Raphael autour du continent américain !

San Francisco - Couche de soleil

Nous rentrons a fond les ballons du Golden Gate Bridge pour ne pas etre en retard pour rendre les velos...

Une fois libere de la responsabilite des velos, nous profitons d'etre sur le port au bord du port pour regarder tranquillement le soleil descendre derriere le Golden Gate Bridge...

C'est toute la baie qui s'enflamme avec des couleurs orangees, les vitres des immeubles au loin se mettent a briller !
pict5329 pict5322 pict5326

Nous decidons d'aller voir le coucher de soleil juste de l'autre cote de la colline, cote ocean, pour voir le soleil (on ne le voyait pas du cote baie) disparaitre dans l'ocean...
Niveau timing c'etait assez serre, mais on etait sur la ligne de bus...
La seule chose qu'on avait pas pris en compte, c'etait la flegme du chauffeur, mais aussi des passagers, de tout le monde en fait ! A croire que les gens sont trop cools ici !
Le chauffeur roulait a 5km/h, discuttait avec les passagers juste derriere lui, ceux qui rentraient se joignaient a la discussion, et chacun prenait son temps, surtout le chauffeur qui prenait bien le temps de marquer les arrets... Comme lorsqu'un truc ne va pas tout s'enchaine, nous avons eu la mal chance qu'il y ait un passager qui descende a chaque arret possible...
Bref, avec tout ca on est arrive peut-etre 10mn juste apres que le soleil se soit couche... un peu decu, mais on a quand meme profiter des dernieres lueures sur la plage...

pict5183 pict5187 pict5190

...avant de nous rabattre pour de bon sur la lune :o)

pict5333 pict5342

San Francisco - Golden Gate Bridge

Nous voila donc rendu sur le port de San Francisco, cote baie, face a Alcatraz, la ou nous a amene le cable-car...

depart1 depart2

Pour rester sur la lancee, et profiter du soleil et du beau temps, AnneCa me propose de louer des velos pour longer la baie et la remonter jusqu'au Golden Gate Bridge...
Ni une ni deux, apres avoir repris quelques forces en degustant chacun un petit smoothie (glace mixee avec du lait) nous foncons chez le loueur de velo le plus proche, et enfourchons nos selles !

depart3 pict5235

Je ne peux pas m'empecher de m'arreter tous les 2 metres pour prendre des photos, et pour une fois que je ne visite pas tout seul, je fais le lourd pour qu'elle pose sur les photos, meme si j'ai bien compris que comme toutes les filles elle aimait pas ca... encore desole AnneCa (en plus elle stressait qu'on ait pas le temps de traverser le pont avant de devoir rendre les velos... :o) !

pict5242 pict5243

Nous longeons une des plages de San Francisco qui donne sur la baie avant d'arriver sur le pont, AnneCa arrive a survivre aux quelques petites cotes que nous passons (petites mais pentues) et on va tranquilou sur le plat pour profiter de la vue !

pict5258 pict5255

Et enfin nous voila au pied du pont... plus qu'a remonter tout en haut pour le traverser (courage !)...

pict5263 pict5261

Arrives sur le pont AnneCa essaie de me semer...

pict5267 pict5297

mais on ne m'a pas comme ca :o) J'accelere pour la rattraper et lui dire que j'aimerais bien qu'on fasse de nouveau une pause pour prendre des photos sur le pont...

pict5270 pict5271

Depuis le pont on peut admirer l'entree de la baie de San Francisco... la encore j'ai un peu rate mon effet photo panoramique mais tant pis je vous le mets quand meme :

Et j'en profite pour vous mettre quelques photos en vrac du pont :

pict5280 pict5287 pict5282
pict5304 pict5278 pict5311

pict5277 pict5284 pict5279

San Francisco - Le Cable Car

Le Cable Car c'est cet espece de tramway mono-wagon tire par un cable enterre qui parcourt les pentes de San Francisco et qu'on retrouve sur toutes les cartes postales de la ville quand ce n'est pas le Golden Gate Bridge...

Si auparavant il avait une reelle utilite de transport en commun public, il est clair qu'aujourd'hui il n'est en service que pour le plaisir des touristes... et quel plaisir... je me suis tout simplement regale !

Apres avoir un peu reflechis pour savoir dans quel sens on voulait le prendre, on a decide de le prendre a partir du terminus de Market Street (dans le centre de la ville) pour remonter la cote centrale puis redescendre sur la baie, face a Alcatraz...

