Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
28 avril 2006

Vidéos, Argentine, Salinas Grandes

Avec Kirstie, Tom et Andy on s'amuse comme des tarés avec la voiture dans le désert de sel de Salinas Grandes au nord de Jujuy en Argentine !


Après les dérapages, nous voila assis sur le bord des fenêtres pour en prendre plein les yeux ! Yes !!!!


Publicité
Publicité
28 avril 2006

Salinas Grandes

salar__1_

Clou de la journée, ce que nous attendions tous le plus, les Salinas Grandes !

Seule Kirstie est déjà passée dans le désert de sel de Uyuni et sait donc à quoi ressemble une étendue blanche à perte de vue. Pour nous c’était la surprise totale !

salar__4_ salar__5_
salar__2_ salar__8_1

Enfin avant de pouvoir s’y rendre il nous faut passer un cap montagneux à plus de 4500m. C’est encore moi qui conduit mais ça ne me dérange pas car j’adore prendre tous ces virages bien serrés. Je double tout plein de camions qui vont tellement lentement que des fois je me demande s’ils ne sont pas complètement arrêtés. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui arrivent dans le sens inverse, et qui descendent la montagne à fond la caisse. Je suis obligé de m’arrêter avant les virages car ils prennent sans aucune pitié toute la place en sachant qu’ils sont les plus fort !

salar__11_

salar__9_

Arrivés en haut superbe vue : d’un côté la route qui serpente pour grimper la montagne, de l’autre la route ocre qui redescend dans la vallée déserte, avec au loin une grande tâche blanche qui correspond au salines. C’est bizarre car je devrais sentir l’effet de l’altitude mais pourtant je suis tellement exité que je ne m’en rends pas compte. Le seul truc dont je me rends vraiment compte c’est que ça caille à mort ! Avec un petit vent j’ai les yeux qui pleurent tout seul.

salar__14_ salar__16_
salar__18_ salar__19_

Je descend la montagne à fond les ballons, impatient de découvrir le désert. Au fur et à mesure tout s’aplanit, tout devient sec. Juste les montagnes au loin, et puis plus que du blanc. C’est marrant car si vous allez sur la carte satellite, vous verrez parfaitement ce désert et la route qui le coupe, toute droite, en haut (j’ai mis une étiquette donc c’est facile à trouver).

salar__21_

Arrivés vers le milieu de la route je sors du chemin pour m’enfoncer avec la voiture à l’intérieur du désert. Tout le monde saute de la voiture pour admirer le néant.

salar__22_ salar__24_
salar__25_ salar__28_

Attention les yeux !!! A tous les sens du terme, non seulement parceque c’est beau mais aussi parceque la lumiére est tellement forte que ça brule et il nous faut porter nos lunettes de soleil impérativement !

salar__29_

salar__30_

En fait c’est un grand lac salé qui s’est desséché et qui a laissé cette grande plaine de sel. L’eau en s’évaporrant a formé de grandes auréoles.

salar__35_ salar__41_
salar__31_ salar__32_

Du fait que toute la lumière est complètement écrasée et que les ombres sont quasiment inexistantes, les distances n’apparaissent pas les mêmes qu’à l’habitude, et on en profite pour faire des photos marrantes où fait semblant de porter quelqun qui est en fait à quelques dizaines de mètres.

salar__33_

Bon j’avoue que ça a été le passage photo de la journée, chacun posait devant l’objectif, on a fait plein de photos débiles, mais si ce n’était que ça…

salar__26_ salar__27_
salar__47_ salar__34_

Je n’ai pas pu me retenir de faire des vidéos stupide aussi, du style tester le frein à main sur le sel, ou parcourir le désert les cheveux dans le vent assis sur le rebord de la fenêtre. Pour autant j’ai réussi à rester bien sérieux le soir même quand le propriétaire de l’agence de location de la voiture m’a demandé au moment où je lui ai rendu

la Golf

si tout c’était bien passé avec la voiture :o)

salar__40_

En poussant un peu plus loin notre promenade on a réalisé que la saline était en fait exploité : ils ramassent le sel en en faisant des grand tas que des camions ramassent pour amener dans les usines de traitement. C’est un job bizarre car bien perdu au milieu de nulle part !

