Raphael autour du continent américain !

Rencontre a Montreal

C'est ma deuxieme rencontre hasardeuse apres les INTiens croises a Tadoussac...

Ca vous est deja arrive de penser a quelqun, mais quelqun que pourtant vous ne connaissez pas plus que ca et a qui vous ne pensez pas tous les 4 matins, et de le croiser juste apres avoir pense a lui ? Eh bien c'est exactement ce qui m'est arrive ici.
Je vous ais dit dans mon message precedent comment apres la soiree au Zaphod a Ottawa je m'etais rappele ma semaine a Dublin chez Michel... he bien justement en y pensant je m'etais rappele son colloc Ludo qui m'avait accompagne pendant le jour de la St Patrick, dans ce bar avec que des fous furieux de la Guiness...

Sur ce j'arrive a Montreal, il faisait beau et chaud, et avant de rentrer chez Charles et Sophie, j'en profite pour faire un petit tour histoire de trouver des cartes postales...
Je ne sais pas pourquoi, mais je pars du cote oppose a celui qui me rapprochait pour autant de la maison... et la comme par hasard, sur qui je tombe ??? Le fameux Ludo et son amie, nouvellement resident a Montreal...

Bref j'etais mort de rire en le voyant, ayant pense a lui quelques heures avant, je l'ai reconnu tout de suite (ce qui n'a pas ete le cas reciproque evidemment), et j'etais finalenement meme plus amuse par la coincidence que surpris !

21 octobre 2005

Ottawa... la capitale gouvernementale du Canada !

Ayant pris beaucoup de retard je me sens un peu oblige de ressitue cette partie du voyage dans le temps : il s'agit de la fin de mon trajet au Canada, donc le week-end du 1er octobre...

Peu de gens le savent en effet, mais le gouvernement canadien et son parlement se situent dans la ville d"Ottawa.

Je n'y serais probablement pas alle si Clement qui y a passe 2 bonnes annees pour y obtenir un double diplome ne m'avait pas mis en contact avec son amie Aissata qui m'a genereusement invite a passer quelques jours chez elle !

Curieux de nature, je ne me suis donc pas fait prie, et j'ai accepte cette invitation de bon coeur !
Il ne me restait que 2 jours pour visiter la ville avant que mon forfait de bus expire, et comme c'est avec lui que je devais aller a New York, pas moyen de repousser quoique ce soit... Enfin, Ottawa n'est qu'a 2h en bus de Montreal donc c'etait encore jouable !
En fait Ottawa est en Ontario, mais juste a la frontiere avec le Quebec... La ville annexe de Ottawa qui s'appelle Hull est elle au Quebec, c'est la qu'habite toutes les personnes preferant la langue francaise, mais aussi la qu'habite les gens qui ont moins de moyen, la vie y etant relativement moins chere qu'a Ottawa.

Apres avoir retrouve Aissata (elle est keniane, donc mince, elance et plus grande que moi !), je decouvre le reste de la collocation : a savoir Greg (un ottawais anglophone), Marie, Olivier et Alex, et Alban le voisin tous en provenance de sup de co Marseille et en echange ici (comme Clem en fait)...

pict4471 pict4472

Aissata m'explique tous ses cours et ses objectifs de travail en gestion de projet, et pourquoi pas gestion de projet en systeme d'infos... j'en profite pour partager un peu mon experience Accenture (pour une fois que ca interesse quelqun !) pendant qu'elle nous prepare a tous un repas typique kenian : de la semoule de mais avec une sauce de legumes bien epicee (oups je me rappelle plus du nom)... et nous sommes interrompus toutes les 5mn par le voisin du dessous (dealer vivant dans un taudis a moitie cingle, mais tres gentil pour autant) qui vient nous offrir des bricoles, dont plusieurs bonbons...
Je me decide a gouter timidement une espece de longue pate rougeatre qui ne m'inspire pas trop confiance (mais bon fallait faire honneur) quand je vois le bonhomme se servir du reste de pate pour ecraser une araigne au plafond... arghhhhh j'ai failli tout recrache en imaginant ce qu'il avait fait avec celle qu'il venait de nous offrir, mais je me suis retenu et j'ai tout avale d'un coup !!

Apres ce repas Kenian fort sympathique, Aissata nous emmene dans une boite qu'elle a decouvert et qu'elle veut nous faire decouvrir... le ZAPHOD... bar rock, indy rock, new wave... Avec des occupants dans le style... ce qui etait assez drole.

Les bars et boites ici ferment a 2h ou 3h du mat (ce que je trouve nul d'ailleurs) mais certains ont pris pas mal d'avance sur l'alcool, et je retrouve ce que j'avais decouvert lorsque j'etais alle voir Michel a Dublin pour la St Patrick : des "boiteuses", surnom donne aux filles qui sont tellement bourrees en fin de soiree qu'elles savent meme plus marche correctement et droit... c'est a la fois captivant et pathetique...

