Raphael autour du continent américain !

6 juin 2006

Inca Trail J1... on pédale dans la gadoue !

Réveil difficile ce matin. On a eu la mauvaise idée de sortir hier soir et on a rendez-vous à 7h avec notre guide pour les 4 prochains jours.

Faire l’Inca Trail (le sentier inca en anglais) c’est un peu une tradition, l’immanquable du voyageur en Amérique du Sud si vous voulez. En principe l’Inca Trail, celui dont les voyageurs parlent (évidemment des sentiers incas il y en a des tonnes dans la région), c’est un sentier qui traversent les montagnes sur le chemin qui vient de Cusco, et qui passent par de nombreux sites archéologiques incas, pour arriver jusqu’au Machu Pichu. Le problème est que c’était devenu tellement touristique, que l’état bolivien a limité le nombre de personnes pouvant passer par jour sur ce sentier à 500 personnes, et a vendu l’intégralité des licences régissant le passage aux agences de tourismes locales. En période basse (saison des pluies en hiver pour nous) il y a peu de touristes et on peut facilement trouver une agence pour faire ce trek de 4 jours. Au mois de juin c’est une autre histoire ! Avec Tom on a commencé à se renseigner début mai pour réserver un trek… tout était plein dans toutes les agences jusqu’à fin juin et les tarifs… attention accrochés vous bien, plus de 400$ (ce qui est énorme pour l’Amérique du Sud ! On a payé 90$ tout compris pour nos 4 jours en jeep dans l’altiplano bolivien pour vous donner une idée…) !!!

Bref nous avons donc du nous rabattre sur une solution de rechange. Juste aller au Machu Pichu depuis Cusco c’est un peu dommage car on ne voit pas toute la région sacrée des Incas, alors on voulait quand même faire un autre sentier pour nous y rendre. Sur les recommandations de plusieurs personnes on a opté pour le trek mixte vélo/randonnée. Un peu las de tout comparer tout le temps nous avons choisi la première agence que nous avons vue. Les tarifs étaient ceux appliqués ailleurs, et pour le service c’est dur de se rendre compte tant qu’on n’est pas sur place…

inca_trail_j1__1_

Avec tout ça nous voila donc le fameux matin du départ avec une bonne gueule de bois…

Les choses ne s’annoncent pas sous le meilleur jour : nous poireautons plus d’une heure au départ des bus. Se lever hyper tôt pour attendre ça nous plait pas beaucoup… surtout qu’on avait été habitué jusqu’ici à de super organisations privées, alors un bus public ou il faut accrocher nos vélos sur le toit… ça nous semble pas hyper professionnel ! Notre guide César (nous sommes les seuls dans l’agence à faire ce trek donc nous avons un guide juste pour nous 3), un jeune péruvien court à droite et à gauche et essaie de nous rassurer. Il nous explique qu’il y a eu un effondrement de terrain qui a emporté une partie de la route que le bus doit utiliser et que des gens sont en train de réparer tout ça… nous voila beaucoup plus en confiance !

Finalement on monte dans un bus, plein à craquer pour cause d’annulation des bus précédents, et nous partons. Les gens sont assis dans l’allée, il y a des paniers et des sacs de partout ! Avec Julio et Tom on est éparpillé dans le bus en fonction des places disponibles. Ce n’est pas très grave car avec notre état de fatigue l’heure n’est pas vraiment à la discussion… Nous nous endormons aussitôt. Deux heures plus tard, la tête en vrac et la bouche pâteuse, nous faisons une première halte, pour le petit déjeuner. Tout le monde descend et s’engouffre dans les bouis-bouis locaux pour manger des soupes peu ragoûtantes de poulet ou de je ne sais pas quoi, mais rien que la vue du met me met mal à l’aise… je recherche désespérément un café que je ne trouverai pas :o(

A ma grande surprise Julio prend un œuf avec une sauce bizarre aux pommes de terre (argh pour le ptit-déj !), un truc verre et jaune… bref. Même notre guide le regarde en faisant non de la tête… Enfin nous repartons… et nous nous rendormons.

