Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
30 janvier 2006

Playa Colorada dans le parc de Mochima

Apres une bonne nuit (dans des draps humides et qui sentent le renfermés, mais une bonne nuit quand meme), je pointe le museau dehors et le grand soleil a remplacé la pluie battante de la veille au soir. Je me dirige vers la gare routiere d'ou part le Por Puesto (bus de campagne) pour aller a Santa Fe, ayant pour objet qu'il me lache sur le passage a Playa Colorada.

Colorada... ça me rappelle un débat qu'on avait eu sur l'origine du nom du Colorado aux US a Tulum avec Sara, Barak et Martjin... Colorada/o qui veut dire coloré ? Faux... et malgré nos protestations bruyantes Sara avait bien raison... en espagnol ça veut dire rouge... Comme les montagnes du Colorado, et comme le sable de la plage de Playa Colorada !

Donc plage de sable rouge (plus ou moins), bordée de palmiers et cabanes a touristes, le tout dans une ambiance fort sympa, tres calme la semaine avec juste quelques pecheurs qui discutent le bout sur le bord de leur barque, mais par contre remplie a mort le week-end par des familles entieres avec enfants qui courent partout et se marchent dessus... et la ça devient un peu comme chercher un coin tranquille sur une plage en bord de mediterrannée en plein été... impossible a vivre !

mochima__4_ mochima__5_

A la descente du bus je fait la rencontre de Melanie et Daniel "français ?" euh oui... comment ils savent je n'ai pas parlé... "on a vu le titre du livre que tu lisais dans le bus, "Sur la route" de Jack Kerouac, alors on a deviné..." et nous voila partis ensemble a la recherche de la Posada Jaly, guidé par des gamins du village a qui je donne mes derniers bonbons au caramel que je me train depuis le Honduras (les fausses langues auront l'impression que c'etait un cadeau empoisonné, mais détrompé-vous, je continuais a les manger, c'etait mon petit plaisir dans les longues heures de bus !).

La posada est tranquille, confortable, et encore mieux, le proprietaire, Jacques est un vieux quebecois avec une maison bourrée de bouquins et revues en français ! Le bonheur !

mochima__6_ mochima__8_

En tout cas je suis bien content d'avoir rencontré Melanie et Daniel, meme si j'essaie de leur laisser un peu d'espace pour eux, ça fait du bien de pouvoir parler et dans sa langue ! Du coup pour passer le temps du premier apres-midi qui s'est transformé en pluie, je leur apprends le jeu des dominos avec la regle du multiple de 5, celui qu'un americain m'avait appris a Bogota qu'il avait appris en Bolivie et ils deviennent fan et me batteront tous les 2 l'un apres l'autre... bah c'est la vie :o)

Au programme du séjour ici : bien entendu plage, mais surtout repos et remise en forme. Evidemment certains ne comprendront pas comment il est possible d'etre fatigué dans un voyage qui ressemble a des vacances, mais croyez-moi, apres ces derniers jours, le vol, le probleme de carte, les trajets en bus de nuit, le mauvais temps, les jours seuls, la bouffe dégueu, les hotels pourris, j'en passe et des meilleurs, je commençais a etre vraiment au bout du roulot et j'avais besoin de me poser. Pour parfaire la méthode, grasse matinée le matin, fin de matinée sur la plage, a dorer au soleil, apres-midi dans un hamac ou un fauteuil a lire le plus de bouquins possible (j'en aurai lu un guide entier imagé sur l'Amerique du Sud, Le pendule de Foucauld d'Umberto Eco, et pour le divertissement, un bouquin de sensationnel de Pierre Bellemarre).

Et biensur, le plus important, reprise en main du régime alimentaire : je fais les courses dans une petite échoppe en base de la rue qui descend a la plage, achète oeufs, jambon, tomates, pommes de terre, oignons, et bananes et me nourrit de ce qui me fait du bien, des platés énormes de pâtes et des omelettes gargantuesques ! Ca fait du bien !

mochima__11_  mochima__24_

Sur la base du guide imagé et de mon guide, sans image et pas a jour, j'organise mon itinéraire pour les derniers pays sur lesquels je n'avais pas encore porté mon attention : Argentine, Chili, Bolivie, Perou et Equateur, ce qui m'a bien pris toutes mes soirées pour analyser ce qui etait le mieux a faire, dans quel ordre, quel temps, quel cout, quel moyen de liaison etc...