Le lendemain j'essaie de dormir tant bien que mal pour recuperer de mes 2 nuits successives dans un bus, suivi d'une nuit dehors, et on pars se promener avec Aissata car elle veut me faire decouvrir dans le temps restant avant mon depart les quelques hauts lieux d'Ottawa, a savoir tous les batiments du gouvermenement, et son centre ville anime avec son marche !

pict4474 pict4478

Je rentre enfin a Montreal pour preparer mon sac afin de partir a New York...

En tout cas merci encore a Aissata et toute sa bande de colloc pour l'accueil a Ottawa, et a Clem pour m'avoir passe leur contact !

Toronto

Les chutes du Niagara c'est impressionant, mais a 16h j'avais fait le tour, et comme je me sentais pas d'attendre mon bus jusqu'a 22h30 je me suis dis qu'un petit tour a Toronto serait bien opportun (je sais que j'aurais pu rester pour voir les chutes eclairees de toutes les couleurs, mais il faisait trop froid !!!).

En fait Toronto qui est probablement la capitale economique de l'est canadien (juste devant Montreal, probablement devant grace a l'anglais comme langue officielle) a vraiment tout d'une grande ville americaine (je ne cherche pas ici a initier un debat ou a vexer qui que ce soit... je constate uniquement) avec de grands buildings, la skyline qui va avec, et l'anglais parle dans la ville...

J'arrive a la gare de bus et n'ayant ni carte ni plan d'organise, je decide de me promener au petit bonheur la chance afin de trouver je l'espere un quartier sympa pour me poser, diner et passer la soiree en attendant mon bus qui part a minuit...

Coup de chance, je tombe sur l'universite (a croire que je fait toutes les universites partout ou je passe ?!?)...

pict4461 pict4462

la encore j'apprecie enormement, tout est dans un style tres british, un peu ancien avec des grands batiments entoures de belles pelouses vertes. Je vois des etudiants faire du sport un peu partout, je me sens quasiment dans le mouvement etudiant ou au moins je m'imagine facilement comme l'un des leurs :o)

Sur ce je decide de redescendre pour m'aventurer un peu plus profondement dans la ville...
J'assiste a un coucher de soleil assez sympa, bercant la ville d'une jolie couleur rose avec en fond une grande tour dont je ne connais pas le nom...

pict4467 pict4470

Coup de chance de nouveau, je tombe en plein coeur du quartier un peu tendance, avec pleins de boutiques de mode (pas de luxe, c'est bien different !) et de restaurants un peu partout...
Je porte mon choix sur une valeur sure, un pub irlandais, histoire de retrouver la chaleur, le confort et surtout l'animation habituelle dans ce genre de lieu !

Apres avoir parcouru quelques pages du bouquin du moment (je garde ma moyenne entre un et deux bouquins par semaine, ce qui est sympa mais peu economique !), je retourne vers ma station de bus afin d'affronter ma nouvelle nuit sans dormir plie comme je peux contre ma vitre...

J'arrive a 6h30 le lendemain matin, et retourne directement chez Charly pour faire un petit roupillon avant de reprendre le bus dans la meme journee pour Ottawa ! En marchant je passe a travers le parc proche de chez Charles et Sophie, et note un peu surpris des dizaines de grosses branches ecrasees un peu partout, je me demande bien qu'est-ce qui s'est passe ? J'apprendrais par la suite qu'il s'agissait d'une violente tempete qui a sevit durant la nuit... vraisemblablement les restes de l'ouragan Rita !

Niagara Falls suite

Comme j'avais ete coupe la derniere fois, j'ai fini mon message sur les chutes du Niagara en rajoutant mes dernieres photos (celles du bateau des Schtroumphs)... donc si vous avez 2mn vous pouvez redescendre dans la page pour y jeter un coup d'oeil !

19 octobre 2005

Un quart de siecle !

Bonjour a tous,

je sais, je sais, beaucoup d'entre vous me l'ont fait remarquer par mail, je ne donne plus beaucoup de nouvelles, que ce soit par mon site ou par mail... PARDON !!
Ces dernieres semaines ont ete vraiment tres remplies et ou je ne voulais pas perdre 3h sur le net, ou je n'avais tout simplement pas acces a Internet...
Neanmoins me voila fraichement debarque de San Francisco sur le sol Texan, sous la chaleur lourde de Dallas, dans la grande maison de Francois et Anne et j'ai bien l'intention de rattraper tout mon retard et de vous faire partager toutes mes aventures americaines !

