Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
12 février 2006

Le port de Manaus

Au petit matin je pars illico pour trouver une banque, changer mon argent vénézuelien et retirer des Reais brésilien. Petite mauvaise surprise : aucune banque ne veut me changer mon argent vénézuelien... je met donc ce problème de côté et m'occupe ensuite de trouver un hotel moins cher. J'en trouve un proche du port... quartier un peu moins sur, un peu plus crade, mais moins cher. Mon hotel est tout de même relativement propre et sur, avec petit dejeuner le matin. Les hotels voisins ont des promotions affichées sur leurs portes d'entrée : 10 R$ pour 2h... je vous laisse comprendre la clientèle ciblée...
En bas de la rue un pont enjambe un bras de riviere pour amener aux favelas de Manaus (la plupart etant des bicoques flottant sur l'eau), mais je préfère ne pas m'y aventurer !

port_manaus__1_ port_manaus__2_

Je pars ensuite a la découverte du port en lui-même, pas tres loin. Dans la rue qui descend un petit parc protège du soleil (il fait hyper chaud et humide), et des pêcheurs (ou des clochards, c'est dur de faire la différence, ils sont pieds nus et torses nus, sales, vétus uniquement d'un bermuda crasseux et en loques) sont alongés sur les murets et font la sieste. Des batiments coloniaux bordent les rues.

port_manaus__3_ port_manaus__4_

J'arrive enfin en bas sur le port. Une immense halle abrite le marché aux poissons qui semble se terminer. Ça grouille encore de centaines de gens qui crient et négocient. Des tonnes de poissons (dont certains vraiment énormes) sont répandus sur les étalages. L'odeur vous prend vraiment au ventre, les vendeurs marchent pied nus sur les étalages entre les poissons pour les attraper, un véritable spectacle ! A l'extérieur des dizaines de snacks vendent soupe de poissons, poissons grillés etc... Les gens qui mangent ici sont vraiment pauvres, et je n'ai pas trop d'apetit alors je continue ma route.

Un peu plus loin je découvre le fameux Mercado en fer forgé construit par les ingénieurs français au début du siècle dernier... Un peu dans le style de la Tour Eiffel ou des entrées de métro a Paris. Ça a du être un marché prestigieux a l'époque, aujourd'hui c'est tout rouillé et on s'attend a ce que ça s'écroule d'un instant a l'autre ! Pour autant a l'intérieur ça grouille de monde. La aussi vendeurs de poissons, mais on peut également trouver de tout, ça ressemble plus a une grande quincaillerie avec des gens qui mangent dans tous les coins.

port_manaus__5_ port_manaus__6_

Pour finir la balade je descend completement sur le port. Là des dizaines de bateaux multicolores sont amarés. Ce sont les bateaux comme on en voit dans les films (du type de ceux qui descendaient le mississipi) et qui parcourt les rivieres qui traversent l'Amazonie entre la côte brésilienne (Bélèm) et la Colombie, l'Equateur et le Pérou. La plupart d'entre eux sont comme les bus locaux, ils desservent les villages perdus dans la forêts et les marécages de la jungle.

Il faut par contre ne pas être trop pressé lorsqu'on utilise ces bateaux pour se déplacer : Manaus - Santarem : 1 journée et demie, Manaus - Belem : 5 jours.
Et la vue est la même tout le long du trajet : une immense riviere boueuse bordée de forêt...
Vous avez le choix entre le pont inférieur première classe ou le pont supérieur seconde classe. Pas beaucoup de difference si ce n'est le nombre de personnes au metre carré ! Dans tous les cas il faut venir avec son hamac et arriver en avance pour l'accrocher aux endroits stratégiques et eviter d'être coincé devant les WC par exemple...

port_manaus__7_

Même si la plupart des voyageurs rencontrés m'ont dit que c'etait plutot barbant, je regrette tout de même de ne pas faire la route vers Belem dans un de ces bateaux... mais desormais j'ai mon billet d'avion pour Fortaleza et donc c'est trop tard...

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 714
Catégories
Publicité