Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Raphael autour du continent américain !

6 juillet 2006

Bonus sur le chemin du retour : NYC, sunset sur le rooftop de Nico et Virginie

sunset_rooftop__7_

texte

sunset_rooftop__18_ sunset_rooftop__8_ sunset_rooftop__17_

texte

sunset_rooftop__4_ sunset_rooftop__3_
sunset_rooftop__9_ sunset_rooftop__16_

texte

sunset_rooftop__15_

texte

sunset_rooftop__12_ sunset_rooftop__11_
sunset_rooftop__13_ sunset_rooftop__10_

texte

sunset_rooftop__14_

texte

sunset_rooftop__1_

Publicité
Publicité
6 juillet 2006

Bonus sur le chemin du retour : NYC, un verre en face de l'Empire au 250th Broadway

texte

nyc_verre_250th__3_

texte

nyc_verre_250th__2_

texte

nyc_verre_250th__5_

texte

nyc_verre_250th__6_

texte

nyc_verre_250th__7_

6 juillet 2006

Bonus sur le chemin du retour : passage à Dallas

la_cave__3_

texte

la_cave__2_

texte

la_cave__6_ la_cave__5_
la_cave__8_ la_cave__10_

texte

la_cave__4_

texte

la_cave__7_ la_cave__21_

texte

la_cave__22_

texte

la_cave__9_ la_cave__16_
la_cave__15_ la_cave__12_

8 juin 2006

Miraflores et Barranco à Lima

lima__13_

Me voila de retour dans la capitale péruvienne. Pas pour longtemps cette fois-ci, car je suis resté le plus possible à Cusco avec Tom et Julio et je n’ai donc que 2 nuits à passer ici avant mon retour final et mon vol pour les USA !

lima__3_1 lima__11_
lima__7_ lima__8_

Lors de mon précédent passage ici on ne peut pas dire que j’avais visité grand-chose, donc dès mon arrivée - ou presque car j’ai pris l’avion pour rejoindre Lima depuis Cusco car les 20h de bus étaient vraiment terribles (zigzag à n’en plus finir dans les montagnes, on crève de chaud en basse altitude, et on meurt de froid au sommet) et mon premier après-midi a été plutôt inactif - je me met en route pour une petite balade dans les quartiers voisins histoires de prendre quelques photos et vous montrer à quoi Lima ressemble.

lima__10_

Lima a été construite par les espagnols lors de l’invasion de l’Amérique du Sud. En fait les espagnols avaient besoin d’une base dans la région qui représente aujourd’hui le Pérou. La plus grande ville de l’époque c’était Cusco, mais c’était la capitale des Incas, et les espagnols ont commencé à construire la ville de Lima car ils n’étaient pas loin des montagnes (ou ils cherchaient de l’or) et sur le bord de l’océan avec un climat agréable tout au long de l’année. Pour autant autour de Lima il n’y a absolument rien, c’est le désert… pas de culture, que des cailloux, une terre complètement desséchée !

lima__22_ lima__6_
lima__5_1 lima__12_

Bref quand on arrive à Lima on s’attend à voir une énième ville coloniale. Avec sa grande place principale, sa cathédrale, ses maisons de couleurs avec des petits balconnets etc.… Hé bien figurez-vous qu’effectivement il y a de ça si vous allez dans le centre historique. C’est même très joli d’ailleurs. Mais pour autant il n’y a pas que de ça ! Tout autour du centre historique se trouve le nouveau centre économique et résidentiel pour les classes élevées. A savoir les quartiers de Barranco et Miraflores. Et là fini les maisons coloniales, ou les rues sombres aux murs en terre battue !

lima__27_

J’avais fait à peine 5m que je me croyais quelque part entre Santa Monica et Venice Beach à Los Angeles ! Maisons modernes et colorées, dans le style architectural particulier du design art déco des années 70. De grands immeubles tout neufs ou pour certains encore en construction sur le bord de la falaise qui surplombe l’océan juste en dessous. De grands palmiers qui bordent les avenues.

lima__15_ lima__18_
lima__16_ lima__17_

En fait ces quartiers à l’origine uniquement résidentiels ont attirés tous les artistes, puis ont vu la création des premiers restaurants branchés et boites à la mode. Au fur et à mesure ils ont attirés les classes aisées de la capitale, et les hommes d’affaires qui ont fini par y implanter également leurs entreprises.

lima__29_

Si on veut catégoriser, Barranco concentre majoritairement les bars, boites et restaurants, quand Miraflores concentre les boutiques in et les entreprises.

lima__23_ lima__24_
lima__26_ lima__28_

Je me laisse guider au grès du vent dans les allées entre les palmiers (mon auberge se trouve dans Barranco au bord de l’océan, à quelques blocs de la rue ou se trouvent tous les bars… plutôt sympa vous l’aurez compris).

lima__31_

Il est 10h du matin (oui dernièrement à cette heure j'étais surtout en train de dormir, mais ça m'arrive de me lever tot le matin :o) et il y a pas mal d’activité.

lima__33_ lima__35_
lima__36_ lima__37_

En fait ce ne sont pas les gens qui habitent ici qui s’activent. Eux ça fait bien longtemps qu’ils sont partis dans leurs bureaux respectifs. Non ce sont leur personnel d’entretien !

Sur la promenade qui longe l’océan il y a un embouteillage de promeneurs de chiens, ça se renifle dans tous les sens. Dans les jardins ça tond, ça plante, ça coupe. A mon passage je vois des visages me scruter derrière les fenêtres, gants à la main et chiffons qui s’agite sur la vitre !

lima__41_

Je pousse la balade jusqu’au centre de Miraflores. Là se trouve le centre commercial de « Larco Mar ». De grandes terrasses à l’ombre qui donnent sur l’océan. On y trouve à foison de restaurants, cafés, discothèques, magasins en tout genre, jusqu’au cinéma dernier cris.

lima__39_ lima__40_
lima__44_ lima__38_

C’est là que je suis venu samedi soir il y a deux semaines, en charmante compagnie (Claudia… ravissante péruvienne rencontrée la veille à Barranco) voir le film Da Vinci Code (encore pire que le bouquin !).
C'est là aussi que me donne rendez-vous Liz pour ma dernière soirée à Lima, avant d'arriver 30mn en retard et pour m'entrainner 45mn avec elle pour son rendez-vous chez le coiffeur (celle-ci on me l'avez encore jamais fait !!!).

