Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphael autour du continent américain !
2 octobre 2005

Promeneur du dimanche

Au cours de mes dernières et nombreuses balades, je n'ai pas pu m'empêcher d'observer tous les gens que j'ai pu croiser à chaque endroit, chaque auberge, sur chaque sentier, et me comparer, même de manière inconsciente à eux.

Inutile de faire des catégories de touristes et d'en débattre longuement. Il y en a uniquement deux.
Les touristes qui voyagent dans des tours organisés, dorment tous dans le même hotêl, se déplacent dans des cars de 50 pour faire l'attraction touristique du coin en mitraillant de photos ne serait-ce que le brin d'herbe sous leur pied, ceux-là constituent la première catégorie. Sociologiquement surement très intéressants, mais pas tant que ça dans la comparaison à laquelle je souhaite aboutir.
La deuxième classe correspond (et c'est celle que j'ai majoritairement rencontré dans les auberges de jeunesse) au voyageur chevronné et méthodique, au randonneur suréquipé. Il est facilement reconnaissable. Chaussures de marche, pantalon gore-tex, polaire, lunettes de soleil de sport, à la place de l'appareil photo des jumelles, sac à dos multi-poches avec boisson énergétique et barre de céréales. Ce randonneur fuie littéralement le tourisme de masse. Pour ça il s'organise son propre itinéraire pas à pas, se balade avec son sac de couchage, ses cartes, et est capable de discutter pendant des heures avec le passioné du coin sur le type de mousse qui pousse ici sur les arbres.

Bizarrement je vous dirais j'aurais tendance à m'inscrire dans cette deuxième catégorie, du fait que je suis écoeuré par les cars de touristes que je croise quelques fois, et que d'une certaine manière je me construis mon itinéraire par moi-même.
Et pourtant...

Et pourtant quand j'y regarde bien je me sens tellement -mais tellement- différent de ces touristes. Je ne sais pas si c'est dans ma nature profonde de "je m'en foutiste" ni d'où ça vient précisemment, mais impossible de rester concentré plus de deux secondes sur une explication sur l'origine d'une plante polaire sur une ile atlantique; impossible de m'émerveiller deux jours durant sur une forêt de sapins sans avoir profondément envie de bitume, d'immeubles, de bruit, d'animations, de gens qui marchent vite autour de moi.

Il suffit simplement que je me jette un coup d'oeil rapidement : si je ressemble à quelque chose c'est plus à un jeune parisien qui se lève le dimanche matin pour aller acheter sa baguette de pain qu'à un mec qui pars barouder sac sur le dos à travers le monde !

pict4286

Oubliez les chaussures de marche, je me balade avec mes tennis en toile "total look citadin fashion" (n'étant évidemment pas faites pour la marche elles sont déjà ouvertes et bonne à jeter sous peu).
Oubliez le pantalon en gore-tex, je mets le même jean tous les jours.
Oubliez la bonne polaire resistante, je préfère mon sweat à capuche, mon pull à col roulé et mon blouson en cuir.
Oubliez les boissons énergétiques, les barres de céréales, les jumelles. J'ai dans ma poche droite mon appareil photo (dont je me sers toutes les 2mn), et dans la poche gauche mon baladeur mp3. C'est sûr qu'on ne peut pas dire que je sois "à l'écoute de la nature" ! Même moi je me dis des fois que je pourrais écouter le bruit du vent dans les arbres, mais pour être honnête je m'en fiche un peu, et je vois bien dans les regards surpris des randonneurs que je croise que ça reste assez incongru de venir jusque dans ces coins reculés pour rester avec la même musique dans les oreilles. Mais c'est comme ça, un peu comme une drogue. Ca m'arrive même -pour être honnête très souvent- lorsque je suis seul sur un sentier, de marcher en dansant et en secouant la tête plutôt que de me consacrer à mon environnement. Le pire dans tout ça, c'est que c'est dans ces moments là que je me sens le mieux...
Je lisais un livre d'Harlan Coben cet après-midi dont un passage me frappait justement sur la description d'un jeune qui vivait avec les écouteurs dans les oreilles à longueur de journée :
"An aural confinement, solitary walls of sound, to paraphrase Elton John, inescapable. No life noises let in. No talking. An artificial sound track to your life".
C'est exactement ça, la bande-son de ma vie. Ca rend le voyage encore plus irréel, comme dans un film où j'arrive à me dédoubler pour m'observer -curieux- en train de voyager.