salar__42_ salar__43_
salar__37_ salar__36_

Finalement nous laisson le désert derrière nous et retraversons la montagne pour retrouver notre route.

salar__44_

Si je n’ai pas senti l’altitude à l’aller, je peux vous dire que je l’ai bien senti au retour : j’étais complètement dans les vapes, impossibles d’en sortir.

salar__46_ salar__50_
salar__48_ salar__45_

Pendant qu’Andy conduisait j’entendais les autres parler, mais c’était comme un bruid sourd d’arrière plan… Heureusement je suis sorti de cet état létargique une fois de retour dans la vallée un peu plus bas, mais c’était quand même bien space !

salar__54_

27 avril 2006

Vidéos, Argentine, Purmamarca

Bienvenue à Pumamarca, petit village indien au pied d'une montagne des toutes les couleurs !


Depuis le village nous franchissons une montagne à plus de 4000m d'altitude pour nous rendre au désert de sel. Après des virages et des virages, nous arrivons enfin au somment du col, la vue est sympa mais c'est hyper venteux et ça caille pas mal !


27 avril 2006

Le marché de Purmamarca

pumamarca__43_

pumamarca__44_

Nouvelle journée, nouveau trajet ! L’objectif de la journée est de voir le village de Purmamarca au pied d’une colline surnomée la montagne aux 7 couleurs, les montagnes avoisinantes, et de pousser jusqu’aux Salinas Grandes, désert de seul argentin.

pumamarca__2_

Aujourd’hui nous sommes 4 car Tom nous rejoins. Seul problème, il s’est couché à 6h du matin après une soirée un peu trop arrosé, et nous nous demandons un peu ce qu’il fait à 8h30, après une bonne demie-heure de retard ! Finalement je vais le chercher et le découvre endormi dans son lit ! Arghhh… enfin il a été rapide pour se préparer et nous avons pu partir sans trop de retard.

pumamarca__1_ pumamarca__5_
pumamarca__3_ pumamarca__4_

Au début nous voulions remonter vers le nord en longeant la voie de chemin de fer du Train des Nuages. Un des trains les plus connus d’Amérique du Sud, qui zigzaguent dans les montagnes entre l’Argentine et le Chili, grimpant à plus de 4500m d’altitude, avec plus de 38 ponts pour traverser les différentes vallées, mais la route est coupée et nous ne pouvons pas l’emprunter. Evidemment si j’avais pu prendre directement ce train je l’aurai fait, mais faute à pas de chance, les infrastuctures étaient devenues trop vielles et trop insécures et le train est arrêté pour 2 ans…

pumamarca__21_

Finalement nous remontons rapidement vers le nord par l’autoroute. Après la route exitante de la veille je trouve ces 2h bien ennuyantes, surtout que tout le monde dort à point fermé dans la voiture, et que je n’arrive pas à capter une seule maudite radio sympa pour me distraire !

Enfin nous empruntons la route des montagne, il n’y a quasiment plus d’autre voiture que nous. Le spectacle peut enfin commencer ! Les couleurs sont au rendez-vous :o) Même après en avoir pris plein les yeux la veille nous n’arrêtons pas de nous extasier à chaque virage, à chaque nouvelle vue, chaque nouvelle montagne, chaque nouveau jeu de couleurs.

pumamarca__8_ pumamarca__15_
pumamarca__14_ pumamarca__10_

Le village de Purmamarca n’est pas très loin et nous découvrons tout un marché artisanal sur la place du village. Là encore c’est un concours de couleurs. Ça me rappelle un peu (mais juste un peu) le marché de Chichicastenengo au Guatemala, même style de tissus colorés entassés les uns sur les autres, mêmes si ici les couleurs sont moins flashies, les tissus plus brodés.

