Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
17 avril 2006

Dimanche de Pâques a Santiago du Chili

santiago___rues__37_ santiago___rues__38_
santiago___rues__47_ santiago___graff__14_

Avant toute chose je dois vous préciser que j'étais à Santiago en plein week-end de Pâques, et que le Chili est un pays catholique fervent qui par conséquent porte beaucoup d'attention à cette fête religieuse. Tout était fermé depuis le jeudi saint, et ce jusqu'au lundi matin. Et je peux vous dire que la ville le dimanche où je me suis baladé avait l'air d'une ville fantôme ! Mais bon au moins j'étais tranquille pour flanner !

santiago___rues__41_

Les rues de Santiago sont trés colorées. Ici les tags, graffitis, peintures murales et affichages pirates sont trés répandus, et certains sont vraiment pas mal. On en trouve jusque sur les poubelles dans les rues !
Peut-être que ça vient du fait que la liverté d'expression a été censurée pendant de trop nombreuses années ???

santiago___graff__3_ santiago___graff__4_
santiago___graff__6_ santiago___graff__10_

Alors avant de commencer le récit de ma balade du dimanche après-midi, je voulais vous faire partager quelques uns de ces murs croisés sur mon chemin...

santiago___graff__5_

Certains des tags ne représentent pas grand chose ou n'ont pas vraiment de sens. Celui que j'ai croisé le plus souvent mais que je n'ai pas mis sur ce site (car l'intérêt artistique était très limité) était "Etat végétatif"... bof en plus on le voit quasiment dans tous les pays, pas très original !

santiago___graff__7_ santiago___graff__8_
santiago___graff__11_ santiago___graff__12_

Pour commencer la balade je veux me rendre sur le Cerro Saint Cristobal, une colline qui surplombe toute la ville. Pour ça je traverse le Parque Forestal qui contourne la ville par le nord, en longeant le Rio Mapocho. Il y a un espèce de vide grenier ou de fripperie, je sais pas trop. Des gens qui vendent leurs affaires, à savoir tout et n'importe quoi. Je suis pas fan de la marchandise mais par contre j'adore l'atmosphère un peu bon enfant qui y règne : tout le monde parle avec tout le monde, et on partage un peu de maté (et oui ici aussi !).

santiago___rues__45_

Commence ensuite l'ascenssion du Cerro San Cristobal. Il se trouve au milieu du Parque Metropolitano qui est trés grand, et le sommet est lui très haut ! Comme je ne me sens pas de passer l'aprem pour arriver trempé de sueur en haut, je prends le téléphérique qui m'emmène rapidement tout en haut (ça me rappele celui de Bogota car ils se ressemblent beaucoup !).

santiago___hill__25_ santiago___hill__26_
santiago___hill__27_ santiago___hill__30_

Tout en haut il y a une statue de la Vierge qui domine la ville de Santiago. Beaucoup de gens viennent y déposer des cierges et s'y recueillir. On a aussi une superbe vue sur le reste de la ville. Le seul truc de dommage c'est que c'est bourré d'antennes et de relais satellite qui polluent un peu la vue (mais j'ai réussi à les éviter sur les photos).

santiago___hill__28_

En fait on ne le voit pas trop sur ces photos à cause du nuage de pollution qui planait sur la ville, mais Santiago est complètement bordée des montagnes andines avec leurs sommets blancs, et c'est vraiment magnifique !

santiago___hill__29_ santiago___hill__32_
santiago___hill__31_ santiago___hill__34_

Je ne m'attarde pas trop car c'est blindé de touristes, et je redescends pour continuer ma route. Etape suivant, le Mercado Central. Grand marché couvert avec architecture en fer forgé. Désormais il n'abrite plus que des restaurants et des marchands de poissons...

santiago___mercado__23_

L'ambiance y est garantit : ça crie dans tous les sens. Les serveurs courent partout. Bonjour l'odeur de poisson... Des hommes en bleu et en bottes transportent leur marchandise sur des diable d'où coule toute la glace qui fond.

santiago___mercado__17_ santiago___mercado__18_
santiago___mercado__21_ santiago___mercado__24_

Un de mes endroits favoris de Santiago avec le recul, et pourtant vous pouvez me croire que je suis pas fan du poisson et encore moins de l'odeur, mais l'atmosphère était tout simplement géniale !

santiago___mercado__22_

Je m'enfonce ensuite dans le centre ville. Petit passage en métro. Il est bien moderne et assez rapide. J'apprécie l'affiche qui dit aux gens de ne pas courir car ça ne sert à rien sachant qu'un autre métro va arriver d'une minute à l'autre, comme quoi il y a des comportements universels ! Personnellement j'ai passé tellement de temps dans le métro à Paris que désormais où que je me trouve, dès que je suis de nouveau dans un métro je me sens hyper à l'aise, comme à la maison !

santiago___rues__39_ santiago___rues__42_
santiago___rues__54_ santiago___rues__55_

Pas grand chose à dire sur le centre ville qui est vraiment petit : je passe de la grande place de Las Armas avec la cathédrale à la place de la Constitution et le Palacio de la Moneda qui abrite le gouvernement...

Pour finir, petit point économique et politique : je ne sais pas ce que vous évoque le Chili, mais pour moi je pensais à un pays pauvre à peine sortit ou peut-être pas entièrement (je n'en savais pas grand chose) d'un régime dictatorial...
Et bien figurez-vous que le Chili, après 15 ans de dictature sous Pinochet (de 1973 à 1988), le Chili a aujourd'hui pour président une femme, Michelle Bachelet, belle preuve de tolérance et d'évolution, et a l'économie la plus forte de toute l'Amérique du Sud (c'est à dire que la vie coûte vraiment chère !). Le pays bien que toujours très contrasté entre les zones rurales et urbaines a des infrastructures très modernes, et les voitures neuves y sont légions (beaucoup d'européennes).

santiago___rues__35_

Voila ma balade à Santiago du Chili, 5ème plus grande ville (avec ses environs) de l'Amérique du Sud ! Elle regroupe plus de 70% de la population chilienne... rien que ça !

Ça aura été un court séjour au Chili, et je n'aurais pas vraiment eu le temps de rencontrer les chiliens et de partager leur culture... mais le temps presse et il faut que j'avance et que je fasse des choix sur mon itinéraire ! Je reste encore bien attiré par l'Argentine qui en plus est meilleure marché, alors j'y retourne en me dirigeant vers Mendoza...

santiago___rues__49_ santiago___rues__57_
santiago___rues__51_ santiago___rues__52_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merveilleux... merci !!!<br /> Plein de bisous, et a bientot<br /> Marion
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 716
Catégories
Publicité