Je suis bien conscient que comme la plupart de mes itineraires je vais tout changer au fur et a mesure, mais ça reste important si ce n'est primordial d'avoir un fil conducteur pour se repérer...

Publicité
Publicité
30 janvier 2006

Mise au point a Puerto La Cruz

J'ouvre les yeux dans le bus qui descend sur Puerto La Cruz, il est 6h30 du matin, le bus etait vide, et malgre quelques arrets dans la nuit j'ai pu plus ou moins dormir allongé sur 2 banquettes dans mon sac de couchage pour me proteger de la climatisation infernale ! Il fait beau, les voitures vont dans tous les sens, les gens partent travailler comme partout dans le monde... et au loin j'aperçois la mer des Caraibes avec ces grandes iles blanches baignées dans le soleil qui apparaissent telles des bateaux militaires aux proportions incroyables...

On arrive finalement dans la ville, et evidemment les premieres choses que je vois sont les memes que je verrais dans toutes les gares routieres de toutes les villes du monde : des bus pourris, des gens partout qui essaient de vous embarquer dans leurs engins, leurs taxis pourraves etc... Finalement je trouve un taxi descend qui me propose de m'emmener a l'hotel dont je lui indique l'adresse pour un prix pas donné mais j'ai la flegme de negocier pour pas grand chose et je monte... Arrivé a l'adresse je m'aperçois qu'on a juste traversé 2 rues et que le prix est du vrai vol mais je n'ai pas de monnaie donc je ne peux meme pas lui donner moins pour faire pression... ce sera pour ma paume ! Autre bonne nouvelle, l'hotel n'existe plus... c'est la deuxieme fois que ça m'arrive en 3 semaines et pour un guide de 2005 c'est pas tres serieux et je m'ennerve contre les editions Footprint, constatant que si tout le monde utilise le Lonely Planet c'est bien justifié finalement !

mochima__3_

Enfin en marchant un peu je trouve un hotel qui semble economique, traduisez, qui a l'air bien pourri !

Pourri je ne me trompe pas, economique moins, etant donné que j'ai une tete de touriste on m'aligne et je suis trop fatigué pour aller voir alleurs et monte dans la chambre poser mes affaires et me coucher ! Il n'y a pas de fenetre, l'air climatisé goutte par terre, tout est humide et sens le renfermé... bienvenue !

Enfin je me reveille et m'attaque a mes preoccupations du moment : solutionner le probleme de la carte bleue et de l'appareil photo.

Pour la carte je vais attendre que Julien me rapporte ma nouvelle lorsqu'on se verra au Bresil... d'ici la je devrais aller aux guichet des banques pour retirer sur presentation de mon passeport, moins pratique mais je survivrai... Pour l'appareil photo je decide d'acheter le moins cher possible et de me racheter le mien sur internet, livre chez Julien qui me le ramenera avec la carte... Bref, Julien n'est plus l'ami tant attendu... c'est carrement "le messager" !!!

mochima__2_ mochima__1_

Je me mets donc en quete de l'appareil numerique le moins cher du marché... Pas evident. Tout d'abord parcequ'ici les magasins sont fermés jusqu'a 15h pour cause de sieste ou de chaleur ou de je ne sais quoi. Ensuite parcequ'ici ils n'ont pas beaucoup d'appareils photo et que donc la moindre merde coute la peau des fesses. Soudain je me sens veinard... en voila un qui n'est pas trop cher compare au reste mais qui a l'air bien... "est-ce que je peux voir la notice s'il vous plait ?" Non... bon. Je continue le tour des boutiques et repere le meme appareil regulierement en essayant de recolter des infos mais c'est pas gagné... j'ai l'impression qu'en fait je suis transparent pour les vendeurs qui ne repondent pas a mes questions et m'ignorent... bandes d'enfo... bref, finalement j'achete l'appareil dans la boutique ou il etait le moins cher (j'aurai quand meme vu le prix varie du simple ou double sur le meme produit !).

