Raphael autour du continent américain !
6 janvier 2006

La douane pour rentrer au Costa Rica

Tout va bien au depart du Nicaragua... je prends mon petit dejeuner a l`arret du bus et discute avec le fils du proprietaire (11 ans) sur son pays les differences avec la France et l`Europe etc... Le bus arrive a l`heure, j`ai ma place comme prevu... c`est parfait !

Les choses commencent a mal se passer en arrivant a la frontiere...
Pour la premiere fois depuis mon voyage en Amerique Centrale le bureau de sortie du Nicaragua et le bureau d`entree au Costa Rica ne sont pas au meme endroit... Ca veut dire 2 arrets au lieu d`un...
Celui pour sortir du Nicaragua se passe bien sauf que je me trompe stupidement pour avoir de la monnaie costa ricaine : croyant etre au Costa Rica je decide de retirer de l`argent a un distributeur... ici la monnaie c`est 500 colones pour 1 dollars (ie leur monnaie ne vaut absolument rien ! En general dans tous les autres pays c`etait environ 20 pour 1 dollar...) et je me dis donc qu`il me faut environ 90 000 colones... mais le distributeur ne me propose qu`un maximum de 6 000... un peu surpris je me dis bon ben tant pis alors je ne vais prendre que ca... et au moment ou l`argent sort du distributeur je realise que je viens de retirer 6 000 cordobas et non pas colones... a savoir la monnaie du Nicaragua... soit le double de ce que je voulais retirer et en plus il va falloir que je les change ce qui veut dire perdre de l`argent dessus !
Un peu enerve j`essaie de negocier un bon taux de change aupres d`un changeur et a partir du taux indique dans mon guide a savoir 1 dollar pour 430 colones... C`est seulement le lendemain que j`apprendrai que la monnaie avait continue a beaucoup chuter en un an pour arriver a 495 colones pour 1 dollar... et voila comment perdre betement beaucoup d`argent !

Mon humeur est donc deja un peu alteree quand j`arrive a la douane pour rentrer au Costa Rica... Et la surprise : on est oblige de passer un par un au bureau pour rentrer au pays... et il y a environ 6 bus remplis qui arrivent en meme temps... c`est parti pour une attente de bien 45mn pour avoir mon tampon de rentree dans le pays... Une fois le tampon obtenu je me mets en quete du bus pour repartir... impossible de le trouver ! Finalement je trouve le chauffeur tranquilement en train de manger et decide de rester pres de lui pour savoir quel est mon bus et quand est-ce qu`il repare... Quand enfin il se dirige de nouveau vers son bus je m`apercois que les soutes sont ouvertes et que tout le monde recupere dans le bazard le plus complet ses sacs... et bien evidemment aucun controle n`est fait sur les appartenances des sacs ! Je retrouve le mien a moitie pietine par terre... je suis encore plus enerve mais au moins il n`a pas disparu !
On nous aligne tous avec nos sacs et commencent l`inspection des sacs la plus ridicule que je n`ai jamais connue ! On me demande de defaire le filet de protection de mon sac de l`ouvrir et a ce moment le vigile decide de changer le sens de l`inspection... bon ben d`accord alors je suis a la fin de la file desormais, je vais attendre gentiment en plein cagnard ! Finalement l`agent revient vers moi, souleve la serviette sur le dessus de mon sac et declare que c`est bon je peux passer...
QUOI ??? Tout ca pour ca ? Il n`aura meme pas regarder ce qu`il y avait vraiment dans mon sac !
Pour parfaire ma bonne humeur le bus se fait arreter 3 fois dans la demie-heure qui suit son depart pour controle des tampons sur les passeports... apres 2h de poirautage a la douane je commence a en avoir un peu marre de ce pays qui s`y croit encore plus que les Etats-Unis en matiere de douane !!

costa_rica__1_

Finalement je me calme avec 2 films de Walt Disney pour enfants dans le bus et on arrive enfin en fin d`aprem a San Jose, capitale du Costa Rica...
Premiere bonne impression du pays : un chauffeur de taxi n`essaie pas de m`arnaquer en m`indiquant que je peux rejoindre mon auberge a pied sans avoir a payer un taxi...
L`auberge Costa Rica Backpackers est vraiment sympa : piscine, bar, resto, internet gratis, TV avec film immense gratis, chambres et salles de bains propres, je me sens mieux !

costa_rica__33_ costa_rica__34_

Au revoir Nicaragua !