Publicité
Publicité
2 octobre 2005

Ile Bonaventure

L'ile Bonaventure est le deuxième lieu touristique de Percé.

pict4113

Autrefois habitée par quelques familles d'agriculteurs et de pêcheurs (ils rejoignaient le continent en bateau ou sur la mer lorsqu'elle était gelée en hiver), aujourd'hui elle est devenue parc national, et l'état essaie de la remettre dans son état naturel telle qu'elle était avant que l'homme n'essaie de s'y installer en défrichant tout.

pict4220

Pour rejoindre cette fameuse petite ile, je prends donc encore une fois un bateau, comme les 3 cars de touristes français qui ont débarqués au petit matin. Avec moi je retrouve mes petits camarades d'auberge de jeunesse, tous éparpillés sur mon bateau ou ceux d'à côté (hé oui nous sommes tellement nombreux qu'il y a plusieurs bateaux).
pict4128

Le soleil lui-aussi est au rendez-vous, et je suis ravi même s'il fait un peu frais tout de même...

pict4139

La jetée est clair, balayée par le vent, après que tout le monde ait enfin réussi à grimper sur le bateau, nous pouvons enfin larguer les amarres !

pict4125

Pour mon plus grand plaisir, la trajet en bateau ne consiste pas seulement à parcourir directement la distance qui sépare le port de Percé de l'île. Nous en profitons pour aller admirer le rocher de plus près et faire le tour de l'île tranquillement.

pict4156

Le rocher est bien entendu beaucoup plus impressionant vu de près. Qui plus est on peut profiter de la perspective avec le village derrière ce qui offre un point de vue intéressant. Etant constitué de calcaire uniquement, le rocher a tendance a beaucoup s'éffriter. Voir complètement s'écrouler par endroit. En 1896 (ou quelque chose comme ça mais la date n'est pas très importante) une arche entière du rocher s'est écroulée dans la mer ! Il est possible à marée basse de parcourir la distance qui sépare le rocher de la plage et de se promener à pied autour du rocher (ce que je n'aurai pas l'occasion de faire), mais des pancartes signalant des chutes de pierres sont postées à proximité du rocher (elles mettent en garde les proveneurs qu'ils sont responsables s'il leur arrive un problème d'éboulement) car chaque année il y a des blessés (dû à des chutes de pierre !).

pict4159

Après le rocher nous contournons l'ile...

pict4166

Nous apercevons les premiers phoques qui bronzent au soleil. Inutile de vous décrire l'affolement sur le bateau, tout le monde se précipitant sur le bord, armé de camescope ou d'appareil photo en essayant de cadrer ces pauvres bêtes. Il faut dire qu'un phoque a tout de même une anatomie très bizarre : on dirait un gros molusque avec un tête de chien et de grandes moustaches... ils donnent l'air d'être enfermés dans une sorte de camisole et d'être comme handicapés, sans pied ni bras...

pict4206 pict4189

Peu de temps après nous arrivons complètement derrière l'île et nous apercevons nos premiers fous de bassans. Grands oiseaux ressemblant plus ou moins à des mouettes.

pict4198

Les Fous de Bassans sont des oiseaux migrateurs qui s'arrêtent durant l'été sur l'ile. Ses falaises déchirées leurs offrent un abri hors pair, et surtout, ils trouvent là tout le poisson dont ils ont besoin : chaque oiseau mange en moyenne 500g de poisson par jour, il y a tellement d'oiseau qu'il y a en moyenne 5 tonnes de poisson mangés par jour (hé oui, ça fait 100 000 oiseaux sur l'île !!!). D'ailleurs j'apprends que le nom "Bonaventure" vient justement des premiers pêcheurs de la région qui avaient dénomé le coin comme ça en raison des pêches miraculeuses de morue et autres sortes de poisson. Evidemment là encore, c'est le rush sur les appareils photos, mais attention en passant sous les nuages d'oiseaux à pas se prendre du guano sur la tête !!!