Aujourd'hui 19 octobre 2005 je boucle mon premier quart de siecle... ca y est !
Ca faisait pas mal de temps que j'y pensais, ca m'avait l'air d'un cap en quelque sorte... Si ca me faisait un peu peur de sentir si tot et pour la premiere fois cette impression de "vieillir", aujourd'hui je me dis que desormais je me sens capable de tout, et qui plus est capable d'assumer ce que j'ai envie de faire... comme si soudainement j'avais acquis ou pris conscience d'une certaine assurance et maturite du a ce chiffre 25 un peu bizarre :o)

(sur le Golden Gate Bridge - dimanche 17 octobre 2005)

Et pour celebrer tout ca, pas de petite soiree comme les annees d'avant (meme si j'aurais vraiment ete heureux que tous mes amis soient autour de moi maintenant), mais un voyage un peu extraordinaire sur toute ma 25eme annee... c'est magique !

En tout cas merci beaucoup a tous pour vos mails de bon anniversaire que vous m'avez envoye aujourd'hui !

Raphael

12 octobre 2005

Impossible de trouver une connection Internet !!

Pas de chance, hier soir alors que j'etais sur ma lancee, le cafe internet dans lequel j'etais a ferme et je n'ai pas eu le temps de mette toutes les photos que je voulais pour les Chutes du Niagara (dont celles sur le bateau etc...).

Je comptais le faire aujourd'hui depuis Washington mais ca ne va pas etre possible non plus !
Je suis arrive ce matin, completement eclate par le trajet : depart a 10h hier soir de Boston, changement de bus a minuit a Hamford (ou quelque chose comme ca) pour arriver a 2h30 a New York et reprendre un bus a 4h pour arriver enfin a Washington (impossible de me rendormir a 4h du matin)...
J'arrive ce matin a 10h a l'auberge de jeunesse mails ils refusent de me donner un lit avant 14h... j'ai cru que j'allais les etrangler !
Du coup je suis partis me promener, j'ai vu tout ce qui pouvait etre dans le style gros batiment blanc avec des colonnes (on se lasse assez vite en fait... pour etre franc des le 2eme on a deja l'impression de voir toujours le meme batiment) puis je suis enfin aller deposer mes affaires a l'auberge, pour repartir en quete d'un cafe internet...
IMPOSSIBLE d'en trouver un... et j'ai fait tous les quarties de la ville ou il y avait un semblant de vie (c'est pas tres anime ici !), meme Chinatown, mais je n'ai rien trouve d'autre que des cafes ou des restaurants ou des banques...
Je me suis donc rabattu sur l'ordi de l'auberge, mais il n'y a pas d'acces au navigateur sur l'ordinateur... je  peux uniquement aller sur Internet donc pas de photos :o(

12 octobre 2005

Niagara Falls

Apres une semaine a 100 a l'heure a New York ou j'ai eu a peine le temps de dormir, me voila a Boston, avec un emploi du temps plus light, et un temps de pluie froide, ce qui me permet de retourner passer un peu de temps sur le net pour finir de vous raconter le Canada et tout ce qui a suivi...

Bref, avec un petit saut en arriere dans le temps, je prends mon bus de nuit qui fait Montreal - Niagara Falls...
Pas de chance, le trajet n'est pas direct et je dois faire un transfert a Toronto a 5h30 du matin pour reprendre un bus pour Niagara a 6h30 (changement un peu difficile, je flottais dans un semi-sommeil, sachant qu'en plus c'etait mes premieres minutes dans le monde anglophone...).

En arrivant a Niagara bizarrement les premieres choses que vous decouvrez ne sont pas les chutes en elles-memes (ce que j'attendais de voir avec impatience), mais une ville digne de Disneyland, avec hotels immenses et nombreux, restaurants et parcs d'attractions...

pict4340 pict4347 pict4368

Enfin, apres avoir zigzague dans les principales rues je tombe enfin sur la rivieres et ses impressionantes chutes... Il est 8h30 du matin, je n'ai pas beaucoup dormis, a moitie plie en deux sur un fauteuil de bus, j'ai un peu froid, je n'ai pas pris de petit-dejeuner mais je tombe quand meme sous le charme, donc petite photo pour marquer le coup (vous comprendrez en voyant mes yeux sur la photo que j'etais pas au top de ma forme !).

Je me balade autour des chutes, en fait il y en a 2, les plus connues etant celles qui sont en forme de fer a cheval.

Il est possible de s'approcher tres pres de la chute, sur un bord (d'un cote le Canada de l'autre les USA) a l'endroit precis ou l'eau tombe dans le vide. C'est hyper impressionant, on sens une telle puissance dans cette nature, beaucoup de gens restent le regard dans le vide pendant de longs moments... et moi aussi a regarder ce debit dense qui ne s'arrete jamais.