pumamarca__9_

En dehors des trucs à touristes du style bouteille de verre remplie des différentes terres colorées de la montagne, il y a aussi tous plein de pots à Maté sur les étalages. J'en ai deja parlé sur mes messages de Buenos Aires mais sans photos alors c'est dur de faire le rapprochement... Ce sont des pots a maté : sorte de tasse de thé locale si tu veux. Le maté c'est la boisson locale la plus répandue dans le sud de l'amérique du sud. Tout le monde se balade en permanence avec tout le matos pour le boire, a savoir : un sac d'herbe de maté (comme du thé), un pot, une grosse paille en fer spéciale, et un grand thermostat pour garder l'eau chaude... Ensuite ils mettent l'herbe dans le pot, verse l'eau chaude et l'aspire avec la paille... Chacun a son propre pot donc le look et l'origine a beaucoup d'importance. Pour autant c'est une boisson qui se partage, tout le monde sur le même pot avec la même paille... :o)

pumamarca__12_ pumamarca__27_
pumamarca__16_ pumamarca__17_

Comme on n’est pas pressé on prend notre temps pour observer toutes les spécialités artisanales locales, même si on ne cherche pas à acheter quoique ce soit. Seule kirstie fait son étude de marché pour se trouver un pull en laine de je ne sais pas quoi. Perso j’aurai du mal à le porter, mais ça lui allait bien (ça doit dépendre des gens) et elle nous a garantie que c’etait hyper chaud et comfortable.

pumamarca__11_ pumamarca__13_
pumamarca__6_ pumamarca__18_

Histoire de mieux admirer la vue nous grimpons sur une petite colline qui fait face au village. Je ne sais pas si il y a effectivement 7 couleurs dans cette colline (j’ai bien l’impression qu’il y en a plus !) mais dans tous les cas c’est clair que l’effet est là !

pumamarca__22_ pumamarca__23_
pumamarca__19_ pumamarca__20_

En fait celle-ci est plus connue que d’autre car il y a un village juste à son pied, mais sur la route nous voyons tout plein d’autre colline de franges de couleurs différentes qui sont aussi jolie.

pumamarca__29_

Nous poussons un peu la route vers le village de Tilcara, bonne place à touriste également. Il es bordé d’une montagne complètement plissée et elle aussi de toutes les couleurs, mais ce n’est pas ça qui a fait sa réputation.

pumamarca__28_ pumamarca__32_
pumamarca__35_ pumamarca__34_

Le village est connu car son cimetière a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco… pourquoi je n’en ai absolument aucune idée !

pumamarca__42_

Je veux dire c’est clair qu’il est assez intéressant, avec des petites croix qui parcourent toute une colline, et des fleurs kitsh en plastiques bleu et rouge flashie, mais il y a beaucoup d’autres cimetières comme ça dans le coin…

pumamarca__36_ pumamarca__37_
pumamarca__38_ pumamarca__39_

Enfin ça valait quand même bien le détour, et en plus la route était normale et pour une fois ce n’est pas moi qui conduisait alors :o)

pumamarca__45_

26 avril 2006

Vidéos, Argentine, Sur la route de Cachi

Avec Kirstie et Andy on roule à fond la caisse sur les chemins en terre de montagnes et on traverse les grands plateaux dans un nuage de poussière !


La vue est terrible (des champs de cactus à perte de vue d'un côté, des hautes montagnes de l'autre côté... Déjà que j'ai du mal à m'empêcher de faire le couillon, si en plus je regarde dehors en filmant... c'est pas évident pour conduire et Andy est bien stressé par le fait de sortir de la route !


En fin d'aprem on arrive en plein coeur du Parc National de Las Cardones, c'est-à-dire des cactus de partout, et on s'arrête toutes les 5mn car Andy est fan de cactus et veut prendre chacun d'eux en photos !


Pour finir la journée, nous traversons surexités la Qebrada (entendez "Gorge") de Las Flechas (nom dû au fait que toutes les collines sont taillées en pointe).


Publicité
Publicité
25 avril 2006

En route pour Cachi !

cachi__68_

cachi__69_

cachi__70_

Levés à 7h du matin, nous allons chercher notre voiture avec kirstie et Andy. Coup de chance, ils n'ont plus la voiture pour laquelle nous avons signé le contrat et ils nous donnent le modèle au-dessus, à savoir

la Golf

locale, toute neuve !

cachi__1_

Objectif de la journée : relier le village de Cachi dans les hautes montagnes du sud de Salta et si possible pousser un peu plus vers le village de Molinos...