Et voila... encore un pays de traversé... ca va tres vite en ce moment par rapport au Mexique ou je prenais alegrement mon temps pour tout voir !

Au final j'aurai bien prefere le Nicaragua au Honduras, et je regrette meme un peu de ne pas prendre plus de temps pour voir plus de choses ici, mais je veux etre a Panama pour mi janvier, soit dans a peu pres 10 jours pour partir pour le Venezuela, et donc il ne me reste pas beaucoup de temps pour traverser le Costa Rica qui est aussi sensé etre un tres beau pays...

Je pars donc demain matin de bonne heure pour San Jose, capitale du Costa Rica, avant de partir ensuite visiter la region d'Arenal et son fameux volcan... Il se peut que je retrouve Marion demain soir (ben oui finalement... :o)

Toutes les photos du Nicaragua sont dans l'album photos du meme nom...

Bonjour Costa Rica !

Une journée périlleuse !

Cette journée commence magnifiquement bien : il fait beau, il fait chaud, j'ai super bien dormis et je suis de bonne humeur ! Marion doit malheureusement partir a midi pour rejoindre le Costa Rica, pour ma part je me sens bien ici, c'est reposant, ressourcant, alors je vais rester un peu plus de temps...

Avant de partir je veux qu'elle voit au moins la balade dans le parc du Charco Verde avec ses petits singes dans les arbres... Nous voila donc partis sur le bord de l'eau... Je me dis bien que partir avec des tongues torse nu dans la foret n'est pas forcement une bonne idée, mais d'un autre cote j'ai fait la balade la veille et je n'ai rien remarqué de dangereux...

aventure_ometepe__1_z

Les paysages sont absolument magnifiques, avec pleins de fleurs partout et de grands oiseaux bleux avec une crete sur la tete (je ne sais pas comment ils s'appelent... ?)... je me prends pour la gamine qui court dans le pres dans le generique de "la petite maison dans la prairie" et essaie de l'imiter, mais je manque de peu de me casser la figure :o)

aventure_ometepe__2_z

Le chemin continue dans de hautes herbes mais je suis calme et serein... tout est tellement beau et tranquille : en face de nous le volcan nous surplombe avec son petit chapeau de nuages accrochés a lui. En bas la lagune et le lac nous entourent... de grands palmiers jaillissent de la foret dense... je m'arrete toutes les 5mn pour prendre des photos et faire mon touriste !

Plus loin sur le sentier je reconnais le coin ou la veille on avait vu nos petits singes... mais la pas de chance : personne ! Je suis un peu decu pour Marion mais elle n'a pas le temps de s'eterniser si elle ne veut pas rater son bateau... On decide donc de continuer notre chemin pour finir la boucle qui nous ramene au bord du lac...

On entend alors un bruissement de feuilles sur la gauche... Marion un peu stressé me demande ce que c'est, je reponds tranquille du tac au tac "t'inquiete pas c'est un lezard" mais je regarde d'un peu plus pres quand meme... et j'apercois un gentil serpent sous les feuilles a 10cm du chemin qui a l'air de n'avoir absolument pas peur de nous... il ne s'enfuie pas et reste sous ses feuilles...
Marion pas rassurée me passe un baton pour que je le fasse fuir et recule de 2m... je m'applique a taper vers mon serpent pour le faire partir mais il ne bronche pas... et j'entends Marion me crier que le serpent s'est faufiler jusqu'a elle... euh non c'est pas possible il est toujours la... ah ?!?
Je me retourne et apercois effectivement un 2eme serpent 2 fois plus grand qui est entre nous et se dirige lui aussi vers le chemin (le chemin doit faire 15cm de largeur... donc c'est pas genial pour y croiser un serpent !)
Bon ben il y a 2 serpents alors...
Sur ce je l'entends crier de nouveau car elle apercois un autre serpent mais cette fois ci sur sa droite, vraiment gros 5cm de diametre et 1m de longueur enroulé...
Bon ben la pas besoin de vous faire plus d'explications : on est tous les 2 en tongues, moi en short elle en jupe, et on réalise soudainement qu'on est entouré de serpents a quelques centimetres de nous qui se rapprochent TRES dangereusement !
Sur ce on a ce qu'on appele communement PANIQUE tout simplement et on s'est mis a courir comme des tares tout droit sur le sentier... ce qui etait evidemment stupide... donc au bout de 20m on s'est arrete et on s'est mis a marche normalement l'un contre l'autre, moi en tete surveillant a gauche, elle a droite, et on est rentré un peu sous le choc de l'emotion mais sans morsure jusqu'a l'auberge !

