Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
26 septembre 2005

Fjord du Saguenay

Je n'arrivais pas à choisir entre le tour de la Gaspésie et remonter le Saguenay pour faire le tour du lac St Jean...

Apres avoir retenu l'option "tour de la Gaspésie", je me suis dis qu'une balade en bateau dans le fjord du Saguenay serait un bon compromis à défaut de remonter jusqu'au lac.

pict3656

Dommage, le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous... et je me caille à mort sous mon unique sweat à capuche (bon sang mais pourquoi je n'ai pas emmené mon blouson ce matin !).

pict3610

Pour mieux décrire le paysage, petite leçon épistémologique sur le sens et l'origine du mot "fjord" :
ce serait un mot nordique qui désigne un endroit ou il y a plusieurs milliers d'années un glacier était présent avant de se retirer en fondant.

pict3595 pict3605

Ici le glacier était si gros que sous son poids il a creusé un ravin qui descend jusqu'à une profondeur de 250m. L'eau du fond est si froide qu'elle abrite une faune qui lui est complètement spécifique.
Un fjord représente donc une vallée profonde, mais aussi très abrupte, car en se retirant, lors de sa fonte, le glacier a creusé et arraché tout sur son passage, découpant ainsi les parois des collines qui l'entouraient...

Bref, le coin est très sauvage et très beau. En quelques sortes un beauté rendue froide et triste à cause de la chape de nuage qui recouvre tout, donnant la même couleur aux arbres, au ciel et à la rivière... une couleur grise opaque.

pict3633

Nous faisons une halte à Baie Eternité, lieu de pélerinage, une statue de la vierge surplombe le fjord. Les bateaux s'y arrêtent obligatoirement tous pour jouer l'Ave Maria et donner 3 coups de klaxon afin d'être protégés lors de leur navigation. Cette statue a été déposée par un homme sauvé de la noyade -il avait voulu traverser sur l'eau gelée un hiver, quand elle s'est fendue soudainement- et qui a voulu remercier la vierge de ne pas être mort dans l'eau gelée...

pict3668 pict3682

Je profite de la halte pour faire une petite balade et monter le plus haut possible sur la montagne qui surplombe la baie.

pict3704

pict3685 pict3693 pict3694

pict3705pict3707

pict3722

Je rentre frigorifié à Tadoussac et je finis d'organiser le reste de mon parcours.

pict3757 pict3774

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 698
Catégories
Publicité