pict4210

Nous débarquons enfin sur l'île, pas de chance, comme la saison est quasiment finie, les gardes nationaux ne sont pas assez nombreux pour surveiller toute l'ile et seul 1 sentier est ouvert au public.
Je rage intérieurement (surtout que l'entrée sur l'ile est payante étant donné que c'est un parc national), mais je fais contre mauvaise fortune bon coeur. En soi l'île n'est pas top canon, ce sont de grandes forêts de sapin dont certaines en train de mourir (cycle naturel).

pict4225

Clou de la balade, nous arrivons de l'autre côté de l'ile, du côté des Fous de Bassan. Ils sont très nombreux et nous sommes protégés par une barrière qu'ils ne franchissent pas (sinon ils nous piquoreraient), par contre attention l'odeur, c'est comme un poulailler mais en pire !!

pict4228

pict4236

pict4231pict4238

pict4237

Finalement le temps se gatte très rapidement (comme d'habitude) et nous sommes obligés d'évacuer l'île car la mer devient si agitée que les bateaux ne peuvent plus accoster l'île !!
La pluie tombant à verse, je me pose tranquillement au chaud devant ma baie vitrée face au rocher, et je bouquine tranquillement jusqu'au repas du soir.

29 septembre 2005

Percé et son rocher

Après le froid et les nuages du Parc Forillon, j'arrive à Percé bercé par les rayons d'un magnifique soleil.
Et là c'est le coup de coeur !
Bon ok j'avais déjà vu des photos de Percé et de son rocher, mais vraiment en arrivant je suis littéralement tombé sous le charme !

pict4024

Je me pointe à l'auberge de jeunesse, et là rebelotte, le coup de foudre. Je la recommande à tout ceux qui auront l'occasion d'y passe un jour, elle est n°1 sur ma liste, que ce soit au niveau de l'accueil, du confort, du point de vue qu'elle offre sur le paysage environnant. En fait l'accueil et l'auberge sont 2 maisons séparées. Au lieu d'avoir son lit où poser ses affaires, on a carrément une vraie maison, entièrement indépendante, avec cuisine immense, salon et canapés, salle de bains ultra modernes et hyper clean, on a même des serviettes qui sont changées tous les jours (mieux qu'à l'hotel !). Le salon est fait avec des grandes baies vitrées et les canapés sont face à ces baies pile en face du rocher.

pict4019

pict4020 pict4017

La photo ci-dessous est la vue que j'avais de ces fameux canapés... !

pict4021

Bref, que du bonheur, et je veux vite profiter du soleil pour aller me balader car je commence à comprendre que dans la région le temps peut changer très rapidement !
J'emprunte donc le sentier qui part derrière l'église et qui remonte sur le mont St Anne (hé oui encore un, il y en a énormément dans toute la région, car Ste Anne est la patronne des pêcheurs, et que c'était la principale activité des premiers occupants du Québec), pour aller contempler la vue magnifique sur le village, le rocher et l'île Bonaventure qu'offrent les différents bèlvéderes...

pict4033

pict4028

Arrivé en haut je surplombe toute la région et l'océan avec une vue à 180°, ça valait vraiment le coup de marcher jusqu'ici !!

pict4047

pict4050

Le chemin qui redescend en longeant la falaise n'est pas mal du tout non plus, il offre un superbe panoramique sur l'océan...

pict4060 pict4056

En chemin je croise aussi une petit chute d'eau assez jolie, dédiée à la vierge (ils étaient très croyant ici autrefois, beaucoup moins maintenant...).

pict4080

Finalement je retourne à l'auberge tranquillement. Je ne le sais pas encore mais je ne vais pas tarder à rencontrer tout le petit monde qui composera cette auberge avec moi, et avec qui je vais passer des moments très très drôles !!!
 