aventure_ometepe__3_z1

A peine remis de nos emotions qu'il faut que je dise au revoir a Marion... ces 12 jours de voyages en sa companie auront été tres sympathiques et je suis un peu triste de me retrouver seul a nouveau, mais c'est la vie quotidienne du voyage !

aventure_ometepe__4_z

Pour ne pas rester sans rien faire et profiter de la nature qui m'entoure je decide de louer un kayak pour contourner la peninsule et aller observer la nature sur les rives inaccessibles a pied qui sont de l'autre cote...

aventure_ometepe__6_z

Ah c'est agreable d'etre sur l'eau plate, dans un canoe... la encore je me sens en vacances sur la Dordogne. Je vois tout plein d'oiseaux sur le rivage et j'admire le volcan Conception en face de moi...

aventure_ometepe__5_z aventure_ometepe__7_z1

Je decide de partir un peu au large pour avoir une meilleure vue d'ensemble et contourner la peninsule du parc du Charco Verde...
Arrivé a plus d'une centaine de metre de la cote, tout au bout de la peninsule, la ou elle finit en falaise avec des rochers eboules a ses pieds, je realise que le vent commence a devenir TRES TRES FORT, et je trouve ca bizarre... Je me retourne et la je vois derriere moi un ciel NOIR avancer extrement vite... en moins de 5mn je me retrouve sous une pluie battante, avec des bourasques de vent qui appuient sur mon dos au rique de me faire chavirer plusieurs fois, et qui creusent des vagues de plus d'1m dans lesquelles le canoe s'enfonce systematiquement et je me prends de grandes claques d'eau dans la figure...
J'essaie de ne pas penser a mon appareil photo que comme un idiot j'ai pris avec moi dans le canoe (dans du plastique quand meme !) et concentre toute mon energie a maintenir le canoe stable au milieu des vagues tout en essayant de rejoindre un coin abrité sur la cote... J'evalue mes chances de survie a pas grand chose si je chavire : la mer est vraiment tres forte et la cote et constituée de rochers... donc le meilleur truc pour se faire eclater par une vague ! Finalement j'arrive tant bien que mal a contourner la peninsule et me mettre a l'abri du vent...
Ouf tout fini bien encore une fois mais c'etait de peu !

aventure_ometepe__8_z aventure_ometepe__10_z

Un peu fatigué par la journée je me pose devant l'auberge et fini la journee en ecoutant ma musique et regardant ENCORE une fois le magnifique coucher de soleil sur le lac !

aventure_ometepe__9_z aventure_ometepe__11_z

3 janvier 2006

Le nouvel an sur l'île d'Ometepe !

Nous voila partis non sans mal de San Juan del Sur... La nuit a été bien pourrie comme il le fallait : chambre bien naze avec moustiques... Marion rentre au milieu de la nuit de son expédition pour voir pondre les tortues et réalise a ce moment donné qu'elle ne trouve plus la clef du cadenas qui ferme son sac a dos...
Petit coup de flip car elle a son produit a lentilles dans son sac et qu'elle ne peut pas dormir avec, donc qu'il faut absolument trouver un moyen d'ouvrir le sac !
Jje me leve et l'aide a ouvrir son sac et elle arrive tout juste a passer la main pour attraper le produit... et finalement je retourne me coucher me disant que la nuit porte conseil ! Lendemain impossible de trouver la clef mais on trouve un moyen de contourner le probleme donc on peut enfin partir... pour apprendre qu'on a rate le bus de 10mn et qu'on doit attendre 1h30 le prochain :o( Finalement on arrive a Rivas pour prendre le bateau !

