Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
25 avril 2006

En route pour Cachi !

cachi__68_

cachi__69_

cachi__70_

Levés à 7h du matin, nous allons chercher notre voiture avec kirstie et Andy. Coup de chance, ils n'ont plus la voiture pour laquelle nous avons signé le contrat et ils nous donnent le modèle au-dessus, à savoir

la Golf

locale, toute neuve !

cachi__1_

Objectif de la journée : relier le village de Cachi dans les hautes montagnes du sud de Salta et si possible pousser un peu plus vers le village de Molinos...

cachi__2_ cachi__4_
cachi__5_ cachi__7_

On s'est renseigné à l'office de tourisme sur les conditions météo avant de partir : nuageux sur Salta, mais dégagé sur les plateaux au-dessus des montagnes.
Après
avoir risqué notre vie pour sortir de la ville, à coup de klaxon (ici c'est la loi du plus fort), nous arrivons enfin sur la longue route nationale qui descend vers le sud et traverse des villages à moitié mort... c'est pas gégé !

cachi__6_

Heureusement on quitte rapidement cette route de béton pour s'enfoncer dans les montagnes. Sur les premiers kilomètres on croise beaucoup de travaux pour bitumer le chemin, puis finalement nous arrivons sur le type de route qui nous attend pour le reste de la journée : chemin de terre battue et de cailloux... pauvre voiture ! Pour autant le régal à conduire (ou comment conduire 2h de suite avec uniquement la seconde et la troisieme vitesse :o).

cachi__10_

Niveau spectacle les premières montagnes nous donnent un bon avant-goût de ce qui va nous attendre pour le reste de la journée : des couleurs rouges, ocres, vert, bleu à gogo !
La verte végétation du bas de la vallée se transforme vite en un paysage aride peuplé de cactus.

cachi__8_ cachi__11_
cachi__13_ cachi__12_

Nous suivons le chemin qui monte tranquillement en zigzaguant dans les lacets pour gravir la montagne. Evidemment on s'arrête un peu partout pour prendre des photos, c'est bien là l'avantage d'être indépendant !

cachi__14_

Nous arrivons en haut de la montagne, à l’entrée des grands plateaux désertiques. Au-dessous de nous la vallée creusée entre les grandes montagnes vertes, derrière nous le plat avec juste quelques herbes folles. La chapelle de Molino marque le début de cette région aride.

cachi__73_

Pour nous fini de cahuter dans les cailloux, place à la route toute droite… On fait voler des énormes nuages de poussière sur notre passage ! En face de nous on peut distinguer la ligne de la route qui continue vers l’infini. Seule une montagne écharpée déchire l’horizon, les bas côtés sont peuplés de cactus tous plus bizarre les uns que les autres.

cachi__21_ cachi__22_
cachi__19_ cachi__20_

Je suis pris d’une petite tentation de record de vitesse mais un panneau assez singulier pour le lieu “radar automatique” me rappelle à l’ordre. Il n’est pas le seul ! J’essaie de prendre des vidéos en même temps que je conduis et mon copilote Andy à peur qu’on parte sur le fossé :o)

cachi__25_

Nous quittons cette zone aride pour traverser quelques villages qui semblent presque abandonnés. Seule preuve d’activité, les nombreux piments rouges qui sèchent au soleil. Les contrastes de couleurs entre ce rouge, la couleur ocre des maison en terre et le ciel bleu, sont absolument magnifiques !

cachi__23_ cachi__24_
cachi__30_ cachi__29_

Enfin après 5h de route (et de très nombreux arrêts photo), nous arrivons dans le village de Cachi. Le soleil cogne dur ! Je retrouve cette ambiance que j’ai découvert au Mexique et en Amérique centrale de place centrale carré, peinte en blanche, avec l’église d’un côté et la mairie de l’autre, le tout bordée d’arcades.

cachi__32_

On en profite pour faire une pause déjeuner. Je suis le seul partant pour un bon morceau de viande car Andy et Kristie sont tous les deux végétariens, mais Andy fait une exception à son régime pour déguster un Locro, spécialité locale, sorte de cassoulet mais avec du poulet à la place du canard (je préfère le canard :o).

cachi__34_ cachi__37_
cachi__39_ cachi__40_

Après une petite pause sieste au soleil pour la digestion nous voila repartis sur le sentier de terre en direction du village de Molinos. Tout est tellement sec et poussiereux que la voiture est recouverte d’une couche de poussière. En chemin nou prenons une femme et son enfant en stop au bord de la route et les déposons 20km plus loin, toujours au milieu de nulle part !

cachi__43_1 cachi__44_
cachi__45_ cachi__47_

Arrivés à Molinos nous nous promenons un peu histoire de nous dégourdir les jambes, mais finalement le village, plus que calme, n’offre pas grand chose à voir d’autre que sa jolie église. C’est pas grave, ce n’est que 3h de voiture en plus pour le voir !

cachi__50_

Nous décidons de prendre un nouveau chemin pour retourner vers Salta. Et on a eu bien raison ! Non pas que le chemin allé n’était pas intéressant, mais le chemin retour était incroyable ! Nous traversons le parc national de Las Cardones, littéralement le parc national des cactus. Andy est aux anges car ils adorent les cactus, et c’est limite si nous ne nous arrêtons pas à chacun d’entre eux pour qu’il puisse les prendre tous en photo. Plus on avance, et plus on voit les silhouettes des chaines montagneuses se perdre dans la brume derrière nous, magnifique.

cachi__57_

Un peu plus loin nous arrivons dans

la Quebrada

de las Flechas (Quebrada veut dire Gorge). Toute une vallée qui se dessine sous nos yeux en forme de roche rouge en pointe et en flèches… on est subjugué. Avec le soleil qui commence à bien descendre les ombres s’allongent et on joue comme des gamins avec nos ombre :o)

cachi__55_ cachi__60_
cachi__56_ cachi__59_

On continue donc cette route perdue entre les roches aiguisées, on est déchainé !

cachi__61_

Enfin on arrive à la sortie du parc, et finalement à la limite du plateau. Devant nous on découvre les nuages foncés et inquiétants qui grondent bloqués dans la vallée où nous devons redescendre. Ça va pas être du gateau ! Il est déjà bien tard car nous avons pris notre temps dans la journée, et il nous reste plus de 3h de route de montagne en terre, de nuit, aveuglés par les nuages, et par moment sous la pluie… hum !

cachi__62_ cachi__64_
cachi__63_ cachi__65_

Dans un geste de générosité nous poussons nos affaires et prenons un couple de vieux argentins sur le bord de la route qui tentent de se rendre à Salta. Après avoir discuté avec eux nous apprenons qu’ils attendaient le passage d’une voiture depuis plus de 2h, et sachant que la nuit commençait à tomber et qu’on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de passage sur cette route on peut dire qu’on était un peu leur dernière chance!

cachi__67_

Enfin nous arrivons à Salta, écroulés de fatigue, mais ravis par cette excellente journée. Je pense déjà à la journée de demain dans le nord de la région!

cachi__71_

cachi__72_

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 714
Catégories
Publicité