lima__43_ lima__45_

Le reste de Miraflores est très américanisé : grandes avenues bordées de buildings (avec les taxis jaunes on se croirait presque à New York !), Mc Donald sur ma droite, Burger King à gauche et en face de moi Sarbuck’s café… bref je ne suis pas encore partis mais je me crois déjà chez l’oncle Sam !

lima__47_

Par hasard attiré par un succulent fumé je découvre à Barranco ce qui était peut-être comme la meilleure sandwicherie de tout mon voyage ! Une toute petite place. Murs peints en jaune ocre à l’éponge, photos en noirs et blanc de Marilyn Monroe et des Beatles, un vieux gars avec un bandanas. Ou comment avoir l’impression de déguster de la grande cuisine simplement en mangeant un sandwich !

lima__30_ lima__46_
lima__48_ lima__49_

Je commande un Lomo Saltado (espèce de kebab d’Amérique du Sud). Il coupe les tomates devant moi en 4 vitesses, oignons, pleins d’épices inconnues, fait revenir le tout dans sa grande poêle, puis fait une grande flambée en arrosant le tout avec un peu d’alcool. Pour accompagner le tout il me prépare un jus de fruit à base de papaye et autres fruits exotiques… bref un délice, et depuis ma découverte du lieu, ma cantine quotidienne !

8 juin 2006

Dernière soirée à Cusco

party_cusco__10_

Pour ma dernière soirée à Cusco on décide avec Tom et Julio de sortir dans le bar Mama Africa (enfin comme les autres soirs en fait :o) C’est typiquement ce qu’on appelle un bar à gringo, dans le sens ou il n’y a majoritairement que des touristes… Faut dire qu’il n’y a pas non plus tant de locaux que ça qui peuvent sortir en semaine jusqu’à 7h du matin !

Bref la boite est basique mais avec une ambiance qui déchire bien, pas trop loin de notre auberge, sur la place de Las Armas, place principale du centre de Cusco, avec son église et sa cathédrale… le tout sous un éclairage superbe… bref le lieu idéal !

party_cusco__8_ party_cusco__2_
party_cusco__3_ party_cusco__5_

Avant ça biensûr on a fait un petit échauffement au bar de l’auberge. Les classiques étaient sur la table, vin rouge et vin blanc, toutes sortes de bières. La star locale, le Pisco Sour (spécialité péruvienne, disputée par les chiliens, dont je parle dans mon message sur Valparaiso) a bien entendue également fait son apparition. Pour ma part je finis les préliminaires avec un verre de Vodka Redbull. Le Redbull est une boisson énergétique à base de caféine, interdite en France, légale dans la plupart des autres pays, ça vous réveille un mort ! Bref autant dire qu’on était chaud bouillant lorsqu’on est arrivé dans le bar !

party_cusco__1_

Arrivés dans le bar on retrouve à peu près la moitié de notre auberge. Un autre Tom, anglais rencontré en Bolivie est là aussi. Cynthia juste revenue de son trip en rafting est là également. La soirée promet d’être terrible !

Niveau musique c’est du grand n’importe quoi ! Je pourrais faire aussi bien que le DJ… pas de mix entre les chansons, ça passe de la techno au reggae à la dance music des années 90, à U2, à de la disco… bref on ne s’ennuie pas et si on ne vient pas ici pour entendre un grand set de DJ House Music professionnel il y a de quoi bien s’amuser.

party_cusco__6_ party_cusco__14_
party_cusco__11_ party_cusco__12_

Perso je suis carrément au taquet. Je suis la terreur de la piste. Ayant les mains prises par un cuba libre qui a atterrit je ne sais pas comment dans mes mains (est-ce que c’est Tom, qui un peu bourré n’a pas réussi à compter combien de verres il voulait et s’est retrouver avec 4 verres au lieu de 2 pour cause d’open hour continu sur toute la nuit ?) je me contente de danser furieusement sur l’estrade en début de soirée.

party_cusco__13_

Suite à ça et sur une initiative personnelle du DJ de passer de la bonne rance j’invite Cynthia à danser un rock endiablé, puis sa voisine, puis ainsi de suite (est-ce qu’il y a une fille dans la salle avec qui je n’ai pas dansé ???). J’étais devenu la terreur de la piste… impossible de m’arrêter ! Bon évidemment j’étais pas mal bourré. Je me rappelle par exemple avoir tenu une longue longue discussion avec une demoiselle irlandaise (hé oui, comme beaucoup de monde, quand j’ai trop bu je peux parler beaucoup de langue de manière complètement bilingue, j’ai beaucoup d’idée sur beaucoup de choses, et j’ai soudainement vécu des aventures extraordinaires que je me plais à exagérer de toutes les manières possibles :o) Bon par contre impossible de me rappeler après ça à quoi elle ressemblait, et il me semble l’avoir recroisé le lendemain, enfin j’ai croisé une fille qui me regardait comme si on se connaissait, et j’avais bien l’impression de la connaître… mais impossible de me rappeler si c’était mon irlandaise de la veille ou non… oups !

party_cusco__15_ party_cusco__16_

Clairement une bonne partie de la population de la boite n’avait pas fait que prendre de l’alcool ce soir là… La consommation de drogue est hyper répandue dans le milieu des voyageurs… faut pas se cacher les choses. Généralement c’est plus la marirhuana qui est consommée, mais en Amérique du Sud j’en ai quasiment pas vu… ici la drogue star, dont tout le monde parle, qu’on voit un peu partout dans les auberges, dans les chambres, sur des coins de CDs, c’est la cocaïne (avec la production légale de feuilles de coca ça peut aussi se comprendre). Je dirai qu’ici c’est super bon marché (bien que je n’ai pas vraiment d’idée des différences de prix) et tout le monde se jette dessus. Matin, midi et soir, pour une journée normale. J’ai même été dans un restaurant (tout ce qu’il y a de plus normal) ou le serveur passait entre le tables pour offrir quelques lignes de poudre blanche à ceux qui le souhaitaient… je sais pas si vous imaginez le tableau !!!

party_cusco__7_

Enfin bref l’un dans l’autre une soirée excellente… et une bonne nuit écroulé de fatigue et d’alcool une fois que le videur nous avait mis dehors pour enfin fermer la boite !

