Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
7 février 2006

La lagune de Canaima

A l'aeroport je rencontre Daniel. Il me demande en luttant en espagnol si on a survolé le Salto Angel en venant... je lui demande s'il prefere qu'on parle en anglais et lui explique que non nous n'avons par survolé les chutes car elles n'etaient pas sur la route du vol... Ce n'est que 5mn plus tard alors que je serai en train de parler avec Genevieve en français qu'il me dira "ah ben t'es français ?" on n'avait pas capté ni l'un ni l'autre pendant qu'on s'etait parlé en anglais (je croyais qu'il etait allemand... je sais pas pourquoi...).

canaima__1_ canaima__2_

Pour notre bonheur les nuages s'eclipsent et laissent la place a un beau soleil. Nous découvrons le camp principal de l'organisateur Tiuri tour... 180 hammacs, des camions pour transporter les hordes de touristes, ici c'est carrément l'industrie du tourisme (quand on voit les tarifs pour 3 jours ils doivent se faire un fric monstrueux !), heureusement on est hors saison et a part un groupe d'allemand qui part lorsqu'on arrive on est au final un groupe de 7 personnes : Genevieve et Donald, Ricardo et Silvia, Daniel et moi, et enfin notre guide, Dimitrio, un indien de la tribu Pémon qui vit dans la jungle.

canaima__3_ canaima__4_

Apres un repas que je qualifierais de "comme a la cantine" nous poirautons un peu en attendant que Dimitrio arrive pour partir et enfin commencer la promenade, et nous nous baladons aux alentours pour voir a quoi ressemble la lagune de Canaima.
C'est a ce moment la que mon appareil photo me fait la premiere blague du sejour : les piles sont mortes (apres 1 semaine d'utilisation !). On me dit qu'il y a une boutique pas loin qui vend un peu de tout... mais je n'ai pas non plus amené beaucoup d'argent car en principe tout est prevu dans le prix et que je ne m'attendais pas vraiment a des depenses supplementaires... Daniel me propose sympathiquement de m'avancer de l'argent s'il m'en manque, mais finalement j'en aurai assez... ouf ! Je voyais deja le coup d'ariver ici pour me rendre compte que je ne pourrai pas prendre de photos !

canaima__5_ canaima__6_

En fait Canaima etait un village indien comme un autre, mais il a ete transformé en resort et camp de base pour tous les tours operateurs qui font partir leurs clients d'ici. C'est une grande lagune avec d'un coté des palmiers qui ont les pieds dans l'eau et de l'autre cote 6 chutes d'eau les unes a cote des autres. L'eau est rouge a cause du tanin qu'il y a partout dans le sol (ça n'empeche pas les touristes de s'y baigner et les indiens locaux d'y laver leur linge et eux-memes...). Il y a quelques jolies plages de sable beige...

canaima__7_ canaima__8_

Les fans de Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiick reconnaitront surement l'endroit, car c'est la qu'a ete tourné le film "Le Jaguar" (1996 de Francis Veber, avec egalement Jean Reno...) mais que personnellement je n'ai pas vu...

Enfin Dimitrio arrive et nous embarquons tous dans la pirogue, destination notre premiere étape : le Salto Sapo !

Publicité
Publicité
7 février 2006

En route pour Canaima !

J'arrive jeudi matin a 7h30 precise, comme prévu, a l'agence Adrenaline... Je me suis un peu dêpéché pour rien car ici tout le monde prend son temps et je feuillete les revues de voyage jusqu'a 9h ou on nous donne un petit dejeuner bien consistant. Ensuite Maria nous emmene en taxis a l'aeroport de Ciudad Bolivar. Peut-etre que "aeroport" est un bien grand mot pour l'endroit... perso j'aurai dit "aerodrome" si vous saisissez la nuance !

vol_aller__1_ vol_aller__2_

Etant au fameu aeroport, et ayant encore un peu de temps, j'en profite pour aller voir l'avion de Jimmy Angel, le pilote qui a decouvert les chutes par hasard et qui a donné son nom justement au Salto Angel. C'est donc avec cet avion (photo a gauche) qu'il s'est posé en 1937 sur l'Auyan Tepuy (par hasard, contraint par une tempête alors qu'il transporté un chercheur d'or) et qu'il a découvert les chutes... Il lui aura fallu ensuite 20 jours pour descendre du Tepuy, traverser la jungle, descendre la riviere jusqu'au premier village indien. Il y retournera 2 ans plus tard avec un autre avion, et il s'y ecrasera sans en rechapper cette fois-ci...