Quand je me réveille le bus frôle un ravin dans des virages. Nous avons passé les montagnes et la végétation est devenue tropicale désormais. C’est bizarre comme cette route (si on peut appeler cela une route) me rappelle quelque chose… ça y est j’y suis ! La route la plus dangereuse du monde en Bolivie… je ne sais pas si c’était LA route la plus dangereuse du monde, mais en tout cas elle a une sœur jumelle car nous sommes sur sa copie conforme et je ne suis absolument pas rassuré !

inca_trail_j1__4_ inca_trail_j1__5_

Nous nous arrêtons toutes les 10mn parceque deux camions ont du mal à se croiser, ou parceque la route est en super mauvais état ! Finalement nous arrivons sur la parcelle de route arrachée par l’éboulement de terrain. En effet il ne reste pas grand-chose. Des bulldozers on aplanit un peu de terrain pour permettre aux véhicules de passer mais ce n’est pas terrible ! César nous dit de descendre du bus et récupère nos vélos. Ça descend jusqu’au bout désormais alors on peut le faire en vélo. Avant ça petit casse-croûte. On regarde nos montres. Le trajet a pris 2h de plus que prévu au programme, plus l’heure de retard au départ, on a 3h de retard… pas cool du tout ! Une fois les salades finies on monte sur nos bolides mais on est arrêté immédiatement par le chef du chantier qui dirige le déblaiement de la route : c’est le créneau horaire des engins qui travaillent sur le chantier, la route sera de nouveau ouvert à 17h… la bonne blague ! Et voila César lancé dans de nombreuses négociations. Finalement 20mn plus tard les engins s’arrêtent 2mn pour nous laisser passer avec nos vélos sur l’épaule.

Enfin la descente commence. Je me rappelle encore la descente en Bolivie, et y a pas de raisons que celle-ci ne soit pas une bonne partie de fun également. Juste à ce moment je commence à sentir quelques gouttes sur mon visage… De la pluie ? Non une vraie averse, juste le temps de passer un k-way et de reprendre la route. L’horreur, entre ce qui vient du ciel, du vélo de devant, des flaques que j’éclabousse en passant et de ce que les roues de mon propre vélos me balancent à la figure, en moins de 5mn je suis trempé jusqu’aux os, le visage recouvert d’éclaboussures de boue. Les gamins que l’on croise sur le bord de la route sont morts de rire en nous voyant passer.

inca_trail_j1__3_

A côté de ça mon vélo fait de drôle de bruit : quelque soit le rapport il y a systématiquement une vitesse qui saute et ça me tape vraiment sur les nerfs ! Je jette un œil à mes camarades, Tom semble avoir un problème identique avec son vélo, et Julio lui semble vraiment mal en point avec des hauts le cœur toutes les 2mn. On en profite pour le charrier sur l’œuf qu’il a mangé le matin « t’aurais pas du manger cet œuf de lama ! » ne cherchez pas, évidemment les lamas ne font pas d’œufs mais notre grande blague du moment c’est de caser des lamas dans tout ce qu’on dit.

On pédale, on pédale et tout d’un coup on réalise qu’on a perdu Tom… pas dans le ravin j’espère… non heureusement, mais son changement de vitesse arrière a littéralement explosé pour finir dans les rayons de la roue… César en vrai Mc Giver démonte tout ça, raccourci la chaîne, et Tom peut reprendre la route, mais fini les vitesses pour lui… ça va pas être top !

5mn plus tard nouvelle pause… Julio ne va définitivement pas bien et vomi tout son petit déjeuner… pas étonnant, si on rajoute l’alcool de la veille… Bref la descente en vélo s’est transformée en vrai cauchemar ! Avec les 3h de retard du matin et le soleil qui se couche sur les 17h30 il nous reste 10mn de lumière et nous sommes à 2h en vélos de notre ville d’arrivée. Nous expliquons à César qu’il y a pas moyen mais qu’on ne finit pas la route de nuit dans ces conditions, et au village suivant coup de chance il négocie avec un local pour qu’il nous emmène en voiture à notre étape du soir (il a réussi à mettre les 4 vélos sur le toit !).

inca_trail_j1__2_ inca_trail_j1__6_
inca_trail_j1__7_ inca_trail_j1__8_

Enfin arrivés nous essayons tant bien que mal de laver nos affaires, et après un rapide dîner nous allons nous coucher sur les 8h du soir… en espérant que demain soit un meilleur jour. César nous a dit qu’on se levait le lendemain à 4h30 pour aller voir le lever de soleil dans la vallée… ça va être dur !