Pas de surprise... c'est de la pire camelotte ! Tout en plastique, pas de batteries mais des piles, pas de zoom, pas la possibilité de regler l'exposition etc... un ecran miniature ou on voit a peine les photos prises, portée du flash 1m50, et la carte SD qui s'emboite a l'exterieur de l'appareil... ben voyons. Enfin, en attendant ça me permet de prendre quelques photos (dans le nombre certaines sont potables) et de vous montrer les endroits parcourus...

Je me decide apres ces epreuves accomplies a faire quelques pas dans la ville uniquement pour visiter... enfin a part la promenade de front de mer, la ville est sale, hyper bruyante, et ça send mauvais partout (et dire que c'est la plus grande ville touristique de la région... les gens sont betes ou quoi ??)... je retourne me coucher en attendant avec hate le lendemain pour partir dans le parc de Mochima et decouvrir ses fameuses plages !

23 janvier 2006

Medanos de Coro

Apres quelques jours de silence me revoila ! N'ayant toujours pas d'appareil photos j'ai recherché quelques images sur internet pour vous illustrer mes récits et vous permettre de mieux imaginer les endroits ou je suis passé dernierement (a ce sujet j'ai mis quelques images sur le téléphérique dans le message précédent...).

14

Me voila donc a Coro, dans l'état de Falcon, au nord-ouest du Venezuela. Ville coloniale comme je les aime, presque soeur jumelle d'Antigua ou de San Cristobal de Las Casas, a la différence qu'ici il n'y a pas de montagnes, et si je puis dire encore moins de touristes que de montagnes... Bref je suis un peu le seul uluberlu a me promener ici...
Le centre historique de la ville est complétement rénové, avec des façades de toutes les couleurs, des églises tres anciennes (certains disent que ce sont les plus anciennes églises du continent), des ferrures un peu partout... bref ça a beaucoup de cachet ! Il y a des places un peu partout a l'abri de grands arbres (il fait extrement chaud ici... la mer n'est pas loin mais malheureusement on ne peut pas profiter de la brise), avec des enfants qui courent partout...

Parmi les curiosités du coin... j'en citerai 3 : les autos, les femmes, et les lieux pour manger.

21

Je n'avais encore jamais vu un pays avec autant de vieilles voitures américaines des années 60 (surement a Cuba mais je n'y suis pas allé) completement pourries... Ce sont ces enormes Chevy (du style la voiture des freres Duke) qui font bien dans les 2m de large et 3m en exagerant un peu de long ! Elles sont toutes déglinguées au sens premier du terme... elles font des bruits de casseroles comme si la ferraille se detachait en permanence pour trainer par terre, les carrosseries sont toutes rouillées, les vitres ne fonctionnent plus, et a l'intérieur les accoudoirs et fauteuils sont éventrés, les portieres sans accessoirs etc... attention l'expérience que de prendre un taxi, on voit tellement de voitures épaves et en panne sur le bord de la route qu'on se demande si on va arriver ne serait-ce que jusqu'au bout de la rue !

La réputation des vénézueliennes... est plus ou moins fondée. C'est vrai que je croise régulièrement de tres jolies filles (enfin jeunes mais jolies), grandes, fines, la peau foncée (morena comme on dit ici), le visage et des traits tres fins, de longs cheveux noirs avec des grandes boucles, et un corps parfait... Mais ce n'est pas vraiment la majorité !!! La majorité serait plutot comme ça : petites, un bide qui dépasse entre le pantalon et le top, des traits grossiers et pas mal de maquillage... Bon par contre seul point en commun qu'elles ont toutes : une poitrine absolument énorme... j'avais entendu que la chirurgie esthétique etait tres pratiquée ici... et je me demande si ce n'est pas un peu vrai !
En fait le vrai problème des filles ici (a mon gout) c'est qu'elles font plus cagoles que la plus cagole des marseillaises !!! Elles ont toutes des chaussures "pilotis" (clin d'oeil a Marion) de 20cm de hauteur, des pantalons hyper moulant meme quand il faudrait pas, des trucs avec des couleurs pas possible, des décolletés hyper vulgos, une démarche pas top class, enfin... il me manque que l'accent du sud et je m'y croirais !!!

Pour faire plus court pour la nourriture... je meurs de faim ici ! Il n'y a pas de comedors ou de cafeteria comme j'en avais l'habitude... seulement des panaderias (en gros des boulangeries) qui vendent des pizzas réchauffées, des sandwichs de 3 jours avec du jambon complètement désséché... enfin que des trucs a vomir... je ne l'aurai pas cru, mais j'aurais presque envie de nouveau d'un poulet roti avec du riz !!