cachi__2_ cachi__4_
cachi__5_ cachi__7_

On s'est renseigné à l'office de tourisme sur les conditions météo avant de partir : nuageux sur Salta, mais dégagé sur les plateaux au-dessus des montagnes.
Après
avoir risqué notre vie pour sortir de la ville, à coup de klaxon (ici c'est la loi du plus fort), nous arrivons enfin sur la longue route nationale qui descend vers le sud et traverse des villages à moitié mort... c'est pas gégé !

cachi__6_

Heureusement on quitte rapidement cette route de béton pour s'enfoncer dans les montagnes. Sur les premiers kilomètres on croise beaucoup de travaux pour bitumer le chemin, puis finalement nous arrivons sur le type de route qui nous attend pour le reste de la journée : chemin de terre battue et de cailloux... pauvre voiture ! Pour autant le régal à conduire (ou comment conduire 2h de suite avec uniquement la seconde et la troisieme vitesse :o).

cachi__10_

Niveau spectacle les premières montagnes nous donnent un bon avant-goût de ce qui va nous attendre pour le reste de la journée : des couleurs rouges, ocres, vert, bleu à gogo !
La verte végétation du bas de la vallée se transforme vite en un paysage aride peuplé de cactus.

cachi__8_ cachi__11_
cachi__13_ cachi__12_

Nous suivons le chemin qui monte tranquillement en zigzaguant dans les lacets pour gravir la montagne. Evidemment on s'arrête un peu partout pour prendre des photos, c'est bien là l'avantage d'être indépendant !

cachi__14_

Nous arrivons en haut de la montagne, à l’entrée des grands plateaux désertiques. Au-dessous de nous la vallée creusée entre les grandes montagnes vertes, derrière nous le plat avec juste quelques herbes folles. La chapelle de Molino marque le début de cette région aride.

cachi__73_

Pour nous fini de cahuter dans les cailloux, place à la route toute droite… On fait voler des énormes nuages de poussière sur notre passage ! En face de nous on peut distinguer la ligne de la route qui continue vers l’infini. Seule une montagne écharpée déchire l’horizon, les bas côtés sont peuplés de cactus tous plus bizarre les uns que les autres.

cachi__21_ cachi__22_
cachi__19_ cachi__20_

Je suis pris d’une petite tentation de record de vitesse mais un panneau assez singulier pour le lieu “radar automatique” me rappelle à l’ordre. Il n’est pas le seul ! J’essaie de prendre des vidéos en même temps que je conduis et mon copilote Andy à peur qu’on parte sur le fossé :o)

cachi__25_

Nous quittons cette zone aride pour traverser quelques villages qui semblent presque abandonnés. Seule preuve d’activité, les nombreux piments rouges qui sèchent au soleil. Les contrastes de couleurs entre ce rouge, la couleur ocre des maison en terre et le ciel bleu, sont absolument magnifiques !

cachi__23_ cachi__24_
cachi__30_ cachi__29_

Enfin après 5h de route (et de très nombreux arrêts photo), nous arrivons dans le village de Cachi. Le soleil cogne dur ! Je retrouve cette ambiance que j’ai découvert au Mexique et en Amérique centrale de place centrale carré, peinte en blanche, avec l’église d’un côté et la mairie de l’autre, le tout bordée d’arcades.

cachi__32_

On en profite pour faire une pause déjeuner. Je suis le seul partant pour un bon morceau de viande car Andy et Kristie sont tous les deux végétariens, mais Andy fait une exception à son régime pour déguster un Locro, spécialité locale, sorte de cassoulet mais avec du poulet à la place du canard (je préfère le canard :o).

cachi__34_ cachi__37_
cachi__39_ cachi__40_

Après une petite pause sieste au soleil pour la digestion nous voila repartis sur le sentier de terre en direction du village de Molinos. Tout est tellement sec et poussiereux que la voiture est recouverte d’une couche de poussière. En chemin nou prenons une femme et son enfant en stop au bord de la route et les déposons 20km plus loin, toujours au milieu de nulle part !

cachi__43_1 cachi__44_
cachi__45_ cachi__47_

Arrivés à Molinos nous nous promenons un peu histoire de nous dégourdir les jambes, mais finalement le village, plus que calme, n’offre pas grand chose à voir d’autre que sa jolie église. C’est pas grave, ce n’est que 3h de voiture en plus pour le voir !