6 juin 2006

Cusco, ancienne capitale de l'empire Inca

cusco__8_

Après un trajet particulièrement pénible en bus (alternance de chaud et froid assez brutal) et relativement long (20h depuis Lima, au travers des montagnes) j’arrive enfin à Cusco en début d’après-midi. Je ne pense qu’à une chose, rejoindre mon auberge pour me changer et prendre une bonne douche car je me sens tout crasseux et poisseux. Mes cheveux sont hirsutes, mes vêtements sentent mauvais… bref c’est pas trop ça !

cusco__9_ cusco__6_
cusco__12_ cusco__5_

J’arrête un taxi et lui demande combien ça coûte pour m’emmener à l’hôtel Loki. 5 soles. Marché conclu. 2mn plus tard il me demande ou se trouve l’auberge. Évidemment j’en sais rien et lui encore moins. Merci de me faire perdre mon temps. Je lui demande de s’arrêter et je descends pour prendre un autre taxi. Tout ça avec mon gros sac… hyper pratique. Heureusement le deuxième taxi connaît et il me fait même en prime la visite guidée au passage de la ville… la class !

cusco__1_

Arrivé à l’auberge j’ai un lit de réservé… Je rentre dans la chambre et je tombe tout de suite sur Tom et Julio… Grand moment de retrouvailles… c’est marrant car basiquement on ne se connaît non plus pas plus que ça, mais après avoir voyagé ensemble pendant plus de 3 semaines en passant 24h/24h ensemble ils étaient devenus partie de mon quotidien, et je me sentais vraiment seul sans mes compagnons de voyage la semaine dernière ! Bref c’est les grandes accolades, chacun essayant de raconter ce qu’il a vécu pendant la semaine qui vient de se passer pour faire part de ses histoires incroyables, drôles ou incongrues qui ont illuminées les derniers jours (vous enflammer pas il s’agit principalement d’histoire de filles).

cusco__11_ cusco__10_
cusco__13_ cusco__15_

Il est 14h mais ils sont réveillés depuis pas très longtemps car ils sont sortis la veille (arrivés hier en fin d’aprèm ils n’ont pas perdu de temps pour un dimanche soir… je comprendrai plus tard qu’à Cusco le jour de la semaine n’a pas beaucoup d’importance pour ce qui est de sortir !). Je prends rapidement ma douche et nous voila partis en quête d’une pizzeria.

cusco__17_

J’apprends rapidement que Cynthia, rencontrée à Iguaçu et qui voyageait à l’époque avec Tom, avec qui j’ai passé ma semaine à Buenos Aires, est également à Cusco. Ça ne me surprend pas tellement que ça… depuis les quelques heures ou je suis arrivé j’ai croisé je ne sais pas combien de voyageurs rencontrés tout au long de ma route ces derniers mois !

cusco__14_ cusco__28_
cusco__31_ cusco__18_

Pour digérer nous partons nous balader dans le centre de la ville. Je découvre la fameuse ville de Cusco. Ancienne capitale de l’empire Inca (on ne peut pas dire qu’il reste grand-chose), c’est clairement aujourd’hui la capitale Gringo de l’Amérique du Sud, c’est-à-dire la ville la plus touristique (proportionnellement parlant) du continent ! Pour vous donner un ordre d’idée, mon auberge compte environ 150 lits, qui sont tous occupés quasiment tous les jours ! Et on n’est pas encore dans la haute saison touristique ! D’ailleurs j’ai rarement vu une auberge comme ça… vraiment terrible, hyper bien tenue, staff vraiment sympa, à quelques blocs du centre, mais tout en haut d’une pente, offrant une vue imprenable sur le cœur de la ville.

cusco__35_

Le centre de la ville a pas mal de charme aussi. Une grande place avec une cathédrale et une église, et le reste des maisons à colonage avec des balcons de toutes les couleurs (principalement des restaurants, bars, cafés, boites de nuits). Au centre une grande fontaine autour de laquelle beaucoup de monde vient s’asseoir prendre le soleil. Le climat ici est vraiment agréable, soleil quasiment tous les jours, température chaude et agréable en journée, fraîche la nuit. Cette ville est un vrai piège à touriste ! On s’y sent tellement bien qu’on n’a pas envie de repartir. La vie n’est pas chère, il y a énormément de jeunes et de voyageurs, on fait de nouvelles rencontres tous les jours. On peut sortir chaque soir de la semaine en étant sûr qu’il y aura du monde et de l’ambiance. Il y a milles et milles activités à faire dans les alentours, en allant du trek de montagne, au trek dans la jungle tropicale pour voir jaguars et autres, en passant par l’excursion de 5 jours de rafting, sans oublier biensûr la visite du Machu Pichu (raison pour laquelle je suis là !) et tous les autres nombreux sites archéologiques incas qui sont dans la région !