Petite organisation strategique pour eviter de faire la queue pour rien (y a quand meme pas mal de monde), je reste dans la file pendant qu'Anneca va chercher les tickets... qui sont vraiment peu ordinaires, car ce sont des cartes postales avec des photos d'anciens cable car et des dorures partout...

En attendant notre wagon, nous observont le va et vient des cable car... le plus marrant c'est qu'ils ne s'arretent pas pour repartir dans l'autre sens, ils ont un sens unique de fonctionnement, et donc a leur arrivee il faut les retourner a 180deg... pour cela il stationne sur une plaque tournante immense, et le chauffeur descend et pousse MANUELLEMENT le wagon pour faire pivoter la plaque... les roulements ont interet a etre bien huile !

pict5195 pict5197

Nous voila enfin dedans... nouveau truc marrant, il est possible de rester accroche sur le bord du wagon, a l'exterieur en se tenant juste aux barres sur le cote... ce qui est super fun... c'etait difficile d'avoir suffisamment de recul pour prendre une photo de notre wagon (au risque de tomber ou de me faire rappeler a l'ordre par le conducteur) mais on se rend bien compte sur une photo d'un wagon que nous avons croise :

En voyant ca vous vous doutez bien qu'il n'y avait pas moyen que je me retrouve assis au milieu derriere ma vitre... il FALLAIT que je sois tout devant accroche a la barre :o)
Nous voila donc partis, crampones a notre cable-car, cheveux dans le vents (enfin... pas trop parceque j'avais plus beaucoup de cheveux du a mon recent passage chez le coiffeur, qu'il n'y avait pas de vent, et que le cable car va en fait a 2km/h...)

pict5217 pict5218

On attaque direct par une grosse montee... sans mentir il y a eu des passages ou on est passe tellement pres des voitures que j'ai sentis les retroviseurs froler mon jean !

Petits detours dans des rues bordees d'arbres, de terrasses de cafes... (il fait vraiment bon vivre a San Francisco.. ce n'est pas un mythe, les gens sont zen, il fait beau et doux... on s'imagine beaucoup mieux pourquoi le mouvement hyppie est ne ici !)

pict5224 pict5221

On passe ensuite dans des rues plus residentielles...

pict5208 pict5212

Et on se retrouve soudainement dans une rue qui descend droit face a la mer (enfin la baie, et l'ile d'Alcatrz)... attention les frissons de la desencente !

pict5226 pict5232

Au passage on apercois sur la colline d'en face Coit Tower dont je vous parlais dans mon message precedent...

Et voila nous sommes arrives, c'est la fin de cette promenade bien amusante...

San Francisco - Coit Tower

Ca y est !!!
La cotes Est des USA c'est fini, bye bye la pluie qui c'etait installee ces derniers jours et qui commencait a me deprimer... bonjour la Californie, le soleil, San Francisco !!!
Cette ville etait parmi les villes cliches dans le monde que je voulais visiter depuis longtemps, et je suis vraiment exite d'arriver ici !

Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'organiser sur ce que je voulais voir ici a cause de mon emploi du temps hyper charge ces dernieres semaines... Mais bon, je ne stress pas trop non plus, je sais que Anne-Caroline doit venir me retrouver aujour'hui pour me servir de guide et me faire decouvrir sa nouvelle ville !

Pour la petite histoire Anneca etait en stage chez Accenture pendant mes derniers mois la-bas, et on avait un peu travaille ensemble a l'epoque... maintenant elle continue ses etudes en faisant un master a Stanford (wouah :o), donc a 1h de San Francisco... ca me fait drole de la retrouver en-dehors du bureau de La Defense, et encore plus ici de l'autre cote du monde, mais c'est bien sympa !

On decide de se balader un peu au gres du vent dans la ville, histoire que je prenne le poul de la ville, et que je choisisse ce que je veux faire parmi tout ce qu'elle me propose... Mais c'est dur de choisir, je veux tout faire mais j'ai du mal a decider par quoi commencer, sachant que j'ai l'impression de me sentir bien n'importe ou dans cette ville...

Finalement on decide d'aller en haut de Coit Tower admirer la ville par au-dessus...
abc

Ca y est !! J'apercois pour ma premiere fois le Golden Gate Bridge (au loin), l'ile et la prison d'Alcatraz (a droite) et toute la fameuse baie de San Francisco... et toujours ce meme eco interieurement, comme je l'expliquais devant les tableaux connus, le "alors c'est ca..." c'est marrant.

Pour redescendre dans le coeur de la ville nous "escaladons" si je puis dire les fameuses rues en pentes de la ville... pour etre honnete je ne pensais pas que c'etait autant en pente, les maisons sont literralement "accrochees" aux pentes, et je me demande encore comment les voitures font pour tenir... !

pict5175 pict5177

Washington

Je vous ai deja raconte Washington lorsque j'y etais... mais je n'avais pas pu vous mettre de photos...