cachi__50_

Nous décidons de prendre un nouveau chemin pour retourner vers Salta. Et on a eu bien raison ! Non pas que le chemin allé n’était pas intéressant, mais le chemin retour était incroyable ! Nous traversons le parc national de Las Cardones, littéralement le parc national des cactus. Andy est aux anges car ils adorent les cactus, et c’est limite si nous ne nous arrêtons pas à chacun d’entre eux pour qu’il puisse les prendre tous en photo. Plus on avance, et plus on voit les silhouettes des chaines montagneuses se perdre dans la brume derrière nous, magnifique.

cachi__57_

Un peu plus loin nous arrivons dans

la Quebrada

de las Flechas (Quebrada veut dire Gorge). Toute une vallée qui se dessine sous nos yeux en forme de roche rouge en pointe et en flèches… on est subjugué. Avec le soleil qui commence à bien descendre les ombres s’allongent et on joue comme des gamins avec nos ombre :o)

cachi__55_ cachi__60_
cachi__56_ cachi__59_

On continue donc cette route perdue entre les roches aiguisées, on est déchainé !

cachi__61_

Enfin on arrive à la sortie du parc, et finalement à la limite du plateau. Devant nous on découvre les nuages foncés et inquiétants qui grondent bloqués dans la vallée où nous devons redescendre. Ça va pas être du gateau ! Il est déjà bien tard car nous avons pris notre temps dans la journée, et il nous reste plus de 3h de route de montagne en terre, de nuit, aveuglés par les nuages, et par moment sous la pluie… hum !

cachi__62_ cachi__64_
cachi__63_ cachi__65_

Dans un geste de générosité nous poussons nos affaires et prenons un couple de vieux argentins sur le bord de la route qui tentent de se rendre à Salta. Après avoir discuté avec eux nous apprenons qu’ils attendaient le passage d’une voiture depuis plus de 2h, et sachant que la nuit commençait à tomber et qu’on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de passage sur cette route on peut dire qu’on était un peu leur dernière chance!

cachi__67_

Enfin nous arrivons à Salta, écroulés de fatigue, mais ravis par cette excellente journée. Je pense déjà à la journée de demain dans le nord de la région!

cachi__71_

cachi__72_

24 avril 2006

Salta, ville coloniale aux airs mexicaines

Pas mécontent de quitter enfin la ville de la Rioja nous arrivons aprés un nouveau trajet en bus bien fatiguant (nous devions arriver a 6h du matin a Tucuman pour 2h d'attente pour une connexion, mais encore une fois le bus est arrivé en avance, à savoir à 5h du matin !!!) dans la ville de Salta.

salta__1_ salta__2_
salta__7_ salta__11_

Notre arrivée est plutôt agréable : auberge de jeunesse (Terra Oculta) confortable, avec cette atmosphère assez rare où tout le monde est toujours de bonne humeur, tout le monde parle à tout le monde, et le soir chacun vient partager une bière dans le bar qui se situe sur la terrasse, quand les jeunes qui tiennent le lieu (et qui se rappelent du nom de chaque personne dans l'auberge !) n'organisent pas un immense barbecue (le fameux Asado argentin !).

D'ailleurs c'est bien sympa car je rencontre Audrey, une jeune française qui travaille dans l'auberge depuis 1 an pour apprendre l'espagnol, et le soir elle passe sa propre musique dans le bar de l'hotel... comme le fait remarquer Christophe Cousin dans le récit de son tour du monde en vélo en 2 ans, même si ce n'est pas forcément la musique qu'on écoute en France, c'est agréable d'entendre du Brel, Edith Piaff, Azanavour etc... :o)

salta__13_

La ville en elle-même nous plait tout de suite ! Même si on s'imaginait d'après nos guides de voyage une petite ville coloniale calme et au pied des montagnes, et que nous découvrons une grande ville avec beaucoup de circulation dans une plaine immense, nous sommes tout de suite sous le charme ! Il fait très chaud, les rues sont jolies et animées. Il y a un parc avec palmiers, coins à l'ombre, bassin avec barques et canards. Je retrouve un air des villes mexicaines avec la place principale : dominée d'un côté par la cathédrale, une grande statue en son sein, d'immenses arbres et palmiers sous lesquels se trouvent jeunes, vieux, cireurs de chaussures, couples... 

