Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
26 septembre 2005

Tadoussac... le royaume de la baleine... enfin je n'ai vu qu'un dos blanc !

La route qui borde le St Laurent côté Charlevoix est magnifique : de longues falaises qui plongent dans ce fleuve immense. Je suis un peu frustré d'être dans un bus et de ne pas pouvoir m'arrêter au moment ou je le souhaite pour admirer le paysage...
Sous le regard amusé des autres passagers, je ne peux pas me retenir de prendre une photo toute les 2mn tant bien que mal au travers des vitres du bus, tout en sachant que c'est peine perdue car elles sont quasiment toutes ratées...

pict3408  pict3421

Dernier petit plaisir avant d'arriver à Tadoussac, il n'y a pas de pont traversant la rivière du Saguenay et il faut donc prendre le traversier pour passer de la région de Charlevoix vers celle du Manicouagan.

pict3426 pict3431

pict3453

Le ciel est magnifique et j'aperçois pour la première fois quelques dis blancs de belugas, cherchant à manger dans l'entrée du fjord du Saguenay.
Tout fier de moi je trouve l'auberge en moins de 5mn, et je me pointe avec mon petit sourire insousciant, tranquille.
- Un lit ? Vous avez réservé ?
- Ben non... on est hors saison, il a plein de places partout ou je passe depuis lde début...
- Ah oui mais là c'est plein, on attend 80 personnes pour ce soir... !
(hé merd... on est vendredi soir, et le coin est hyper touristique pour les jeunes quebecois en mal de nature...)
- On peut essayer de faire des miracles, on pourrait bien vous trouver une solution si vraiment vous avez besoin d'être dépanné...
- Quoique ce soit, dites-moi et je prends !
- Ben on peut vous installer dans le grenier sur un matelas en rade... ?

Ni une ni deux, me voila dans la plus grande chambre de l'auberge (si j'ose dire une chambre), et quand je vois mon lit, je me prends un peu pour la princesse aux petits pois avec mes 3 matelas les uns sur les autres !! Je suis ravi ! Je peux ainsi poser mes affaires et aller me promener l'esprit tranquille.

pict3498

Première balade magnifique ! Je monte sur la petite colline qui surplombe le village, d'un côté la vue sur le fjord, de l'autre la baie et le village...

pict3472

pict3492pict3490

Il fait tres chaud, je tombe le t-shirt (bon ok c'est aussi pour faire le cakou sur la photo :o)

pict34801 pict34911

Je pète la forme avec ces quelques rayons de soleil, je saute sur les marches en bois ou sur les rochers comme un lutin joyeux, et décide d'aller faire un tour sur la plage pour dire que j'aurais au moins pataugé dans le St Laurent !

pict3513

Malheureusement à chaque seconde je vois le temps qui se couvre petit à petit et je me retrouve en même temps bloqué par un éboulis de pierres et des branches sur ma promenade qui longe la plage...

pict3518

Sur ce demi échec je rejoins le sentier qui mène au bout de la péninsule aprés avoir un peu zigzagué dans ce minuscule village.

pict3524

Pour l'encart culturel : Tadoussac est sensé être le premier village construit par Jacques Cartier il y a 400 ans, pour faire office de comptoir avec les amérindiens (principalement échange de peaux de bêtes contre de l'alcool) et être ainsi le plus vieux du Québec... C'était une destination courue au début du siècle pour les croisières de luxe, avant de devenir le lieu de pélerinage incontournable pour les amoureux de la nature, des baleines et de la randonnée.

Bref, me voici sur mon promontoire en rochers, pile au niveau ou la riviere du Saguenay se jette dans le St Laurent, et je guette fébrilement le coucher du soleil de soleil en mangeant le sandwich restant de midi.

pict3535 pict3544

Je suis bien le seul apparement à attendre un couché de soleil qui ne viendra jamais pour cause de nuage...
En fait ici, tous les gens, armés de jumelles, guettent l'apparition d'une baleine, d'un rorqual, d'un bélouga...
Je me replis donc aussi sur cette activité, sport n°1 dans la région...

pict3557

Soudain je crois voir quelque chose, mais c'est tellement bref, et on ne voit tellement rien (une nageoire ou un dos blanc) que je ne sais pas si ce que j'ai vu est effectivement une baleine, ou juste un reflet sur la crête d'une vague !

Je me refais une dernière fois la balade sur le sentier qui surplombe le village et retourne à l'auberge.

pict3576 pict3580 pict3583

Je me prends une petite bière (au passage je me fais engueuler car je ne laisse pas de pourboire... alors qu'ici c'est obligatoire. J'ai pas vraiment le réflexe pour être honnête de laisser un pourboire à un mec derrière un comptoir qui a uniquement sorti une bière d'un frigo pour me la poser sur le zinc... pour un serveur à la limite je comprends, mais là !) et je me pose dans un gros canap face à l'accueil pour écrire et bouquiner. Je suis halluciné par le nombre de personnes qui arrivent entre 20h et 21h (des groupes de jeunes), mais surtout ce qui me surprend le plus, c'est le nombre de français, des groupes entiers... et la plupart arrivent en parlant fort, en faisant des mauvaises blagues, limite :
"je sais que vous m'attendiez tous, et me voila ! Hého ! Je suis là ! Vous en faites pas je suis un mec cool et drôle, même si vous voulez pas m'écouter vous allez m'entendre et vous allez m'adorer car je m'adore moi-même... et si ce n'est pas le cas j'en ai rien à foutre de vos gueules et je vais quand même continuer à faire le malin en faisant du bruit !"
Bref, je ne sais pas si ça vient de moi ou si la plupart des français sont vraiment puant (ou si c'est juste quand ils sont en vacances) mais personnellement je ne peux plus supporter de voir ces touristes français aussi bruyants... et c'est pire quand ils sont en groupe !

Ce soir il y a un jeune qui joue du piano au bar et qui met bien le feu... mais c'est horrible comme je me sens éclaté, la force de ne rien faire dès 21h... je crois que la course d'une heure avec mon sac à dos, et toutes les balades de la journée m'ont bien crevées !
Sur ce, làs, je décide d'aller me coucher. Apparement d'autres n'avaient pas réservé non plus leur lit, car on se retrouve à 3 à dormir au grenier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 717
Catégories
Publicité