Publicité
Publicité
7 juin 2006

Vidéos, Pérou, Machu Pichu

Avec toutes les photos possibles ça reste difficile de rendre compte du spectacle imposé par la cité du Machu Pichu... alors pour mieux vous en rendre compte quelques vidéos...


Une autre :


Une dernière :


6 juin 2006

Ascension du Huayna Pichu

Le Huayna Pichu c'est la grande montagne en forme de pic qui se trouve derrière la cité de Machu Pichu et que vous pouvez voir sur la plupart des photos...

machu_pichu__75_

Après notre visite guidée de la cité du Machu Pichu, nous faisons un petit break casse-croûte et nous décidons ensemble de profiter du début d’après-midi pour faire l’ascension du Huayna Pichu avant qu’il ne soit trop tard (nous devons être de retour dans la ville d’Aguas Calientes sur les 16h pour prendre le train qui nous ramène à Cusco) car nous n’avons pas vraiment d’idée de combien de temps il va nous falloir pour grimper tout en haut (c’est pas qu’on est un peu fatigué et que ça grimpe à mort, mais un peu quand même !). Bref nous voila partis à la conquête du fameux mont Huayna Pichu qui est supposé offrir une vue panoramique splendide sur la ville, la vallée et les montagnes aux alentours.

machu_pichu__40_ machu_pichu__41_
machu_pichu__42_ machu_pichu__44_

La bonne nouvelle c’est qu’on a n’a pas à se frayer un chemin dangereux dans la brousse par nous-mêmes. Les Incas avant nous gravissaient cette montagne pour faire leur rituel religieux (toujours la même chose du plus haut possible, plus près du ciel, plus près des dieux…), et comme ils y montaient souvent ils ont fait un de leur traditionnel sentier (Inca Trail en anglais) avec des marches en pierres un peu partout. Bon ça aide mais c’est pas encore l’ascension automatique, et comme ni le Christ ni Otis n’est là pour nous transporter vers les hauteurs il nous reste à gravir pas à pas chacune de ces marches.

machu_pichu__43_

En file indienne car la majorité du temps ce n’est pas très large (70cm de largeur) et on ne peut pas doubler (là ou ça se complique c’est quand on croise un groupe qui descend… il faut trouver un espace pour sortir du sentier, généralement dans les virages, pour pouvoir laisser passer les gens), et la falaise sur le bord est bien à pic !

machu_pichu__45_ machu_pichu__46_
machu_pichu__50_ machu_pichu__48_

Comme ça grimpe à mort, qu’il y a quand même un peu d’altitude (donc moins d’oxygène), qu’on n’est pas très frais, et qu’il commence à faire vraiment chaud et humide (le soleil fait son apparition complète désormais), on fait des pauses régulièrement et on en profite pour admirer la vue… magique ! La vallée est très profonde en dessous de nous, les nuages sous l’effet de la chaleur remonte de la rivière vers le ciel, mais certains restent accrochés dans les arbres des parois des montagnes.

machu_pichu__2_

Enfin on arrive à un premier niveau, ruines d’une ancienne citadelle inca qui fait face à la cité sous nos yeux ébahis. C’est clairement l’occasion d’une bonne pause photos, et chacun pose pour la postérité, sous tous les angles, sur le rebord de la falaise… wouah en dessous de nous c’est le vide sur 150m… (mais non maman je plaisante dessous il y avait un autre étage mais qu’on ne voit pas sur les photos… c’est fait exprès pour créer une impression de vide :o).

machu_pichu__51_ machu_pichu__53_
machu_pichu__47_ machu_pichu__60_

Certains historiens et archéologues ont une théorie basée sur le fait que les Incas construisaient leurs villes en 3 dimensions qui affirment que la ville de Machu Pichu a été construite de manière à représenter un condor (animal emblème de la culture Inca). En principe on doit voir ce condor depuis le mirador d’où on a pris nos photos (il est supposé être à l’envers, la tête et les pieds en haut, les ailes ouvertes en bas)… Je donne un carambar à celui qui est capable de voir un condor dans cette photo et de m’expliquer où il est !!!

machu_pichu__56_

Après cette petite pause nous repartons bien motivés pour atteindre le sommet ! Et enfin c’est la victoire, la gloire :o)

A nouveau petite pause kitkat, nous sortons les bouteilles d’eau et les barres énergétiques. Julio est complètement en sueur, j’ai l’impression qu’il souffre pas mal le pauvre ! Perso ça va j’ai pas mal la pêche. Comme je m’en étais rendu compte lors de mes treks en Argentine je maîtrise pas mal la grimpette, et au contraire des autres, j’ai plus de mal dans la descente (principalement à cause des genoux pour les appuis).

machu_pichu__59_ machu_pichu__58_

Juste en dessous de nous il y a tout un temple (en ruine bien sûr, mais bon quand même c’est assez imposant du à l’altitude et à la pente sur laquelle ils ont réussis à construire ça !). Et là ça se complique pas mal pour ce qui est de redescendre ! Les marches sont soudainement super élevées, et c’est assez vertigineux (en fait il y a un chemin pour la montée et un autre pour la descente). La plupart des gens descendent en marche arrière pour ne pas voir le vide, les autres font demi-tour pour utiliser le chemin aller pour redescendre. Devant nous il y a un israélien qui a le vertige. Il reste coincé 5mn par marche, et ses potes ne l’attendent pas… et nous on est obligé de poirauter derrière…

machu_pichu__54_

C’est en attendant comme ça qu’on rencontre Ursula, une jeune canadienne qui voyage toute seule et qu’on a croisé une bonne dizaine de fois dans la journée. Alors pour passer le temps (et parcequ’elle était bien mignonne aussi :o) on l’aborde (tactique classique : on lui a proposé si elle voulait qu’on la prenne en photo avec son appareil… les visiteurs seuls sont toujours ravis quand cette opportunité se présente) et on a tapé un bout de discussion. Elle nous raconte qu’il y a une caverne sous la montagne, et qu’il y a en principe un autre sentier qui doit y mener… Ni une ni deux, comme nous avons un peu de temps d’avance nous voila partis avec elle.