salta__8_ salta__15_
salta__5_ salta__14_

Tout autour la place est bordée par des arcades d'où dépassent de nombreuses terrasses de cafés à l'ombre de parrassols. Bref avec la chaleur je me crois ou au Mexique ou dans le sud de la France, il me manque un peu les cigales, mais les criquets feront l'affaire !

salta__6_ salta__9_
salta__16_ salta__22_

Pour notre premier jour nous nous renseignons sur ce qu'il y a à faire dans la région. On a tellement entendu parler de ce coin ! Comme c'est moins cher que le reste de l'Argentine (effet Nord) c'est là que sont venus en vacances la plupart des argentins que j'ai rencontré depuis mon arrivée dans le pays, et tous étaient unanimes : c'est grandiose ! Il nous reste donc à savoir où se rendre et comment se rendre !

salta__17_ salta__18_
salta__19_ salta__23_

Après avoir discuté à droite et à gauche on comprend qu'il faut sortir loin de la ville et grimper dans les montagnes pour pouvoir voir les fameux paysages de montagnes colorées, les petits villages typiques et les régions de cactus. Les tours organisés existent biensûr, mais on est vraiment fatigués de monter dans un bus avec 20 personnes, descendre quand on nous le dit etc... et on réfléchis à louer une voiture pour y aller avec nos propres moyens, ce qui revient au maximun au même prix qu'un tour organisé, voire moins cher, mais avec un peu d'organisation offre beaucoup plus de liberté !

salta__24_ salta__21_

Nous voila donc partis pour faire le tour des offices de tourisme (pour la liste des agences, les points d'intérêt, l'état des routes...) et des agences de location de voiture.

On recherche aussi d'autres jeunes pour partager la voiture avec nous (et parceque c'est aussi plus sympa !). Aprés plusieurs fausses pistes de personnes intéressées et finalement plus intéressées, Kirstie (anglaise vue pour la première fois à El Chalten, vraiment rencontrée à Bariloche, croisée à la station de bus de Tucuman, puis enfin retrouvée dans la même auberge de nouveau) et Tom (sud-africain rencontré à Iguaçu au Brésil, puis dans le bus de Iguaçu à Buenos Aires, et avec qui j'ai passé une bonne partie de mon temps à BA, remember l'Opera Bay !, et enfin retrouvé par hasard encore dans la même auberge) décident de se joindre à nous, et nous pouvons réserver notre voiture.

salta__27_

Coup de chance, le gars qui travaille dans l'agence la plus intéressante est un jeune qui s'appelle Jean-Claude et qui vient de Rennes... ça facilite pas mal les discussions et les négociations !!!

salta__26_ salta__28_
salta__29_ salta__30_

Finalement pour le temps restant on décide avec Andy de se rendre en haut du sommet qui surplombe la ville de Salta. Il y a un téléphérique récent de fabrication suisse qui nous amène en haut en 15mn...

salta__34_

La vue n'est pas si impressionante que ça au final, mais ça reste joli, et je me cale sous un arbre à moitié au soleil, à moitié à l'ombre pour une petite sieste bien agréable !

salta__31_ salta__33_
salta__35_ salta__37_

23 avril 2006

Vidéos, Argentine, Vallée de la Lune

La vallée de la lune, un paysage digne d'un décors de Star Wars !


On y a même retrouvé un jeu de pétanque ayant appartenu à plusieurs générations de dinosaures !


Enfin 2 petites vidéos pour vous faire partager le panorama...´



23 avril 2006

Ischigualasto ou la Vallée de la Lune

vall_e_de_la_lune__78_

vall_e_de_la_lune__77_

vall_e_de_la_lune__76_

Nous ne nous éternisons pas à Talampaya, et d'ailleurs Pauli nous attend déjà dans son pick-up. Après un sandwich rapide et une petite heure de route nous arrivons à l'entrée du parc de Ischigualasto, plus connu sous le surnom de "Vallée de la Lune", ce qui ne reflète pas le paysage de l'intégralité du parc, mais qui se comprend très bien sur une bonne partie en tout cas, comme vous le verrez un peu plus bas.

vall_e_de_la_lune__5_

Ici pas de tour en mouton dans un bus, mais pour autant la zone est super surveillée, et nous avons un guide qui nous accompagne, mais pour rentabiliser elle attend d'avoir plusieurs voitures prêtent à partir pour former une caravane afin que tout le monde se suive et profite, aux arrêts, des explications.

