Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
12 février 2006

Balade dans l'ancienne capitale du caoutchout

C'est pas tout ça mais j'ai quand même vraiment l'air d'un touriste (je n'ai plus de bermudas car l'unique que j'ai et a la laverie, de même plus de t-shirts) et je suis en jean et t-shirt a manches longues et je meurs de chaud ! Tous les démarcheurs pour agences de tourisme me repèrent a 100m et me tombent dessus pour essayer de me vendre leur tour dans la jungle... j'en peux plus. Je me décide donc a adopter le style brésilien et a faire quelques emplettes. Objectif : un short style surfeur, un ou deux t-shirt, lunettes de soleil, et tongues.

manaus__1_1 manaus__2_2

Ça tombe bien les quarties alentours sont remplis de marchands en tout genre. Même si pour l'instant je n'en ai pas besoin je prend note qu'il y a également des marchands de hamac...
Grosso modo tout le monde vend la même chose au même prix alors je savoure la balade sans trop me soucier de savoir si je vais trouver mon bonheur ou non.
Ici c'est la saison des pluies et nous avons en alternance déluge et plein soleil. Le taux d'humidité dans l'air est impressionant, a un instant donné il y a 10cm d'eau qui coule dans les rues, une heure plus tard tout est completement sec.

manaus__3_1 manaus__4_

C'est les vacances scolaires en ce moment alors les rues sont bondées de jeunes qui se baladent et viennent faire du shopping, c'est assez sympa. Les brésiliennes sont nettement plus jolies que les vénézueliennes et ça fait du bien d'enfin revoir des jolies filles !

manaus__5_ manaus__6_

Je passe toutes les heures de déluge bien a l'abri sur internet, et par précaution je ne m'attarde pas trop dehors des qu'il fait nuit...
Le mardi matin je rencontre par hasard Vincent qui est arrivé également a Manaus. Il reste pour sa part dans l'hotel voisin un poil moins cher mais carrement plus crado. On se recroise ensuite par hasard en se baladant dans la rue et on se donne rendez-vous au soir pour aller manger ensemble.

Dans l'aprem je fait le tour des agences de tourisme pour trouver un tour dans la jungle qui soit intéressant et pas trop cher. C'est fini je ne ressemble plus a un touriste desormais ! Avec mes tongues, mon short, le teint bronzé et les cheveux frisés je suis le brésilien typique. Les gens me parlent brésilien dans la rue et en rentrant dans les agences les types -pourtant habitués aux touristes- me parlent directement en bresilien.
La derniere agence ou je rentre le proprietaire se lance dans un grand discours en portugais et quand je le stope pour lui dire que je comprends rien il me regarde ahuri... vous n'êtes pas bresilien, mais vous venez d'où ? Il est tellement mort de rire qu'il me presente a un de ses amis qui vient de rentrer comme un ami a lui arrivant de Rio, son ami me salue et commence a me parler en bresilien et l'autre explose de rire et lui explique que je suis pas bresilien mais français... au moins je les fais rire !

manaus__7_ manaus__8_

Le soir venu j'attend Vincent a l'entrée de son hotel, il y a des gamines de 15 ans qui jouent dehors. Lorsqu'il arrive je lui fait remarquer que ça a l'air d'être une ambiance familiale ici et il m'explique que les "gamines" qui jouent dehors sont en fait des prostituées qui travaillent dans son hotel... oups j'etais bien naïf, mais elles avaient l'air si jeune !
Son itinéraire est de retourner au Venezuela via la Guyanne, le Surinam et Guyanna, avant de retourner a Montreal ou il vit en ce moment. Il m'enleve une grosse epine du pied en acceptant de me changer mon argent venezuelien qui me restait sur les bras contre des Reais !

Il a été beaucoup plus courageux que moi lors de la premier nuit passée a Manaus et a parcouru le soir les quartiers alentours. Il m'emmene donc en connaissance pour une balade nocturne.
Finalement c'est beaucoup moins craignos que ce que je pensais, il y a des gens un peu partout, et pas trop de gars louches qui vous regardent bizarrement ou essaient de vous suivre. On s'arrête dans un snack ambulant pour manger un bout de viande avec du riz. Nos voisins de tables en nous entendant parler nous demandent d'ou on vient et nous tape la discute.
Vincent a l'air de pas mal s'en tirer avec le portugais, en fait il parle en espagnol avec quelques intonations bresiliennes et ça passe plutot bien. Depuis mon arrivée ici j'essaie de ne parler que portugais et c'etait la grosse galere, alors je decide de faire comme lui et de parler directement en espagnol. Les 2 langues sont vraiment tres proches et si mon interlocuteur sait que je parle en espagnol avec un petit effort de concentration il comprend ce que je dis... par contre j'ai toujours du mal a comprendre ce que eux disent... c'est pas gagné !

manaus__9_ manaus__10_

On passe ensuite devant une sorte de boite, on rentre, et lá je retrouve l'ambiance bar a prostituées que j'avais vu a Bogota, mais en encore plus craignos. Que des mecs hyper louches, des streaptiseuses sales et nues, des films pornos aux murs. On ressort rapido. Sans avoir rien touché et en étant resté que 2mn on se sent tout de même sale !

Ça suffit pour les découvertes nocturnes des quartiers portuaires, demain depart a 7h pour la jungle amazonienne, je vais essayer de dormir un peu pour prendre des forces !

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 714
Catégories
Publicité