31_a_ometepe__1_ 31_a_ometepe__2_

Les places assises sur le bateau sont assez rares (tout le monde s'assoit sur tout le monde au grand malheur de Marion qui n'aime pas trop etre collée et ecrasée par d'autres personnes) et on fini comme la majorite des gens, directement sur le sol du bateau assis sur nos sacs a dos... pour une petite heure de traversée bien agreable au final !

31_a_ometepe__3_ 31_a_ometepe__4_

Du bateau on apercoit l'ile et le premier volcan qui nous fait face (le volcan Conception sur la photo)... Sur le bateau on repere quelques touristes et on a un peu peur que tout soit surbooké et hors de prix niveau logement sur l'ile... On a reperé un coin sensé etre nature, sauvage et tres beau dans notre guide et on se dit qu'on va tenter notre chance la-bas... En descendant du bateau on rencontre un jeune couple de canadien et une famille canadienne qui vont au meme endroit que nous et on leur sert de guide pour eviter de se faire arnaquer par un chauffeur de taxi "collectivo" qu'on prend tous ensemble pour se rendre a la reserve de Charco Verde lieu dit de notre destination...

31_a_ometepe__10_ 31_a_ometepe__5_

Arrivés a Charco Verde on se precipite dans l'auberge qui nous fait face... et la : grosse surprise... il n'y a personne, a croire qu'ils nous attendaient ! On s'installe alors confortablement dans l'auberge... Avec Marion on partage le dortoire avec les 2 enfants du couple de canadiens, et les parents prennent la chambre matrimoniale (c'est une petite auberge)... je suis tout de suit séduit par le coin : je me sens un peu de retour en Dordogne : de grands champs avec des vaches et des chevaux qui se baladent partout, de la foret, et de grands arbres en bord d'eau avec des enfants qui plongent des branches... (Clem et Oliv' ca vous rappelle quelque chose ?)...
On se pose dans les hamacs jusqu'a 17h ou avec Marion on se souhaite la bonne année francaise :o) Sur ce on decide de deboucher la bouteille de vin rouge que nous avait offerte Pascal a Roatan et que Marion trimballait depuis dans son sac... Et on invite nos canadiens -les parents David et Mary, et leurs enfants Becky 18 ans et Ben 16 ans- a trinquer avec nous...

31_a_ometepe__17_z

C'est la premiere fois que je vois une famille faire un voyage style backpacker tous ensemble... intrigué je discute avec eux pour en savoir plus... Ils etaient tous les 2 de grands voyageurs lorsqu'ils etaient jeunes, et ils se sont rencontrés lors d'un voyage en Australie (Mary est australienne) puis se sont revus, puis se sont mariés et ont continué de voyager, notamment pendant un an en moto en 77 en Moyen Orient, avant de s'installer au Canada et de fonder leur petite famille...
Bref ils sont bien bien sympathiques !!

31_a_ometepe__6_ 31_a_ometepe__7_

Pour la soirée du 31 nous partageons un barbecue au restaurant d'a cote avec tout le monde... C'etait pas la grande soirée mortelle avec confettis etc... mais c'etait bon enfant, et perso je me suis vraiment bien marré et j'ai largement prefere ca a l'ambiance ados americains hysteriques comme dit Marion sur son site !
La musique etait assure par un type de la famille qui tient le resto et je me suis fait invite a danser la salsa par une serveuse du resto... je ne sais pas si c'est l'alcool mais je me suis dit que je maitrise finalement pas mal la salsa (enfin !), sur ma lancée j'ai invité Marion pour une danse dechainée ! Finalement on a fini la soirée sur Bob Marley et un bon disque de reggae... et j'ai commence mes premieres heures de 2006 par un bon bain de minuit dans le lac :o)

31_a_ometepe__8_z 31_a_ometepe__9_z

Le lendemain 1er janvier 2006 on a tous qu'une envie : ne pas faire grand chose et se relaxer...
Marion opte pour la lecture dans le hamac... je prefere la balade au bord de l'eau...
L'ile de Ometepe est en fait la plus grande ile au monde en eau douce ! Elle est constituée comme vous avez pu le voir sur la photo plus haut de 2 volcans reliés par une coulée de lave. La lumiere sur le lac est superbe (la photo de gauche c'est notre auberge, la photo de droite c'est la vue de la fenetre depuis mon lit !).

