort de rire de cette mascarade !

iguacu_argentin__3_ iguacu_argentin__4_
iguacu_argentin__1_ iguacu_argentin__7_

Le parc national d'Iguaçu côté argentin est beaucoup plus grand que celui du Brésil. Il faut en prenant son temps une bonne journée pour le visiter (malheureusement j'ai mon bus pour Buenos Aires a 16h et donc je dois me depecher car je veux TOUT voir).

iguacu_argentin__2_ iguacu_argentin__8_

A la difference de celui du Bresil, ici on est vraiment enfoncé dans la jungle dense et on a le nez sous les chutes. Ça veut dire moins de panoramique mais plus de decouvertes magiques un peu partout. Perso je prefere. Un coup au pied des chutes, un autre au dessus, a droite, a gauche, ça n'arrete pas il y en a partout !

iguacu_argentin__5_ iguacu_argentin__6_
iguacu_argentin__10_ iguacu_argentin__12_

D'ailleurs il n'y a pas que des chutes partout... Il y a aussi des hordes de touristes ! A un moment donné je me suis retrouvé coincé dans un sentier entre un groupe de japonais et un groupe de retraités... impossible de doubler, j'ai du pietinner et patienter pendant 20mn de sortir de la forêt pour prendre le large ! C'est un peu frustrant d'être avec 50 personnes dans ce genre d'endroit hyper sauvage. Je voudrais m'imaginer tout seul, en me disant que je decouvre ce lieu le premier :o)

iguacu_argentin__11_ iguacu_argentin__14_

Les points de vue sur la jungle sont saisissant, je marche pendant une bonne heure sur le bord de la falaise qui surplombe toute la flore et les chutes qui decrivent un arc de cercle sur tout l'horizon, et comme d'habitude je prends en photo chaque paysage sous toutes les coutures.

iguacu_argentin__17_ iguacu_argentin__19_

Clou du spectacle, comme sur le cote bresilien, Gargantua del Diablo. Cette fois-ci nous n'arrivons pas a son pied mais par-dessus.

iguacu_argentin__16_ iguacu_argentin__20_

On sort de la jungle, la riviere qui nous fait face est immense et lisse. Juste au milieu un trou enorme et blanc. Ça fait tres bizarre de voir ce trou gigantesque en plein milieu de nulle part qui avale toute l'eau autour. Plus on s'approche plus le vacarme est assourdissant. Même sentiment proche du vertige quand on se retrouve penché juste sur le bord. La puissance de l'eau qui tombe sans jamais s'arreter nous donne l'impression qu'on va être entrainé a notre tour dans cette immense fosse. Au loin la riviere poursuit son cours dans le canyon. Les parois debordent d'eau de tous les côtés, c'est saisissant.

iguacu_argentin__21_ iguacu_argentin__23_
iguacu_argentin__24_ iguacu_argentin__26_

Derniere particularité du site, les milliers de papillons un peu partout. Il y en a des tous petits pas tres farouches comme vous pouvez le voir mais aussi des tres grands, de 2 types : jaune et noir ou bleu et noir. J'ai essayé de prendre les grands en photos mais ils ne se posaient jamais et volaient en bougeant tout le temps donc impossible de les capturer en photos...

Posté par raphael giraud à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2006

Vidéos - Iguaçu du côté brésilien

Du côté brésilien on est moins dans le centre des chutes, mais la vue panoramique est meilleure !


Une autre vidéo pour le plaisir :


Posté par raphael giraud à 16:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chutes d'Iguaçu du côté brésilien

Aprés une bonne nuit de bus j'arrive dans la ville d'Iguaçu. Je ne sais pas trop ou dormir, j'ai de plus en plus mal a lire mon guide qui n'est pas précis, pas a jour et qui me saoule pas mal !
Heureusement ici ils font bien les choses, l'auberge de jeunesse a son propre centre d'information a la station de bus et je peux décider de l'auberge, et ils m'organisent le trajet pour y aller... c'est parfait.

iguacu__1_ iguacu__4_
iguacu__6_ iguacu__7_

Sur le chemin je rencontre Duane, un californien qui parcours le monde depuis plus d'un an et demi...
A 33 ans il a décidé d'arrêter de travailler (finance d'aquisition d'entreprise aux US) et de vivre de ses rentes... elle est pas belle la vie ???

iguacu__2_ iguacu__3_
iguacu__5_ iguacu__9_

On pose nos affaires a l'auberge (immense centre en plein dans les champs : piscine, terrain de foot etc...) et on pars directement pour les chutes... il fait beau et on veut en profiter !