28 septembre 2005

Le parc Forillon

Le parc Forillon est à la pointe de la Gaspésie, juste à côté de la ville de Gaspé.

pict3896 pict3936

Il est lui aussi assez montagneux, recouvert de forêts de sapins où vivent des ours, et bordé par des falaises qui se jetent plus ou moins brutalement dans la mer...

pict3952 pict3897

Je vais essayer de vous mettre quelques photos illustratives pour que vous visualisiez mieux, mais je ne vais pas trop m'attarder sur mes longues, trés longues randonnées !!!
En plus le temps était gris et humide, et j'oscillais entre le froid extérieur et la chaleur procurée par la marche... sensations peu agréables.

pict3904 pict3919

Quelques annecdotes amusantes sur l'étape seraient bien plus croustillantes !

Tout d'abord cette petite brune, française.
Nous étions uniquement deux à attendre le bus à Ste Anne des Monts, assis l'un et l'autre côte à côte, nous avions l'air de 2 touristes typiques, et nous nous regardions l'oeil amusé, elle avec son guide michelin du Québec, moi avec mon bouquin dans la main et mon petit drapeau français cousu sur mon sac. D'un sourire entendu nous nous sommes dis un bonjour qui voulait dire "hé oui je t'ai reconnu, tu es un(e) touriste français(e)"...
Bref elle était un tout petit plus âgée que moi, mais elle avait l'air très sympathique, tres mignone, et qui plus est, elle me rappelait quelqun que j'avais connu... ce qui me donnait envie de lui parler...
En fait elle était là pour 3 semaines, et prennait son temps pour faire quasiment le même parcours que moi, mais en restant 3 fois plus longtemps que moi à chaque endroit... son objectif final étant le festival de poésie de Rivière du Loup, en-dessous de Rimouski. Elle écrivait elle-même des poemes dans un grand carnet noir aux feuilles tres fines...
Nous arrivons à Cap aux Os (nom venant des os des baleines qui s'échouaient sur la plage) et descendons ensemble à la même (enfin unique...) auberge, et nous rendons à l'accueil.
Quelques mots de bienvenus de la jeune fille de l'accueil qui nous fait remplir toujours les mêmes formalités.

- Vous voulez un lit à 2 places ou une chambre avec 2 lits 1 place ? nous demande-t-elle paisiblement...

Pour être honnête depuis le moment où nous étions rentrés ensemble dans l'auberge j'attendais cette phrase impatiement, en préparant LA réplique à mourir de rire. Mais bon, j'étais tellement amusé que sur le coup je n'ai rien dit, observant d'un oeil intérrogateur et malicieux ma petite française. La pauvre, elle était tellement mal à l'aise.
- Euh non mais c'est pas ce que vous croyez, en fait on est pas ensemble, on a rien l'un contre l'autre mais on s'est juste rencontré dans le bus vous voyez, et on ne veux pas particulièrement dormir dans la même chambre...
J'étais là, uniquement spectateur de la scène, occupé à regarder la fille de l'accueil et ma petite française toute aussi génées l'une que l'autre...
Je me suis retenu très fort de faire une blague qui me trottait dans la tête depuis longtemps (mais j'avais un peu peur que ça ne passe pas et que ça les mette encore plus mal à l'aise, ou qu'elle me prenne pour un fou, voire les deux). Bref j'aurais bien répliqué sur le coup d'un air surpris voire faché :
"comment chéri !!??!! Mais c'est quoi cette histoire que tu refuses de dire aux gens qu'on est ensemble ??? On en a déjà parler et tu remets encore ça ? C'est une attitude puérile et complètement ridicule, si tu cherches à me mettre en colère... bravo tu as réussi !"
Mais bon... je me suis retenu... je suis trop sage des fois !
Je n'aurais même pas demandé à cette petite française comment elle s'appelait pendant tout ce temps là... je suis pas très doué !