31

Sinon la grande attraction ici a Coro c'est les Médanos... les dunes de sable. En moins de 5mn on sort de la ville et on se retrouve comme en plein milieu du Sahara... Des dunes a perte de vue... un vent qui soulève le sable et vous fouhaite les jambes, un soleil qui cogne... Je me suis baladé tout l'aprem hier dans ce décor nord africain, c'est absolument fascinant ! De temps en temps on peut voir des coquillages ! On peut aussi voir des chèvres sauvages qui broutent dans des petits oasis des arbustes au bord de l'eau. En dehors du fait que le sable est brulant, on a envie de courir comme un fou dans les dunes, de faire des roulades jusqu'en bas et surtout, cette irrésistible envie de toujours aller voir derriere la dune devant vous ce qu'il y a derriere et ainsi de suite...

41

A part ça je n'ai toujours pas de carte bleue... je vais devoir aller directement a Puerto La Cruz pour m'ouvrir une poste restante et attendre d'en recevoir une nouvelle (merci a mes parents pour le soutien logistique avec la banque !). Evidemment je m'inquiete un peu sur les delais pour recevoir ce colis, et ça risque de changer pas mal mon programme dans ce pays... Si j'attends trop longtemps il est possible que je ne puisse pas aller comme prévu visiter les tépuis et le Salto Angel... a suivre !

19 janvier 2006

Le plus haut telepherique du monde

Le plus haut et le plus long telepherique au monde est ici a Merida. Construit par les français en 1958, il monte a plus de 4400m dans les Andes en 2h...

teleferico

Evidemment c'est non seulement l'attraction premiere du coin, si ce n'est la seule, unique raison pour laquelle je suis venue a Merida...
La phase de pas de chance continue... le téléphérique est en panne pour au moins 2 semaines (une cabine  est décrochée)... donc voila evidemment je suis pas mal déçu !!!

14_jpg

Du coup même si la ville est sympa je ne vais pas trop m'attarder... je vais partir demain matin pour Coro, une ville dans des dunes de sable, entre Merida et Caracas...

3_jpg

Pour l'appareil photo j'ai parcouru tous les magasins de la ville, mais ici c'est trop pauvres donc ils n'ont pas d'appareils numeriques, et les seuls qu'ils ont sont vieux et beaucoup trop cher pour ce qu'ils valent...
Donc il va falloir que j'apprenne a faire sans appareil photo au moins pour la semaine qui vient. Ensuite je verrai en passant a Caracas si je peux retrouver le meme que j'avais avant... super bien, pas trop cher, et puis ca me fera un cable et un chargeur de sauvegarde comme ca...

18 janvier 2006

Une tres mauvaise journée !

Premiere journée au Venezuela pas terrible !

J'arrive ce matin a la ville frontaliere a 7h45 du matin apres une nuit quasiment blanche dans un bus avec une climatisation proche de 0 et un voisin qui occupait de part sa corpulence la moitié de mon siege...
Au terminal de bus les informations de mon guide sont erronées : il n'existe aucun service de bus economique pour se rendre a la frontiere en elle-meme, je suis obligé de payer un taxi...

Passage a la douane venezuelienne... un douanier me prend dans son bureau, tenue militaire, pistolet, vide tout mon sac, passe papier par papier, me pose milles questions, me fouille, et au moment de ranger mes affaires je m'aperçois que tout d'un coup plus d'appareil photo... Situation un peu ennuyante... je lui fais remarquer, je fais un peu le type affolé qui cherche partout, je lui repose la question, et le type s'avance tout proche de moi, me dit qu'au Venezuela je dois etre tres prudent, que je dois faire attention a mes affaires et me dit que sinon je peux me faire tuer... avec un geste tres explicite des doigts immitant le pistolet sur la tempe... je lui demande calmement ou est mon appareil il me repond "cerca la boca" litteralement "ferme ta gueule" et me fais signe de degager... bon pour pas avoir trop de probleme supplementaire me voila sans appareil photo...

Pour continuer les bonnes nouvelles je m'apercois 5mn plus tard que ma carte bleu ne fonctionne plus !

Bonne journée !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 714
Catégories
Publicité