machu_pichu__61_ machu_pichu__62_
machu_pichu__64_ machu_pichu__65_

Sauf que c’était sensé être près et que ça ne l’était pas vraiment ! On marche, on marche… on ne se plaint pas trop car c’est magnifique (nous descendons sur le bord de la falaise, ou la végétation passe du vert au rouge, jaune… de toutes les couleurs), mais on est juste un peu préoccupé car on sait que tout ce qu’on descend il va falloir le remonter !

machu_pichu__63_

Seul problème, nous avons mis 1h pour descendre et il nous reste moins d’1h pour remonter toutes ces marches et retourner à l’entrée du site et acheter nos billets de bus pour redescendre en ville. On décide de forcer la marche, mais Julio et Ursula ne peuvent pas suivre, alors avec Tom on décide de faire la marche retour en courant pour acheter les billets pour tout le monde. Il nous a fallu 25mn pour revenir, avec seulement 2 pauses. Mais dans quel état !!! J’étais couvert de sueur, la respiration quasiment bloqué… ça m’a fait penser à cette fameuse course dans l’Empire State Building qui consiste à gravir les 100 et quelques étages en courant… ils doivent être bien fous !!!

Enfin on arrive à la “caverne” anciennement le Temple de la Lune pour les Incas, qui consiste principalement en un mur de pierre sous une falaise… on en profite pour la charrier un peu sur sa caverne, mais la balade était sympa et le mur est impressionnant de précision sur le taillage des pierres qui s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres !

6 juin 2006

Machu Pichu... la cité Inca perdue dans les montagnes !

tintin3 Ou comment se retrouver plongé dans un épisode de Tintin... c'est toute ma jeunesse... j'ai encore les flashbacks de la BD qui me reviennent en tête quand je repense à ce périple incroyable !
Pour les curieux... l'album s'appelle "Tintin et le temple du soleil" ! Hergé s'est directement inspiré de la cité du Machu Pichu au Pérou, alors je vous conseille vivement d'aller fouiller dans votre collection BDstique pour avoir un aperçu de mon quotidien ici (version 50 ans en arrière :o)

Quelques petits panoramas pour commencer le message !

machu_pichu__1_

machu_pichu__3_

machu_pichu__4_

Le clou du Machu Pichu est sensé être le levé de soleil sur la cité en haut des montagnes. Pour ça on décide de se lever à 4h du matin pour avoir le temps d’arriver en haut. La tenancière de l’hôtel doit nous réveiller avant le petit déjeuner, mais heureusement que je mets mon alarme par précaution car à 4h personne ne vient nous chercher !

machu_pichu__7_ machu_pichu__8_
machu_pichu__11_ machu_pichu__9_

Inutile de vous expliquer que ça n’a pas été évident de se lever après ces 3 jours de marches et de vélos… les lits étaient bien confortables ! Mais on était bien motivé. Après avoir enfilé mes vêtements je jette une oreille au dehors et la tout s’effondre. Je me disais bien que je reconnaissais ce bruit de fond. Dehors il pleut des trombes d’eau, un vrai déluge. Merde. Le couché de soleil sous la pluie… la fête ! Enfin César nous rejoint et essaie de nous rassurer : ici et encore plus particulièrement en haut dans les montagnes, le temps peut changer d’une minute à l’autre. Ouais enfin bon avec ce qui tombe on n’y croit pas trop, mais maintenant qu’on est levé autant donné une chance. Et là miracle, durant les 15mn de notre petit déjeuner la pluie s’arrête. Il ne fait pas un grand ciel complètement dégagé pour autant, mais ça va dans le bon sens !

machu_pichu__12_

Seul changement de programme, on avait initialement prévus de grimper en haut par le sentier en marche qui coupe la montagne tout droite. Avec la pluie récente et dans l’obscurité on se dit que finalement c’est peut-être pas la meilleure idée qui soit… c’est pas le moment de glisser et de faire une mauvaise chute ! On décide donc de se rabattre sur le premier bus qui amène les touristes au Machu Pichu, départ à 5h20… on a encore un peu de temps devant nous.

machu_pichu__13_ machu_pichu__14_
machu_pichu__19_ machu_pichu__21_

Pendant les premières minutes de bus tout le monde somnole. Soudain on entend les premiers oh, ah… Chacun s’escrime à enlever la buée de sa vitre pour admirer le spectacle qui commence dehors dans l’obscurité. Toute la brume et les nuages commencent à monter vers le ciel et laissent apparaître les falaises et les cimes escarpées des montagnes qui nous entourent.
La magie et le mystère font leur première apparition de la journée !

machu_pichu__16_

Nous arrivons donc les premiers à l’entrée du site. En chemin nous croisons quelques courageux qui font le chemin à pied. Arrivés devant le guichet, le gars de derrière moi me tape sur l’épaule ou est-ce que t’as acheté le billet d’entrée ?” Oups… il était pas au courant que les billets s’achètent au centre culturel en bas dans la ville… c’est bête… arriver jusqu’à l’entrée 20mn avant le levé du soleil et devoir faire marche arrière pour acheter son billet… ça m’a fait mal de lui expliquer !

machu_pichu__20_ machu_pichu__25_
machu_pichu__23_ machu_pichu__18_

Enfin on fait nos premiers pas sur le site du Machu Pichu, on est tous seuls (privilèges de ceux qui se lèvent tôt ici car ça doit bien être la seule heure de la journée ou il est possible d’être seul !), on marche dans l’herbe trempée de pluie, ou plutôt on courre tellement on est excité ! L’entrée est bien faite car on ne découvre pas tout de suite la ville. On est encore trop derrière pour la voir. On décide de monter le plus haut possible pour découvrir la cité d’en haut ou le point de vue est supposé être meilleur. Arrivés sur le plus haut plateau nous nous avançons doucement vers la montagne que l’on reconnaît grâce aux photos. La cité doit être juste en dessous en principe, plus que quelques pas.

machu_pichu__15_

Soudain je sens 2 yeux posés sur moi. Un fantôme Inca ? Non évidemment… c’est un lama sauvage en plein sur le sentier, immobile, impassible qui me regarde comme si j’étais la dernière curiosité sur terre ! Je le regarde tranquillement pendant une bonne minute, mais ça ne l’émeut pas des masses et je fais donc un petit détour pour le contourner et le laisser dans sa méditation.

machu_pichu__22_ machu_pichu__24_ machu_pichu__26_
machu_pichu__27_ machu_pichu__29_ machu_pichu__31_
machu_pichu__17_ machu_pichu__38_ machu_pichu__37_

Nous arrivons à une maison, seule perchée au milieu de nulle part. La maison du gardien comme on nous l’expliquera plus tard. Et là enfin le spectacle de la citée se révèle à nous. Tout simplement magique. On a beau avoir vu des milliers de photos du site, on en reste bouche bée. La citée est encore désertique, seuls des filés de nuages parcourent les ruelles par-ci par-là. On sent pleinement la puissance du mystère qui règne sur les lieux !