A part ça j'ai retrouvé Eric le soir qui arrivait pour déposer ses affaires dans la chambre (moins sexy que ma petite brune du bus mais bon...), on voyage chacun de son côté, il voyage en voiture et il n'a donc pas les mêmes contraintes liées aux horaires de bus que moi...
Et je me laisse pousser la barbe pour mieux me transformer en bucheron canadien et me fondre dans le décors... je me prends parfois pour un Corto Maltese de la terre, personnage solitaire, taciturne mais énigmatique :o)

pict3927

pict3924

28 septembre 2005

Ste Anne des Monts

Cette étape n'est pas une étape de visite comme les autres. Je suis juste là pour dormir car la route jusqu'à Gaspé est trop longue et le car que j'ai pris à Rimouski ne pouvait pas faire la route en une seule fois, ce qui m'oblige à la faire avec un stop pour la nuit...
C'est un peu dommage que je ne reste pas pour plus de temps car c'est de là que partent les principales balades (enfin apres s'etre rendu au point de depart en voiture) pour le parc de la Gaspésie, qui regorgent de grandes montagnes remplies de lacs... Je ne verrais pas tout ça. Je n'ai pas le temps de faire ces randonnées de minmum un voire plusieurs jours, je n'ai pas l'équipement adéquat, je n'ai pas non plus beaucoup de motivation pour me faire comme ça du jour au lendemain de la rando de montagne.
Ce qui est bien dans tout ça c'est que je ne suis pas obligé de m'attarder dans l'auberge de jeunesse qui est pourrie. C'est un ancien pensionnat réamménagé (honnêtement je plains les enfants qui sont passés par là (il n'y a meme pas de fenêtre dans les chambres !). L'accueil est sympathique mais le lieu est froid, antipathique, en-dessous de ses prétentions, moche et cher...

Bref pas de quoi m'exciter... j'arrive a 21h et je repars a 9h le lendemain matin.
Comme à l'habitude je me fais mon heure de marche du bus à l'auberge, de nuit pour changer, mais c'est simple à trouver, c'est sur la route qui longe le fleuve, et même de nuit je trouve ça sympa...

Dans ma chambre je reconnais un jeune qui était déjà à côté de moi dans le grenier à Tadoussac... Eric, un belge, en vadrouille aussi dans le coin... comme vous le découvrirez dans les messages suivants, mon colloc de chambre dans toutes les auberges ou je serai passé en Gaspésie en fait !
Il y a Bernard aussi... randonneur de 63 ans québecois.
Ah Bernard...

Je me pose tranquille pour lire un livre ("La Reine du Sud", passionnant et qui m'a bien pris par les trippes... mais bon il faut que je me frenne sur la consomation de mes bouquins car je lis trop vite et ça commence à me coûter cher !!!), quand Bernard vient s'assoir l'air de rien en face de moi.
Je suis plongé dans mon bouquin, les écouteurs dans les oreilles, je suis absorbé.

- Tu es vraiment docteur me demande-t-il ???
(oui, vous avez du déjà remarquer ce t-shirt "Trust me I'm a doctor" que je porte assez souvent, et que Julien m'avait offert en souvenir d'une soirée ou on avait débarque inconnu et où je m'étais fait passé pour un cardiologue...)
- Non c'est une blague (je pense intérieurement que jusqu'ici je n'aurais rencontré que des médecins pourtant, je souris et me replonge dans mon bouquin, la musique a nouveau dans les oreilles)
- Ah... tant pis alors, sinon je t'aurais raconté un truc qui m'est arrivé...

Ouf je pense... je n'aime absolument pas que des gens que je ne connais pas me racontent leurs problèmes de santé !!!

- En fait ça fait longtemps que je sais que j'ai un problème de valve en dessous du coeur...

Hé mais qu'est-ce qu'il fait là ???
En fait Bernard est typiquement le genre de personne qui a besoin de raconter sa vie, et qui est capable de vous forcer a vous écouter, même si vous lui faites bien comprendre que ça ne vous intéresse absolument pas avec des signes TRES clairs comme : regarder attentivement son livre, faire celui qui n'entends pas car il a des écouteurs dans les oreilles, et surtout ne pas répondre à ses questions, ou alors quand il insiste uniquement avec des bruits sourds qui ne veulent rien dire "hummm"...
Mais bon, j'ai quand même eu droit à l'histoire en long en large et en travers du signal de la faiblesse cardiaque qui en fait n'en était pas une, mais qu'on ne sait pas ce que c'est etc...
Il m'a eu à l'usure et j'ai abandonné le combat en refermant mon livre et en allant me coucher...