vall_e_de_la_lune__8_ vall_e_de_la_lune__13_
vall_e_de_la_lune__10_ vall_e_de_la_lune__11_

Vous êtes peut-être surpris que l'on puisse rentrer dans le parc avec sa propre voiture, mais le parc est immense et nous ne verrons qu'une toute petite partie, sur un parcours de 40km, sans dépasser les 20 à l'heure car la route ressemble plus à un sentier qu'à autre chose !

vall_e_de_la_lune__12_

Dès le premier arrêt c'est du grand spectacle. En dessous de nous des minis-collines sont entassées les unes sur les autres, avec des cercles de pleins de couleurs différentes, ce qui lui vaut le nom de "Valle Pintado". En fait c'est tellement désertique que c'est cette partie qui a donné le surnom au parc de Vallée de La lune. Perso je me croyrais dans un décors sortit tout droit de Stars Wars tellement ça fait irréel, science-fiction !

vall_e_de_la_lune__9_ vall_e_de_la_lune__15_
vall_e_de_la_lune__16_ vall_e_de_la_lune__21_

Ensuite nous nous arrêtons à un endroit appelé "Cancha de Bochas", ou le terrain de boules. J'avais déjà vu des photos de ce lieu et je ne suis pas déçu du résultat, même si elles sont un peu plus petites que ce que je pensais...

vall_e_de_la_lune__22_

Je suis désolé pour le nombre de photos, mais je trouvais ça trop bien alors comme à l'habitude (même si j'essaie de me réfréner un peu en ce moment) j'ai pas mal mitraillé !

vall_e_de_la_lune__23_ vall_e_de_la_lune__24_

L'explication scientifique sur leur création n'est pas très claire... Certains pensent que ce sont des éléments qui avaient un magnétisme particulier qui ont attiré d'autres éléments gravitant dans l'eau, à l'époque où toute cette région était encore un immense lac. Ces boules se seraient ensuites fossilisé, et seraient réapparues avec l'érosion du reste du lac asséché...

vall_e_de_la_lune__25_ vall_e_de_la_lune__26_
vall_e_de_la_lune__27_ vall_e_de_la_lune__31_

En réalité ce parc est très précieux pour tout archéologue travaillant sur l'ère du Mesozoic dans le Triassic, ou pour ceux à qui ça ne dit rien comme moi, l'ère des dinausores ! Si on remonte à plus ou moins 248 millions d'années (selon la théori il n'y avait qu'un continent à l'époque, car c'était avant la séparation tectonique des plaques), il y avait dans cette vallée un immense lac avec beaucoup d'espèces différentes de dinausores, qui sont morts ici et qui ont fossilisés ici.

vall_e_de_la_lune__32_

Beaucoup plus tard, après la séparation des plaques, et sous l'effet de la collision des plaques toute la région s'est soulevée (en même temps que l'apparition de la chaine des Andes, pas très loin) et l'eau a disparu. Puis coupé des nuages océaniques par les Andes la région est devenu désertique et venteuse. L'érosion a enlevé facilement toute la matière issu de la sémentarisation du lac... Du coup on peut y voir toutes les couches (en fonction de la profondeur de l'érosion) de toute l'ère du Mesozoic !

vall_e_de_la_lune__34_ vall_e_de_la_lune__40_
vall_e_de_la_lune__45_ vall_e_de_la_lune__46_

La visualisation de ces fameuses couches est très facile : il suffit de regarder les différentes couleurs dans le paysage, ainsi que les différents matériaux. En regardant près des rochers, on peut encore voir des algues et des coquillages fossilisés, c'est vraiment intéressant !

vall_e_de_la_lune__47_

Comme à Talampaya qui n'est pas très loin, les formes créées par l'érosion sont parfois assez spectaculaires ! Comme celle des rochers de la photo ci-dessus par exemple !

vall_e_de_la_lune__51_ vall_e_de_la_lune__54_
vall_e_de_la_lune__52_ vall_e_de_la_lune__53_

Bien que le parc soit immense, là aussi nous ne pouvons pas marcher ou nous voulons, et nous sommes obligés de rester dans un sentier très étroit et délimité par des roches peintes en noir...