31_a_ometepe__16_z 31_a_ometepe__12_z

En fin d'aprem et apres une petite baignade dans le lac, on decide avec David, Becky et Ben de gravir la petite colline avoisinante pour aller voir les singes (il parait qu'il y a des singes nous a-t-on dit !). Pour cela on s'aventure dans le parc du Charco Verde, et on longe la lagune du bord de lac... c'est tres beau !

31_a_ometepe__11_z 31_a_ometepe__15_z

Apres une petite heure de marche on arrive enfin en haut et OUI on voit des singes (j'ai pris plein de photos mais comme ils bougeaient tous ca ne rend rien...). En redescendant on a encore une fois droit a un super couche de soleil sur le lac (la photo parle d'elle meme...). Une bonne biere bien fraiche et un hamac m'attendent a l'auberge pour le debut de soirée...

Bref une premiere journee de 2006 excellente !

Bonne Année 2006 !!!!!!!

Bonjour a tous !

Départ samedi 31 au matin pour l'ile de Ometepe sur un immense lac intérieur dans le Nicaragua...
Je ne sais pas encore ou je serai pour fêter l'arrivée du nouvel an mais je ne me fais pas de soucis sur le fait qu'on va bien s'amuser !!!
2005 aura été pour moi une année incroyable qui ne m'aura apporté que des bonnes choses... aujourd´hui  je regarde 2006 avec confiance et impatience...  j'ai encore beaucoup de chemin a faire dans ce voyage, beaucoup d'envie a realiser, et beaucoup de projets en tête a concretiser lors de mon retour !!!

Je vous souhaite a tous un excellent debut d'année pour 2006 !!!

BONNE ANNÉE 2006 !!!!

Une journée à Majagua

Petite surprise du matin : en sortant de notre petit hotel la tenante nous informe que le prix pour le soir du 30 decembre est le double du prix de la nuit du 29... sympa ! Bon je m'enerve mais j'essaie de rester calme, j'ai meme pas envie de negocier quoique ce soit tellement ça m'enerve d'etre pris pour un idiot... on se bouge donc pour faire nos sacs et partir dans l'hotel d'a cote qui ressemble a un garage abandonné... hyper crade ! On revient pour recuperer nos sacs et la tenante nous dit que ce sont des voleurs et qu'il faut pas laisser nos affaires la-bas, que si elle avait su elle nous aurait fait un autre prix... ben oui c'est gentil de dire ça maintenant mais c'est un peu trop tard vu qu'on vient juste de payer l'autre chambre... En plus on n'a meme pas le temps de revoir tout ça car on doit aller prendre une camionnette pour rejoindre une plage un peu perdue...

Au programme d'aujourd'hui bronzette sur le sable de Majagua, a une vingtaine de minutes de la ville dans un 4x4 rutilant (avec nous assis a l'exterieur dehors). Nous rencontrons Mathieu un quebecois qui passe la journée avec nous...

manaja__3_ manaja__10_

ENFIN !!! Enfin on trouve un coin avec du soleil, de l'eau claire et chaude, et un paysage sauvage (avant qu'il y ait plein de monde qui arrive...). Il est 10h30 et on est tout seul, a part 2 gamines qui font du cheval sur le bord de l'eau... revival "l'etalan noir" ;o)

manaja__4_ manaja__13_

Pas grand chose de prevu aujourd'hui : baignade dans les vagues (petites... je suis un peu decu, mois qui avait tant entendu parler des vagues immenses ici !), lecture et bronzette (ça c'est surtout dans le domaine de Marion... elle a peur des vagues, mais a quand meme fait un petit essai pour me faire plaisir... de mon cote j'ai quand meme passe la plupart du temps dans l'eau !).

manaja__5_ manaja__7_

Mathieu avait loué une planche de surf, mais comme  il n'y a pas de vagues, le mieux etait encore de prendre des photos de Brice de Nice avec sa planche sur la plage... et je me rends compte que je suis meilleur pour faire ça que pour arriver a monter sur la planche dans l'eau :o)
A l'unique resto, on rencontre un perroquet tout vert et bien marrant qui n'avait absolument pas peur des gens et qui nous a bien amusé (Marion voulait le faire monter sur ses doigts mais il s'est mis a hurler et a essayer de la mordre... :o)

manaja__6_ manaja__8_

Pendant ce temps-là Marion parfait sa bronzette... mode d'emploi : faire revenir recto-verso :o)

marion__1_ marion__2_

Rien de mieux pour conclure la journée qu'a nouveau un bon coucher de soleil ! Un de plus dans la collection !