Publicité
Publicité
27 septembre 2005

Classement du Marathon

Ca y est le classement du marathon est enfin publié sur le net !
Il est accessible sous le lien suivant : http://www.sportstats.ca/res2005/festi1.htm

Dans les grandes lignes :
- il y a eu 1002 participants
- Charles a fini 171ème en 47:20
- Yoann a fini 248ème en 49:44
- et moi j'ai fini 335ème en 52:11

- le premier a fini en 30:04
- le dernier a fini en 2:23:24

26 septembre 2005

Urgences à Rimouski

"Ou comment exceller dans l'organisation de dernière minute !"

"Si tu vas à Rimouski, passe chez Maude !"
Merci Phil, ça tombe plus que bien puisque justement Rimouski est la porte d'entrée de la Gaspésie et que c'est un passage incontournable pour moi...
On était mercredi soir. Apres avoir regardé rapidement un itinéraire possible et plannifié en fonction des horaires de bus, je m'aperçois qu'il faut que je passe la nuit de dimanche dans la fameuse ville.

Est-ce que j'aurais profité d'être chez Phil avec une connexion Internet sous la main pour envoyer un mail à Maude ? Non biensûr car ça aurait été trop simple, pourquoi ne pas attendre le dernier moment comme d'habitude ?

Et voila le problème de dernière minute qui surgit soudain ! J'ai mal noté le mail de Maude...
Evidemment je ne me rends compte que le samedi soir...
Mail en catastrophe à Phil avec un coup de fil en parallèle, mais pas de chance, c'est le répondeur !
Dimanche matin je descends dans l'auberge pour checker mes mails, mais là encore pas de chance, les 2 seuls ordis sont occupés...
Excuse-moi je pourrais juste vérifier quelque chose sur Internet 2s ? Merci beaucoup.
Ouf ! Un mail de Phil avec le n° de tél de Maude... je n'ai plus qu'à l'appeler pour lui demander si je peux dormir chez elle le soir même... pas super réglo, mais heureusement Maude avait déjà été mise au courant par Phil...

Je découvre Maude sur le bord du quai du traversier. C'est hyper sympa de sa part de venir me chercher en voiture pour me ramener chez elle ! Et j'apprécie d'autant plus qu'en arrivant il fait complètement nuit, la ville étant prise dans un brouillard si épais qu'il est impossible d'y voir à plus de 3m et donc de se repérer !

Encore une fois je suis reçu d'une manière incroyable ! Maude a un appartement tres confortable donnant sur le fleuve du St Laurent juste à l'entrée de la ville. Elle va même jusqu'à me passer sa propre chambre !

pict3828 pict3832

Je découvre son chat (désolé Maude je ne me rappelle ni son nom ni sa race) en arrivant chez elle. Honnêtement je n'avais jamais vu un chat ayant autant besoin de contact physique et d'affection...
Le lendemain il me suivait de tellement pres dans l'appartement, il était plus proche de moi que ma propre ombre !

pict3826

Nous retrouvons Julie, une amie de Maude également étudiante en médecine et travaillant à l'hopital (je pourrais croire qu'il n'y a que des médecins au Québec... tellement je n'ai rencontré que des étudiants en médecine lors de mon passage ici !).

pict3824

Nous partons manger dans un petit resto très sympa, sans spécialité particuliére si ce n'est de fermer à 22h et de mettre ses clients dehors aussi tôt. Néanmoins je passe une excellente soirée, fort bien accompagné, à disserter sur les différentes manières de rencontrer des gens et les différents jeux de séduction en fonction des pays et des cultures...

Je profite du fait que le bus ne passe qu'à 17h pour aller faire quelques courses : des bouquins pour les longs trajets de bus, et les soirées perdues seul au milieu de nul part (après de longues hésitations, je choisis un peu au hasard et selon mon feeling, "La reine du Sud", "Une vie" et un bouquin de Harlan Coben que je ne connaissais pas), et enfin un bonnet pour affronter les températures qui descendent au fur et à mesure que je m'avance vers l'ouest. Non seulement ce bonnet me tient chaud aux oreilles, mais en plus il me permet de me déguiser en petite racaille des banlieux dangereuses... je me fais rire moi-même !

pict3858

Il me reste quelques heures encore, et je pars me balader au bord de la rivière... balade charmante sous le soleil (même s'il fait frais), mais blindée de joggers !

pict3866

pict3870

26 septembre 2005

Mais comment sont organisés leurs arrêts de bus !!