iguacu__8_ iguacu__10_
iguacu__13_ iguacu__17_

Les chutes d'Iguaçu sont les plus grosses (larges) chutes d'eau du continent américain (4 fois la taille de celles de Niagara). Elles délimitent la frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay.
Seuls le Brésil et l'Argentine ont des parcs qui donnent accès aux chutes. Le côté argentin est sensé être plus impressionant et plus grand, mais chaque chose en son temps et je commence donc par le Brésil, avec une visite sensée se faire en 2h a peu pres...

iguacu__11_ iguacu__12_
iguacu__14_ iguacu__16_

Au premier coup d'oeil c'est deja tres impressionant ! Nous sommes au-dessus du canyon creusé par la riviere en aval, et face a nous, en plein milieu d'une jungle tropicale (vrai décors de film !) l'horizon est découpé de chutes qui se suivent en zigzag...

iguacu__20_ iguacu__19_

Les brésiliens ont construit une passerelle au dessus de la rivière qui permet d'aller presqu'a l'intérieure de la chute la plus grosse, Garganta del Diablo (la gorge du Diable), ou l'eau tombe de tous les cotes dans un fracas assourdissant ! Evidemment impossible de rester sec, le souffle de la chute projette de l'eau a des centaines de metres a la ronde, mais avec la chaleur c'est super agréable !

iguacu__21_

iguacu__22_1

iguacu__23_

iguacu__24_

iguacu__25_

iguacu__26_

iguacu__27_

Posté par raphael giraud à 12:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Itinéraire pour l'Argentine et le Chili

Pour vous donner une petite idée de l'itinéraire que j'envisage pour la suite de mon voyage voila un petit croquis que j'ai fait...

itineraire

A priori il y aura quelques changements quasi-surs deja... A savoir lorsque je serai a Buenos Aires, il se peut que j'aille quelques jours en Uruguai a Montevideo (juste en face). Ensuite lorsque je serai a Salta il se peut aussi que finalement je ne prene pas le Tran de Las Nubes, mais que je continue plus au nord directement pour la Bolivie (moins cher et c'est supposé être tres beau aussi...) a voir...
Pour Puerto Madryn (en pointillé) je ne savais pas si j'allais y aller ou non... finalement j'ai décidé d'aller directement a Ushuaia...

Posté par raphael giraud à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Départ de Julien

Et voila apres 6h de bus qui sont passées sans que l'on s'en aperçoive, nous nous retrouvons a Sao Paulo...

img_1493 img_1492

A peine le temps de se dire au revoir, Ju a sa navette pour l'aeroport dans les 5mn qui arrivent et j'attrape un bus pour les chutes d'Iguaçu inextremis a la derniere minute...

img_1491

On s'est donc dit au-revoir en coup de vent... mais il n'y avait pas trop besoin de mots pour résumer ces semaines qui sont passées a vitesse grand V... c'etait excellent du debut a la fin, nous avons profité de chaque seconde, on s'est régalé !
Encore merci Ju d'être venu me rejoindre au fond du continent sud-américain pour partager un bout de mon aventure, bon courage pour le retour en France !

Posté par raphael giraud à 11:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 mars 2006

Patricia

Pour notre derniere soirée ensemble, nous retrouvons Patricia qui nous rejoint dans un bar a Ipanema...

patricia__2_

Hé oui pour les septiques elle est brésilienne... !

C'est Maxime qui m'a passé son contact... il l'avait rencontré l'année dernière en passant a Rio, notamment en donnant une conférence a l'Alliance française, ou Patricia étudiait le français...
Merci Max !

patricia__1_ patricia__3_

Merci d'être venue Patricia ! On a passé une super soirée avec toi et j'espère que ça va marcher pour ton séjour a Paris l'été prochain !

Posté par raphael giraud à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dernier couché de soleil sur Rio

couche_soleil__1_ couche_soleil__4_

On est un peu fatigué apres avoir marché toute la journée et parcourue les sentiers battus de la forêt, mais on se dépeche quand meme de rentrer pour profiter de notre dernier couché de soleil sur la plage d'Ipanema...

couche_soleil__3_ couche_soleil__2_

Il y a pas mal de monde un peu partout : les gens viennent faire du jogging a la sortie du bureau sur le bord de la plage, d'autres jouent au foot ou prennent des cours de beach-volley... ça a l'air tranquille la vie ici !

couche_soleil__6_

On se pose sur le rocher au bout de la plage pour avoir la meilleure vue possible et profiter jusqu'au dernier moment...

couche_soleil__5_ couche_soleil__8_

Les derniers rayons de soleil finissent par disparaitre et nous rentrons avec eux a notre auberge nous preparer pour notre derniere soirée ensemble avant que Ju ne rentre en France...

couche_soleil__7_ couche_soleil__9_

Posté par raphael giraud à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Video - Brésil, Rio, forêt tropicale

Les 2 idiots qui pètent la forme du haut de la forêt tropicale de Rio qui surplombe toute la ville !

Tututtut !!!


Posté par raphael giraud à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]