Je rattrape donc mon retard en vrac... il n'y a pas grand chose a raconter sur la ville : beaucoup de touriste americain qui visitent leur capitale gouvernementale, de grandes rues larges et basses sans animation, tout est trop clean mais sans vie, un peu comme une ville de robots...

J'ai quand meme fait tout ce que je pouvais en terme de balades...

La Maison Blanche :
pict5137 pict5138

Le memorial des armees americaines :
pict5141 pict5143 pict5144

Le memorial de Lincoln et l'obelisque :
pict5145 pict5150
pict5149 pict5151

Le Capitole :
pict5155 pict5156

Boston

J'avoue qu'en ce lundi matin 10 octobre je suis un peu fatigue par la semaine que je viens de passer a New York, si on ajoute a ca tout que je pense en permanence a comment organiser la suite de mon voyage, ne pas m'y prendre trop tard a chaque fois pour pouvoir m'organiser pour les billets, plus que le temps a brutalement change, et que desormais il fait tres froid et il pleut des trombes d'eau... je ne suis plus a fond motive pour aller visiter le reste de la cote nord-est americaine...

Mais bon c'est pas tous les jours que je serai a cote, donc je me force quand meme... Je prends mes billets de bus Greyhound pour Boston et Washington...

Arrive a Boston... pas de miracle, le temps est aussi mauvais... tant pis je vais me balader sous la pluie...
Je n'ai pas prevu grand chose et je me renseigne a l'auberge de jeunesse sur les points interessants de la ville...

Je commence par visiter le campus du MIT (bof) et de Harvard, qui sont cote a cote quasiment...
Harvard est egalement dans le style ancien college anglais, mais vraiment un cran en-dessous de Yale, ca a beaucoup moins d'allure...

pict5095 pict5100

Apres ce petit tour, et une degustation de Double Hamburger dans un bar en face de Harvard, je m'aventure pour aller decouvrir le centre de Boston...
En fait meme sous la grisaille je me rends compte que c'est plutot sympa, avec des dimensions beaucoup plus humaines que New York, on se croirait presque dans une petite ville (le centre est petit mais la ville est quand meme tres etendue !), il y a un grand port, de grandes places de marche, des petites rues avec des petites maisons... j'aime bien !

pict5103 pict5105 pict5106

Je continue un peu plus loin vers le port...

pict5135 pict5136

...mais definitivement il fait trop froid ! Je me decide a aller dans un endroit au chaud pour quelques heures et d'attendre de voir si la pluie se calme un peu ou non...
Pour cela rien de mieux qu'un aquarium !! Je suis pas fan de poissons, mais mon esprit de gamin refait surface quand je decouvre toutes ces petites betes de milles couleurs differentes. C'est marrant car l'aquarium est organise autour d'un grand cylindre de d'eau central, et on monte autour par une rampe en colimacon, en observant toutes les especes melanges (des raies, des requins, des tortues, plus pleins de trucs que je connais pas) !

pict5110 pict5114 pict5115 pict5116 pict5117 pict5118 pict5119 pict5127 pict5126

En sortant de l'aquarium la pluie est toujours la... tant pis, je vais me refugier dans un gros fauteil au chaud dans un Starbuck Coffee, et je bouquine en attendant mon bus pour Washington...

Soirees avec les frenchies

Apres la soiree de mardi chez Agathe et Aurelie j'ai eu la chance de revoir tout ce petit groupe d'expat francais 2 autres fois lors de ma semaine a New York.

La premiere fois c'etait vendredi soir, dans un piano bar du Village...
Evidemment je n'avais pas percute qu'il fallait une piece d'identite pour rentrer dans ce genre d'etablissement (meme si je le savais pourtant pour etre sortis plusieurs fois aux USA auparavant...)... et je me suis retrouve bien malin devant le videur ! Heureusement qu'on etait dans le Village et que j'etais un mec... avec quelques sourires et en essayant d'etre persuasif sur mon age (plus de 21 ans) il m'a laisse rentrer...

pict5034 pict5036

La je retrouve Clem et tout le monde serres dans un coin de la salle autour de 2 petites tables...
Ambiance geniale : en fait les serveurs du bar chantent tour a tour, souvent tres droles, des fois tristes (il y en a meme une qui a fait pleurer la salle entiere sur l'histoire d'amis qu'elle avait perdus... !), en tout cas tout le monde s'amusait, et la proximite des serveurs/chanteurs avec les gens dans la salle aide bien a partager tous ces bons moments...