Je descends du bus à Forestville pour prendre le traversier pour Rimouski, et la gueule enfarinée, je demande ou se trouve ce fameux quai (car il faut bien le dire, je vois plus la forêt dans cette ville que le fleuve !)...
"Oh c'est pas bin loin, c'est tout droit..."

Ouais ok... tout droit mais à 5km !
C'est dingue y a absolument rien qui est adapté aux gens à pied dans ce pays !
Et définitivement je ne comprends pas comment ils ont organisés les arrêts des bus sur les lignes inter-régions.
Les terminus (les arrêts) sont systématiquement à des stations services sur la grande route qui relie les villes entre elles, et jamais dans le centre des villages ou à des points stratégiques comme la correspondance avec un traversier (et pourtant y en a pas beaucoup pour traverser au-dessus de Québec !).

pict3795

Pour la comparaison, c'est un peu comme si en France les bus déposaient les gens aux sorties d'autoroutes et qu'ils devaient se débrouiller pour le reste !

Heureusement que la traversée quand à elle est trés rapide et tres agréable...

pict3798 pict3815

Nous avons même droit en prime à un couché de soleil sur fond d'orage !

pict3817 pict3820

26 septembre 2005

Fjord du Saguenay

Je n'arrivais pas à choisir entre le tour de la Gaspésie et remonter le Saguenay pour faire le tour du lac St Jean...

Apres avoir retenu l'option "tour de la Gaspésie", je me suis dis qu'une balade en bateau dans le fjord du Saguenay serait un bon compromis à défaut de remonter jusqu'au lac.

pict3656

Dommage, le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous... et je me caille à mort sous mon unique sweat à capuche (bon sang mais pourquoi je n'ai pas emmené mon blouson ce matin !).

pict3610

Pour mieux décrire le paysage, petite leçon épistémologique sur le sens et l'origine du mot "fjord" :
ce serait un mot nordique qui désigne un endroit ou il y a plusieurs milliers d'années un glacier était présent avant de se retirer en fondant.

pict3595 pict3605

Ici le glacier était si gros que sous son poids il a creusé un ravin qui descend jusqu'à une profondeur de 250m. L'eau du fond est si froide qu'elle abrite une faune qui lui est complètement spécifique.
Un fjord représente donc une vallée profonde, mais aussi très abrupte, car en se retirant, lors de sa fonte, le glacier a creusé et arraché tout sur son passage, découpant ainsi les parois des collines qui l'entouraient...

Bref, le coin est très sauvage et très beau. En quelques sortes un beauté rendue froide et triste à cause de la chape de nuage qui recouvre tout, donnant la même couleur aux arbres, au ciel et à la rivière... une couleur grise opaque.

pict3633

Nous faisons une halte à Baie Eternité, lieu de pélerinage, une statue de la vierge surplombe le fjord. Les bateaux s'y arrêtent obligatoirement tous pour jouer l'Ave Maria et donner 3 coups de klaxon afin d'être protégés lors de leur navigation. Cette statue a été déposée par un homme sauvé de la noyade -il avait voulu traverser sur l'eau gelée un hiver, quand elle s'est fendue soudainement- et qui a voulu remercier la vierge de ne pas être mort dans l'eau gelée...

pict3668 pict3682

Je profite de la halte pour faire une petite balade et monter le plus haut possible sur la montagne qui surplombe la baie.

pict3704

pict3685 pict3693 pict3694

pict3705pict3707

pict3722

Je rentre frigorifié à Tadoussac et je finis d'organiser le reste de mon parcours.