On ne sait pas trop quoi dire alors on reste là silencieux à profiter du spectacle qui s’offre à nous…

Les premiers touristes font leur apparition et commencent à s’agglutiner autour de nous pour profiter également du levé de soleil. Certains déroulent trépied, caméras derniers cris avec zoom ultra puissant.

machu_pichu__30_

Puis enfin les premiers rayons de soleil font leur apparition et la ville jusqu’ici dans l’ombre commence à s’illuminer. Finalement ce que je préférais c’était davantage les quelques minutes qui précédaient le levé de soleil au levé de soleil lui-même ! Ces nuages accrochés dans les montagnes abruptes… c’était tout simplement époustouflant !

machu_pichu__33_ machu_pichu__39_
machu_pichu__34_ machu_pichu__35_

On rejoint un groupe d’une trentaine de personnes pour une visite guidée qui fait partie de notre package dans l’excursion. La visite était pas tip top et le guide un peu ennuyeux mais je vous fait quand même partager de ce que j’ai appris durant ces 2h de visite.

machu_pichu__71_

Je suis sûr que très peu d’entre vous savent que la cité du Machu Pichu a été découverte relativement récemment sur l’échelle historique. Elle a été découverte en 1911 par une équipe d’historien de l’université américaine de Harvard ! D’ailleurs ne cherchez pas au Pérou les objets historiques découverts dans la ville ! Pour 2 raisons, d’une parcequ’il n’y avait quasiment rien dans la ville lors de sa découverte, de deux parceque les quelques objets qu’il y avait sont tous aux USA aujourd’hui…

machu_pichu__77_ machu_pichu__78_
machu_pichu__70_ machu_pichu__73_

En fait l’expédition était à la recherche de la dernière ville Inca et a découvert par hasard la cité de Machu Pichu, qui n’était pas la ville recherchée. Petite tranche d’histoire pour mieux comprendre ! Lorsque les espagnols sont arrivés au Pérou (1580) ils ont été accueillis pacifiquement par les Incas qui régnaient alors sur la majeure partie de l’Amérique du Sud (de la Colombie à l’Argentine), dans leur capitale (l’actuelle Cusco). Les espagnols ont commencé à construire leur propre ville (Lima) et lorsqu’ils sont devenus trop agressifs dans leur conquête de l’or, les Incas sont rentrés en guerre avec les espagnols. Pas de chance, les espagnols, moins nombreux (au début) avaient des armes à feu beaucoup plus puissantes, et ont battus les Incas en les chassant de leur capitale. Ils se sont alors rabattus dans une autre ville (Vilcabamba, mais considérée comme la dernière ville Inca, celle recherchée par l’expédition américaine). A l’époque Machu Pichu n’était pas vraiment une ville en tant que telle… C’était une ville ou se faisait l’éducation générale (mais à l’époque indissociable du religieux, donc faite par des prêtres et des prêtresses, inculquant à la fois science, politique et religion, ce qui n’a rien de surprenant… comme certaines mosquées ou s’apprend le droit au travers du coran. On peut encore voir aujourd’hui des miroirs à eau pour observer la lune, des axes représentants la voie céleste, des axes orientés sur les endroits précis ou se lève et se couche le soleil lors des solstices etc.…) des enfants des classes élites amenés à gouverner dans le futur. Donc la ville était principalement constituée de dortoirs, classes, temples et autres sites religieux, mais pour autant il y avait aussi des gens qui y vivaient (servants et paysans) pour s’occuper de la vie de tous les jours des élèves et professeurs. Ce qui explique les maisons en bordures de la ville ainsi que tous les étages construits sur les pentes de la montagne, qui avaient été fait, comme les rizières en Chine pour cultiver la terre horizontalement là ou la pente est très raide…

machu_pichu__76_

Bref, quand les Incas ont du se replier, ils ont abandonnés toutes leurs villes. De la même manière ils ont abandonné la cité religieuse de Machu Pichu. Ils avaient bien l’intention d’y revenir une fois les espagnols vaincus ! Pour autant ils n’avaient absolument pas l’intention de laisser quoique ce soit aux espagnols, et encore moins de révéler l’emplacement de leur cité religieuse. Ce qu’ils ont donc fait c’est qu’ils ont coupé tous leurs sentiers si soigneusement construits (arrachement des pierres, effondrement des routes, camouflages des parties dans la jungle) pour que les espagnols n’accèdent pas à la dite ville, puis par mesure de précaution ils ont emporté avec eux tous leurs trésors, enfin leur objets religieux en or, laissant uniquement les poteries et autre objets du quotidien. Pour être surs que les espagnols ne trouvent pas la cité ils ne sont jamais repassés par la ville par la suite et lorsque les espagnols les poursuivaient, au lieu de couper par la montagne en suivant le sentier qui passe par Machu Pichu, ils contournaient la montagne (en empruntant le sentier par lequel je suis arrivés les jours précédents). (Tous les sentiers incas de l’époque sont répertoriés dans les archives de l’armée espagnole et c’est comme ça qu’on sait qu’ils n’ont jamais trouvé celui menant au Machu Pichu)

machu_pichu__81_ machu_pichu__74_
machu_pichu__82_ machu_pichu__84_

Unique problème dans l’histoire… c’est que ce sont les espagnols qui ont fini par gagner la guerre en capturant le dernier empereur Inca et en le décapitant sur la place principale de la ville de Cusco. La légende dit que l’empereur avait un nouveau né qui a été emmené avec tous les trésors incas dans la jungle amazonienne (à seulement 4 jours du Machu Pichu) pour créer ce qui s’appelle la Cité Perdue et attendre le moment venu pour revenir… mais c’est une légende :o)