manaja__20_ manaja__21_

Comme je commence a avoir un bon paquet de photos couché de soleil je me suis essayé aux photos silhouettes pin-up et je suis assez satisfait du resultat ! Merci au modele :o) !!!

manaja__22_ manaja__23_

Au final : une excellente journée pour un 30 décembre !!!!!

manaja__24_ manaja__28_

manaja__29_

30 décembre 2005

San Juan del Sur, retour au Pacifique !

Bon ben voila Granada c'est deja fini... parceque tout le monde se sent un peu pressé : Soledad veut retrouver un ami au Costa Rica pour le 31, Marion veut en profiter et voir plein de chose avant de rentrer fin janvier, et moi je dois etre a Panama City vers mi janvier pour partir au Venezuela et commencer mon voyage en amerique du sud... Nous revoila donc sur la route avec nos sacs a dos, pour changer dans un chicken bus... Et dans un chicken bus avec la chaleur qui fait, je me sens un peu comme un poulet roti !

img_1574 img_1575

Ca fait tout bizarre de dire adieu a Soledad... depuis ces derniers jours je m'etais habitue a voyager avec elle ! Enfin les bus partent vite donc on n'a pas le temps de se retourner, et de toute facon je suis sur de la revoir... peut etre au Costa Rica... ou dans tous les cas a Buenos Aires en Argentine !

img_15771 img_1579

Avec Marion nous arrivons a San Juan del Sur... petite ville de pecheurs sur le Pacifique, remplie de surfeurs americains et surtout quebecois... pourquoi je n'en sais absolument rien ! Nous galerons pendant bien 1h et demi pour trouver un  logement decent... il y a plein de choses mais tout est complet, ou trop chaud, et le plus souvent trop cher : on se rapproche du 31 et tout le monde en profite pour s'en mettre plein les poches en doublant les tarifs !

img_1587 img_1589

Finalement apres avoir enfin trouvé un coin sympa et pas trop mal, nous allons faire un petit tour sur la plage... sable noir et odeur de poisson (mais je me suis quand meme baigne pour le principe), mais couche de soleil magnifique !!! Nous profitons de la fraicheur du bord de mer pour prendre un verre et taper la discute dans un bar sur le bord de la plage, et nous observons avec pas mal d'amusement les dizaines d'ados qui se retrouvent ici pendant les vacances :o)

img_1604 img_1617

Arrivée au Nicaragua...

Comment vous expliquer le passage de la frontière entre le Nicaragua et le Honduras... Bien qu'on nous a demandé de remplir beaucoup plus de papiers que d'habitude... personne ne vient nous demander quoique ce soit et il me suffit de soulever la petite corde qui délimite le Honduras pour me retrouver comme par magie au Nicaragua !!!

Enfin avant d'arriver jusqu'a la frontiere on a bien morflé ! Je suis partis de Roatan avec Marion et Soledad... sous la pluie pour changer ! Il nous aura quand meme fallu  2 bonnes journées de transport pour arriver enfin a Granada ! D'abord nous avons du prendre un bus pour aller de La Ceiba a Tegucigalpa (capitale du Honduras) dans laquelle nous avons dormis dans un hotel miteux a cote de la gare... Je suis bien content qu'on ait survecu... comme tous quartiers proche de la gare c'etait hyper craignos... types louches, vieilles odeurs... ca me coupait carrement l'envie de sortir meme pour aller manger ! Heureusement que j'etais bien entouré je me sentais un peu plus en securite (c'est ironique biensur : je me sentais encore moins en securite avec 2 jolies filles que tout seul !)... Ensuite il a fallu prendre un bus le lendemain matin pour Managua (capitale du Nicaragua) pour enfin prendre un bus pour Granada dans la soiree ! Arrivé a la gare pour acheter notre billet pour Managua on nous annonce qu'il n'y a plus de place mais qu'on peut quand meme acheter nos billets et voyager debout... pendant 8h ! Ils sont droles des fois... Enfin on achete quand meme nos billets et en casant quelques enfants sur les genoux de leurs parents nous arrivons a rentrer dans le bus !