pict5038 pict5039 pict5041

La deuxieme fois c'etait samedi soir a Brooklynn dans un resto Thailandais...
Mais quel resto !!! C'etait immense et pour autant plein a craquer... nous avons attendu 1h30 avant de pouvoir aller nous installer a une table... heureusement qu'on a bien reussi a s'occuper autour du bar du resto, en degustant leurs cocktails immenses !

pict5046 pict5092

On a bien goute a pas mal de cocktails, et ils nous ont bien attaque assez rapidement !!

pict5048 pict5049

pict5051 pict5066

pict5047 pict5075

Nous passons enfin a table !! La carte est bien remplie, depuis le temps on creve tous la dalle, mais que choisir ??? Nous optons pour prendre pleins de choses en entree et les partager entre nous...
En mangeant tous ces plats delicieux je comprends en partie le succes du restaurant (l'autre partie etant l'ambiance et la deco du lieux)...

pict5073 pict5078 pict5068

Impossible de s'arreter sur cette lancee... nous decidons donc de partir pour East Village pour sortir dans un petit club, le China One...
Mais avant ca il faut passer l'epreuve de la pluie, du froid, et du metro, ce qui perso me rafraichit bien les idees. Agathe et Aurelie ont l'air plus en forme que jamais, vous le croirez ou non, mais nous avons eu droit a une nouvelle demo de danse et de chant dans le metro !! Excellent...

pict5082 pict5084 pict5085

pict5083 pict5086 pict5087

MOMA - Museum of Modern Art

Je ne sais pas pourquoi mais l'art moderne (enfin pas trop moderne non plus, parcequ'on voit quand meme des choses bizarres des fois que certains appelent "art" !) me parle plus (en general) que le reste des oeuvres classiques.

Me voila donc bien motive pour aller visiter le musee d'art moderne de New York !
Arrive devant l'entree, je vois une file immense, pas dans le hall d'entree, mais dans la rue ! Je suis un peu surpris, mais surtout un peu decu... je ne me sens pas d'attendre 1h en t-shirt dehors sous la pluie !

Je demande a une gardienne si c'est normal qu'il y ait autant de monde, si c'est la queue pour une exposition particuliere... et j'apprends que tous les vendredi le musee est gratuit (pour une fois qu'il y a un truc gratuit a New York !) et que c'est pour ca qu'il y a beaucoup de monde, mais qu'en realite il ne faut pas plus de 15mn pour rentrer... Je decide donc d'attendre comme tout le monde, sans parapluie, au risque d'attraper une pneumonie... mais effectivement je n'attendrai pas longtemps !

Arrive a l'interieur c'est l'effervescence... du monde partout ! C'est pour le coup un musee aux tailles demesurees, avec plein d'etages, de salles a droites a gauche...

pict4954 pict4975

Je ne sais pas si c'est le fait d'etre rentre dans un musee d'art moderne, s'il y a une aura particuliere du au lieu, mais soudainement, je me mets a prendre des photos de gens, des salles, de tout et n'importe quoi, noir et blanc, semi-flou etc... comme si j'etais devenu par magie un photographe artisitique (ca me prend des fois ailleurs que dans un musee d'art moderne, mais heureusement ca ne me prend pas trop souvent !).

pict4952 pict4980

pict4955 pict4976 pict4978

pict4979 pict4991 pict4983

Passe ce petit moment de flottaison euphorique pseudo-artistique, je commence a regarder les oeuvres presentes dans le musee. Il y a vraiment de tout (en terme de qualite), mais en terme de support egalement (statue, tableaux, films, architectures etc...). Dans l'ensemble les pieces exposees sont tres belles, et il y a tout de meme une collection particulierement riche de tableaux extremement connus.

pict5010 pict5004

C'est toujours bizarre ce sentiment lorsqu'on se retrouve fasse a une oeuvre qu'on a l'impression d'avoir vu des dizaines de fois tellement elle est connue, alors que c'est la premiere fois qu'on la voit en vrai, ce "alors c'est ca le tableau de ...", je l'ai eu dans quasiment toutes le salles du musees, c'etait tres exitant !

pict4981 pict5006

Quelques minutes apres etre arrive je croise par hasard Regis, un super bon ami de Nico (son colloc a Londres)... une rencontre hasardeuse supplementaire.