Seule chose dont on est sur… c’est qu’après ça l’empire Inca était écrasé, la caste dirigeante massacrée et le secret de l’emplacement de la cité religieuse perdu…

machu_pichu__86_

Hiram Birgham (le mec qui dirigeait l’expédition d’Harvard) arrive en suivant le cour de la rivière au village de paysans qui se trouve en bas de la montagne, et mène son petit questionnaire habituel auprès des paysans du coin : est-ce que vous connaissez l’ancienne ville Inca Vilcabamba ?” réponse classique des paysans qui n’ont jamais été au courant des anciennes traditions de la caste dirigeante inca et qui sont un peu inculte “non” et pour cause, la ville existait toujours mais avaient changé de nom entre temps… Birgham qui ne savait pas que la ville avait un nouveau nom d’insister… “est-ce que vous connaissez des ruines dans la région ?” et là un gamin qui vivait et gardait ses chèvres en haut de la montagne de lever la main… ouais moi msieur ! Négociation battante et le gamin accepte d’amener l’américain pour 1 sole (soit 35c de dollars) rien pour nous mais une semaine de travail pour eux à l’époque !

Et voila comment Birgham a découvert le Machu Pichu ! Enfin il ne l’a pas vraiment découvert comme vous le voyez sur les photos ! La cité était entièrement recouverte par la jungle ! Seuls quelques sommets de temples dépassaient des arbres. Tous les toits et les peintures murales ont disparu aujourd’hui mais ce qui reste est tout de même assez impressionnant !

Il reviendra une année plus tard avec toute une équipe pour tout déblayer. Il comprendra par la suite que ce n’était pas vraiment la ville qu’il recherchait initialement et que manque de chance pour lui, il n’y a absolument pas d’or dans la ville !

machu_pichu__88_ machu_pichu__90_

Aujourd’hui ça reste très dur d’en savoir plus sur cette cité mystérieuse car toute l’histoire a été perdue avec le massacre des incas et tout ce qu’on sait actuellement repose sur des déductions d’historiens et d’archéologues spécialisés sur l’empire Inca…

machu_pichu__89_

C’est le site touristique le plus visité de toute l’Amérique du sud avec plus de je ne sais combien de millions de visiteurs par an ! Perso j’ai tout simplement adoré. Beaucoup commencent leur séjour sud-américain par ce site, pour moi il vient un peu comme un point de conclusion, mais quel point ! En revenant du Huayna Pichu la ville est bordée de soleil, un régal pour les yeux ! J’ai envie de continuer à me perdre entre les ruines mais je dois partir car le train pour Cusco m’attend… adieu donc cité Inca, j’aurai fait parti d’un album de Tintin l’espace d’une journée !

machu_pichu__5_

machu_pichu__6_

6 juin 2006

Inca Trail J3... suivez les rails !

Le programme de notre 3ème journée est beaucoup plus soft que celui des journées précédentes. Nous devons continuer à suivre la rivière qui coure dans la vallée et contourner la montagne sur laquelle se trouve le Machu Pichu pour rejoindre la ville de Aguas Calientes.

inca_trail_j3__3_

Nous avons même droit ce matin à une grasse matinée ! Levés à 8h30 ! Nous commençons par traverser la rivière. Toujours le système de trolley à câble. Devant nous une famille traverse la rivière avec 5 gros sacs et ils montent tous dans le chariot… ils n’ont peur de rien !

inca_trail_j3__1_ inca_trail_j3__4_
inca_trail_j3__5_ inca_trail_j3__2_

En fait la moitié du trajet est marrante car en descente, mais l’autre moitié est en montée donc il faut il faut tirer comme un malade sur la corde pour se hisser sur l’autre versant, les jambes dans le vide, avec l’eau qui jaillit sous nos fesses !

inca_trail_j3__6_

Après cette petite épreuve nous décidons de nous économiser un peu et de gagner du temps, en prenant un bus local, à savoir tout simplement un camion qui fait les allers-retours en fourrant tout le monde dans sa beine. Perso je monte sur la cabine du chauffeur du camion, j’ai la place de rêve, au premier rang. Les 3 autres se retrouvent vite entassés parmi des dizaines de personnes. Il y a même un gamin qui reste accroché sur l’extérieur du camion !

inca_trail_j3__7_ inca_trail_j3__8_
inca_trail_j3__11_ inca_trail_j3__10_

On file à toute allure entre les grands bananiers et leurs feuilles immenses, tout en longeant la rivière, les cheveux dans le vent… le pur bonheur !

inca_trail_j3__15_

Pour cause de planning nous sommes obligés de prendre le repas du déjeuner de bonne heure, il est à peine 11h et on a eu notre petit-déjeuner il n’y a pas très longtemps, mais heureusement on retrouve notre groupe de hollandais ce qui nous permet de tuer le temps en leur apprenant un nouveau jeu de cartes, le shit-head, jeu complètement nul, hyper basique (un enfant de 3 ans pourrait y jouer) mais néanmoins bien marrant. Je ne sais pas pourquoi mais tous les voyageurs dans ce continent se l’apprennent les uns aux autres, et tout le monde y joue en permanence (avec quelques variantes au niveau des règles en ce qui concerne les pouvoirs de certaines cartes mais ce n’est pas très gênant…). J’ai découvert ce jeu lors de mon expédition en Amazonie au Brésil (par quelqu'un qui l’avait appris justement lors de son expédition sur l’Inca Trail) et toutes les personnes que j’ai croisé depuis y jouaient… incroyable.

inca_trail_j3__9_ inca_trail_j3__14_
inca_trail_j3__13_ inca_trail_j3__16_

En plus de ça ce groupe de hollandais est vraiment sympa et un peu de présence féminine ne fait pas de mal ! Après la sieste on décide de continuer la route ensemble pour le reste de la journée.