Il pleut quasiment jusqu'a ce que l'on sorte du Honduras et je sature completement... tellement que je n'apprecie meme pas la nature verte et luxuriante que l'on traverse, malgre l'enthousiasme de Marion...
Des les premieres minutes a Granada je me sens de nouveau bien... Je suis de retour dans ce style de ville coloniale que j'ai connu a San Cristobal et Antigua... il fait chaud, il y a des couleurs, un parc central animé... la vie semble beaucoup plus agreable !

img_1528 img_1534

Je decide de ne pas faire grand chose et de lezarder... au programme balade et passage chez le coiffeur qui m'a vraiment raté : premier essai avec une tondeuse et un tout petit sabot sur la tempe droite... arghh il me rase completement ! Deuxieme essai avec un sabot un peu plus grand sur la tempe gauche... bon vu ma tête le coiffeur a abandonné la tondeuse (je me retrouve juste avec 2 coups de tondeuses sur les tempes de chaque côté... et même pas de la même taille !) et s'est mis aux ciseaux... mais ce bougre avait peur du coup de couper trop court et donc m'a tout laissé sur la tête... trop class... j'ai ete oblige d'essayer de rattraper ça avec mes ciseaux a ongles en face d'une glace pour retrouver une coupe un peu plus "dégradée"... mais bon ca reste bien moche quand meme :o(
Marion m'a suivi aussi chez le coiffeur... mais meme si elle trouve qu'il lui en a coupe un peu trop elle au moins c'est joli !!

img_15361 img_1541

Avec Soledad qui est revenue de la visite du volcan Macaya le matin, nous partons visiter le marché de la ville...  En chemin les filles croisent une boutique de robes de princesses pour petites filles et deviennent hystériques... du coup essayage obligatoire...

img_1538 img_1539

Arrivés au marché on est pris par l'odeur environnante : tout est completement degueulasse... Soledad me menace de vomir si je ne decide pas de sortir du marche... mais je reste fascine par les couleurs, les odeurs (effectivement a vomir) et les gens...

img_1543 img_1548

La viande est dehors depuis le petit matin, les mouches tournent autour de partout, y a des chiens qui rodent... j'avais vu pas mal de marches crades depuis le debut, mais avec Marion on etait tous les 2 d'accord pour dire que c'etait vraiment de loin le plus sale !

img_1547 pict0162

Finalement on se rabat sur la place centrale ou les filles passent des heures a regarder et essayer les bracelets et colliers artisanaux (des fois c'est sympa de se balader avec des filles et des fois c'est bien relou aussi :o), enfin consolation pour avoir attendu tout ce temps... un coucher de soleil qui illumine toute la ville sur un ciel chargé de nuages sombres...

img_1558 img_1561

Pour finir la journée en beauté rien de mieux qu'une bonne biere a l'auberge ou on est au Bearding Monkey (sympa et pourtant on dort sur des matelas a meme le sol dans un dortoir !)... Soledad nous donne des cours d'espagnol de "puta madre" (cf l'auberge espagnole) mot qu'elle utilise quasiment a chaque fin de phrase... Marion parle carrement mieux que moi en espagnol, mais malgre la prononciation argentine (qui ressemble beaucoup a de l'italien) je fais pas mal de progres !

29 décembre 2005

Albums photos

Pour information : même si j'ai un peu de retard dans les récits de ces derniers jours, je suis arrivé depuis 2 jours au Nicaragua avec Soledad et Marion, et apres Granada me voila a San Juan del Sur...

