Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
6 juin 2006

Cusco, ancienne capitale de l'empire Inca

cusco__8_

Après un trajet particulièrement pénible en bus (alternance de chaud et froid assez brutal) et relativement long (20h depuis Lima, au travers des montagnes) j’arrive enfin à Cusco en début d’après-midi. Je ne pense qu’à une chose, rejoindre mon auberge pour me changer et prendre une bonne douche car je me sens tout crasseux et poisseux. Mes cheveux sont hirsutes, mes vêtements sentent mauvais… bref c’est pas trop ça !

cusco__9_ cusco__6_
cusco__12_ cusco__5_

J’arrête un taxi et lui demande combien ça coûte pour m’emmener à l’hôtel Loki. 5 soles. Marché conclu. 2mn plus tard il me demande ou se trouve l’auberge. Évidemment j’en sais rien et lui encore moins. Merci de me faire perdre mon temps. Je lui demande de s’arrêter et je descends pour prendre un autre taxi. Tout ça avec mon gros sac… hyper pratique. Heureusement le deuxième taxi connaît et il me fait même en prime la visite guidée au passage de la ville… la class !

cusco__1_

Arrivé à l’auberge j’ai un lit de réservé… Je rentre dans la chambre et je tombe tout de suite sur Tom et Julio… Grand moment de retrouvailles… c’est marrant car basiquement on ne se connaît non plus pas plus que ça, mais après avoir voyagé ensemble pendant plus de 3 semaines en passant 24h/24h ensemble ils étaient devenus partie de mon quotidien, et je me sentais vraiment seul sans mes compagnons de voyage la semaine dernière ! Bref c’est les grandes accolades, chacun essayant de raconter ce qu’il a vécu pendant la semaine qui vient de se passer pour faire part de ses histoires incroyables, drôles ou incongrues qui ont illuminées les derniers jours (vous enflammer pas il s’agit principalement d’histoire de filles).

cusco__11_ cusco__10_
cusco__13_ cusco__15_

Il est 14h mais ils sont réveillés depuis pas très longtemps car ils sont sortis la veille (arrivés hier en fin d’aprèm ils n’ont pas perdu de temps pour un dimanche soir… je comprendrai plus tard qu’à Cusco le jour de la semaine n’a pas beaucoup d’importance pour ce qui est de sortir !). Je prends rapidement ma douche et nous voila partis en quête d’une pizzeria.

cusco__17_

J’apprends rapidement que Cynthia, rencontrée à Iguaçu et qui voyageait à l’époque avec Tom, avec qui j’ai passé ma semaine à Buenos Aires, est également à Cusco. Ça ne me surprend pas tellement que ça… depuis les quelques heures ou je suis arrivé j’ai croisé je ne sais pas combien de voyageurs rencontrés tout au long de ma route ces derniers mois !

cusco__14_ cusco__28_
cusco__31_ cusco__18_

Pour digérer nous partons nous balader dans le centre de la ville. Je découvre la fameuse ville de Cusco. Ancienne capitale de l’empire Inca (on ne peut pas dire qu’il reste grand-chose), c’est clairement aujourd’hui la capitale Gringo de l’Amérique du Sud, c’est-à-dire la ville la plus touristique (proportionnellement parlant) du continent ! Pour vous donner un ordre d’idée, mon auberge compte environ 150 lits, qui sont tous occupés quasiment tous les jours ! Et on n’est pas encore dans la haute saison touristique ! D’ailleurs j’ai rarement vu une auberge comme ça… vraiment terrible, hyper bien tenue, staff vraiment sympa, à quelques blocs du centre, mais tout en haut d’une pente, offrant une vue imprenable sur le cœur de la ville.

cusco__35_

Le centre de la ville a pas mal de charme aussi. Une grande place avec une cathédrale et une église, et le reste des maisons à colonage avec des balcons de toutes les couleurs (principalement des restaurants, bars, cafés, boites de nuits). Au centre une grande fontaine autour de laquelle beaucoup de monde vient s’asseoir prendre le soleil. Le climat ici est vraiment agréable, soleil quasiment tous les jours, température chaude et agréable en journée, fraîche la nuit. Cette ville est un vrai piège à touriste ! On s’y sent tellement bien qu’on n’a pas envie de repartir. La vie n’est pas chère, il y a énormément de jeunes et de voyageurs, on fait de nouvelles rencontres tous les jours. On peut sortir chaque soir de la semaine en étant sûr qu’il y aura du monde et de l’ambiance. Il y a milles et milles activités à faire dans les alentours, en allant du trek de montagne, au trek dans la jungle tropicale pour voir jaguars et autres, en passant par l’excursion de 5 jours de rafting, sans oublier biensûr la visite du Machu Pichu (raison pour laquelle je suis là !) et tous les autres nombreux sites archéologiques incas qui sont dans la région !

cusco__36_ cusco__37_
cusco__38_ cusco__32_

Bref je rencontre certains voyageurs qui sont là depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ! Perso je n’ai pas un temps extensible à souhait alors je me force à faire une ballade de la ville pour ne pas être obligé de partir en me rendant compte à la dernière minute que je n’ai même pas vu ce qu’il y avait autour de moi :o) Bon je dois l’avouer j’étais un peu déçu. Clairement c’était très joli. Complètement dans l’ancien style colonial espagnol. Mais bon des villes coloniales espagnoles j’en ai vu des tas, et je pensais plus voir des vestiges de la grande époque inca. Malheureusement il ne reste pas grand-chose.

cusco__33_

Enfin si il reste pas mal de choses en fait, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus flagrant. Il se trouve que les espagnols lorsqu’ils ont pris possession de la ville après la bataille avec les incas ont trouvé plutôt bien les systèmes de construction incas. Basiques, robustes. Pourquoi détruire pour reconstruire ? Ils ont donc tout simplement construit leur propre ville sur celle des incas. C’est comme ça qu’on peut voir encore beaucoup de murs qui datent de l’époque inca. Ils ont même été jusqu’à construire une basilique sur l’ancien temple du soleil inca. On peut voir nettement (la preuve en photo) la démarcation entre la fondation inca et le reste du bâtiment… Enfin bon, à part des fondations rien d’autre…

cusco__20_ cusco__39_
cusco__21_ cusco__22_

Pour le reste de mon temps je me plais à flâner avec la petite bande. Nous faisons la tournée des cafés pour profiter du soleil de l’après-midi. Sangria et vin blanc bien frais sur une petite terrasse sur la place principale. La belle vie. Que demander de plus ? Je passe pas mal de temps également à pratiquer mon espagnol en rédigeant des e-mails pour Julio pour lui organiser des rencards avec les péruviennes qu’il a rencontré :o)

cusco__19_ cusco__24_
cusco__27_ cusco__25_

Enfin le vin blanc au soleil c’est un peu traître… voila comment se retrouver un peu pompette à 19h et finir dans le bar de l’auberge à jouer avec des marionnettes tricotées en forme de lamas ! Bon si ça peut aider pour rencontrer Hariet et Kathy, deux charmantes anglaises… pourquoi pas !

cusco__26_

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 710
Catégories
Publicité