inca_trail_j3__17_

Nous continuons en longeant l’ancienne voie ferrée. Avant la voie reliée Cusco jusqu’à Santa Theresa via Aguas Calientes, mais lors de l’ouragan Nino en 1998, toute la partie quelques kilomètres après Aguas Calientes a été emportée par la rivière en crue et n’a jamais été réparée. On peut encore voir par-ci par-là des morceaux de cette ancienne voie, avec des rails sur les rochers au bord de l’eau, des ruines de ponts, des tunnels à moitié effondrés, c’est assez impressionnant !

inca_trail_j3__18_ inca_trail_j3__19_
inca_trail_j3__21_ inca_trail_j3__23_

Une fois encore nous franchissons la rivière, en marchant sur les rails cette fois-ci. Quelle n’est pas notre surprise lorsque nous voyons arriver un train en face de nous, pile sur les rails sur lesquels nous marchons ! Un train fantôme ??? Apparemment non, on ne pensait pas qu’ils se servaient encore des quelques derniers kilomètres de rails qui ne relient que des touts petits villages ! Bref tous les marcheurs sur le côté, et tout le monde dans le train qui nous salue avec de grands gestes au passage.

inca_trail_j3__26_

César nous explique que nous sommes pile derrière les sommets de la montagne ou se trouve le Machu Pichu. On peut voir de très loin les silhouettes de quelques maisons en ruines et des tous petits touristes sur le bord de la cime… On commence déjà à frémir en se sachant si proche de la cité inca si mystérieuse qui est le but de notre périple !

inca_trail_j3__27_ inca_trail_j3__28_
inca_trail_j3__20_ inca_trail_j3__30_

Perso je commence à saturer de la marche… Comme il n’y a absolument aucun sentier sur le bord de la voie ferrée on est obligé de marcher sur les rails, et je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c’est particulièrement ennuyant !!!

inca_trail_j3__35_ inca_trail_j3__39_
inca_trail_j3__38_ inca_trail_j3__37_

Enfin on arrive dans la ville d’Aguas Calientes. César nous fait un petit speech pour nous expliquer l’organisation de la journée suivante car il ne viendra pas avec nous dans le site du Machu Pichu (l’entrée est relativement chère…). La ville n’a pas grand-chose de spéciale. Construite quasiment exclusivement pour recevoir les touristes qui vont au Machu Pichu en dehors des thermes d’eau chaude il n’y a pas grand-chose à voir. Je retrouve de vue une bonne partie des touristes vus lorsque j’étais à Cusco… Une fois nos affaires posées dans notre chambre on décide en parfaits touristes et après nos 4 jours de semi diet de se ruer sur une pizza. Pour le reste de la soirée c’est repos. Demain levé 4h pour grimper en haut de la montagne et arriver à temps pour le lever de soleil sur le Machu Pichu !

6 juin 2006

Inca Trail J2... bienvenue dans la jungle tropicale !

A 4h30 pétantes César vient frapper à la porte de notre dortoir, et nous dit qu’il va voir les conditions météo pour savoir si ça vaut le coup ou non de se lever pour le lever de soleil. Te casse pas César va… avec le bruit sourd que font les rafales de pluie sur notre toit je peux te le dire les conditions météo sans sortir la tête de mon lit ! Finalement il nous accorde trois heures de sommeil supplémentaires. Je suis partagé entre le fait d’être content de pouvoir rester au lit et celui de savoir qu’une nouvelle journée de pluie nous attend, car j’ai encore les dégâts psychologiques de la veille en tête !

inca_trail_j2__2_

Quand on se lève à 7h30 la pluie a cessé mais le temps reste bien couvert ! Avec la pluie toute la nuit nos affaires n’ont pas pu sécher et on doit tout empaqueter humide. Pas de chance, mes chaussures sont complètement trempées, et mon bermudas également. Au programme d’aujourd’hui marche dans la jungle tropicale sous un temps normalement chaud et humide. Je ne veux pas marcher avec mon jean car c’est la seule chose sèche qu’il me reste pour le soir, et je me dis que passer une journée dans des chaussures mouillées c’est clairement pas l’idéal pour mes pieds ! Je décide donc de m’habiller avec ce qu’il me reste, à savoir malheureusement mon maillot de bain et ma paire de tongs…

inca_trail_j2__6_ inca_trail_j2__5_ inca_trail_j2__7_
inca_trail_j2__8_

Petit-déjeuner silencieux. César nous tape sur les épaules et essaie de nous donner la pêche mais on n’a pas vraiment la patate, humide, sales et avec une journée dans la jungle ou il va probablement pleuvoir… Finalement nous partons…

inca_trail_j2__4_1 inca_trail_j2__9_1

Le temps nuageux semble s’éclaircir peu à peu, et dès que nous commençons la marche nous sommes séduis par le décors ! La vallée est splendide et la jungle a ce quelque chose de captivant qui reste indescriptible : feuilles géantes, des bruits étranges partout, enfin quelque chose qu’on aime !

inca_trail_j2__3_ inca_trail_j2__10_
inca_trail_j2__11_ inca_trail_j2__12_

Tout le monde me regarde avec de grands yeux, « tu comptes vraiment traverser cette jungle en tongs, avec toutes les bestioles, les roches glissantes, les grandes herbes… ? »… ben oui je sais c’est pas très intelligent mais je devrais survivre !

On fait une première pause, César nous parle de la végétation autour de nous, et nous montre un fruit rempli de graines rouges. Il nous explique que les Incas s’en servaient comme piment de coloration pour les peintures et les vêtements. Ça nous donne des idées… le moment est venu pour nous de nous transformer en guerriers incas !

inca_trail_j2__13_ inca_trail_j2__14_
inca_trail_j2__16_ inca_trail_j2__15_

La séance de maquillage terminée nous reprenons la route. Les peintures de guerres c’est marrant mais on s’est un peu foutu du rouge de partout, et on se demande bien comment on va faire désormais pour enlever tout ça ! Surtout qu’avec la chaleur et la montée on transpire à mort et que nous avons le front qui perle de sueur… pas de chance le réflexe c’est de s’essuyer avec la main… et voila comment faire une grosse rature en s’étalant tout le rouge sur la figure :o)

inca_trail_j2__22_

Aussi incroyable que ça peut paraître il y a des gens qui vivent dans des espèces de maisons cabanes au milieu de cette jungle (en fait il y a des gens partout, même dans les coins les plus déserts), ce sont des paysans qui cultivent des bouts de parcelles sur les flancs de la montagne. On leur achète quelques bananes histoire de reprendre des forces et on fait connaissance de leur petit singe Asinto qui nous amuse bien !