De mon côté c'est une agreable surprise : j'ai payé un tour avec les 3/4 du voyage en bus (car moins cher), mais comme l'avion est rempli et donc rentabilisé, je fais le voyage en avion directement ! Ça tombe bien, je suis super exité a l'idée de monter dans ce petit Cessna et de faire une bonne heure de navigation dedans !

vol_aller__3_ vol_aller__4_

En réalité il y a 2 principales tour operateur qui s'occupent des voyages pour Canaima (base de depart du trek pour le Salto Angel), a savoir Tuiri tour et Bernal Tour. Toutes les agences de voyage utilisent donc un de ces 2 tours. Du coup notre avion est sous la coupole de Tuiri tour, mais rempli de personnes venant d'autres agences que la mienne... Avec moi, venant de la meme agence, Genevieve et Donald, couple franco-canadien, et Ricardo et Silvia, couple espagnol qui debarquent directement d'une nuit de bus, frigorifiante selon leurs dires, et ils n'ont pas l'air top en forme !!!

vol_aller__5_ vol_aller__6_

Je suis chanceux, je monte a la place du copilote (je m'y croirais !). Et juste avant de fermer les portes du coucou, Silvia panique et refuse finalement de partir, demande a redescendre de l'avion qui lui semble bien trop vieux et petit pour être sûr :o)
Le pilote lui explique que ça fait 30 ans qu'il pilote ce type d'avion et qu'il n'a jamais eu de problemes. Tout le monde y va de son commentaire et Ricardo essaie de la rassurer... Finalement elle accepte de rester et nous voila sur la piste de decolage. Elle se cramponne de toutes ses forces a mon siege (elle est assise derriere moi) qu'elle ne lachera pas du voyage :o)

vol_aller__7_ vol_aller__8_

L'avion etant tout petit nous volons a assez basse altitude, ce qui nous permet malgré les nuages de bien apercevoir tout le paysage. D'abord les favelas de Ciudad Bolivar, qui s'effacent vite pour laisser la place a de grands espaces verts mais desertiques avec quelques buissons ça et la et des chemins de terre. Puis viennent les innombrables marais. Le pilote a mes cotes joue au guide touristique, il me montre toutes les 5mn un truc du doigt en me criant ce que c'est dans l'oreil "el rio machin", "una mina de oro" etc... mais le bruit de l'helice et du souffle crée un véritable brouhaha et je n'entends quasiment rien alors je leve la tete et fais oui oui pour lui dire que j'ai bien compris et nous poursuivons notre route.

vol_aller__10_ vol_aller__11_

Finalement les marais s'affinent en rivieres, les bosqués en véritable jungle, super dense (on ne voit que le toit de la foret, il est totalement impossible de discerner le sol sous la vegetation !).
Enfin on aperçois les premiers Tepuys (photo de droite), fameux plateaux élevés tels des montagnes et entourés de part et d'autres de falaises abruptes.
Puis nous apercevons la lagune de Canaima et ses chutes d'eau, et nous nous posons presque sans problemes... juste une petite incomprehension apparement des pilotes ou de la tour de controle puisqu'au moment ou nous touchons le sol nous voyons un autre coucou en train d'atterir pile en face de nous, ce qui force notre pilote a finir l'atterissage sur le bas cote en terre de la piste, micro colé sur la bouche a s'engueuler avec l'autre pilote !

Enfin le voyage s'est bien passé et Silvia relache mon dossier de siege avec soulagement !

1 février 2006

Ciudad Bolivar

Ciudad Bolivar, Rue Bolivar, Plaza Bolivar... vous avez dit Bolivar ou j'ai mal entendu ? Difficile de passer outre le nom recurrent du coin... le liberateur de tout le nord de l'Amerique du Sud qui avait edifié son camp de retranchement dans cette ville, coloniale par exellence si l'on peut dire, avec ses rues tranquilles et colorées qui descendent vers le grand fleuve de l'Orénoque !