vall_e_de_la_lune__55_

Dû au fait que ce parc permet de voir à lui seul toute l'ère des dinosaures comme je vous l'ai dit précédemment, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

vall_e_de_la_lune__57_ vall_e_de_la_lune__59_
vall_e_de_la_lune__63_ vall_e_de_la_lune__62_

Notre arrêt devant ce grand rocher blanc qui tient en équilibre avec la chaine montagneuse rouge en arrière plan sera notre dernier. Encore quelques explications géologiques avec pleins de mots compliqués, le tout en espagnol (avec Andy nous sommes les seuls pour qui l'espagnol n'est pas la première langue, mais je commence à pas trop mal maitriser et je comprends quasiment tout. Vous avez dans une vidéo au-dessus un extrait des explications de notre guide en espagnol. Le pire c'est qu'ici ils ont encore un accent différent de celui de Buenos Aires et du sud de l'Argentine, et je peux vous dire que ça n'a rien à voir ! Par exemple ils ne prononcent pas les "R" "rrr" comme ça se fait normalement, mais ils disent "ch" et c'est pas toujours facile à comprendre !).

vall_e_de_la_lune__61_

Je ne suis pas spécialement un fan de voitures, mais je vous mets quand même quelques photos d'autres voitures, prises de notre pick-up, car je trouve que ça permet de mieux réaliser l'envergure des paysages (car des fois si le paysage est seul sur la photo on ne se rend pas compte de la taille ou autre détail comme ça...).

vall_e_de_la_lune__66_ vall_e_de_la_lune__67_
vall_e_de_la_lune__39_ vall_e_de_la_lune__20_

Finalement nous retournons dans un nuage de poussière à l'entrée du parc où nous allons visiter brièvement le musée. En effet il y a chaque année des fouilles faites par des archéologues dans le parc. Et quasiment chaque année de nouvelles découvertes !

vall_e_de_la_lune__68_

La majorité des découvertes faites dans le parc sont des squelettes de dinosaures fossilisés. Par exemple c'est ici qu'a été découvert le plus ancien dinosaure connu à ce jour, "l'Eoraptor Lunensis", vieux d'environ 230 millions d'années. C'était un petit carnivore (voir photos en-dessous à gauche) de 1m80 de long, qui évoluera par la suite pour aller jusqu'à 3m de long ! C'est le genre de bestiole qui a été utilisé dans Jurassic Park, ceux qui court très vite et sont très méchant :o)

Plus sérieusement on nous explique au cours de la visite toute la méthodologie utilisé et nécessaire pour faire des fouilles archéologique... c'est vraiment intéressant !

vall_e_de_la_lune__72_ vall_e_de_la_lune__73_
vall_e_de_la_lune__74_ vall_e_de_la_lune__75_

Enfin la journée s'achève et nous rentrons fatigués mais une nouvelle fois heureux par tout ce que nous avons vu aujourd'hui ! Même sortis du parc le paysage reste superbe (voir photos juste ci-dessus). Pauli nous dépose dans le village de Patquita où nous prenons un bus pour La Rioja. Là une mauvaise nouvelle nous attend : tous les bus pour Salta où nous voulions nous rendre sont pleins... il faut attendre 1 jour à La Rioja... argh !!! Nous ne sommes pas seuls pris au piège, Ariane, une jeune française rencontrée à Chilecito s'est faite avoir aussi... et nous voila tous les 3 partis pour passer le samedi soir ici ! La journée d'attente n'aura pas été complètement inutile puiqu'il m'aura fallu 9h d'internet pour mettre à jour mon site (beaucoup de photos pour cette journée !) et finir de mettre les vidéos du canada et des USA sur le site ! Départ ce soir 23h30 pour Tucuman où nous arriverons demain matin à 5h45. Puis un nouveau bus à 8h du matin (soit après 2h30 d'attente dans le froid matinal d'une station de bus... la joie ! mais c'était le seul bus possible) qui nous emmenera à Salta où nous devrions arriver à midi lundi !

23 avril 2006

Vidéo, Argentine, Talampaya

Petit 360º dans le canyon du parc national de Talampaya, avec ses falaises rouges...


Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 714
Catégories
Publicité