Vous pouvez voir les photos du Honduras et du Nicaragua (toutes jusqu'a ce soir !) en ligne dans les 2 albums suivants (cliquer dans la colonne de droite) :

albums1

29 décembre 2005

Un français a Roatan

Lors d'un petit déjeuner copieux dans un petit café de West End, nous nous retrouvons face a une superbe carte du monde... occasion de vous montrer rapidement ou on se situe et oú se situe le Honduras...

roatan__27_ roatan__28_

Apres ça  pas de temps a perdre : Marion doit aller chez un couple français canadien qu'elle a rencontré, Pascal et Leny, pour qui elle doit faire un travail de retouche de peinture sur une colonne abimée (refaire un faux bois en trompe l'oeil), et qui habitent a West Bay, plage située a quelques kilometres de West End... Pour cela on se rend sur la jetée et on attend le type de taxi le plus rapide et le moins cher ici... les fameuses launcha (encore et toujours !)... Enfin le probleme c'est que lorsqu'il fait moche il n'y a pas beaucoup de touristes qui veulent se rendre sur la plage et du coup il n'y a pas beaucoup de bateaux... donc on a bien poirauté... pour rien au final car aucun bateau n'est venu !

roatan__7_

Finalement elle se rend la-bas en taxi et moi comme je ne suis pas pressé je range mes affaires dans la chambre avant de me faire le chemin qui longe la plage...

roatan__4_1 roatan__12_1

Arrivé a West Bay il fait un peu plus beau (enfin c'est pas trop tot !) alors j'en profite pour prendre quelques photos en faisant mon touriste... La plage qui devait surement etre tres belle lorsqu'elle etait naturelle est maintenant devenu un repere d'hotel en beton avec fausses paillotes sur la plage, chambre a 100 dollars et tourisme de masse (dont surtout des familles ou des couples dans la trentaine qui veulent etre tranquille). Alors au final meme si l'eau est turquoise, que le sable est blanc et qu'il y a des palmiers, ce n'est pas la plage de rêve qu'a pu être par exemple Tulum...

roatan__11_1 roatan__38_

Je rejoins donc Marion chez Pascal et Leny... Ils tiennent un hotel tres beau, en dehors des grands resorts tout moches... il s'agit de 4 maisons senplides et tout confort donnant sur la plage... "Island Pearl"...

roatan__30_ roatan__33_

En fait Pascal est un parleur invétéré et j'absorbe ses paroles avec delectations... ses histoires, sa vie, ses coups de gueule caractérisent le personnage et je me régale ! Solitaire, un peu désabusé de la société, Pascal est parti voyager partout dans le monde en étant jeune, et principalement l'Afrique... Lorsqu'il débarque en Amerique centrale, il rencontre tout en monde d'artisanat magique (vous pouvez avoir une idée avec les photos du Guatemala...) et connaissant tous les sentiers et villages entre le Guatemala et le Pérou, il se met a ramener en France des bricoles pour les vendre... Ca marche ! Il ouvre petit a petit plusieurs boutiques que surement certains d'entre vous ont deja vu : Salsa (a cote de la porte Dijeaux a Bordeaux) et tout continue a partir comme des petits pains... l'entreprise devient vraiment serieuse... une veste peut avoir ses boutons fait au Perou, son tissu au Guatemala etc... avant d'arriver en France et se vendre a prix d'or...
Loin des preoccupations pecuniaires... il est ravi et passe la plus part de son temps a crapahuter en Amerique centrale et Amerique du Sud pour denicher de nouveaux produits et rencontrer les gens, les cultures etc... En se promenant il arrive sur l'ile de Roatan, il y a 13 ans de cela... ile vierge avec juste quelques locaux... et la c'est le coup de foudre ! Il vent tout son business en France et achete ce bout de terrain sur lequel il construit ses 4 maisons...
Hier seul sur la plage, il se retrouve aujourd'hui pollué avec tous ces nouveaux hotels resorts en beton qui ne respectent pas leur environnement... apres s'etre battu pendant des années pour sauvegarder l'ile, il cherche aujourd'hui a partir et fuir ce tourisme style Cancun et rebondir de nouveau ailleurs avec sa petite famille !

roatan__39_

Avec Leny ils nous ont fait un accueil hyper chaleureux, nous invitant chez eux comme de vieux amis !
En plus d'etre sympathique, Pascal est aussi fin cuisinier  : j'ai retrouvé un petit souvenir de mes années dans le sud en dégustant une bouillabaisse qu'il avait cuisiné tout l'apres-midi... un régal !!!

roatan__14_ roatan__15_1

Rien de mieux pour finir la journée que d'admirer le coucher de soleil depuis leur bout de plage... :o)

roatan__16_ roatan__17_ roatan__18_

<< < 1 2 3 4 > >>
Raphael autour du continent américain !