pict3757 pict3774

26 septembre 2005

Rencontre à Tadoussac

Je suis en train de noter dans mon petit calepin les balades que j'ai faites hier (j'écris avec plus ou moins 1 jour de décalage... ça dépend), et il y a cette fille que je croise depuis hier soir qui n'arrête pas de me regarder en me lançant de grands sourires, elle est toute seule, c'est sûr, et je n'arrive pas à savoir si elle est américaine ou canadienne anglophone, mais en tout cas elle est pas mal et a l'air plutot sympa...
Faudrait peut-être que je bouge mes grosses fesses de fainéant timide pour aller lui faire un brin de causette histoire de sociabiliser un peu, parceque les sapins sont pas tres causants dans le coin, et comme en ce moment je ne vois quasiement que ça... faudrait pas que je risque de perdre l'usage de la parole à force de ne plus pratiquer ! Enfin... j'irai peut-être lui parler ce soir, avec une bière ou deux dans la panse se sera plus facile !

En même temps, si je tourne la tête légèrement sur ma gauche il me semble que j'ai une tablée d'étudiants de l'INT qui jouent aux cartes... surement pas que des étudiants de l'INT mais certains d'entre eux je n'ai aucun doute la-dessus. Ils sont plusieurs que je reconnais distinctement (l'avantage d'être un tant soit peu physionomiste), 2 promotions en-dessous de moi, c'est-à-dire qu'ils sont sensés avoir tout juste fini l'école, ou s'ils ont fait une année de césure (c'est de plus en plus fréquent), ils doivent être dans leur 3ème année, celle de spécialisation... J'ai croisé le regard d'une d'entre elle qui a eu surprise un quart de seconde ce matin, et c'est comme ça que j'ai tilté...
Enfin je me dis que le monde est définitivement bien petit même si je ne doute pas être au bout de mes surprises cette année ! Venir au fond du Québec dans un village de 300 habitants pour croiser une partie de mon univers quotidien !

Bref sur ce, il fallait quand même que je fasse quelque chose !
Je ne suis pas allé parler à la plantureuse canadienne-américaine inconnue au grand sourire (pourtant elle est encore juste là à ma gauche en train de bouquiner, ou de feuilleter des pages pour s'occuper ?), mais je suis quand même allé dire bonjour à mes anciens collégues INTiens... et je ne m'étais pas trompé... je tenais là un petit trio de la promo 2002-2005.

Dans l'ordre d'apparition : Guillaume (et sa copine Maeva), Cécile, Nadège, et Stéphanie (non INT mais sympa et dans le groupe !). En fait ils sont tous, comme les 50 autres jeunes qui remplissent l'auberge, en échange pour un semestre à l'université de Laval à Québec, et en week-end à Tadoussac pour visiter et découvrir le coin...
Approche agréable, ils sont tous hyper sympas, curieux autant de mon projet de voyage que de mes 2 ans d'expérience chez Accenture (normal puisqu'ils vont devoir chercher du travail sous peu). Stéphanie m'explique qu'une fois les études terminées, elle veut faire le tour du monde en camionette... j'imagine déjà la camionette wolswagen avec les grandes fleurs et je crois entendre "California Dreamin" de "The Mamas and the Papas" en fond sonore, mais elle semble bien sérieuse et ultra déterminée !
Guillaume me brieffe sur Brice Canyon et le Nicaragua, des immancables... enfin, encore des immancables non prévus dans mon itinéraire et mon planning !
Nadège reste discrètement en retrait, et Cécile revient difficilement d'une sieste ratée sous la tente...
Je me rends compte qu'il sont un groupe de 14, et moins chanceux que moi... apparement il n'y avait même plus de places au grenier, il ne restait que des tentes... et si j'ai bien compris, aucun n'a réussi à dormir à cause du froid extérieur la nuit passée !

Ils me proposent chaleureusement de me joindre à leur table pour le diner (quelle bonne idée j'ai eu de m'y inscrire aussi cet aprem !) et me retrouve assis en face de Cécile. Québec, échange universitaire, MBA, Systèmes d'Information, stages, Accenture... tels sont les sujets qui ponctuent notre discussion tout au long du repas.
A défaut de dépaysement total initialement imaginé en venant ici, ça fait du bien de taper la discute !!

pict3754

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 710
Catégories
Publicité