inca_trail_j2__18_ inca_trail_j2__20_
inca_trail_j2__21_ inca_trail_j2__29_

Quelques mètres plus loin nous rencontrons un ancien sentier inca que nous empruntons. Il est pavé par endroit, et il longe la montagne sur le bord de la falaise. Vue imprenable. Probablement Tom n’en aura pas vraiment profité pour cause de vertige… il était mort de peur, accroché au flanc de la montagne, concentré à avancer pour s’éloigner du gouffre !

inca_trail_j2__33_

Nouvelle pause, cette fois-ci dans un ancien poste d’observation inca. Les incas avaient mis en place des postes/relais dans les coins avec des vues particulièrement bonnes. Il reste encore quelques ruines (non mise à jour) que l’on devine plus ou moins sous la terre et la végétation. 

inca_trail_j2__30_ inca_trail_j2__24_
inca_trail_j2__26_ inca_trail_j2__28_

Ces postes servaient principalement à 2 choses : la première à surveiller bien entendu. Mais ce qu’il faut savoir aussi c’est que les incas avaient établis leur empire sous un facteur principal : l’échange rapide d’information. Tous les sentiers reliaient la capitale de Cusco, et des coureurs transportaient les informations en courant sur quelques kilomètres et en se relayant. Les relayeurs attendant dans ce genre de poste.

inca_trail_j2__32_

César nous explique aussi que lorsque les incas ont fuis les espagnols, ils ont emmené avec eux tous leurs trésors (en or principalement) pour le cacher. Ils ont enterré une bonne partie de ces trésors au fur et à mesure dans ce genre de poste, qu’ils détruisaient derrière eux pour que les espagnols ne les découvrent pas.

inca_trail_j2__25_ inca_trail_j2__27_
inca_trail_j2__23_ inca_trail_j2__31_

A ce qu’il parait la concentration des métaux dégage une certaine émanation de gaz qui devient luminescente dans la nuit. Comme ça il y aurait encore aujourd’hui des paysans qui découvrent des partis du trésors des incas et deviennent riches du jour au lendemain… mythe ou réalité… en tout cas j’aime bien l’histoire !

inca_trail_j2__34_

Nous grimpons jusqu’au pic du rocher qui se trouve derrière ce fameux poste, dominant toute la vallée, pour y déposer une petite pierre et participer à l’édifice. L’entrain est désormais complètement revenu, et nous décidons pour perpétuer les rites incas de lancer un grand et bruyant cri à la Tarzan tous ensemble, sensé apporter l’énergie des incas, qui résonne dans toute la vallée. Quelques randonneurs qui suivent le même sentier nous regardent en nous prenant pour des tarés, mais on s’en fout car on s’amuse bien.

inca_trail_j2__19_ inca_trail_j2__38_
inca_trail_j2__39_ inca_trail_j2__36_

Je ne peux pas m’empêcher en chemin de prendre quelques fleurs et papillons en photos, le soleil est complètement revenu désormais et les couleurs sont magnifiques !

inca_trail_j2__37_

Au détour d’un grand bananier nous passons devant une plantation de feuilles de coca (la production est légale dans ce pays) qui servent en théorie à être mâchées ou utilisées comme herbes à thé, mais qui peuvent aussi être utilisées (illégalement) pour la production de cocaïne… Les cultures principales dans la région sont le café, la banane et le coca…

inca_trail_j2__40_ inca_trail_j2__35_
inca_trail_j2__41_ inca_trail_j2__43_

Un peu plus loin nous croisons un coin rempli d’énormes mygales bien effrayantes. Comme je sais que certain(e)s sont fan je me risque à prendre une photo… perso c’est pas ce qui me fait le plus peur. A priori si on ne les embête pas trop elles restent dans leur toile sans s’aventurer au dehors.  Non ce qui me fait bien flipper par contre c’est les immenses serpents jaunes qu’on croise à quelques reprises sur notre chemin… c’est pas tout ça mais je suis en tong alors je me sens un peu vulnérable (et je me rappelle encore très nettement l’expérience avec Marion sur l’île d’Ometepe au Nicaragua !).

inca_trail_j2__45_

Finalement nous faisons la pause casse-croûte. Nous étendons nos affaires humides de la veille au soleil et le temps que César prépare le repas nous allons nous rafraîchir dans une rivière à 5mn de là. L’eau est bien glaciale mais ça nous empêche pas de prendre un petit bain dans la tenue d’Adam (on a capté après qu’il y avait des paysans qui travaillaient juste au dessus de nous… mais c’était trop tard… bon c’est pas très grave non plus :o)

inca_trail_j2__46_ inca_trail_j2__47_
inca_trail_j2__56_ inca_trail_j2__55_

L’aprem nous reprenons notre route. Au programme traversées multiples de la rivière, que ce soit sur un vieux pont suspendu ou dans un chariot accroché à un câble, ce qui est bien amusant !

inca_trail_j2__49_ inca_trail_j2__51_
inca_trail_j2__54_ inca_trail_j2__57_

Enfin pour terminer cette journée excellente mais un peu fatigante rien de mieux que se relaxer dans des eaux thermales…

inca_trail_j2__59_ inca_trail_j2__60_

Le soir venu dans le village d’à côté nous faisons connaissance d’un groupe d’hollandais bien sympathique qui fait exactement le même circuit que nous, mais avec une autre agence. Comme nous partageons le même hôtel nous décidons de prendre notre repas ensemble histoire de taper la discute. Les filles ont une patate incroyable et se mettent à danser sur de la techno avec les gamins qui jouent dans la rue. En moins de 5mn il y avait à peu près tous les hommes du village qui regardaient le spectacle avec de grands yeux ahuris… il faut comprendre aussi… ce n’est pas tous les jours qu’ils voient 3 filles blondes aux yeux bleux plus grandes qu’eux danser dans leurs rues ! Enfin une bonne tranche de rigolade !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Raphael autour du continent américain !
Publicité
Raphael autour du continent américain !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 714
Catégories
Publicité