bolivar__6_ bolivar__8_

J'ai dit tranquille ? Plus ou moins dès que la nuit est tombée ! Voire peut-etre meme trop tranquille ! J'arrive en fin d'apres-midi dimanche dans la ville en pleine animation et passe mes premieres heures sur le net (apres 1 semaine sans connection j'avais du retard !) et me voila bredouille a 21h sans rien a manger... sur ce je decide d'aller voir dans les rues autour (je suis en plein centre) s'il n'y a pas un truc ouvert pour acheter a manger... Pas vraiment en realité... tout est fermé, pas un chat dans les rues noires... Pas un chat mais un type louche, style cireur de chaussures qui m'aborde pour que je lui file de la tune... je lui dis que j'ai rien il me repond qu'il a faim (ce qui est surement vrai !), mais bon je n'ai vraiment pas grand chose... il me suit pour me demander de lui acheter a manger (mais il sait bien que tout est fermé evidemment) et moi je presse le pas pour retourner dans mon auberge ! Soudain il m'attrape le bras et me dit de lui filer 2000 bolivars (ce qui vaut vraiment rien) mais c'est une feinte pour que je sorte mon porte-monnaie et qu'il prenne tout biensur ! Je lui repond que j'ai rien a lui donner, il me dit qu'il a un pistolet dans son pantalon, je lui dis que je comprends pas ce qu'il me dit (mais comme il a rien il peut pas me montrer son fameux pistolet), commence a me fouiller de force, s'emparre de mon porte-monnaie que je rattrape de justesse, il souvre, le malheureux se jette sur une liasse de billets qui depasse... on lutte tous les 2 pour recuperer la liasse que je finis par lui abandonner au bout de quelques secondes... et le voila qui s'enfuit en courant...

Montant du butin pour lui et de la perte pour moi : 4000 bolivars, soit a peu pres 1€70... tout ça pour ça !
Enfin je m'en suis bien sortit (juste bon pour une soiree a jeun) et c'est une experience qui aurait pu être pire !

bolivar__2_ bolivar__9_

Pour autant je ne suis pas trop traumatisé et dès le lendemain je me mets en quete des agences de tourisme pour comparer les prix des treks pour la Gran Sabana et le parc de Canaima... mais en gros tout le monde propose la meme chose et c'est cher pour mon budget de backpacker... mais ce serait trop dommage de passer a cote des chutes du Salto Angel !!!

bolivar__11_ bolivar__13_

Je finis enfin par trouver quelque chose qui me plait plus ou moins, et pour regler les dernieres formalites avant de partir je fais un saut chez le coiffeur (mes cheveux avaient suffisament repoussés, mais carrement en vrac) pour corriger la derniere coupe desastreuse du Nicaragua et cette fois-ci c'est reussi (je me sens un nouvel homme !) et achete mon billet de bus pour Manaus...

A part ça l'auberge ou je suis est bien sympa, je reste dans un hamac (cf photo ci-dessous). Parmi les rencontres, un australien de 53 ans qui travaille un peu partout dans le monde pour des assoces non gouvernementale, un anglais qui part rejoindre un ami en Equateur pour descendre dans un coucou jusqu'en Antartique, et Andy, un suisse bien sympa qui m'apprend la cuisine et qui descend sur le meme trajet que moi (y a donc de grandes chances qu'on se revoit, a commencer par Manaus !).

bolivar__5_

Petite surprise hier soir : c'etait l'anniversaire d'une des personnes qui travaillent ici (75 ans) et la musique a battu son plein... il n'y a avait quasiment que des femmes (malheureusement pas les plus belles et pas trop dans mon age, mais c'etait pas tres grave) et les quelques hommes presents avaient renoncé a danser... du coup je me suis retrouvé quasiment pris en otage pour les faire danser et elles etaient hystériques de voir que j'etais capable de danser (elles m'avaient inviter pour rigoler car comme elles me l'ont expliqué, generalement les touristes dansent comme des breles !) et elles ne m'ont pas laché de la soirée... j'etais mort !

Voila maintenant je suis prêt ! Je pars demain matin de bonne heure pour le Salto Angel, trajet en bus, avion (Cesna), pirogue, rando... sur 3 jours, donc ça va être j'en suis sur un truc de malade !!! En rentrant je prends le bus directement pour Manaus... 26h d'affilée (aie !!!) direction le prochain pays... le Bresil !

bolivar__19_ bolivar__23_ bolivar__24_ bolivar__30_
bolivar__31_ bolivar__39_ bolivar__37_1 bolivar__40_
bolivar__42_ bolivar__43_ fenetre__12_ bolivar__55_

<< < 1 2 3 4
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 714
Catégories
Publicité