cusco__36_ cusco__37_
cusco__38_ cusco__32_

Bref je rencontre certains voyageurs qui sont là depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ! Perso je n’ai pas un temps extensible à souhait alors je me force à faire une ballade de la ville pour ne pas être obligé de partir en me rendant compte à la dernière minute que je n’ai même pas vu ce qu’il y avait autour de moi :o) Bon je dois l’avouer j’étais un peu déçu. Clairement c’était très joli. Complètement dans l’ancien style colonial espagnol. Mais bon des villes coloniales espagnoles j’en ai vu des tas, et je pensais plus voir des vestiges de la grande époque inca. Malheureusement il ne reste pas grand-chose.

cusco__33_

Enfin si il reste pas mal de choses en fait, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus flagrant. Il se trouve que les espagnols lorsqu’ils ont pris possession de la ville après la bataille avec les incas ont trouvé plutôt bien les systèmes de construction incas. Basiques, robustes. Pourquoi détruire pour reconstruire ? Ils ont donc tout simplement construit leur propre ville sur celle des incas. C’est comme ça qu’on peut voir encore beaucoup de murs qui datent de l’époque inca. Ils ont même été jusqu’à construire une basilique sur l’ancien temple du soleil inca. On peut voir nettement (la preuve en photo) la démarcation entre la fondation inca et le reste du bâtiment… Enfin bon, à part des fondations rien d’autre…

cusco__20_ cusco__39_
cusco__21_ cusco__22_

Pour le reste de mon temps je me plais à flâner avec la petite bande. Nous faisons la tournée des cafés pour profiter du soleil de l’après-midi. Sangria et vin blanc bien frais sur une petite terrasse sur la place principale. La belle vie. Que demander de plus ? Je passe pas mal de temps également à pratiquer mon espagnol en rédigeant des e-mails pour Julio pour lui organiser des rencards avec les péruviennes qu’il a rencontré :o)

cusco__19_ cusco__24_
cusco__27_ cusco__25_

Enfin le vin blanc au soleil c’est un peu traître… voila comment se retrouver un peu pompette à 19h et finir dans le bar de l’auberge à jouer avec des marionnettes tricotées en forme de lamas ! Bon si ça peut aider pour rencontrer Hariet et Kathy, deux charmantes anglaises… pourquoi pas !

cusco__26_

fete_2 fete_3

fete_4

Vidéos, Bolivie, Route la plus dangereuse du monde

Trop chaud ? Pas de problème des petites pauses rafraichissantes sont prévues dans l'intinéraire !

Pour le reste c'est descente à fond la caisse !

21 mai 2006

La route la plus dangereuse du monde

most_dangerous_road__1_

la_paz__34_ la_paz__35_

13 mai 2006

Intoxication alimentaire

C'est le vrai bordel en ce moment en Bolivie... grève générale des bus dans tout le pays... résultat impossible de voyager d'une ville à l'autre, et ce pour une durée indéterminée... on se croirait en France !

Bref avec tout ça je me suis retrouvé coincé pour plusieurs jours dans la ville de Sucre, capitale économique du pays. Complètement différente des autres villes : ici c'est propre et presque moderne !

march_

Avec tous ces jours sans rien avoir à faire je pensais pouvoir rattraper mon retard de 2 semaines sur la mise à jour de mon site... mais non ! Pas de chance, juste en arrivant paff je chope une grosse intoxication alimentaire. Je ne peux pas trop me plaindre car c'est la première depuis le début de mon voyage et j'aurai survécu au Mexique et à l'Amérique centrale...

J'aurai du me méfier car tout mon groupe de co-voyageur a été malade les derniers jours, et en plus j'avais bien conscience de la manière dont il conserve la viande ici (cf. la photo ci-dessus prise sur un marché... non non ce n'est pas la poubelle... c'est bien à vendre !!!). Malgré tout ça j'ai insisté pour goûter de la viande de lama... erreur !!! Je n'aurais pas dû !!!

Bref je sors tout juste de 2 jours de KO complet entre mon lit et les toilettes de l'auberge. Le Thiorfan que j'avais emmené par précaution n'a servit à rien... et je suis sous antibiotique... Je me sens mieux désormais, je ne suis plus malade, mais mon estomac est toujours détruit... je ne peux quasiment rien mangé d'autre que de la soupe et du riz... donc je crève un peu de faim mais je préfère ça à être malade !

Bref... résolution de la semaine : je finis le reste de la traversée de la Bolivie en étant végétarien !
Je pars en avion demain matin pour La Paz, la capitale du pays, j'espère y trouver de meilleures connections internet pour pouvoir vous raconter tous les trucs intéressants de ces derniers jours !

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Raphael autour du continent américain !