En parfait touriste je decide de prendre le petit bateau (toujours le meme pour ceux qui ont deja eu l'occasion de venir ici) pour aller dans l'arene, en bas des chutes voir le phenomene de plus pres. C'est assez amusant car on nous donne des k-ways bleux, ce qui donne l'impression de passer tout d'un coup dans le monde des Schtroumfs...

pict4390 pict4394

Je suis a la meilleure place a l'avant du bateau et je regarde les chutes qui se rapprochent de nous jusqu'a ce que le bateau ne soit plus assez puissant pour avancer d'avantage, a ce moment la nous sommes en plein milieu, nous n'entendons plus rien, et ne voyons plus grand chose non plus.

pict4418 pict4417

Tout n'est qu'un grand fracas sonore, l'eau pulverise nous fouette le visage dans un souffle continu, et je me dis que la nuit de bus valait vraiment la peine d'etre faite pour voir et vivre ca !

pict4437 pict4447

6 octobre 2005

Back in the USA

Bonjour a tous !

J'ai pris quasiment une semaine et demie de retard entre ce que je fais et la mise a jour de mon site...
Mais je voulais quand meme vous dire que j'etais bien arrive a New York depuis dimanche soir, je suis chez Lili qui m'accueille super bien !!!
Comme je suis sur un Mac j'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre comment ca marche et je peux pas vous mettre de photos tout de suite.
De toute facon avant de commencer a vous raconter New York je finirai de vous raconter ma derniere semaine au Canada, avec mon voyage aux Chutes du Niagara, a Toronto et ma soiree a Ottawa !

Raphael

2 octobre 2005

Pendaison de crémaillère à Québec

J'étais resté en contact avec Stéphanie que j'avais rencontré à Tadoussac pour voir si je ne pouvais pas retrouver mes petits étudiants français à Québec lors de mon week-end de retour, histoire d'aller prendre un verre.

Encore mieux, ils m'ont proposé de les rejoindre pour pendre la crémaillère d'un appart erasmus.
Maeva, Camille, et 2 autres mecs dont je ne me souviens plus le nom recevaient, mais aussi toute la colloc de québecois de l'étage d'en-dessous qui en profitait pour pendre leur crémaillère en même temps.
On pouvait passer d'un étage à l'autre, et il y avait énormément de monde !!

Personnellement j'arrive un peu tard, sur les 23h, car j'étais au resto avec la bande des médecins en début de soirée. Résultat, j'avais l'impression que beaucoup de monde avait pris pas mal d'avance sur la consomation d'alcool avant que j'arrive !

Passé 3h30 je ne me suis pas attardé même si les discussions allaient bon train et si j'étais bien entouré, mais la fatigue de la semaine en Gaspésie commençait à se faire un peu sentir !!!

J'en profite pour mettre le lien du blog de Guillaume, sur lequel il y a des photos du petit groupe, mais aussi des photos de Tadoussac qui sont sympas :

Merci en tout cas à Stéphanie, Nadège, Cécile, Maéva et Guillaume pour leur accueil !!

2 octobre 2005

Mont St Anne à Québec

Avant de partir de Québec on s'était dit avec Phil que ce serait bien sympa si je pouvais rentrer le samedi 24 pour qu'on puisse aller gravir le Mont St Anne...

Chose dite chose faite, Maude décide de descendre sur Québec pour le week-end et elle me propose de descendre avec elle en voiture, ce qui me fait gagner du temps et nous permet de retrouver Phil et leurs autres amis (Antoine, Gé -pour Genviève-, Alex) tous en médecine pour cette petite ascension.

Objectif, arriver en haut pour le couché de soleil.

La montagne n'est pas très haute, mais assez pentue, avec pleins de petits ruisseaux qui dévalent les pentes.
Pentes qui sont en fait prévues pour faire du ski pendant les 6 mois d'hiver.
Petite dédicace à Maxou qui je sais les a faites. C'est assez impressionant puisqu'elles donnent directement sur le St Laurent juste en dessous.

Cette petite rando de décrassage est bien sympathique, l'air est frais mais plus on monte, plus la vue est dégagée, et on est bien motivé pour arriver jusqu'en haut ! En chemin ils essaient de me faire peur avec des légendes urbaines d'attaques d'ours sur des promeneurs... mais je n'ai même pas peur :o)
Bref on rigole bien pendant la montée, ce qui nous aide pas à avancer très vite...

Des parapentes s'amusent à descendre et remonter jusqu'au sommet avec les courants d'air chaud, moi je guette les arbres pour apercevoir les premières "couleurs" que tout le monde ici attend avec impatience !

Enfin arrivé en haut le spectacle est au rendez-vous, on peut admirer les collines qui descendent jusqu'à la ville de Québec au loin. C'est aussi l'occasion de faire une petite pause pour admirer le paysage, mais aussi pour reprendre des forces pour la descente.

pict4320 pict4326

C'est sympa de regarder le couché de soleil en haut de la montagne, mais ça veut dire qu'après faut redescendre en nocturne !!!

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Raphael autour du continent américain !