Il travaille chez Morgan Stanley (sponsor du musee) a Londres... En realite je suis plus surpris par le fait de le croiser dans un musee a 16h car je pensais qu'on travaillait a mort dans ce genre d'etablissement (mais Regis m'explique qu'a cette heure-ci il n'y a plus personne dans les bureaux londonniens) que par le fait de le croiser a New York (je suppose que c'est normal d'etre amene a venir a NY quand on travaille dans une banque americaine)...

pict4997 pict5000

J'arrive finalement au niveau peinture art moderne... et la c'est la confrontation avec que des noms incontournables : Andy Warhol, Jackson Pollock, Kandinsky, Miro, Picasso, Dali, Chagall, mais aussi Gauguin, Monet, Van Gogh...

pict4985  pict4987

pict4986 pict4988 pict5009

Evidemment j'adore (et je peux prendre des photos, donc je suis ravi) !

pict5008 pict5012 pict5013 pict4994

pict5002   pict4992

Finalement je repars heureux d'avoir visite ce musee, mon seul petit regret etant que je m'attendais a voir plus d'oeuvre dans le style pop art americain... mais ce sera pour une prochaine fois, dans un autre musee...

pict5005 pict5007 pict5016

Musee Guggenheim

Le musee Guggenheim se situe sur le bord de Central Parc, a quelques rues seulement de chez Lili... ce qui tombe bien pour moi car aujourd'hui il ne fait pas tres beau, et j'ai decide de limiter les moments dehors pour pas etre trop trempe !

pict4918 pict4922

Le musee n'est pas tres grand, et est surtout connu pour son architecture originale et assez moderne...
J'aurais bien voulu le prendre en photo de l'exterieur, mais je n'ai pas pu car toute la facade etait en reparation et ce n'etait pas tres interessant...

pict4898 pict4905

Vu de l'interieur le musee a un grand hall circulaire avec un vitrail en son milieu tout en haut, et une rampe en colimacon qui l'entoure et grimpe sur 7 etages.

pict4897 pict4900

En fait le musee (petit musee comme je l'ai dit precedemment) est compose d'une exposition permanente issue de la collection privee de Guggenheim (situee dans 3 petites salles), et d'une exposition temporaire situee justement sur les murs de la rampe en colimacon directement dans le coeur du musee.

Je n'avais pas le droit de prendre de photos des oeuvres, mais l'exposition permanente etait assez jolie, meme si assez simple, quelques Miro, Van Gogh, un Chagall...

L'exposition temporaire etait sur la Russie... je ne suis pas vraiment un fin connaisseur, mais quelques oeuvres etaient interessantes, le plus interessant etant de voir le contraste (l'exposition etait organisee chronologiquement : en bas les pieces les plus vieilles, en haut les plus recentes) entre le 19eme et la richesse represente dans les tableaux, des dames avec des manteaux magnifiques etc... et les dernieres oeuvres issues de la periode communiste, tres dures, tres sombres, avec des formes geometriques qui etaient utilisees pour representer l'enfermement et le malaise... beaucoup d'oeuvres un peu "choc"...

Dans l'ensemble j'ai vraiment bien aime ce musee a dimension humaine qui peut se parcourir tranquillement sans stresser de se perdre ou de ne pas voir quelque chose !

Empire State Building

Depuis les attentats du 11 septembre, l'Empire State Building est de nouveau le plus haut building de Manhattan...

J'etais deja alle tout en haut de jour, et cette fois-ci je voulais etre la pour voir le couche de soleil et la vue sur la ville de nuit...
Pas de chance, il y a une sorte de frog, de brouillard, que je n'avais pas remarque d'en bas, mais qui du haut surplombe toute la ville... Enfin, tout n'est pas perdu : je ne verrai pas des couleurs magnifiques pour le couche de soleil, mais je verrai quand meme la ville s'illuminer progressivement...

pict4805 pict4817

C'est la encore tres impressionant, presque magique. J'ai essaye tant bien que j'ai pu de prendre des photos progressivement pour vous faire partager tout ca, ca rend plus ou moins bien en fonction des cas... (avec Photoshop je me serai fait plaisir mais bon, j'apprends a m'en passer...).

Les 3 vues successives ci-apres sont prises du meme point a chaque fois, vers le nord de Manhattant, vers Central Park...

a1a2a3

b1b2b3

c1c2c3

Pour le plaisir des yeux, je met d'autres photos du meme endroit, car je trouve les buildings illumines captivants :

h1h2

fg

Apres avoir mitraille de photos le nord de Manhattan pendant 1h, je suis alle de l'autre cote de la tour, cote sud, face a la pointe de Manhattan... la encore spectacle epoustouflant !

d1d2

e1e2e3

<< < 1 2 3 4 > >>
Raphael autour du continent américain !